Le Royal Opera House en direct au cinéma : programmation de la saison 2022 /2023

Description

Vous mourrez d'envie d'aller à l'opéra mais ne disposez que du budget d'une entrée de cinéma ? Bonne nouvelle ! Le Royal Opera House renouvelle ses soirées de retransmission en direct dans les salles de cinéma françaises, du 27 septembre 2022 au 13 juin 2023.

Les spectacles du Royal Opera House de Covent Garden à Londres reviennent en live dans la salle de spectacles, pour une nouvelle saison, et surtout en retransmission au cinéma.

En cette saison 2022 / 2023, ce sont ainsi 13 opéras et ballets qui sont proposés en direct (parfois en différé) au cinéma. Soit la plus grande saison cinéma jamais réalisée.

Voici la programmation détaillée de la saison :

Ces spectacles sont diffusés sur plus de 2.000 écrans à travers le monde.

Voici les cinémas franciliens où voir les spectacles du Royal Opera House :

1 Picture

Suggested events

Ce printemps, la musique lyrique s’invite à nouveau dans la capitale à l’occasion de la seconde édition du Paris Sainte Chapelle Opera festival. A découvrir du vendredi 28 mars au lundi 1er mai 2024. Dans le cadre somptueux de la Sainte-Chapelle, cet événement musical convie sur scène les plus grands noms de l'Opéra ! Avis aux amateurs de musique lyrique ! Ce printemps, l'événement musical dédié aux plus grands noms de l'Opéra revient à Paris ! Baptisé Paris Sainte Chapelle Opera Festival, ce rendez-vous nous promet d'aller la rencontre de grands noms du lyrique mondial et des jeunes stars françaises présentes sur les scènes internationales. Et quoi de mieux que le cadre somptueux de la Sainte-Chapelle pour accueillir cet événement ? Le Festival Lyrique Sainte-Chapelle 2024 à Paris offre une programmation exceptionnelle, alliant le patrimoine architectural à l'excellence de la musique classique. Dans le cadre somptueux de la Sainte-Chapelle, ce festival présente une série de concerts qui mettent en avant la richesse de la musique lyrique. Voici les temps forts de cette édition : La programmation riche et diversifiée a de quoi séduire tant les néophytes que les mélomanes avertis. Sous le thème "Opera Gems in a Gothic Gem", le festival met en lumière l'alliance parfaite entre le cadre grandiose de la Sainte-Chapelle et l'excellence musicale des artistes invités. Pour vivre ce moment musical hors du temps, proposé dans le cadre unique de la Sainte-Chapelle, rendez-vous donc du 28 mars au 1er mai 2024. Un conseil, ne tardez pas à réserver vos places dès maintenant ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Lundi 1er Avril 16h ( Férié ) église chauffée Ensemble Vocal Ukrainien de l'Opéra de Kiev « MusiQuinte » Chants Sacrés Européens & Orthodoxes par les chanteurs et chanteuses de l'Opéra de Kiev « MusiQuinte »: L'histoire de cet ensemble vocal a commencé en France en septembre 2022 au début de la guerre en Ukraine, ces chanteurs et chanteuses ont été obligés de quitter l'Ukraine et leur poste à l'Opéra de Kiev pour protéger leurs vies et celles de leurs familles. Maintenant installé en ile de France, ils veulent reprendre leurs activités de chanteurs professionnels pour promouvoir la musique sacrée et populaire ukrainienne. Infos réservation : Les Concerts Ne Sont Pas GratuitsUn Don Respectueux de 8? par personnevous sera demandé sur place en espèce (pas de Carte Bancaire)
Dates de festival à confirmer. La Sainte Chapelle de Paris, Opéra festival 2024 aura lieu du mois de mars au mois de mai. Le festival Opéra à la Sainte Chapelle vous propose plusieurs concerts dans un lieu unique. La magie de ce lieu, joyau du gothique rayonnant, a donné envie au festival de faire rayonner les joyaux de l'art lyrique. Les œuvres... et les artistes. C'est un écrin réellement privilégié pour les (re)découvrir de près : un cadre à la fois intimiste et somptueux - équilibre rare. Au programme, vous pourrez durant plusieurs week-ends, sur différentes thématiques, assister à de nombreux concerts avec plus de 50 artistes. Pour ne pas manquer les dates et la programmation du Sainte Chapelle de Paris, Opéra festival 2024, activez dès maintenant les notifications par mail. Site web : https://www.parisoperafestival.fr/
Si vous ne le connaissez pas déjà, découvrez le Festival du Cinéma Brésilien de Paris, source phare de diffusion de la culture brésilienne en France. Pour cette 26ème édition, une sélection pointue de films et documentaires sera diffusée au célèbre cinéma l’Arlequin du 26 mars au 2 avril 2024. La plupart des oeuvres choisies seront projetées pour la PREMIÈRE FOIS en France ; une grande partie est même encore INÉDITE au Brésil. Cette année, un hommage tout particulier sera dédié à Antônio Pitanga, acteur emblématique du mouvement cinématographique brésilien du "Cinema Novo". Débutant sa carrière dans les années 60 avec des films tels que "Barravento" de Glauber Rocha (1964) ou "Voleurs de Cinéma" de Fernando Coni Campos (1977), Antônio Pitanga contribua massivement à l’enrichissement culturel du cinéma brésilien. Cet acteur mémorable qui compte à son actif plus de 70 films, sera d'ailleurs présent lors du Festival pour faire vibrer le public français ! À l'instar d'Antônio, Pitanga, le Festival accueillera d'autres personnalités telles que des réalisateurs et hommes politiques. Une occasion en or pour échanger et débattre avec eux sur de nombreux sujets. Pendant toute une semaine, les "trésors" de la culture brésilienne seront donc mis à l'honneur avec une programmation de folie. Au programme du Festival du Cinéma Brésilien de Paris : Mardi 26 mars Mercredi 27 mars Un événement incontournable pour les amoureux du Brésil et les amateurs du 7ème art !
Nickelback débarque sur grand écran à l’occasion de la sortie mondiale en salles du documentaire « Hate to Love: Nickelback ». A découvrir en salles le mercredi 27 mars 2024, le film revient sur la carrière en dent de scie du groupe de rock canadien, marquée par le hit planétaire "How You Remind Me". Si je vous dis « Never made it as a wise man », vous poursuivez en chantant « I couldn't cut it as a poor man stealing »... Cette chanson, intitulée "How You Remind Me" et sortie en 2001, a incontestablement fait le tour de la planète, permettant à Nickelback de se faire un nom. Formé dans la province de l’Alberta au Canada en 1995, Nickelback est passé par des hauts et des bas, et notamment par une vague précoce de critiques négatives en ligne. Aujourd’hui, leur carrière de près de 30 ans est racontée dans un documentaire intitulé « Hate to Love: Nickelback ». Réalisé par Leigh Brooks, le long-métrage dresse un portrait intime de ce groupe de rock canadien qui compte aujourd'hui 11 albums à son actif. L’occasion de replonger dans les débuts de l’histoire de ce groupe formé autour du chanteur Chad Kroeger, du guitariste Ryan Peake et du bassiste Mike Kroeger. Le documentaire « Hate to Love: Nickelback » retrace aussi leur début de « Rockstar » suite à la publication du hit "How You Remind Me" en 2001 et les critiques qui suivirent. Les membres de Nickelback y dévoilent ainsi l'impact personnel de la haine en ligne. Ils profitent également pour revenir sur la loyauté de leurs fans et leur décision de faire leur come-back après une pause de 5 ans. Le film « Hate to Love: Nickelback » est à découvrir dans plusieurs cinémas du monde entier pendant deux jours seulement, les 27 et 30 mars 2024. A Paris, une séance est annoncée au Grand Rex le mercredi 27 mars à 21h (à réserver ici). Pour les absents, une séance de rattrapage est programmée au Club de l’Étoile le lundi 1er avril 2024 à 17h (réservations ici).
La plus ancienne chocolaterie de Paris, À la Mère de Famille, invite petits et grands à sa grande chasse aux œufs de Pâques, au sein même du Musée Rodin, ce mercredi 27 mars 2024. L'évènement est gratuit pour les enfants et accessible sur inscription : ça promet de belles animations pour toute la famille ! C'est devenu une tradition pascale parisienne. Chaque année, à l'approche des fêtes de Pâques, À la mère de Famille, la plus ancienne chocolaterie de Paris, invite petits et grands à sa chasse aux œufs de Pâques dans un lieu pour le moins... insolite. Pour cette édition 2024, on vous donne rendez-vous le mercredi 27 mars, de 14h à 17h, pour un bel après-midi en famille dans les jardins du Musée Rodin. Au programme de cette chasse aux œufs au musée ? Une promenade ludique sur un parcours de découverte prévu spécialement pour les kids (accompagné d'un livret-jeux et de médiateurs), pour zigzaguer entre les sculptures de ce sublime musée parisien. Chaque enfant aura alors pour mission de dénicher les petits œufs colorés, cachés partout dans le jardin, pour les échanger ensuite contre un "vrai" butin, fait de petits œufs en chocolat ! Ensuite, de nombreuses animations sont aussi proposées, avec des ateliers de modelage, des contes, une pêche aux canards... Cette chasse aux œufs est gratuite (avec l'entrée au musée incluse) pour les enfants de 3 à 12 ans, cependant, elle est payante pour les adultes qui les accompagnent (prix de l'entrée à 15 €). Notez bien que cet événement est accessible sur réservation dans la limite des places disponibles : tenez vous prêts à vous emparer de ces billets à partir du 13 mars prochain. Ouvrez grands les yeux, et faites profiter tous vos sens de cette chasse aux œufs de Pâques dans les jardins du célèbre musée parisien !
Le célèvre Ballet Preljocaj, présente 'Tryptique' un spectacle hommage, en trois parties, rendu aux Ballets Russes, à l'Opéra Royal de Versailles, du 28 mars au 5 avril 2024. La scène monumentale de l'Opéra Royal de Versailles s'apprête à accueillir un spectacle tout aussi monumental, celui du Ballet Preljocaj, en Hommage aux Ballets Russes. Cette représentation, pensée sous forme de triptyque, se veut un véritable hommage au travail innovant et mémorable des Ballets Russes, grands classiques du genre : se suivront ainsi au sein du spectacle trois parties, pour trois oeuvres du chorégraphe : Annonciation – Torpeur – Noces. Le Ballet doit son nom au chorégraphe, Angelin Preljocaj. Ce dernier, qui a déjà été primé au Bessie Award en 1997 lors de la 13ème édition du New York Dance & Performance Award, est connu pour sa maitrise de la scénographie, de la chorégraphie et même de la musique. Le premier spectacle du triptyque, "Annonciation", créée en 1995 pour deux danseuses, détonne par sa finesse et son élégance captivante. Lui suivra la second partie avec "Torpeur", une nouvelle création de 2023 pour 10 danseurs. Ce spectacle reflète l'engagement indéfectible de Preljocaj envers l'innovation artistique, et sa détermination à défier les normes établies en danse. Finalement "Noces", créée en 1989 également pour 10 danseurs, clôturera la soirée. Preljocaj y interroge le moment sacré de l’Immaculée Conception dans un pas de deux entre l’ange et la Vierge, toute la puissance charnelle de cet épisode des mystères de la foi se révélant alors. Ces trois œuvres ainsi accolée mettent en évidence la cohérence et la force d’une écriture chorégraphique hors norme du chorégraphe Angelin Preljocaj. Ces performances continuent à entretenir la puissance de son geste qui n’a rien perdu de son intensité depuis près de quarante ans. Une soirée à vivre aussi bien pour amateurs de ballet contemporain ou ceux curieux d'explorer ce domaine de l'expression artistique, à l'Opéra Royal de Versailles du 28 mars au 5 avril 2024. Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Pendant le week-end de Pâques, du 30 mars au 1er avril 2024, filez faire une chasse aux œufs avec les enfants, à Paris ou ailleurs. Et pourquoi ne pas opter pour celle du Musée de l'Homme, pour faire d'une pierre deux coups avec une sortie à la fois ludique et culturelle pour combler petits et grands ? En ce week-end de Pâques, on en profite pour multiplier les activités et les sorties fun avec les kids. Il se pourrait que l'on vous ait, ici, débusqué la chasse aux œufs la plus insolite, la plus originale et peut-être même, la plus effrayante de tout Paris ! Et si cette année, on ne partait pas à la chasse aux œufs, mais à la chasse aux os au Musée de l'Homme, dans le 16e ? Du samedi 30 mars au lundi 1er avril 2024, c'est parti pour une nouvelle édition de la chasse aux os du Musée de l'Homme ! Enfin, c'est certes une chasse aux os, mais ils sont un peu différents de ceux que l'on connaît : ces os-là sont en chocolat (mais chut ! C'est un secret ...). Tout d'abord, vous découvrez les squelettes de la Galerie de l'Homme, accompagnés d'un guide. Puis, c'est à votre tour de jouer les archéologues en herbe et de partir à la recherche des fameux os en chocolat, d'autant plus que toute la famille peut y participer, dès 5 ans ! Comptez 5 € par enfant pour cette chasse aux œufs des plus originales, dont ils risquent de se souvenir longtemps ! Plusieurs créneaux sont proposés tout au long de la journée, à 11h15, 12h15, 14h30, 15h30 et 16h30. Alors, on part à la chasse aux os au Musée de l'Homme en ce week-end de Pâques 2024 ?
Les Journées des Métiers d'art, c'est l'occasion de découvrir de nombreuses professions passionnantes, mais aussi de visiter des lieux magiques ! Ce 6 avril 2024, venez à l'Opéra Comique pour découvrir le spectacle vivant. Au printemps, en France et dans quelques pays d'Europe, un événement bien particulier nous attend... Ce sont les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) : une semaine de découvertes, d'ateliers, de visites, de conférences et de démonstrations, pour mieux connaître et apprécier les métiers d'art. Mais les métiers d'art, c'est quoi exactement ? Selon le ministère de la Culture, il s'agit de « métiers manuels artisanaux. Ils mobilisent des savoir-faire traditionnels de haute technicité, souvent d’exception. » On en recense officiellement 281. Mode, architecture, spectacle vivant, décoration d'intérieur, luxe, patrimoine... Ces métiers particuliers se retrouvent dans de nombreux secteurs ! Les JEMA sont donc l'occasion de célébrer ces savoir-faire et ces artisans français. Pour cette 18e édition, plusieurs centaines d'établissements nous ouvrent leurs portes, du 2 au 7 avril 2024. Au total, ce sont 7 000 événements qui sont proposés au public, sur le thème "Sur le bout des doigts". Des milliers d'événements en France, plus de 500 en Île-de-France... Cela fait beaucoup ! Les options sont nombreuses, mais il y a des rendez-vous que l'on ne peut pas manquer. Lors de cette 18e édition des JEMA, impossible de passer à côté des visites exceptionnelles de l'Opéra Comique, organisées le samedi 6 avril 2024. Temple de l'art et de la musique, l'Opéra Comique nous invite à passer en coulisses, pour découvrir les équipes artistiques, qui font de chaque spectacle un enchantement. Costumiers, perruquiers, maquilleurs et accessoiristes nous donnent un aperçu de leur savoir-faire, de leurs tâches et de leurs réalisations, en nous ouvrant les portes de leurs ateliers. On découvre ainsi les personnes et les travaux qui se cachent derrière la création d'un spectacle. Une visite inédite et rare pour les non-initiés que nous sommes ! Qui sait : cette visite pourrait peut-être vous faire découvrir une nouvelle passion ou une vocation ? Réservez vite votre place : une occasion pareille, ça ne se manque pas !
May B est une pièce chorégraphique iconique créée il y a plus de quarante ans par Maguy Marin. Inspirée des écrits de Samuel Beckett, cette oeuvre offre un regard poignant sur l'humanité et ses corporalités. Les dix interprètes, le visage grimé d'argile, évoluent entre absurde et cruelle fantaisie, rythmés par les musiques de Schubert et Gavin Bryars. Corps abîmés qui tanguent, êtres en proie à toutes sortes de pulsions, leurs mouvements sont empêchés mais nécessaires. Réconciliant danse et théâtre, le spectacle est imprégné de tragique, d'humour et de cynisme salvateur. May B est une pièce essentielle, révolutionnaire par sa forme dans le paysage chorégraphique de l'époque, qui résonne avec autant de force aujourd'hui. Représentations : - Mardi 26 mars 2024 à 20h - Mercredi 27 mars 2024 à 20h - Jeudi 28 mars 2024 à 20h Maguy Marin, danseuse et chorégraphe, est née à Toulouse. Elle a étudié la danse classique au Conservatoire de Toulouse avant de rejoindre le ballet de Strasbourg et Mudra (Bruxelles). En 1978, elle crée avec Daniel Ambash le Ballet-Théâtre de l'Arche qui deviendra en 1984 la Compagnie Maguy Marin. Depuis, elle poursuit un travail artistique assidu et une intense diffusion de par le monde.