JEMA 2023 : les artisans de la Garde républicaine nous dévoilent leurs secrets

Description

Ils ont des savoir-faire unique qu'ils mettent au service de la Garde républicaine : découvrez les artisans de la caserne Vérines, les 31 mars, 1er et 2 avril 2023, à l'occasion des 17e Journées européennes des métiers d'art.

Montés sur leurs chevaux, avec leur casque et leur sabre, ils sont impressionnants... Mais les Gardes républicains n'auraient pas cette fière allure sans les artisans qui créent tout leur équipement. Découvrez ces maîtres de l'ombre à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art (ou JEMA), les 31 mars, 1er et 2 avril 2023.

La caserne Vérines ouvre exceptionnellement ses portes au public pendant ces trois jours. On profite alors d'un parcours de visite, qui nous permet de découvrir les ateliers des artisans de la Garde républicaine. Et ils sont nombreux ! Ces professionnels au savoir-faire très particulier font perdurer des connaissances et des traditions vieilles de plusieurs siècles. Cet événement insolite nous donne l'occasion d'en apprendre plus sur ce corps de l'armée, mais aussi sur l'évolution des techniques des fourbisseurs de sabres, des costumiers, des selliers harnacheurs...

Voici le programme détaillé des visites proposées pendant ces Journées des métiers d'art à Paris. Réservez votre place pour assister au parcours découverte, d'une durée de 3 heures :

Mais au fait, savez-vous ce que sont les JEMA ? Ces journées très spéciales ont lieu chaque année, à la fin du mois de mars. Elles permettent de valoriser et de faire connaître les métiers d'art, ces professions qui requièrent des « savoir-faire traditionnels de haute technicité, souvent d’exception », selon la définition du ministère de la Culture.

Mode, architecture et bâtiment, patrimoine, décoration, spectacle vivant... 281 professions sont considérées comme des métiers d'art en France. Grâce aux JEMA, le public peut découvrir ces métiers, et peut-être développer de nouvelles passions, à travers des conférences, des visites, des ateliers, des démonstrations... Un beau rendez-vous à ne pas manquer.

Tickets

Info:

Tarifs: Gratuit

1 Picture

Suggested events

Le Carreau du Temple accueille la huitième édition de la foire internationale d'art urbain : l'Urban Art Fair. Un véritable événement à découvrir du 25 au 28 avril 2024. Galeries d'art, fresques murales, festivals, salons... Depuis plusieurs années déjà, le street art a conquis les cœurs des amateurs d'art et est au cœur de nombreuses expositions. C'est pourquoi depuis huit ans maintenant, le Carreau du Temple ouvre ses portes à une grande foire internationale d'art urbain ! Vous l'aurez compris, le festival Urban Art Fair est de retour pour une nouvelle édition. Cette année, la foire a réuni une sélection exigeante de galeries françaises et internationales : on retrouve ainsi des dizaines de galeries venues du monde entier, et plus d'une centaine d'artistes dans cet événement organisé du 25 au 28 avril 2024. Une centaine d'artistes sont réunis, et de nombreux solo shows nous permettent de découvrir plus en détail ces peintres, sculpteurs et artistes contemporains. Plongez dans leurs univers, et découvrez tous les talents mis en avant lors de ce grand rendez-vous du marché de l'art urbain. Vous pouvez simplement déambuler parmi les œuvres ou bien acheter la pièce qui vous a tapé dans l'œil, afin de l'exhiber fièrement chez vous, dans votre salon. On ne connaît pas encore le programme de cette nouvelle édition, mais on sait déjà qu'il sera exceptionnel. Et pour cause : en 2023, les invités étaient M. Chat, Kraken, Lady Pink, Jordane Saget, Invader, Jef Aérosol, Astro, Franck Noto... Comme toujours, ce salon est aussi l'occasion d'admirer des œuvres et des installations créées spécialement par les artistes. Lors de votre visite, prenez donc le temps de tous les découvrir ! Ce printemps, à Paris, l'art urbain est à l'honneur, pour notre plus grand plaisir.
C'est le bon plan de ce week-end du 27 et 28 avril 2024 : les familles (avec enfants) peuvent profiter de tout plein d'activités, d'animations et de visites guidées gratuites au musée d'Art Moderne de Paris, ce samedi et dimanche. Dans le cadre des week-ends gratuits en famille organisés par Paris Musées, le samedi 27 et le dimanche 28 avril 2024 l'entrée est non seulement gratuite pour toute la famille au musée d'Art Moderne, mais surtout, c'est tout un programme qui attend les petits comme les grands lors de ce week-end placé sous le signe de la culture. Au programme ? Des visites contées, des ateliers créatifs pour s'initier aux arts plastiques, mais aussi, visite guidée sensorielle du musée d'Art Moderne en famille, une session de yoga kids friendly face aux œuvres... Pour ce week-end en famille au musée d'Art Moderne, le sport domine la programmation à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, à vous de découvrir comment art et sport sont liés au sein du musée ! Vous l'aurez compris, ce week-end du 27 et 28 avril est non seulement un super bon plan pour visiter un musée en famille sans dépenser un sou, mais surtout, c'est l'occasion de découvrir les belles animations ludiques, poétiques, artistiques, pour émerveiller petits et grands pendant ces deux jours exceptionnels. Petits artistes sportifs Parents et enfants dans la visite reprennent les postures de sportifs représentées dans des œuvres, comme l’Equipe de Cardiff de Robert Delaunay. En atelier, les participants commencent par un échauffement artistique où ils explorent différents mouvements puis esquissent rapidement des gestes en laissant le crayon suivre le rythme des imaginations ! Histoires partagées Clotilde Lebas raconte pour petit.e.s et grand.e.s, avec l'envie de suspendre le temps. Elle aime tout particulièrement travailler dans des musées, pour faire y résonner histoires et oeuvres d'art. Autant d'histoires qui se déploieront devant des tableaux (La Danse de Matisse, L'équipe de Cardiff de Delaunay...) qui, sous vos yeux, prendront un autre sens. Yoga face aux oeuvres Une séance de yoga Iyengar en famille devant l’œuvre La danse d’Henri Matisse. Visite danse hip-hop face aux oeuvres Venez découvrir en famille les collections du musée à travers une visite active de danse Hip-Hop. Hand-hop - Scopitone & Cie Hand Hop est un appel à se saisir de sa liberté à danser où bon nous semble, une invitation au mouvement continu face aux règles et normes imposées. Autour d’une course-poursuite effrénée entre l’autorité et la désinvolture, Hand Hop entend rendre à la rue son énergie contagieuse, vivante de rassemblement, de corps et de musique. Une allusion aux premiers clips de Hip Hop, combinée d’un clin d’œil à Tex Avery, pour célébrer la Street dance qui s’impose aujourd’hui comme une incontournable du paysage chorégraphique contemporain et une victoire sur l’espace public.
Remonter le temps à la rencontre de personnalités de ce monde, ça vous dit ? C'est ce que vous propose Sculpteurs de Rêves avec sa toute nouvelle expérience immersive, Cabaret Rive Gauche. Rendez-vous au Musée Maillol dès le 26 avril 2024 pour boire un verre en compagnie de Boris Vian ou encore de Barbara ! À l'occasion des 25 ans du printemps des poètes, Sculpteurs de Rêves vous propose une toute nouvelle expérience immersive ! Intitulée Cabaret Rive Gauche, cette expérience, orchestrée en collaboration avec Tempora et le Musée Maillol, fait revivre le mythique cabaret de la Fontaine des Quatre Saisons, autrefois dirigé par les frères Prévert de 1951 à 1956. Rendez-vous du 26 avril au 29 juin 2024 au Musée Maillol, au Café des frères Prévert plus précisément, pour une plongée fascinante en 1951, où le jazz, le bebop et l'esprit de Boris Vian règnent en maîtres. Le concept repose sur une formule éprouvée et appréciée par le public lors d'événements antérieurs tels qu'Apaches de Paris ou encore Gatsby à Nice. Le Cabaret Rive Gauche se distingue par son immersion totale qui mêle théâtre, jeu de rôle et spectacle vivant. Les spectateurs, transformés en acteurs de leur propre soirée, sont invités à interagir avec les huit comédiens incarnant des figures emblématiques de l'époque, telles que Boris Vian et Barbara. L'expérience est conçue pour être unique, laissant à chacun la liberté de s'immerger à son rythme, entre grande scène théâtrale, musique live, et ateliers intimistes. Au-delà de l'aspect ludique et culturel, l'événement revêt une dimension historique et symbolique forte. Le choix du lieu n'est pas anodin : le sous-sol du musée Maillol, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, accueille le Cabaret Rive Gauche et fait écho au cabaret original des Frères Prévert, situé jadis au rez-de-chaussée de l'actuel musée. Cette réincarnation d'un lieu emblématique, portée par la passion de Maël Magat, David Sabaté, Benjamin Vilnoy et Thibault Paquin, les créateurs de l'expérience, et le partenariat avec Tempora et le musée Maillol, est une invitation à redécouvrir et célébrer un pan vibrant de l'histoire culturelle parisienne. Le Cabaret Rive Gauche promet ainsi un voyage dans le temps où se mêlent art, histoire et convivialité, au cœur d'un Paris éternellement artiste. On réserve ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
"Timeshot" : voilà le nom de la toute première exposition solo de Saype à Paris ! Le célèbre land artiste français, dont les œuvres monumentales et éphémères sont connues dans le monde entier, expose son travail à travers des photographies et dessins à admirer au sein de la galerie Danysz du 26 avril au 15 juin 2024. Si vous êtes un amoureux de Land Art, alors vous connaissez forcément l’artiste français Guillaume Legros, plus connu sous le pseudo de Saype. Depuis 2015, le land artiste dévoile sur les réseaux sociaux ses fascinantes et monumentales œuvres éphémères, disséminées aux quatre coins du globe (Paris, Buenos Aires, Liverpool, Genève, Turin, Istanbul, New York, Nairobi, Tokyo, Montréal, La Plagne...). Voilà bientôt 10 ans que Saype réalise ainsi des œuvres en noir et blanc et grandeur nature à même le sol, principalement sur l’herbe, mais aussi parfois sur la terre, le sable ou encore la neige. Objectif ? « Impacter les mentalités sans impacter la nature » et, ce, grâce à une peinture dite "éco-responsable", conçue essentiellement à base de craie et de charbon. « Ça m’a pris 3 ans de recherche et développement et après 5 ans d'études environnementales » avait expliqué l’artiste contemporain à nos confrères de France Info en 2023. Aussi, ses œuvres, aussi poétiques qu’engagées, ont la particularité de s’effacer avec la nature (herbe qui repousse) et la météo (pluie, orages...). Il faut dire que le land artiste est du genre prolifique. Depuis 2015, Saype a réalisé plus d’une cinquantaine d’œuvres, dont 19 autour de son fameux projet « Beyond Walls ». Ce projet, qui a débuté en 2019 à Paris, dévoile des mains entrelacées, qui se tendent, se serrent et s’unissent. Une œuvre engagée qui veut avant tout faire passer un message positif et d’entraide à travers le monde. Un travail fascinant que la galerie Danysz a décidé de mettre à l’honneur ce printemps en organisant la toute première exposition solo de Saype dans la capitale. Intitulée « Timeshot », cette installation est à ne pas manquer du 26 avril au 15 juin 2024. Annoncée sur les trois niveaux de la galerie, cette exposition entend témoigner des travaux de Saype à travers des photographies et dessins du land artiste. Et comme l’entrée est libre, vous auriez vraiment tort de vous en priver ! Pour couronner le tout, la galerie Danysz annonce un vernissage en présence de Saype, prévu le jeudi 25 avril de 18h à 21h.
? Jeudi 25 avril à 20H00, quatrième séance du ciné-club Animation en courts, en partenariat avec l'AFCA et L'Agence du court métrage ! 1. Matar Naem d'Ekin Koka (4'32) 2. Box Cutters de Naomi Van Niekerk (8'24) 3. Hammam de Zélie Elkihel (5') 4. Herbe verte d'Elise Augerten (12') 5. El ombligo de la Luna de Sara Antonio, Julia Grupinska, Bokang Koatja, Tian Westraad et Ezequiel Garibay (7'36) 6. Météores d'Agnès Patron et Morgane Le Péchon (4'30) 7. La Mort du Petit Cheval de Gabrielle Selnet (4'24) 8. Miracasas d'Augosto Zanovello et Rahpaëlle Stolz (13'37) Site web : https://parisstandredesarts.cine.boutique/ Infos réservation : Plein tarif : 9,50?/tarif réduit : 7,50? / cartes ugc illimitées, cartes cip et ciné-chèques gaumont-pathé acceptés !
Venez assister à un spectacle de magie burlesque, poétique et interactif avec Le Magicien de Papier. Plongez dans un univers où les enfants comme les grands découvrent avec émerveillement les multiples tours et facettes de Paul Maz. Le Père Quenot, récupérateur de vieux journaux pour le recyclage, se voit attribuer par les enfants du quartier des pouvoirs de " presque-digitateur " grâce à une formule magique inventée spécialement pour lui. Paul Maz mêle de manière poétique la magie, le conte et la musique, avec la complicité enthousiaste des enfants. Un spectacle qui ravira petits et grands !
La Cité de l'économie vous propose pendant quatre jours d'en apprendre plus sur la manière dont marche notre société, à travers des spectacles, des rencontres et des ateliers, du 25 au 28 avril 2024 ! Vous ne vous y connaissez pas beaucoup en économie ? Pour en apprendre plus sur le sujet et mieux comprendre le monde contemporain, direction la Cité de l'économie, du 25 au 28 avril 2024 ! La troisième édition du festival Ecocotiers permet de parler d'avenir lors de conférences, débats, concerts, ateliers ou performances artistiques, de manière accessible tant pour les adultes que pour les enfants. L'occasion également de discuter avec des chercheurs et des professionnels sur le terrain, pour poser toutes vos questions ! Ne manquez pas de faire un tour dans l'exposition permanente, pour découvrir les incroyables collections du musée, et ce gratuitement ! Au programme, des projections de documentaires, des concerts et des pièces de théâtre autour de l'histoire de la finance, de la monnaie ou de la philosophie, des rencontres-débats, ainsi que des ateliers artistiques. De quoi aborder l'économie autrement ! À noter, l'accès aux animations est libre mais il faut compter 10 euros en plein tarif pour assister aux spectacles proposés. 25 avril
Le Musée des Arts Décoratifs et la Cité de l'Architecture nous entrainent au coeur des adresses mythiques de l'art de vivre parisien avec "La Naissance des grands magasins", une exposition en deux temps. Rendez-vous du 10 avril au 13 octobre 2024 au MAD puis du 16 octobre 2024 au 16 mars 2025 pour découvrir l'Histoire de ces temples de la mode jusqu'à nos jours. Les Galeries Lafayette, la Samaritaine, le Printemps Haussmann ou encore le Bon Marché, voici des adresses cultes qui symbolisent l'art de vivre parisien. Dès la Belle Époque, Paris a vu naître la vague des Grands Magasins, et les nouveaux modes de consommation qu'ils ont entrainé. Temples de la mode pour les uns, merveilles architecturales pour d'autres, ces lieux mythiques se retrouvent désormais au coeur d'une double exposition qui vous font redécouvrir leurs histoires, le contexte de leurs créations ainsi que leur évolution jusqu'à nos jours : " La Naissance des Grands Magasins". La première partie de cette exposition vous attend au Musée des Arts Décoratifs de Paris, du 10 avril au 13 octobre 2024. C'est là que vous découvrez les débuts des premiers Grands Magasins parisiens, de 1850 à 1925, à travers des collections de publicité, de mode, de jouet et d’arts décoratifs. La démocratisation de la mode, l'invention des soldes ou encore la vente par correspondance, les stratégies commerciales et de communication se dévoilent à vous dans cette première phase. Ensuite, c'est à la Cité de l'Architecture que l'exposition se poursuit, cette fois à travers le prisme du patrimoine. Du 16 octobre 2024 au 16 mars 2025, on y découvrir l'Histoire des Grands Magasins étendus dans toute l'Europe, du XXe siècle à nos jours, en mettant l'accent sur l'architecture à la fois impressionnante et fonctionnelle de ces temples de la consommation, que ce soit par leurs façades ou leurs scénographie. De quoi vous permettre de découvrir l'univers des Grands Magasins sous toutes ses coutures !
La galerie Itinerrance, nichée dans le 13e arrondissement de Paris, convie Hush pour sa nouvelle exposition gratuite. Du vendredi 26 avril au samedi 1er juin 2024, retrouvez le street artiste britannique autour d’une expo personnelle mettant à l’honneur la féminité. Située dans le 13e arrondissement de Paris, la galerie Itinerrance accueille régulièrement les œuvres et les installations de talentueux artistes urbains. Ces dernières années, la galerie Itinerrance a par exemple ouvert ses portes à l'incontournable Shepard Fairey, mais aussi à Seth, Add Fuel, Inti ou encore Wen2. Fondée en 2004 par Mehdi Ben Cheikh, cette célèbre galerie parisienne de street art est également à l’initiative, depuis 2013, de plusieurs projets 'Hors les murs' réalisés à l’échelle de la ville. Ce printemps, la galerie de street art parisienne convie un nouvel artiste qui risque fort de surprendre et de vous en mettre plein les yeux. Son nom ? Hush. L’artiste britannique, né à Newcastle et considéré comme l’un des 20 artistes issu de la scène d'art contemporain urbain à suivre de près par le journal anglais The Independent, va donc dévoiler ses œuvres lors d’une exposition personnelle à découvrir gratuitement du vendredi 26 avril au samedi 1er juin 2024. Utilisant différentes techniques artistiques, comme la peinture, la sérigraphie, le collage, le pochoir ou encore le dessin et le graffiti, Hush est connu pour mettre à l’honneur la féminité sous toutes ses formes. La féminité sera donc à l’honneur de cette nouvelle et seconde exposition personnelle de l’artiste Hush à la galerie Itinerrance. L’occasion de mieux découvrir et d'admirer son travail autour de ces femmes énigmatiques, aux multiples visages de modèles venues des quatre coins du monde. Des toiles et des œuvres à découvrir donc ce printemps, du 26 avril au 1er juin, à la galerie Itinerrance dans le 13e arrondissement à Paris ! Notez qu'un vernissage de l'exposition personnelle de Hush, ouvert au public, est prévu le 26 avril à partir de 18h.
La Gaité Lyrique vous invite à découvrir sa nouvelle exposition, Coalition, du 24 avril au 2 juin 2024. Au total, les oeuvres de cinquante artistes vous attendent pour une immersion dans les liens entre création artistique et engagement environnemental. Quand l'art et l'écologie se rencontrent... La Gaîté Lyrique vous invite à découvrir sa dernière exposition, intitulée Coalition, du 24 avril au 2 juin 2024. Célébrant le quinzième anniversaire de COAL, l'association de référence pour l'art et l'écologie, l'exposition promet d'aiguiser nos sens et notre conscience écologique. En rassemblant près de cinquante artistes issus de divers horizons, cette grande exposition pluridisciplinaire vise à mettre en lumière la richesse et la variété des démarches artistiques engagées pour l'environnement. Dans le cadre de la Gaîté Lyrique, connue pour son engagement en faveur d'une culture régénérative et collaborative, l'exposition incarne une vision partagée par ses partenaires fondateurs tels qu'Arty Farty, ARTE, makesense, Singa, et Actes Sud. Ce projet ambitieux s'ancre profondément dans l'idéal d'un lieu culturel devant assumer non seulement une responsabilité artistique, mais également sociale et économique. L'objectif ? Aller au-delà de la simple réduction des impacts environnementaux pour véritablement générer un impact positif, faisant de la Gaîté Lyrique un modèle de lieu culturel régénératif où le travail en écosystème occupe une place centrale. Coalition, sous le commissariat avisé de Lauranne Germond et Sara Dufour, se distingue par son ampleur et sa diversité. Des artistes de renom aux talents émergents, tels qu'Angelika Markul, Shaun Gladwell, Hypercomf, et bien d'autres, s'unissent pour retracer une communauté d'imaginaires. Ces imaginaires se sont constitués au fil des quinze éditions du Prix COAL, une initiative majeure de l'association visant à promouvoir, accompagner, et diffuser les artistes qui, partout dans le monde, témoignent, imaginent, et expérimentent autour de la révolution écologique. Coalition ne se contente pas de présenter des œuvres ; elle invite à une prise de conscience des liens qui nous unissent à notre environnement, à travers une programmation enrichie et accessible gratuitement au public. Faire l'expérience de Coalition à la Gaîté Lyrique, c'est donc participer à un moment unique où l'art et l'écologie se rencontrent pour inspirer, éduquer et inciter à l'action. LE rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d'art, d'innovation et d'engagement écologique ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.