Pina Bausch

Description

Près de 40 ans après sa création, les danseurs de l’Opéra de Lyon font revivre sur scène l’une des premières pièces de Pina Bausch, immense chorégraphe allemande disparue en 2009.

Au printemps 1984 alors qu’elle crée Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (Sur la montagne, on entendit un hurlement), que perçoit Pina Bausch, depuis l’ancien cinéma où répète sa compagnie, à Wuppertal, des soubresauts du monde extérieur ? Face au spectacle, la critique évoque la crainte d’un cataclysme nucléaire… deux ans avant Tchernobyl !
"La peur a toujours existé dans mes spectacles, mais auparavant elle touchait au problème de l’individu dans la société. Maintenant elle est collective. C’est la peur de l’humanité entière menacée d’autodestruction ou d’avenir sombre", confiait Pina (1).
La peur, dans tous ses états, est le sujet central de cette pièce. Elle jette son ombre diffuse sur un univers de terre brune, molle, salissante, qui recouvre le plateau - une invention de Peter Pabst, scénographe de génie -; et s’incarne dans la figure d’un clown macabre, bourreau en puissance qui fait éclater l’un après l’autre, sans sourciller, des ballons gonflables qu’il tire de son slip de bain. Ogre des cauchemars de l’enfance, monstre de toutes nos peurs, sa présence narquoise ouvre le bal des agitations. Un monde torturé. Mais avec ce sens de l’ambiguïté dont Pina avait le secret, la frayeur se mêle au cocasse et les situations virent du réalisme à l’absurde.

Près de 40 ans après sa création, aujourd’hui repris par le Ballet de l’Opéra de Lyon, Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (Sur la montagne, on entendit un hurlement) n’a rien perdu de son acuité, sur une bande son où grésillent les voix de Billie Holiday, de Fred Astaire, de Gerry Mulligan, ou encore cette chanson dont le titre vaut à lui seul promesse et prière de toutes les pièces de Pina Bausch : Parlez-moi d’amour…

(1) Raphael de Gubernatis, "La gloire de Pina Bausch", Le Nouvel Observateur, 10-16 avril 1987.

Distribution 

Direction & Chorégraphie : Pina Bausch
Scénographie : Peter Pabst
Costumes : Marion Cito
Dramaturgie : Raimund Hoghe
Collaboration musicale : Matthias Burkert
Collaboration : Hans Pop
Musique : Billie Holiday, Fred Astaire, Enrico Caruso, Boris Vian, Henry Purcell, Felix Mendelssohn, entre autres

Première mondiale: 13 mai 1984, Schauspielhaus Wuppertal

Distribution originale :
Jakob Andersen, Melanie Karen Lien, Elena Majnoni, Anne Martin, Dominique Mercy, Jan Minarik (Jean Mindo), Nazareth Panadero, Héléna Pikon, Arthur Rosenfeld, Jean-Laurent Sasportes, Janusz Subicz, Beatrice Libonati, Ed Kortlandt, Anne Marie Benati, Bénédicte Billiet, Matthias Burkert, Jean-François, Duroure, Dominique Duszynski, Josephine Ann Endicott, Lutz Förster, Kyomi Ichida, Urs Kaufmann, Silvia Kesselheim, Francis Viet

Distribution en 2022 :
Ballet de l'Opéra de Lyon
Direction des répétitions : Jo Ann Endicott, Jorge Puerta Armenta
Adaptation scénographie : Gerburg Stoffel 
Adaptation costumes : Petra Leidner
Conseil musique : Matthias Burkert
Conseil son : Andreas Eisenschneider, Karsten Fischer
Lumières : Peter Pabst, Jo Verlei

Entrée au répertoire
Production Opéra de Lyon en complicité avec la Pina Bausch Foundation et Peter Pabst

Tickets

Info:

De 10 € à 45 €
Durée : 2h30 dont 1 entracte de 25 min

1 Picture

Suggested events

Ahmed Sylla dans Origami : ou l'art du pliage Je vois nos destins comme des origamis qui se plient à des choix, des joies et des peines, des victoires et des échecs. Pendant plus de 10 ans maintenant, je me suis plié en quatre pour essayer de vous plier en deux. Je me demande quelle forme aurait pris mon origami, mon destin, si je n'avais pas plié bagage de ma ville natale...
Bienvenue dans la coloc 2 : Une comédie moderne, à la fois tendre, piquante et drôle ! Après l'incroyable succès de 'Bienvenue dans la Coloc' (350 dates, 20 000 spectateurs, succès au Festival d'Avignon et au Café de la Gare, à Paris), retrouvez vos colocs préférés dans de nouvelles aventures et partagez les envies, les amours et les emmerdes de Yann, Basile, Emma et Eddie. Vous ferez également la connaissance de deux nouveaux personnages. Et si, par hasard, vous n'aviez pas vu le 1, pas de panique, vous pourrez savourer sans problème les états d'âme de cette joyeuse équipe qui nous rappelle que la seule chose qui compte plus que l'amour, c'est bien l'amitié !
Manu Payet est de retour avec un nouveau spectacle ! Moins de trois ans après la dernière d'Emmanuel, son précédent one-man-show, le comédien s'apprête à remonter sur scène. Il l'admet volontiers, avec Emmanuel, il a retrouvé le goût de la scène. Il s'y dévoilait sans pudeur et abordait des souvenirs d'adolescence, la vie de couple, enchaînant les anecdotes sur un passé dans lequel on est nombreux à se reconnaître. On l'attend à nouveau sur ce terrain avec toute la simplicité et la décontraction qui donnent l'impression de passer une soirée entre potes...
Jarry dans bonhomme
05apr.
-
24jan. 2025
Jarry, dans un monde en crise et au bord du précipice. Dans un monde où les forces du mal triomphent un peu plus chaque jour, la veuve, l'orphelin et les mecs bien gaulés ont besoin d'un héros ! Son super pouvoir ? Le rire ! Parce que le rire sauve des vies, parce que le rire apporte la lumière dans les endroits les plus sombres et parce que le rire est la dernière chance d'unir pour rendre plus fort ! Un nouveau spectacle toujours plus fou où Jarry dévoile ce qu'il est vraiment : un bonhomme, un vrai, tout en révélant le super-héros qui sommeille en vous ! Spectacle fortement déconseillé aux gens qui n'aiment ni l'humour ni l'amour.
Marre des livres de développement personnel qui vous prônent le bonheur parfait ? Découvrez plutôt comment atteindre un burn-out de rêve ! Pour ce troisième spectacle, Fanny Pocholle passe au crible tout ce qui fait les petites joies (ou pas) du monde merveilleux du travail. Ne vous fiez pas à son grand sourire, car Fanny n'a toujours pas décidé d'être consensuelle.
Caroline Vigneaux revient sur scène avec un nouveau one-woman show, dans lequel elle a juré de dire la vérité, toute la vérité et pas que la vérité. Ancienne avocate, Caroline Vigneaux se révèle au grand public en 2011 grâce à ses interventions remarquées en tant que chroniqueuse dans l'émission À la bonne heure de Stéphane Bern sur RTL, puis dans l'émission On n'demande qu'à en rire de Laurent Ruquier sur France 2. Pour ce nouveau seule-en-scène qu'elle a intitulé In Vigneaux Veritas, elle continue d'explorer les thèmes qui lui tiennent à coeur en composant des personnages nés de ses rencontres mais aussi de ses angoisses. Usant de sa plume acérée et originale, celle qui est aussi actrice dans différents films, dépeint avec justesse et impertinence le monde qui l'entoure, n'hésitant pas à aborder tous les sujets dans un spectacle aussi délirant que jubilatoire !
Molière de la comédie en 2016 Imaginez 7 amateurs de romans noirs anglais qui décident de créer un spectacle alors qu'ils ne sont jamais montés sur scène ! Ils ont choisi une pièce inédite, un véritable chef d'oeuvre écrit par Conan Doyle lui-même (enfin, c'est ce qu'ils prétendent !)... L'action se situe fin XIXème, dans un superbe manoir, lors d'une soirée de fian?ailles, en plein coeur de l'Angleterre. Les festivités vont enfin commencer quand un meurtre est commis. Chacun des invités présents dans le château devient alors un dangereux suspect. Nos valeureux « comédiens d'un soir » vont très vite constater à leurs dépens que le théâtre nécessite énormément de rigueur. Malgré toute leur bonne volonté, les catastrophes vont s'enchaîner à un rythme endiablé. Dans ce joyeux désordre, nos Faux British, armés du légendaire flegme britannique, feront tout pour interpréter aussi dignement que possible ce thriller théâtral qui leur tient tant à coeur. Réussiront-ils à terminer la pièce ? Dans quel état va-t-on les retrouver ? Ce qui est sûr, c'est que le spectateur, lui, n'en finira plus de rire devant une telle succession de gags... so british ! Site web : https://www.comedieodeon.com/spectacle/les-faux-british/
Dans ce troisième spectacle, Jean-Rémi poursuit son travail d’incarnation de personnages qui lui est si cher, faisant la part belle à une écriture ciselée et à une grande théâtralité. Il parle ici de l’humain : il en dissèque les failles, se joue de ses rêves – bien souvent déchus- ou s’amuse de ses renoncements. Chacun des personnages semble chercher sa place, celle qu’on voudra bien lui donner, mais surtout celle qui lui revient. À Jean-Rémi de les accompagner avec tendresse et humour dans cette quête de sens (qui s’avérera parfois difficile à trouver) en leur donnant une voix, un corps, une respiration. Qu’ils aient quelque chose à dire, si possible d’intéressant, qu’on ait envie de les écouter, de les comprendre ou de les détester. Mais pourvu qu’ils (nous) parlent ! De et avec : Jean-Rémi Chaize Mise en scène : Mathieu Quintin et Carmen Maria Vega
« Une chronique tendre et un brin absurde du très grand âge. » L’œil d’Olivier Trois jeunes comédien·nes se sont imprégné·es de la vie et des gestes des pensionnaires d’une maison de retraite (appelée home en Belgique). Au rythme du tic-tac de l’horloge, iels donnent corps aux voix enregistrées des aîné·es, aux chansons fredonnées et aux souvenirs, dans une chorégraphie qui mime leur quotidien. Ce spectacle ne serait pas aussi troublant s’il n’était porté par trois jeunes virtuoses. Jusque dans le moindre détail d’une lèvre chevrotante, les interprètes se glissent dans la peau des vieillards et font exister le désespoir silencieux, l’attente, l’ennui, et aussi les petits riens, les étincelles de vie, les fulgurances. La jeunesse qui s’efface devant les corps courbés des personnages nous confronte à notre propre vieillesse, à notre inéluctable transformation. Avec une humanité et une tendresse infinies, Magrit Coulon signe un tableau intime bouleversant, parfois hilarant mais jamais moqueur, qui joue de la frontière entre documentaire et fiction. Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique. Projection du film Rumba de Dominique Abel et Fiona Gordon : Mar. 2/04/2023 | 20h30 à l’Aquarium Ciné-Café En lien avec le focus belge, et plus particulièrement avec Home, l’Aquarium Ciné-Café nous invite à découvrir cette comédie loufoque du duo belge Abel et Gordon. Stage de théâtre visuel avec les équipes des spectacles : Sam. 06/04/2024 et Dim. 07/04/2024 | de 14h à 18h au TXR Pendant deux jours, découvrez le langage scénique particulier du théâtre visuel belge avec les metteur.euses en scène de Home et de Flesh. Les artistes vous inviteront à utiliser votre regard et votre corps comme vecteur d’appropriation de notre monde, sans paroles. Une singulière manière de faire théâtre ensemble ! Tarif plein 40 euros | Tarif réduit 25 euros Inscriptions : relationspubliques@croix-rousse.com | 04 72 07 32 97
Elle aime aussi globalement faire ce qu’elle veut avec son corps. Tahnee c’est son vrai prénom, oui ! C’est un prénom d’origine indienne, ça veut dire « théâtre » en indien, c’est fou non ? C’est faux. En revanche, Tahnee t’invite à rediscuter de tout. Dans un stand-up festif, elle porte un regard décalé sur le monde d’aujourd’hui, un monde riche de diversités, culturelles, de genres, de sexualités. Et parce que le monde a besoin de joie, elle vient partager la sienne avec toi, tu prends un ticket ?