Écran(s) total à l’Alcazar

Description

Cycles de projections, rencontres, signatures, concerts, ateliers

L’AVÈNEMENT DES FEMMES CINÉASTES

Septembre 2020 : Nomadland de Chloe Zhao remporte le Lion d’Or à la Mostra de Venise avant un doublé Golden Globe/Oscar du meilleur film 2021, une décennie après Kathryn Bigelow, unique femme sacrée à Hollywood pour Démineurs.

Juillet 2021 : Titane de Julia Ducournau enlève la Palme d’Or au Festival de Cannes, 28 ans après la pionnière Jane Campion pour La leçon de piano.
Septembre 2021 : L’événement d’Audrey Diwan est à son tour sacré à Venise (Lion d’Or à la Mostra 2021).

Mars 2022 : Jane Campion obtient l’Oscar de la meilleure réalisation pour The Power of the Dog.
À l’heure où le monde du cinéma célèbre enfin des artistes telles que Kelly Reichardt (Rétrospective au Centre Pompidou en 2021), Jane Campion, encore et toujours, Prix Lumière 2021 ou Kinuyo Tanaka, actrice avant de s’affirmer comme la première réalisatrice japonaise (rétrospective en 2022), que l’émancipation féminine gagne à son tour l’univers des séries (Fleabag, The Marvelous Mrs Maisel), il est temps de se pencher sur le cinéma vu et fait par les femmes et de tenter, à travers cinq artistes hors normes, d’en dessiner une petite histoire contemporaine.

Dignes héritières de l’avant-gardiste Alice Guy, nos héroïnes de l’été sont, par ordre d’apparition, la transgressive Lina Wertmuller, l’éclectique Chloe Zhao, la pionnière Kinuyo Tanaka, la subtile Kelly Reichardt et l’organique Julia Ducourna

Programmation :

VENDREDI 1er JUILLET À 15H
> Alcazar, salle de conférence
Hommage à Lina Wertmüller (1928-2021)
Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été (Travolti da un insolito destino nell’azzurro mare d’agosto)
Film de Lina Wertmüller. Avec Giancarlo Giannini, Mariangela Melato. Italie, 1974, 2h05, VOSTFR.
Raffaella, une bourgeoise riche et arrogante, invite des amis à passer quelques jours sur son yacht dans la mer Méditerranée… Version restaurée.

SAMEDI 2 JUILLET À 14H
> Alcazar, salle de conférence
Exterminez toutes ces brutes
Série documentaire en quatre parties de Raoul Peck. France, États-Unis, 2021, 4×52 mn.
Dans une fresque documentaire en quatre volets, Raoul Peck revisite l’histoire du
suprémacisme blanc, en reconstituant la chaîne des grands massacres du XIXe siècle qui ont conduit aux génocides du XXe, de l’esclavage à la Shoah en passant par celui des Indiens d’Amérique.
En collaboration avec le Festival de Marseille

MERCREDI 6 JUILLET À 15H
> Alcazar, salle de conférence
Séance FIDMARSEILLE
Programmation détaillée courant juin.
En collaboration avec le FIDMarseille.

VENDREDI 8 JUILLET À 15H
> Alcazar, salle de conférence
Nomadland
Film de Chloé Zhao. Avec Frances McDormand, David Starthairn. États-Unis, 2020, 1h48, VOSTFR.
Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle.

MERCREDI 13 JUILLET À 15H
> Alcazar, salle de conférence
Rétrospective Kinuyo Tanaka (1909-1977)
La lune s’est levée (Tsuki wa noborinu)
Film de Kinuyo Tanaka. Avec Chishu Ryu, Shuji Sano, Hisako Yamane. Japon, 1955, 1h42, VOSTFR.
M. Asai vit à Nara auprès de ses trois filles… Restauration 4K.

VENDREDI 15 JUILLET À 15H
> Alcazar, salle de conférence
First cow
Film de Kelly Reichardt. Avec John Magaro, Orion Lee, Toby Jones. États-Unis,
2019, 2h02, VOSTFR.
Au début du XIXe siècle, sur les terres encore sauvages de l’Oregon, Cookie
Figowitz, un humble cuisinier, se lie d’amitié avec King-Lu, un immigrant
d’origine chinoise…

SAMEDI 16 JUILLET À 15H
> Alcazar, salle de conférence
Titane
Film de Julia Ducournau. Avec Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Garance
Marillier. France, 2021, 1h48.
Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis
10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs. Palme d’or au Festival de Cannes 2021. Film interdit aux moins de 16 ans

VENDREDI 12 AOUT À 15H
> Alcazar, salle de conférence
Jeremiah Johnson
Film de Sydney Pollack. Avec Robert Redford, Will Geer, Allyn Ann McLerie. États-Unis, 1972, 1h48, VOST.
Jeremiah Johnson, fuyant la violence du monde civilisé, s’enfonce dans les Montagnes Rocheuses. Confronté à un environnement qu’il ne connaît pas, il doit également faire face à la révolte des Indiens.

MARDI 16 AOUT À 15H
> Alcazar, salle de conférence
The grand Budapest hôtel
Film de Wes Anderson. Librement inspiré de Le monde d’hier de Stephan Zweig. Avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, Saoirse Ronan. Allemagne-États-Unis, 2014, 1h40, VOST.
Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres. La recherche d’un tableau volé et un conflit autour d’un héritage familial forment la trame de cette histoire au cœur d’une Europe en pleine mutation.

VENDREDI 19 AOUT À 15H
> Alcazar, salle de conférence
Sept ans de réflexion
Film de Billy Wilder. Avec Marilyn Monroe, Tom Ewell, Evelyn Keyes. D’après la pièce de théâtre de George Axelrod (The Seven Year Itch, 1952). États-Unis, 1955, 1h45,VOST.
Richard Sherman, un publiciste, vient de déposer à la gare sa femme et ses enfants.Il prévoit de rester seul pour les vacances d’été dans son appartement new-yorkais.Sa solitude va vite être troublée par sa charmante voisine blonde du dessus.

MARDI 23 AOUT À 15H
> Alcazar, salle de conférence
J’ai perdu mon corps
Film de Jérémy Clapin, avec les voix de Hakim Faris, Victoire Du Bois, Patrick
d’Assumçao. D’après le roman éponyme de Guillaume Laurant. France, 2020,
1h21, VF.
Ce film d’animation nous raconte l’histoire de Naoufel, qui, à Paris, tombe
amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un laboratoire, bien décidée à retrouver son corps.

VENDREDI 26 AOUT À 15H
> Alcazar, salle de conférence
Théorème
Film de Pier Paolo Pasolini. Avec Terence Stamp, Silvana Mangano. Conçu en parallèle avec le roman homonyme de Pasolini (Teorema). Italie, 1968, 1h38, VOST.
Un jeune homme d’une étrange beauté s’introduit dans une riche famille milanaise. Le père, la mère, le fils et la fille succombent à son charme. Après son départ impromptu, chacun se retrouve face à lui-même.
Film interdit aux moins de 16 ans.

MARDI 30 AOÛT À 15H
> Alcazar, salle de conférence
Panique
Film de Julien Duvivier. Avec Michel Simon, Viviane Romance d’après le roman de Georges Simenon, Les Fiançailles de monsieur Hire. France, 1947, 1h31, VF.
Un crime vient d’être découvert dans une ville de banlieue. Une femme a été assassinée, le quartier est bouleversé à l’exception de M. Hire, un célibataire original et qu’on n’aime guère

Publié par : Ville de Marseille

Date info

Mardi 30 août 2022 à 15h.

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

Ce sera la deuxième projection de Cinéo 13, ce sont des trimestrielles de projection de courts-métrages autour d’un thème, au cinéma Les Variétés. Notre idée est de proposer une vitrine à des réalisateurs et d’offrir la possibilité d’élargir un réseau de professionnels et de spectateurs. 4 courts-métrages sont proposés Il y aura également une exposition de photos dans le hall du cinéma. Publié par : Ville de Marseille
La 7e édition du Festival Cinéma Enfants Télérama/AFCAE, organisé par l’AFCAE et Télérama, aura lieu du 13 au 30 avril 2024. ­­ Cette nouvelle édition est l’occasion d’une nouvelle forme de programmation constituée de trois sélections distinctes : 10 films ou programmes de courts métrages autour de la thématique « Face à face, côte à côte ». Vivre ensemble, c’est se regarder, se découvrir, parfois dans l’adversité mais aussi dans la complicité, accepter les différences et vivre plein d’aventures. Au travers du thème « Face à face, côte à côte », l’AFCAE et Télérama invitent les jeunes spectateurs·rices à s’interroger sur leurs liens de solidarité grâce à une sélection de films pour (re)découvrir des duos improbables et explosifs sur grand écran ! 5 films ou programmes de courts métrages récemment sortis en salles 4 films en avant-première choisis par la rédaction cinéma de Télérama en concertation avec l’AFCAE. Au programme : La séléection des films « Face à face, côte à côte » • À partir de 3 ans « Gros-Pois et Petit-Point » de Uzi Geffenblad et Lotta Geffenblad [Les Films du Préau, 43 min, sortie le 30 novembre 2011] • À partir de 4 ans « Perdu ? Retrouvé ! » Programme de courts métrages [Les Films du Préau, 41 min, sortie le 1er décembre 2010] • À partir de 5 ans « Arrietty et le petit monde des chapardeurs » d’Hiromasa Yonebayashi [Wild Bunch Distribution, 1h34, sortie le 12 janvier 2011] « Mon tonton ce tatoueur tatoué » de Karla von Bengtson [Cinéma Public Films, 45 min, sortie le 17 octobre 2012] • À partir de 6 ans « Mia et le Migou » de Jacques-Rémy Girerd [Gebeka Films, 1h31, sortie le 10 décembre 2008] « Chicken Run » de Nick Park [Pathé Films, 1h24, sortie le 13 décembre 2000] • À partir de 7 ans « La Vie de château » de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi [Gebeka Films, 48 min, sortie le 8 septembre 2021] • À partir de 8 ans « Chantons sous la pluie » de Gene Kelly et Stanley Donen [Warner Bros., 1h43, VO/VF, sortie le 11 septembre 1953] • À partir de 9 ans « Ma vie de courgette » de Claude Barras [Gebeka Films, 1h06, sortie le 19 octobre 2016] • À partir de 12 ans « Un vrai bonhomme » de Benjamin Parent [Ad Vitam, 1h28, sortie le 8 janvier 2020] ••• Les films sortis récemment • À partir de 6 ans « Les Petits Singuliers » – Programme de courts métrages [Les Films du Préau, 47 min, sortie le 7 février 2024] • À partir de 7 ans « Sirocco et le royaume des courants d’air » de Benoît Chieux [Haut et Court, 1h20, sortie le 13 décembre 2023] « Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci » de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon [KMBO, 1h37, sortie le 31 janvier 2024] • À partir de 8 ans « Mon ami robot » de Pablo Berger [Wild Bunch Distribution, 1h41, sortie le 27 décembre 2023] « ­Le Royaume de Kensuké » de Neil Boyle et Kirk Hendry [Le Pacte, 1h24, sortie le 7 février 2024] ••• Les avant-premières • À partir de 3 ans « Pat et Mat, un dernier tour de vis » de Marek Beneš [Cinéma Public Films, 38 min, sortie septembre 2024] • À partir de 5 ans « Super Lion » de Rasmus A. Sivertsen [KMBO, 1h16, sortie le 8 mai 2024] « Maya donne-moi un titre » de Michel Gondry [The Jokers Films, 1h, automne 2024] • À partir de 11 ans « Le Jour où j’ai rencontré ma mère » de Zara Dwinger [Les Films du Préau, 1h32, sortie le 17 avril 2024] Programme et horaires des séances sur le site des cinémas participants au Festival. Publié par : Ville de Marseille
LA BIENNALE DES ÉCRITURES DU RÉEL Créée en 2012 par le Théâtre La Cité [https://www.theatrelacite.com/], la Biennale des écritures du réel est un festival qui s’ancre à Marseille pour mettre en dialogue art, politique et société. Elle défend la vision d’un théâtre engagé et partagé qui explore de nouvelles relations entre artistes et chercheur.euses, auteur.rices, enseignant.es, habitant.es, jeunes publics… Paroles, récits, poèmes d’un réel à vif, les écritures du réel nous invitent, à la croisée du politique et du poétique, à questionner le monde avec les yeux des autres. Un festival de deux mois, du mercredi 20 mars au samedi 25 mai 2024, imaginé en trois grandes traversées autour d’une cinquantaine d’événements – théâtre, danse, littérature, cirque, cinéma, conférences, ateliers & scènes partagées – dans plus d’une vingtaine de lieux partenaires. À l’image des activités du Théâtre La Cité, le travail avec les publics et les territoires de la Biennale se construit à l’intersection du « voir » et du « faire ». Ce festival marque l’aboutissement d’un travail de dix créations partagées avec les habitant·es et la jeunesse de cette ville visant à valoriser leurs récits invisibilisés. Elle propose aussi trois journées festives et partagées construites avec nos partenaires et les habitant·es des territoires dans lesquels nous travaillons quotidiennement. Ces rendez-vous, qui mêlent propositions artistiques et événements participatifs, se déploient dans plusieurs quartiers de la ville : au centre, dans les quartiers Belle de Mai – Saint-Mauront – Saint-Lazare, au nord, dans les quartiers La Viste et Consolat, et à l’est, à La Rouguière et La Valbarelle. La Biennale propose enfin des ateliers de pratique artistique et des actions de médiation culturelle, en cohérence avec les besoins des publics accompagnés par nos partenaires socio-éducatifs. 3 traversées thématiques La programmation de cette septième édition se parcourt en trois grandes traversées. Chacune d’entre elles trace un chemin dans le réel, du je au nous, de l’intime au politique. traversée #1 . (se) dire Au départ, ça commence par un Je. Et puis, d’autres voix surgissent en chemin. De récit en récit, des petites aux grandes histoires, des vies se croisent et se répondent. traversée #2 . renverser Dévier nos regards et inverser nos perspectives. Comprendre et détricoter ces grandes machines qui régissent nos sociétés. traversée #3 . faire nous Qu’est-ce qui nous rassemble ? Qu’est-ce qui nous sépare ? Comment faire famille, faire couple, faire troupe aujourd’hui ? Découvrir la programmation ! [https://www.theatrelacite.com/wp-content/uploads/2024/02/BIENNALE7-1.pdf] Publié par : Ville de Marseille
Les bibliothèques de Marseille sont ouvertes à tous et à toutes. Venez découvrir, échanger, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l’année ! Au programme : • Jusqu’au 30 avril Les films du PRIMED 2023 en VOD Suite au dernier PRIMED, le festival de la Méditerranée en images dont une partie s’est déroulée à l’Alcazar, le département Société et le CMCA vous offrent la possibilité en février et mars de visionner l’ensemble des films sélectionnés. En collaboration avec le CMCA. > Département Société, 1er étage • Samedi 16 mars à 14h30 [Ciné Philo] Les chatouilles Film d’Andréa Bescond [2018, 103 mn] Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie… En collaboration avec le Collectif des philosophes publics. > Salle de conférence • Mardi 26 mars à 13h15 et 15h La fête du court-métrage – 13h15 : Cinéma de la Réunion, Nou lé la ! La Réunion est une terre de talents et de Kréasyon. Immersion dans le cinéma réunionnais, à travers un programme de 7 courts métrages. À partir de 12 ans. En collaboration avec la Région Réunion et avec la complicité de La Kourmétragerie. – 15h : La jeune création africaine Une sélection de six films pour découvrir la production de l’Afrique francophone d’aujourd’hui. Un programme proposé en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie. À partir de 14 ans. Organisé par Des courts l’après-midi. > Auditorium • Mercredi 27 mars à 17h [Escales INA] Sophia Loren, une destinée particulière Film de Julia Bracher [2019, 50 mn] D’une sensualité affolante, l’interprète inoubliable d’Une journée particulière incarne l’âge d’or du cinéma italien en jouant à l’infini avec les stéréotypes de la mère et de la prostituée… En collaboration avec l’INA. > Salle de conférence • Vendredi 29 mars à 15h [Il était une fois le cinéma (Saison 2023-2024)] L’ange rouge De Yasuzo Masumura. Avec Ayako Wakao, Shinsuke Ashida, Yusuke Kawazu [Japon, 1966, 1h35 VOSTFR] Film de guerre hyperréaliste et drame érotique ténébreux, L’Ange rouge est considéré comme le chef-d’oeuvre de Yasuzo Masumura. Version restaurée. > Salle de conférence • Mercredi 17 avril à 17h [Escales INA] Alain Colas, rêves d’océan Film d’Eric Le Seney [2013, 52 mn] Premier skipper à réaliser le tour du monde solitaire en multicoque sur son bateau « Manureva », Alain Colas, l’amoureux du grand large et des défis marins, disparaît en novembre 1978 au large des Açores et entre dans la légende des marins… En collaboration avec l’INA. > Auditorium • Mercredi 17 avril à 18h [Le Printemps du film engagé] Le château en santé Film d’Olivier Bertrand [2021, 52 min] Dans les quartiers nord, au coeur du Parc Kalliste, il existe un centre de santé d’un genre nouveau. Tourné en immersion durant plusieurs mois, ce film raconte, de l’intérieur, les combats qui y sont menés au quotidien. En présence du réalisateur et des praticiens de la Maison de la Santé. > Salle de conférence • Samedi 20 avril à 14h [Ciné Sciences sociales] Reprise en main Film de Gilles Perret [2023, 102 mn] Une fable combative, émouvante et souvent drôle mettant en scène la lutte des ouvriers d’une usine pour sauvegarder leur entreprise menacée de délocalisation. Une ode à la liberté joyeuse dans la lutte pour une reprise en main individuelle et collective. Suivi d’un débat avec Michel Potoudis, APSES. En collaboration avec l’APSES. > Salle de conférence • Vendredi 26 avril à 15h [Il était une fois le cinéma (Saison 2023-2024)] Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles De Chantal Akerman. Avec Delphine Seyrig, Jan Decorte, Henri Storck [Belgique, 1975, 3h20] Trois jours de la vie d’une femme… Élu « meilleur film de tous les temps » par la revue Sight & Sound en 2022. Version restaurée. > Salle de conférence Publié par : Ville de Marseille
Les bibliothèques se mettent à l’heure des Jeux Olympiques. Venez découvrir près de 40 rendez-vous permettant d’explorer les liens entre l’art et le sport. Au programme • Jusqu’au 9 mars Jeu parcours Astérix Sur les traces d’Astérix aux Jeux Olympiques. Cherchez les affiches disposées dans la salle et répondez aux questions. Ouvrez l’oeil et soyez malin ! À partir de 7 ans. > Alcazar, Département jeunesse, 1er étage • Mardi 5 mars à 15h Ciné-jeune Film d’animation à partir de 11 ans, 2h10. Un jeune garçon va être initié au karaté par un vieux maître. > Alcazar, auditorium • Mercredi 6 mars de 15h à 16h15 Créez votre Schtroumpf olympique Les Schtroumpfs participent aux J.O. ! Choisissez leur sport, leur tenue et leur équipement pour que le meilleur gagne ! Coupez, collez et coloriez ! Pour les 4-6 ans. Sur inscription. > Alcazar, département Jeunesse, 1er étage • Mercredi 13 mars de 15h à 16h15 Quand le Printemps des poètes rencontre les J. O. Venez célébrer les Jeux Olympiques en poésie et composer des Haïkus autour des valeurs du sport. Les poèmes seront exposés. À partir de 7 ans. Sur inscription. > Alcazar, salle du conte • Samedi 6 avril à 16h L’heure du conte / À vos marques, prêts, contez ! Visitons ensemble quelques histoires à la recherche des disciplines olympiques nécessaires pour devenir un personnage de conte au complet. La plus belle des médailles serait-elle d’avoir un coeur en or ? De et par Clément Goguillot. À partir de 6 ans. En collaboration avec MCE productions. > Alcazar, salle du conte • Jeudi 25 avril à 15h À la une : En attendant les JO… À la découverte de la presse jeunesse à travers des dossiers, des photos et des jeux… Pour les enfants de 7 à 12 ans. Sur inscription. > Alcazar, salle du conte • Vendredi 26 avril à 10h Danse ! Découverte du hip hop ou de la danse afro. Session de 2h. Pour les 12-20 ans. Sur inscription. Par Une autre Image. > Bonneveine, bâtiment principal, rez-de-chaussée • Samedi 27 avril à 16h Atelier d’écriture chorégraphique L’artiste Madely Schott vous propose de célébrer les Olympiades Culturelles à travers un parcours audacieux, une déambulation participative où les mots et les mouvements corporels se rencontrent. Dès 8 ans si accompagné d’un adulte. Sur inscription. > Le Merlan • Mardi 30 avril à 15h Ciné-jeune Film à partir de 6 ans, 1h35 L’histoire de quatre athlètes qui rêvent d’obtenir une médaille d’or aux jeux olympiques. > Alcazar, auditorium Publié par : Ville de Marseille
Les bibliothèques de Marseille sont ouvertes à tous et à toutes. Venez découvrir, échanger, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l’année ! Un rendez-vous spécial pour la jeunesse avec « Cine-jeune ». Au programme une palette cinématographique proposant des films d’animation, des courts et longs métrages pour petits et grands. • Mardi 5 mars à 15h Olympiade culturelle Film d’animation à partir de 11 ans, 2h10. Un jeune garçon va être initié en karaté par un vieux maître. • Jeudi 7 mars à 15h Film d’animation à partir de 6 ans, 1h30 Dans les années 1930, une jeune fille désire intégrer une équipe de pompiers. • Mercredi 3 avril à 15h Film d’animation à partir de 6 ans, 1h26 Un coq et une poule vont tout faire pour sauver leurs petits oeufs d’or… Une fable familiale pleine d’humour. • Mercredi 17 avril à 15h Film d’animation à partir de 6 ans, 1h32 Une joyeuse bande d’animaux va devoir faire face à une menace au coeur de la forêt d’Amérique Latine… Une aventure autour de l’entraide et la préservation de l’environnement. • Mardi 23 avril à 15h Film d’animation à partir de 6 ans, 1h24 Une grande aventure entre trois momies égyptiennes et un archéologue malicieux… • Jeudi 25 avril à 15h Courts métrages d’animation à partir de 3 ans, 48 mn Quatre histoires tendres pour les plus jeunes. • Mardi 30 avril à 15h Olympiade culturelle Film à partir de 6 ans, 1h35 L’histoire de quatre athlètes qui rêvent d’obtenir une médaille d’or aux jeux olympiques. • Jeudi 2 mai à 15h Film d’animation à partir de 7 ans, 1h20 L’aventure d’un jeune lièvre courageux à la poursuite d’un mystérieux personnage… Publié par : Ville de Marseille
Les bibliothèques de Marseille sont ouvertes à tous et à toutes. Venez découvrir, échanger, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l’année ! Un rendez-vous spécial pour la jeunesse. ••• Médiathèque Bonneveine • Jeudi 29 février à 10h15 Conte / Le chat du judoka > Bâtiment principal, rez-de-chaussée Gamin, j’adorais dessiner. Des chats, toujours. Stylisés, japonisants. Pour me dégourdir, mon père m’a inscrit au judo, art martial japonais… De et par Alain Vidal Pour les enfants de 3 à 6 ans. Sur inscription. En collaboration avec MCE Productions. Dans le cadre de L’Olympiade Culturelle • Jeudi 25 avril à 10h15 Conte / Perles de contes > Bâtiment principal, rez-de-chaussée Découvrez les perles du collier de notre conteuse, histoires colorées des parfums et odeurs du jardin, comme autant de pépites à savourer sous les rayons du soleil. Par Florence Férin. Pour les enfants de 3 à 6 ans. Sur inscription. Par MCE Productions. ••• Bibliothèque du Merlan • Mercredi 27 mars à 16h • Mercredi 24 avril à 16h Les histoires de la rascasse volante Pour les enfants de 4 à 7 ans, une séance offerte de lectures d’histoires pour rêver, imaginer et s’évader… Par les bibliothécaires. Kamishibaï et petites histoires • Mercredi 10 avril à 10h30 Des lectures avec le kamishibaï, théâtre d’images japonais. Sur inscription. En collaboration avec Lise Massal, Kamishibaï et petites histoires. ••• Bibliothèque de Castellane • Jeudi 7 mars à 9h30 et 10h15 Conte / Au fil de l’ooo Pas facile de quitter son nuage ! Margot se lance dans les airs et voyage de bas en haut. Elle rencontre de drôles d’animaux qui l’emmèneront dans leurs joyeux sillages. De et par Elisa Queneutte. À partir de 6 mois. Sur inscription à partir du 7 février. En collaboration avec MCE Productions. ••• Bibliothèque de la Grognarde • Mercredi 27 mars à 10h • Mercredi 17 avril à 10h Les lectures des p’tits grognards > Salle du conte Comptines, chansons, livres d’éveil, histoires de doudous, histoires pour rêver… Les tout-petits et leurs parents sont invités à partager un moment de lecture et d’éveil, un mercredi matin par mois. Pour les enfants de 6 mois à 2 ans. Sur inscription. Séance animée par les bibliothécaires. ••• Bibliothèque du Panier • Mercredi 17 avril à 10h15 Kamishibaï Dans mon kamishibaï il y a… des petites histoires… pour rire, pour avoir peur pour réfléchir ou pour rêver… De 1 à 5 ans. Sur réservation. En collaboration avec Lise Massal, Kamishibaï et petites histoires. • Samedi 20 avril à 15h15 Perles de conte Florence Férin nous offre les perles de son collier de conteuse, polies par un long chemin auprès des histoires. Fruits d’une oralité sans cesse mitonnée, ces pépites sont toujours au rendez-vous de la convivialité, choisies avec finesse et gaieté au gré du moment et de l’écoute du public. À partir de 6 ans. Sur réservation. En collaboration avec MCE, L’Eolienne. ••• Médiathèque Salim-Hatubou • Jeudis 14 et 28 mars à 16h30 • Jeudis 11 et 25 avril à 16h30 Ciné-club animés ! Vous avez voté pour votre animé préféré, venez maintenant le regarder et partager votre passion des animés. 3 épisodes seront diffusés à chaque séance. À partir de 11 ans. Sur inscription. Par les bibliothécaires. ► Le réseau des bibliothèques municipales propose un large choix de manifestations : expositions, conférences, colloques, mini-concerts, projections, ateliers d’écriture et d’arts plastiques, spectacles de contes, lectures, formations à l’utilisation des outils informatiques, visites guidées à la bibliothèque de l’Alcazar… Toutes les informations sont disponibles sur le site https://www.bmvr.marseille.fr/ Publié par : Ville de Marseille
Tous les premiers samedis de chaque mois retrouvez-nous au cinéma le Miroir du Centre de la Vieille Charité à Marseille. Au programme •• Samedi 3 février – « Las Visitantes » d’Enrique Buleo [Fiction – 15’ – 2022 – Quatre Films, Ikki Films] Trois femmes retraitées voyagent en bus pour découvrir l’Europe. Elles ont récemment perdu leur mari et maintenant il est temps de vivre. Elles ont entendu les gens parler des merveilles du tourisme toute leur vie et meurent d’envie d’en faire l’expérience. – « Mon p’tit papa » de Mahaut Adam [Fiction – 18’ – 2022 – Ecce Films] La main dans le sac ! Quand son petit copain la surprend en plein rencard avec un homme de 50 ans, Mira ne voit qu’une seule solution, le faire passer pour son père. – « Safety Matches » de Pauline Bailay [Fiction – 20’ – 2022 – Ecce Films] Une cité pavillonnaire frappée par une incompréhensible disparition de portes d’entrée. Entre deux pauses « cigarette », Léa et Claude mènent l’enquête. – « Rapide » de Paul Rigoux [Fiction – 24’ – 2022 – G.R.E.C] Jean est un « lent », il construit sa vie autour de ses angoisses, et se considère inadapté à la vie en société. Il vit en colocation avec Alex, qui lui, est un « rapide ». Passionné par l’aérodynamisme et l’eurodance, Alex vit vite, se pose le moins de questions possible. Un matin, il reçoit chez eux une amie « rapide », Lou, alors que Jean avait lui aussi prévu de recevoir une amie « lente », Caroline. •• Samedi 2 mars Invitée : Julia Kowalski, réalisatrice du film « J’ai vu le visage du diable ». – « Episodes from the Life of Dr Jekyll and Mr Hyde » de Paul Bush [Fiction, expérimental – 5’ – 2001 – Ancient Mariner Production LTD – Royaume Uni] Imaginez que la caméra soit possédée d’une psychose semblable à la schizophrénie humaine ; supposons que cette maladie modifie subtilement chaque image du film tout en laissant le récit superficiellement intact. Imaginez ensuite que ces symptômes sont apparus à la suite du traumatisme de l’enregistrement d’événements bizarres ou horribles, par exemple ceux du film d’horreur de 1941 : Dr Jekyll and Mr. Hide. – « Mammy Water » de Jean Rouch [Documentaire – 19’ – 1954 – Les Films de la Pléiade]Un film court sur les techniques de pêche et les rituels des Fanti au Ghana : pêche en haute mer des « surf boys », funérailles traditionnelles et catholiques d’une prêtresse de Mammy Water, le génie de l’eau, cérémonie en l’honneur de Mammy Water pour l’ouverture de la pêche… Une séance spéciale (écoute et projection) permettant de découvrir les états du « commentaire » (voix off) de ce film monté et sonorisé plusieurs fois. – « Margarethe 89 » de Lucas Malbrun [Animation – 18’ – 2023 – Eddy Production] Leipzig, 1989. Margarethe, une jeune punk contestataire du régime est-allemand, est internée en hôpital psychiatrique. Elle tente de s’enfuir pour rejoindre Heinrich, un chanteur punk dont elle est amoureuse. Mais alors que le régime vit ses dernières heures, la Stasi répand plus que jamais ses mouchards. – « J’ai vu le visage du diable » de Julia Kowalski [Animation – 36’ – 2023 – Venin Films] Koscierzyna, petite bourgade du nord de la Pologne, de nos jours. Majka, 18 ans, est convaincue d’être possédée. Elle décide de rencontrer le père Marek Rogala, un prêtre exorciste. •• Samedi 6 avril En partenariat avec AFLAM Diffusion des cinémas des pays arabes, dans le cadre des Écrans d’Aflam et de la 11e édition du festival Aflam qui se déroulera du 13 au 20 avril 2024. Invitée : Nina Khada, réalisatrice du film « Je me suis mordue la langue ». – « La tempête » de Dania Reymond-Boughenou [Documentaire, expérimental – 10’ – 2016 – G.R.E.C] Un homme se souvient de sa première projection au cinéma. – « Pacific club » de Valentin Noujaïm [Documentaire, animation – 16’ – 2023 – Iliade & Films] En 1979, dans les sous-sols de la Défense, le quartier d’affaires de Paris, ouvre le Pacific Club, première boîte de nuit à accueillir les Arabes de banlieue. Azedine, 18 ans à l’époque, nous raconte l’histoire oubliée de ce club et de ceux qui l’ont fréquenté. – « Je me suis mordue la langue » de Nina Khada [Documentaire – 25’ – 2021 – Les Films Rouges] Alors que je n’arrive pas à me rendre dans mon pays, je décide de faire un détour. Je déambule dans la ville de Tunis à la recherche de ma langue d’origine, l’algérien. + 2 films surprises ! •• Samedi 4 mai Séance spéciale Carte Blanche à BIM Invité.e. surprise Pour la deuxième année consécutive, Des courts l’après-midi a le plaisir d’inviter le Festival marseillais BIM, consacré à la bande dessinée et l’illustration. Avant l’heure, c’est déjà l’heure ! Pour annoncer sa nouvelle édition qui aura lieu en juin 2024, l’équipe du BIM nous concoctera un programme de courts métrages liés au dessin et à la BD autour de la thématique du sport. En présence de l’équipe du BIM. – « Dernier round » de Nine Antico et Julie Conte [Documentaire – 14’ – 2018 – Autoproduit] « Je crois que ma nature profonde me porte à la violence ». À force d’entraînements et motivée par ses coachs, Marion pense être enfin prête à monter sur le ring. Dernier Round raconte l’histoire de son premier et dernier combat. – « Vengeance et terre battue » de Mathieu Sapin [Fiction – 20’ – 2014 – Bizibi Productions] Rita Cerveau, la femme la plus intelligente du monde, est dépressive. Alors qu’elle tente de lutter contre le spleen en se faisant masser le crâne par un inconnu, elle est appelée pour résoudre une enquête criminelle : Ruben Gonzales, la star internationale de tennis, a été assassiné… + 3 autres films ! Nous vous invitons à découvrir prochainement le programme complet de la séance sur : bimfestival.org et descourtslapres-midi.fr •• Samedi 1er juin Une séance consacrée aux courts métrages des producteurs et productrices de la région Provence- Alpes-Côte d’Azur membres de l’Association L.P.A (l’Association des Producteur.rice.s Associé.e.s). En présence des producteur.rice.s et des équipes des films. – « Poule noire » de Marion Clauzel [Fiction – 13’ – 2022 – Prima Luce, Melocoton Films] Dans la chaleur de l’été, Auguste, 4 ans, se rend chaque matin au poulailler, le plus tôt possible, pour être le premier à ramasser l’oeuf de la poule noire. Mais un jour, le nid demeure désespérément vide… – « The ancien child » de Fabrizio Polpettini [Fiction – 16’50 – 2016 – La bête] De l’argile, nous faisons un pot, mais c’est le vide à l’intérieur qui retient ce que nous voulons. – « Le loup et la chatte » de Jean-Sébastien Bernard [Fiction – 20’ – 2023 – 13 Prods et Insolence production] Loup, treize ans, sourd de naissance, passe ses vacances d’été dans un camping en compagnie de sa mère, Léa. Ils ont développé une relation exclusive que la rencontre avec un maître-nageur et une adolescente va bouleverser. – « L’heure des enfants » d’Ève Chems de Brouwer [Fiction – 13’ – 2022 – Gogogo Films] Un lien fusionnel unit Tallulah aux enfants qu’elle garde chaque soir après l’école. Un jour, un tragique événement fait tomber sur elle une lourde responsabilité. – « Hors de la brume » de Tigrane Minassian [Fiction – 14’33 – 2023 – Adastra] Arrière-pays niçois, 1978. Le soir de Noël, Annie reçoit un appel téléphonique de sa fille qui l’a quittée des années plus tôt pour rejoindre une secte… Publié par : Ville de Marseille
Dates de festival à confirmer. Le Festival international de courts-métrages Cinéma en Liberté aura lieu en août pour la 13e édition. Lors du Festival international de courts-métrages Cinéma en Liberté, vivez un condensé d'émotions sur grand écran à la Tour Royal, mais aussi au cinéma le Royal. La ferveur des réalisateurs n'ayant pas faibli cette année, nous avons hâte de vous divulguer notre sélection de courts métrages. Pour ne rien manquer sur le Festival international de courts-métrages Cinéma en Liberté, activez les notifications par mail. Site web : http://www.festivalcinemaenliberte.com/
Ciné-club italien animé par Solange Passalacqua. PROGRAMME • 13 octobre à 18h00 – « Reality » di Matteo Garrone (2012, 1h55) Au cœur de Naples, Luciano est un chef de famille hâbleur et joyeusement exubérant qui exerce ses talents de bonimenteur et de comique devant les clients de sa poissonnerie et sa nombreuse tribu. Un jour, poussé par ses enfants, il participe sans trop y croire au casting de la plus célèbre émission de télé-réalité italienne. Dès cet instant, sa vie entière bascule : plus rien ne compte désormais – ni sa famille, ni ses amis, ni son travail ni même la petite arnaque imaginée par son épouse, qui améliorait un peu leur ordinaire ! Le rêve de devenir une personnalité médiatique modifie radicalement son destin mais aussi celui de tout son entourage… • 15 décembre à 17h30 – « Loro » di Paolo Sorrentino (2018, 2h31) Il a habité nos imaginaires par la puissance de son empire médiatique, son ascension fulgurante et sa capacité à survivre aux revers politiques et aux déboires judiciaires. Il a incarné pendant vingt ans le laboratoire de l’Europe et le triomphe absolu du modèle libéral après la chute du communisme. Entre déclin et intimité impossible, Silvio Berlusconi incarne une époque qui se cherche, désespérée d’être vide. • 16 février à 17h30 – « Il giovane favoloso » di Mario Martone (2014, 2h25) Italie. XIXe siècle. Giacomo Leopardi est un enfant prodige. Issu d’une famille aristocratique, il grandit sous le regard implacable de son père. Contraint aux études dans l’immense bibliothèque familiale, il s’évade dans l’écriture et la poésie. En Europe, le monde change, les révolutions éclatent et Giacomo se libère du joug de son père ultraconservateur. Génie malheureux, ironique et rebelle, il deviendra, à côté de Dante, le plus célèbre poète italien. • 12 avril à 18h00 – « La terra dell’abbastanza » dei fratelli D’Innocenzo (2018, 1h35) Mirko et Manolo sont deux jeunes amis de la banlieue de Rome. Une nuit, alors qu’ils sont en voiture, ils renversent un homme et décident de s’enfuir. La tragédie se transforme en un apparent coup de chance : l’homme qu’ils ont tué est un renégat d’un clan criminel de la région et en l’éliminant, les deux garçons ont gagné un rôle, du respect et de l’argent qu’ils n’ont jamais eu. Présenté au Festival du film de Berlin 2018. Première réalisation de Damiano et Fabio D’Innocenzo. • 14 juin à 18h00 – « Il primo Re » di Matteo Rovere (2019, 2h07) Le mythe de la fondation de Rome repose sur l’histoire des jumeaux les plus célèbres de l’Antiquité. Romulus et Remus sont deux bergers dont le quotidien est ébranlé par une crue du Tibre. Alors qu’ils tentent d’échapper à une mort certaine, ils sont capturés pour être sacrifiés en l’honneur des dieux. Ils s’échappent avec les autres esclaves et emmènent avec eux la vestale Satnei, gardienne du feu sacré. D’une grande loyauté l’un envers l’autre, les deux frères sont unis dans la lutte, unis aux côtés des dieux pour accomplir leur destinée. Ensemble, ils défient la nature, les tribus qui croisent leur chemin ainsi que leurs chefs religieux. Devenus des guerriers et des chefs de guerre, leurs compagnons d’aventure sont de plus en plus nombreux. Lorsque Remus est gravement blessé, Romulus met tout en œuvre pour le sauver. Il ignore encore le sort que lui réserve le destin. Tous les films son sous-titrés en français et suivis d’un débat en italien-français. La réservation est obligatoire et se fait par mail : arcasecretariat@gmail.com. Publié par : Ville de Marseille