MENACE & SENSE Reunion - La Petite Halle

Description

Antoine Berjeaut :

Après le succès public et critique de son album avec le batteur et producteur de Chicago Makaya McCraven, Antoine Berjeaut est de retour avec Chromesthesia pour le compte du label franco-japonais MENACE. Entouré de certains des musiciens les plus innovants de la scène jazz française actuelle – Arnaud Dolmen, Enzo Carniel, Gauthier Toux et Csaba Palotai – le trompettiste signe un album dans lequel il révèle à la fois ses talents de compositeur et laisse libre cours à son goût pour l’expérimentation et la production électronique.

__________________________________

Underground Canopy :

Après la sortie du premier album “Bluestaeb & S. Fidelity Present Underground Canopy” (MENACE – 2020) d’Underground Canopy (UC), le groupe a pu prendre le temps de se remettre à la composition avec une nouvelle approche. Durant ce processus d’introspection, le groupe parisien a pu travailler de nouvelles couleurs, et des codes musicaux plus subtils.

Avec l’arrivée du batteur Raphaël Henry, et de Christopher Johnson à la guitare, UC a enregistré et filmé une session live riche de 4 nouvelles compositions à la fin de 2020, grâce à l’invitation du Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, et de SENSE. Ces clips, filmés en plans-séquences par Romain Lalire, encapsulent les digressions d’UC, voyageant de leurs grooves influencés par le hip-hop, vers de nouveaux territoires musicaux.

Le résultat final, l’EP «Séquences : Live Session», est une ôde aux esthétiques cinématographiques, et au temps suspendu. Il s’agit d’un témoignage audiovisuel de l’évolution du groupe. Dans cette période marquée par l’incertitude, mais néanmoins pleine d’espoir, que nous réserve le futur ?

__________________________________

INFOS PRATIQUES

Début : 20:00

La Petite Halle

Située sur la gauche de la Grande Halle de la Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Entrée libre !

Possibilité de se restaurer sur place !

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

Orchestre Hélios Violon Solo : Glen Rouxel Les 4 Saisons de Vivaldi « Été » et « Hiver », « Sarabande » de Haendel, « Méditation de Thaïs » de Massenet, « Aria » de Bach, « Ave Maria » de Schubert, « Vocalise » de Rachmaninov, « Adagio in G Minor » de Albinoni, « Danse Hongroise N°5 » de Brahms, « Andante Cantabile » de Paganini, « Nocturne» de Chopin, « Salut d’Amour » de Elgar, « Czardas » de Monti Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi est un ensemble de quatre concerti pour violon, composé en 1723. Il s’agit sans doute de la composition la plus connue de Vivaldi et de l’œuvre musicale la plus jouée dans le monde. C’est un concerto pour violon où le soliste joue accompagné d’un orchestre de chambre. Le contenu de chaque partie est varié et évoque chacune des saisons auquel il se rapporte. A titre d’exemple, l’hiver est ponctué de notes en pizzicato sur les cordes hautes, faisant penser à une pluie glaciale, alors que l’été évoque un orage dans le mouvement final, préparé par le tonnerre qui gronde à plusieurs reprises dans le mouvement. Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d’orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales. De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés, le répertoire est à la fois symphonique et choral, l’orchestre s’associant aux chœurs départementaux et régionaux. Grâce à la collaboration avec différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d’interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national. Du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’ensemble de cuivres, l’orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation « cordes » se produit dans les plus prestigieuses églises de Paris, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche. Sa formation à géométrie variable permet à l’orchestre Hélios d’aborder un répertoire très large avec une curiosité passionnée.
Ne manquez pas cette incroyable performance du choeur Gospel Hélios dirigé par Dominique Magloire, dans les prestigieuses Églises de Saint-Germain des Prés et de la Madeleine. Au Programme: “Oh Happy Day”, Amazing Grace, “Oh When the Saints” … Dès son enfance, Dominique Magloire découvre la musique en intégrant des chorales de gospel. Passionnée par le chant, elle participe à plusieurs comédies musicales : « Autant en emporte le vent », « Cléopâtre », « Les années Twist » … Elle se forge une renommée nationale et internationale grâce à son implication dans diverses productions : Gospel pour 100 Voix, Gospel sur la Colline… Suite à cela, elle décide de continuer à explorer d’autres formes d’art vocal. Elle fait des études de chant lyrique au conservatoire où elle apprend à maîtriser sa voix de soprano lirico-spinto en obtenant un 1er prix de chant ainsi qu’un 1er prix de musique de chambre. Dès lors, elle interprète les plus grandes œuvres de la musique classique : la Traviata de Verdi, le Requiem de Mozart, Porgy and Bess de Gerswin, la Créole de Tulipatan d’Offenbach, le rôle de Didon dans Didon et Énée de Purcell. En 2012, Dominique Magloire devient la grande révélation de the Voice sur TF1 en interprétant : Ma Gueule de Johnny et Goldeneyes. Ce défi lui a permis de chanter devant 7 millions de téléspectateurs et de prendre part à la tournée. En 2015, Dominique Magloire performe sur la scène des Folies Bergère lors de la comédie musicale : Gospel sur la Colline de Benjamin Faleynas. En 2019, elle participe à l’émission Together animée par Éric Antoine et Garou. Elle est également à l'affiche de Ménopause, le spectacle musical écrit et mis en scène par Alex Goude. En 2021, Dominique Magloire participe à la saison All Stars de The Voice pour célébrer les 10 ans de l'émission. Fort de ses expériences, elle s’occupe de la direction artistique de « Gospel Hélios », ensemble ayant pour vocation la promotion du Gospel dans les Églises Parisiennes de Saint Germain des Prés et de la Madeleine.
Philharmonie de Paris (1-R-2022-3944 & 4254, 2&3-R-2021-13751 & 13749) présente ce concert. MÜNCHNER PHILHARMONIKER / DANIEL HARDING Renaud Capuçon - Escaich, BrucknerConcert symphonique• Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie• Durée : environ 2h05 dont 1 entractePROGRAMMEThierry EscaichConcerto pour violon(Commande du Münchner Philharmoniker, de la Philharmonie de Paris et de la Elbphilharmonie Hambourg)création françaiseENTRACTEAnton BrucknerSymphonie n° 4 "Romantique"DISTRIBUTIONMünchner PhilharmonikerDaniel Harding , directionRenaud Capuçon , violon Après leurs concerts conjoints fin 2021 à la Philharmonie, où on les avait entendus dans un répertoire de la première moitié du XXe siècle, Daniel Harding et Renaud Capuçon reviennent pour donner le nouveau Concerto pour violon de Thierry Escaich. Le nouveau Concerto pour violon d’Escaich aurait dû être donné par Renaud Capuçon en mars 2022 à la Philharmonie. Les Münchner Philharmoniker, sans chef principal depuis le début d’année 2022, seront pour ce nouveau concert menés par Daniel Harding, avec lequel ils ont l’habitude de travailler. En complément, Harding dirigera la Quatrième Symphonie de Bruckner, un compositeur dont les musiciens sont très familiers – ils en ont enregistré l’intégrale à la fin des années 2010 à l’abbaye de Saint-Florian, en Haute-Autriche, où Bruckner est enterré. L’une des plus célèbres de son corpus, cette symphonie a été sous-titrée « Romantique » par le compositeur lui-même.
Concert symphonique ------------------------ ORCHESTRE DE PARIS / HERBERT BLOMSTEDT Bruckner• Grande salle Pierre Boulez - PhilharmoniePROGRAMMEAnton BrucknerSymphonie n° 8DISTRIBUTIONOrchestre de ParisHerbert Blomstedt , direction Dernière œuvre pleinement achevée de Bruckner, la Symphonie n° 8 déploie une force sans égale, comme si le compositeur, dans un geste épique de synthèse testamentaire, avait voulu écrire non pas son dernier opus, mais bien l’ultime symphonie. Immense fresque musicale, la Symphonie n° 8 est le fruit de trois années de labeur acharné. Tentaculaire, plusieurs fois remaniée, elle apparaît à la fois comme le couronnement de la symphonie romantique et son crépuscule : toute une filiation, celle de Beethoven et Schubert, s’achève dans cette page lourde d’enjeux métaphysiques, comme toujours chez le très dévot Bruckner, et parfois surnommée « symphonie du destin ». On ne sait qu’admirer davantage dans ce monument sonore : la richesse thématique et la rigueur structurelle de l’Allegro initial, les visions d’une nature fantastique, mystérieuse et initiatique dans l’étonnant Scherzo, la majesté de l’ample Adagio, dominé par la solennité religieuse du choral… Quant au Finale, il n’est rien moins que l’apogée de l’œuvre brucknérienne : une arche récapitulative dans laquelle toute une carrière se condense en un paroxysme d’expressivité et de puissance orchestrale.
Philharmonie de Paris (1-R-2022-3944 & 4254, 2&3-R-2021-13751 & 13749) présente ce concert. LONDON SYMPHONY ORCHESTRA / SIR ANTONIO PAPPANO / MARTHA ARGERICH Hommage à Claudio Abbado - Schumann, RachmaninoffConcert symphonique• Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie• Durée : environ 2h05 dont 1 entractePROGRAMME Robert SchumannConcerto pour pianoENTRACTESerge RachmaninoffSymphonie n° 2DISTRIBUTIONLondon Symphony OrchestraSir Antonio Pappano , directionMartha Argerich , piano Claudio Abbado nous a quittés il y a dix ans, au terme d’une vie dédiée à la musique. Martha Argerich – qui fut très proche du maestro – et Antonio Pappano rendent hommage à cette figure inoubliable de la direction d’orchestre du XXe siècle. Jusqu’au bout, le grand chef italien aura montré un appétit intact pour la musique. Ses dernières prestations à Paris, telle cette mémorable Symphonie n° 9 de Mahler, laissent le souvenir d’un musicien entièrement dévoué à son art. En sa compagnie, Martha Argerich a signé quelques-unes des grandes pages de ces dernières décennies, tant au disque qu’au concert, rendant indispensable sa présence à cet hommage au cours duquel elle interprète son cher Concerto de Schumann, une de ses œuvres fétiches. En deuxième partie, Antonio Pappano et le London Symphony Orchestra se confrontent à la Symphonie n° 2 de Rachmaninoff, emblématique de la charge émotionnelle et de la générosité mélodique propres au compositeur russe. Coréalisation Piano****, Philharmonie de Paris
Gospel Hélios Direction artistique : Dominique Magloire Ne manquez pas cette incroyable performance du choeur Gospel Hélios dirigé par Dominique Magloire, dans les prestigieuses Églises de Saint-Germain des Prés et de la Madeleine. Au Programme: “Oh Happy Day”, Amazing Grace, “Oh When the Saints” … Dès son enfance, Dominique Magloire découvre la musique en intégrant des chorales de gospel. Passionnée par le chant, elle participe à plusieurs comédies musicales : « Autant en emporte le vent », « Cléopâtre », « Les années Twist » … Elle se forge une renommée nationale et internationale grâce à son implication dans diverses productions : Gospel pour 100 Voix, Gospel sur la Colline… Suite à cela, elle décide de continuer à explorer d’autres formes d’art vocal. Elle fait des études de chant lyrique au conservatoire où elle apprend à maîtriser sa voix de soprano lirico-spinto en obtenant un 1er prix de chant ainsi qu’un 1er prix de musique de chambre. Dès lors, elle interprète les plus grandes œuvres de la musique classique : la Traviata de Verdi, le Requiem de Mozart, Porgy and Bess de Gerswin, la Créole de Tulipatan d’Offenbach, le rôle de Didon dans Didon et Énée de Purcell. En 2012, Dominique Magloire devient la grande révélation de the Voice sur TF1 en interprétant : Ma Gueule de Johnny et Goldeneyes. Ce défi lui a permis de chanter devant 7 millions de téléspectateurs et de prendre part à la tournée. En 2015, Dominique Magloire performe sur la scène des Folies Bergère lors de la comédie musicale : Gospel sur la Colline de Benjamin Faleynas. En 2019, elle participe à l’émission Together animée par Éric Antoine et Garou. Elle est également à l'affiche de Ménopause, le spectacle musical écrit et mis en scène par Alex Goude. En 2021, Dominique Magloire participe à la saison All Stars de The Voice pour célébrer les 10 ans de l'émission. Fort de ses expériences, elle s’occupe de la direction artistique de « Gospel Hélios », ensemble ayant pour vocation la promotion du Gospel dans les Églises Parisiennes de Saint Germain des Prés et de la Madeleine.
(LIC.1-1042340) PRESENTE CE SPECTACLE MÉTAMORPHOSESMétamorphoses est l’une des grandes pièces de Richard Strauss. Marqué par la destruction de la ville de Munich en pleine Seconde Guerre mondiale, le compositeur alors au sommet de son art livre une œuvre monumentale qui mêle lyrisme et désolation. Dans ce programme à vous tirer les larmes mais rempli d’espoir et défendu par une jeune équipe de virtuoses passionnés, les Métamorphoses sont ici associées au Quatuor avec piano d’un Strauss tout juste âgé de 20 ans qui révèle déjà tout le potentiel orchestral du compositeur. Richard Strauss Quatuor avec piano en ut mineur op.13 Métamorphoses pour septuor à cordes (arrangement de Rudolf Leopold) Trio Arnold : Shuichi Okada Violon Manuel Vioque Judde Alto Bumjun Kim Violoncelle Manon Galy Violon Grégoire Vecchioni Alto Aurélien Pascal Violoncelle Laurène Helstroffer Durantel Contrebasse Nathanaël Gouin Piano Genre : Musique ClassiqueInformations pratiques :Réservation PMR : 01 46 07 35 59, lundi-samedi 14h-19hLes spectateurs retardataires ne seront admis dans la salle que si le spectacle le permet. Le placement n'est plus garanti après l'heure indiquée sur le billet. Attention metro La Chapelle ligne 2, ne pas confondre avec porte de la Chapelle ligne 12
Philharmonie de Paris (1-R-2022-3944 & 4254, 2&3-R-2021-13751 & 13749) présente ce concert. BEETHOVEN / MISSA SOLEMNIS Le Cercle de l’Harmonie - Jérémie RhorerConcert symphonique• Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie• Durée : environ 1h20PROGRAMMELudwig van BeethovenMissa SolemnisDISTRIBUTIONLe Cercle de l'HarmonieAudi JungendchorakademieJérémie Rhorer , directionChristiane Karg , sopranoVarduhi Abrahamyan , mezzo-sopranoDaniel Behle , ténorTareq Nazmi , basse La Missa solemnis ? « Une œuvre monumentale dans laquelle Beethoven traite de la plupart de ses sujets de prédilection : l’universalité, les croyances, mais aussi les doutes et la souffrance engendrée par ces doutes », résume Jérémie Rohrer. Commencée en 1818, promise pour 1820, achevée en 1823, partiellement créée en 1824 mais seulement publiée en 1827, la Missa solemnis valait la peine d’attendre. L’histoire de la musique n’a sans doute rien engendré de tel depuis la Messe en si de Bach, dont le grand Ludwig aurait aimé s’inspirer. Il échoua cependant à s’en procurer une copie. Si le compositeur croit dur comme fer au Très-Haut – « Je l’ai servi depuis mon enfance, je me suis confié à lui, j’ai fait tout le bien que j’ai pu, je me confie encore à lui, entièrement et uniquement » –, la portée de son monument reste universelle. Ou, pour le dire comme Vincent d’Indy un siècle plus tard, « c’est le genre humain tout entier qui implore la miséricorde divine. »
Carte blanche à Klaus Mäkelä et à l’Orchestre de Paris Musiciens de l’Orchestre de Paris Johannes Brahms Sextuor à cordes n°2 en sol majeur opus 36 Arnold Schönberg La Nuit transfigurée opus 4 Par la plénitude sonore qu’offre le doublement des pupitres de violon, d’alto et de violoncelle, le format du sextuor à cordes a souvent été recherché par les compositeurs comme l’antichambre de la musique orchestrale et a fréquemment produit des œuvres amples et généreuses, à l’image des sextuors de Brahms, les premières grandes réussites du genre. La Nuit transfigurée de Schönberg est quant à elle l’un des derniers grands chefs-d'œuvre du romantisme allemand, où l’influence de Brahms et des poèmes symphoniques de Richard Strauss est partout perceptible. Le billet du concert donne accès au musée le jour même (sur les horaires d'ouverture du musée et pour les porteurs d'un billet à un tarif supérieur ou égal au prix du billet d'entrée au musée = 22 euros)
Le Cabaret Sauvage et son directeur Méziane Azaïche explorent le fil d’un spectacle musical inspiré de la Casbah, vieux quartier d’Alger où est née la musique Chaâbi.La « Casbah », c’est un vieux quartier de la ville d’Alger et c’est dans ses ruelles tortueuses surplombant la baie qu’est né le Châabi. Cette musique se jouait souvent dans les bistrots et cafés. Dérivé de la musique arabo-andalouse, c’est l’un des genres musicaux les plus populaires d’Algérie délivrant des messages poétiques d’humanisme, de convivialité et de solidarité.L’Orchestre de Casbah et ses invités rendent un bel hommage à Alger et à tous les musiciens qui ont donné au Châabi ses lettres de noblesse. Avec lui, on se promène d’avant l’indépendance - en 1957, au temps d’Alger « la bien gardée » - aux tubes des années 60, 70 et 80.Cette année, L’Orchestre de la Casbah revient chaque dimanche du 14 avril au 19 mai avec 5 invités exceptionnels, figures marquantes de ce courant musical : Mustapha Guerouabi, Abdelkader Chaou, Kamel El Harrachi, Noureddine Alane, et Amel Zen.Pour clôturer en beauté cette ode à la musique Chaâbi, L’Orchestre de la Casbah jouera une représentation du spectacle musical Casbah mon Amour le dimanche 19 mai 2024.