Les Estivales en Volière

Description

En résonance,
Se laissant guider par l’espace si particulier de la chapelle Saint-Roch, il s’agira pour la poétesse de faire vibrer ses textes en tentant d’entrer en résonance avec l’acoustique remarquable du lieu et d'ainsi donner écho à sa lumière. Une démarche toute en voix qui l’éloignera peut-être des mots, dans une pure démarche de poésie orale et de recherche sonore.
Catherine Barsics est poétesse et performeuse. Son premier recueil, Disparue, une enquête poétique autour d’un fait réel, paraît en 2019 à l’Arbre à Paroles, collection iF. Ses textes sont aussi publiés en revues (À Tire-Larigot, Journal de mes Paysages, Dissonances, Microbe, La Piscine, Boustro, On peut se permettre) ou en anthologie (« On ne s’excuse de rien », du collectif L-Slam, chez Maelström,  « Les soeurs Loveling / De zussen Loveling » aux Midis de la Poésie). Sur scène, elle forme avec le batteur Tom Malmendier le duo N E I G E : une poursuite, au travers de la musique et des mots, de ce qui palpite, mord, danse et serpente en nous. Catherine intervient régulièrement avec le collectif L-SLAM, collectif de poétesses, multiculturel et intergénérationnel, emmené par Lisette Lombé. Avec Sarah Klenes, à l’initiative du projet …ENTRE…, elle propose des interventions poétiques et dansées questionnant l’écoute dans les lieux publics. Avec le collectif Ublik, elle explore l’intersection de la danse et de la poésie improvisées. À travers ses textes et performances, Catherine tisse des liens entre la poésie et l’art plastique, la danse, la musique, ou les sciences.
Accueil dès 17h45.
Participation : 10 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Participation à la dégustation après le spectacle : 7 €.
Réservation indispensable : via le formulaire disponible sur www.chapelle-voliere.be.
Paiement préalable sur le compte BE52 0682 0852 8809, en mentionnant votre nom et la date de l'activité.

1 Picture

Suggested events

Sophie, Allemagne, 1940 Samuel, Belgique, 2000 Iman, Jamal, Nawal et Reda, Palestine, 2020 Trois destins, trois époques, trois conflits armés, trois groupes d’adolescent·e·s que la brutalité de la guerre des adultes va transformer. En résonance avec l’actualité, “Au-delà des frontières” est inspiré de faits réels et a été écrit collectivement par des étudiant·e·s de l’Athénée Léonie de Waha, de la première à la cinquième année. Ils ont été ému·e·s par les innombrables trajectoires de vie, de ces enfants et de ces adolescent·e·s plongé·e·s dans la tourmente de la guerre. Avec leurs forces de caractère et leurs imaginaires débordants, les élèves de l’Athénée Léonie de Waha questionnent la place de leur génération dans nos sociétés ainsi que le respect des Droits de l’Enfant.
Au printemps, le Festival Corps de Textes s’affirme comme un lieu où la littérature et les arts de la scène se rencontrent, un temps où se célèbrent avec allégresse la puissance des mots et les émotions singulières qu’ils nous procurent. Spectacles, lectures et rencontres se succéderont pour mieux fêter la langue et l’inventivité sans limites dont font preuve les artistes en se l’appropriant pour mieux la déformer, l’altérer, la tordre et en extraire toute sa poésie ! Avec son focus Québec, la francophonie – d’ici et d’ailleurs – sera mise à l’honneur pour de nouvelles découvertes autour d’une langue qui nous est à la fois si proche et si lointaine, parlée sur cinq continents, aux innombrables variétés – source intarissable de joyeuses curiosités. Laissez-vous guider à travers cet événement dédié aux auteurs, aux auteures et aux textes d’aujourd’hui, qui mettra en avant le métier d’écrivain, les infinies richesses de la langue française et sa prose si particulière.   Programme complet dès mars 2024
Les Ateliers de la Colline adaptent Le Mur des apparences de Gwladys Constant en une double forme : Punch Life, un spectacle théâtral et musical et Punch Live, un concert électro-slam. Punch Life : L’école, Justine y évolue comme dans une jungle. Sitôt la grille franchie, elle se camoufle pour sauver sa peau. Face aux "hyènes", elle se tait et s’efface toujours alors que tout en elle rugit son besoin d’exister. Mais ce quotidien hostile vole en éclats le jour où Margot, la reine de l’école et des réseaux, se suicide. Justine est sous le choc : pourquoi en finir avec la vie alors qu’on a tout ? En menant l’enquête, elle va découvrir l’envers des apparences.
Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande, début de l’acte III, tirade de Mélisande SENSUEL ÉNIGMATIQUE TRAGIQUE INTEMPOREL Livret de Maurice Maeterlinck Au Royaume imaginaire d’Allemonde, le Prince Golaud rencontre, au cours d’une chasse en forêt, la mystérieuse et diaphane Mélisande. L’ayant épousée sans rien savoir d’elle, il la présente à son demi-frère Pelléas. Tombés amoureux l’un de l’autre, les deux amants sont confondus par Golaud qui, au comble de la jalousie, tue Pelléas et laisse s’enfuir Mélisande. Elle meurt lentement de chagrin… « Ces répétitions étonnées qui donnent aux personnages l’apparence de somnambules un peu sourds constamment arrachés à un songe pénible… Ce manque de promptitude à entendre et à répondre tient intimement à leur psychologie et à l’idée un peu hagarde qu’ils se font de l’univers. » En évoquant l’étrangeté de Pelléas et Mélisande, Antonin Artaud mettait en évidence la modernité du chef-d’œuvre de Claude Debussy, une œuvre unique dans l’histoire lyrique. La volonté du compositeur de renouveler l’opéra français parsème sa vie de nombreux essais et esquisses dont seul Pelléas trouvera un véritable aboutissement, devenant le seul opéra symboliste de l’histoire. Composant « un opéra après Wagner, et non pas d’après Wagner », le chant en est immatériel et l’orchestre insaisissable suscite, lors de la création à Paris en 1902, un parfum de scandale… Comme cela se produit généralement lors de l’apparition de nouvelles esthétiques. Maeterlinck, après avoir fulminé de déception et souhaité l’échec de l’œuvre, reviendra sur ses propos et saluera la justesse de la vision du musicien. L’écriture musicale du rôle de Pelléas permet de le confier soit à un ténor, soit à un baryton, ce dernier choix ayant été opéré par le compositeur à la création de l’œuvre, et ce sera également le cas pour cette production. DERNIÈRE REPRÉSENTATION À L’ORW MARS 2007 PRODUCTION FONDAZIONE TEATRO REGIO DI PARMA DISTRIBUTION CONNECTEZ VOUS POUR AJOUTER DES FAVORIS Pierre Dumoussaud DIRECTION MUSICALE CONNECTEZ VOUS POUR AJOUTER DES FAVORIS Barbe et Doucet MISE EN SCÈNE, DRAMATURGIE, DÉCORS ET COSTUMES CONNECTEZ VOUS POUR AJOUTER DES FAVORIS Florence Bas REPRISE MISE EN SCÈNE CONNECTEZ VOUS POUR AJOUTER DES FAVORIS Guy Simard LUMIÈRES CONNECTEZ VOUS POUR AJOUTER DES FAVORIS Lionel Lhote PELLÉAS CONNECTEZ VOUS POUR AJOUTER DES FAVORIS Nina Minasyan MÉLISANDE CONNECTEZ VOUS POUR AJOUTER DES FAVORIS Simon Keenlyside GOLAUD CONNECTEZ VOUS POUR AJOUTER DES FAVORIS Inho Jeong ARKEL CONNECTEZ VOUS POUR AJOUTER DES FAVORIS Marion Lebègue GENEVIÈVE CONNECTEZ VOUS POUR AJOUTER DES FAVORIS Judith Fa YNIOLD CONNECTEZ VOUS POUR AJOUTER DES FAVORIS Roger Joakim UN MÉDECIN / UN BERGER
Adaptation chorégraphique du roman Kaspar Hauser de Véronique Bergen, ce spectacle transmet l’écho féerique et tragique du cri silencieux d’un enfant. Un enfant sauvage aux mouvements tiraillés entre gestes pulsés, instinctifs, et avortés, empêchés. D’abord enfermé dans une geôle, puis perdu dans les limbes de la société et du langage. La résonance de son destin singulier, entre déracinement hors de la civilisation et symbiose avec le Vivant, se mue en vibration étouffée. Et si cette onde poétique véhiculait notre voix intérieure, broyée par les rouages modernes, et l’ultime soubresaut de la vie menacée d’extinction ? 
LE spectacle hommage à FREDDIE MERCURY ! THE WORLD OF QUEEN partage depuis des années l’héritage mythique de Freddie Mercury aux 4 coins de l’Europe. Une voix BRILLANTISSIME, des musiciens de talent, une nouvelle mise en scène impressionnante faite d’effets spéciaux et pyrotechniques, font de ce spectacle un moment INOUBLIABLE où le temps s’arrête pour retrouver pendant 2h l’atmosphère des plus grands shows du groupe Queen ! Avec la participation exceptionnelle de la soprano Claire LAIRY ou de Fanny Crouet. SHOW MUST GO ON !