Is there life on Mars ?

Boulevard Jacques Bertrand, 6000 Charleroi, Hainaut, Belgium

Description

Is there life on Mars?? sonne comme une question existentielle : y a-t-il une autre forme d’existence, une autre façon d’être au monde ? Bienvenue en zone inconnue, dont on doit accepter de ne pouvoir tout comprendre : l’autisme.

Pour parler de la différence et questionner la norme, la metteuse en scène Héloïse Meire a interrogé, pendant deux ans, des personnes porteuses d’autisme et leur entourage. Dans un langage scénique innovant et une mise en scène époustouflante, son spectacle livre une partie de ces témoignages qui nous entraînent dans une autre perception du réel et nous confrontent à nos propres modes de fonctionnement.

Une œuvre poétique et troublante qui restitue à cet univers, son humanité, sa complexité et sa diversité à travers une mosaïque de personnalités !

// DISTRIBUTION //
Mise en scène : Héloïse Meire
Scénographie : Cécile Hupin
Avec : Muriel Clairembourg, Jean- Michel d’Hoop, Céline Beutels, François Regout
Assistante : Esther Sfez
Mouvement : Sandrine Heyraud
Créateur sonore : Guillaume Istace
Créateur lumière : Jerôme Dejean
Création Vidéo : Mattieu Bourdon
Assistante scénographie : Laura Erba

Un spectacle de la compagnie What’s Up ?!
Production : Théâtre National/ Bruxelles
Coproduction : Festival de Liège

Avec l’aide de la Fédération Wallonie/Bruxelles Service Théâtre et du Prix Henri Goethals- Fondation l’Estacade
En co-présentation avec le Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut

1 Picture

Suggested events

Dandin est un paysan enrichi qui, espérant s’élever socialement, épouse, contre son gré, une jeune aristocrate. Ne supportant l’affront d’une supposée infidélité, Dandin s’évertue à prouver cette injustice, mais se heurte au mépris de classe. Costumes exubérants, accessoires kitsch, chorégraphies délirantes et musique live nous transportent joyeusement dans cette satire sociale tragique et grotesque où les quiproquos et retournements de situation frisent la folie. Une comédie-ballet proche de la comédie musicale qui dépeint avec un humour décapant les structures sociales et les mécanismes de domination encore à l’œuvre dans notre société ! Une proposition de L’Ancre en coprésentation avec le PBA. Meilleur spectacle aux Prix Maeterlinck 2022.
Corps, matière et mouvement s’entrecroisent dans l’art de Kyung-A Ryu, dont la recherche en cours, autour de la figure de l’oiseau, englobe les éléments, la position et le rôle de l’humain dans son environnement. La pièce à venir, pour un danseur-oiseau et deux musiciens, sera accessible dès 5 ans. Formée à la danse traditionnelle et contemporaine à Séoul, Kyung-A Ryu, Bruxelloise depuis 2002, a étudié les arts plastiques à la Cambre, tout en s’intéressant à la philosophie et au montage sonore. Son langage principal – le mouvement – entre en résonance avec la relation de l’individu à son environnement. Avec aussi la dualité de son identité, entre Europe et Corée, où la connexion à la nature s’opère avec humilité. En imaginant une danse dans un costume d’oiseau, la chorégraphe questionne cette figure, tant symbolique que réelle, dans diverses cultures, de l’Amérique du Nord à l’Extrême Orient. "Comment recréer du sacré et de l’écoute dans un espace où les corps, les images et les langages sont en perpétuel mouvement? Comment le folklore et la création contemporaine peuvent-ils fusionner? le réel et le fictionnel s’entrelacer?" Modulable, L'Oiseau que je vois pourra circuler de la boîte noire des théâtres aux écoles ou aux places publiques.
Bienvenue dans l’incroyable chapiteau du Circus Ronaldo avec ses nappes à carreaux, ses ritournelles d’accordéon et ses lampions. Cette fois, les clowns-cuisiniers nous emmènent dans leur pizzeria. Mais c’est bien connu, dans la société comme dans les plus grands restaurants, les jeux de pouvoir font rage. Autour de leur charrette, chef et commis se querellent, enchaînent les acrobaties et jonglent joyeusement avec les pizzas. Dans la tradition de la commedia dell’arte et inspiré par Fellini et Goldoni, le Circus Ronaldo réinvente le cirque avec poésie et excelle dans l’art de nous faire rire et de nous émouvoir ! Une proposition du PBA en coprésentation avec L’Ancre dans le cadre du Focus flamand.
YES, WE DANCE propose des soirées safes où chacun.e peut venir danser de façon libre et décomplexée. Si toi aussi tu aimes bouger ton corps et partager ton énergie avec celle des autres sur la piste de danse, rejoins-nous !  Pas besoin de savoir suivre le rythme ou de connaitre de chorégraphie quelconque. Nous offrons des espaces safe où chacun.e est invité.e à explorer sa danse et ses mouvements de façon totalement libre et décomplexée, le tout sans consommation d’alcool ou de drogues.  Certaines de nos soirées se font en mixité, d’autres sont réservées aux personnes s’identifiant en tant que femme.
La Cie Chamarré présente une comédie en 3 actes de Charles ISTACE mise en scène par Pascale Eloy. Le jeudi 25/04/24 à 20H Le vendredi 26/04/24 à 19H Le samedi 27/04/24 à16H.                                        « Chasse en enfer «    Salle du Phare (1° étage) 12, rue des Ecoles 6230 Pont-à-Celles    Infos et réservations : compagniechamarre@gmail.com [compagniechamarre@gmail.com]                                    SMS : 0475/53.09.08    Date limite des réservations : 24/04/24   Tarif : 12€ (10€ avec paiement préalable sur le compte)             Moins de 12 ans : gratuit    N° de compte : BE16 0019 3975 5274   Avec : Logan Bonniver – Ophélie Dewaegenaere – Valentine Domingues – Lucie Huart – Malaurie Hubert - Mélanie Humblet – Emma Leclercq – Florent Vléminckx.   Les bénéfices seront versés à 2 associations que nous avons en amitié.    Synopsis :    « Ha ! Les belles rencontres qu’on peut faire quand on loue une chambre d’hôtes au Clos des Cerfs !  Des chasseurs plus ou moins expérimentés, des protectrices des animaux raisonnables (ou pas …), une garde forestière méfiante, des Anglaises excentriques et une propriétaire aux prises avec des situations et des quiproquos rocambolesques.   Une heure trente de surprises et de rires ! 
Prêts pour un 3 X 3 dynamique et délirant ?Le MAIR accueille la crème de la CRIM dans une ambiance de feu où un vent de fraicheur va souffler sur les impros.Ils n’auront pas beaucoup le temps de se reposer et vous non plus.Ambiance déjantée au programme !Nous avons le plaisir de vous proposer une rencontre amicale et délirante entre LE MAIR (Charleroi) et La CRIM (Mons).Une soirée dédiée à l’impro sous toutes ses formes (ou presque ).Venez rire avec nous et encourager nos équipes dans leurs aventures improvisées.Réservez vos billets dès maintenant pour garantir votre place.!! Attention !!Le spectacle commence à 20h, prévoyez d'arriver à l'avance pour être à l'aise.Les portes seront fermées à 20h10Les personnes qui ont rempoté des places gratuites lors du dernier spectacle sont priées de réserver également.
Sandrine est pole danseuse dans un bar à striptease. Quand elle est sur la barre, elle est invincible. Elle aurait voulu devenir actrice, mais bon. Trop tard. Ou pas ? Ce soir, c’est sa dernière nuit. Après, elle change de vie ! Crise schizophrénique ou hallucinations, elle reçoit la visite nocturne de trois drôles de dames toutes de rouge vêtues : Madame Monsieur, Madame R et Madame Sexe qui lui font revivre souvenirs d’enfance, secrets enfouis et situations gênantes liées au sexisme ordinaire. À la croisée du cabaret, du chant et du pole dance, cette performance onirique nous entraîne dans un univers psychédélique proche du Pays des Merveilles version hard.
Un conte magique de et avec Yann Lejeune À partir de 4 ans Mon fils... tu seras clown ! Mais Pepito "veut pas être clown ! " Accompagné de la compréhension bienveillante de son papa et de l'amour inconditionnel de sa maman, Pepito va débuter la grande aventure du : "Qui suis-je ?" Pour trouver le chemin qui sera le sien ! Rés. : https://www.billetweb.fr/pepito-veut-pas-etre-clown
Georges et son compagnon Albin sont les tenanciers du night-club "La Cage aux folles". Entre petites disputes et grandes réconciliations, leur quotidien est rythmé par les aléas des spectacles et des caprices des travestis. Mais quand Laurent, le fils de Georges, décide d'épouser Muriel Dieulafoi, la fille d'une famille bourgeoise bien rangée, c'est toute la maisonnée qui se retrouve sans dessus dessous. Il va falloir apprendre à faire bonne figure devant les parents de la future mariée en bridant les habitudes et les attitudes trop équivoques…