Journées du Patrimoine 2022 au Petit Palais et son jardin archinature

Petit Palais, 1 avenue Dutuit, Paris, 75008, France

Free

Description

À l'occasion des Journées du Patrimoine 2022, le Petit Palais propose un week-end d'animations gratuites ce samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022. Petits et grands sont invités à des visites flash, et à un grand dessin participatif inspiré des collections.

A la rentrée, la 39e édition des Journées du Patrimoine revient, les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de quoi rendre la reprise un peu plus agréable ! Cette manifestation à l'échelle européenne vous invite à découvrir les lieux culturels proches de chez vous gratuitement. Qu'ils soient ouverts au public ou non, c'est l'occasion de visiter les coulisses des plus beaux lieux proches de chez vous.

Cette année, les amateurs de Beaux-Arts peuvent aller au Petit Palais. Conçu à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 qui prenait place à Paris, l’ensemble constitué du Grand Palais, du Petit Palais et du Pont Alexandre III est sans doute le plus beau symbole du style « Beaux-Arts » qui prédomine alors à la fin du siècle de la Belle Époque. Dès 1902, il est convenu que le Petit Palais accueillera le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il se constitue en premier lieu de commandes ou d’achats effectués par la Ville de Paris directement auprès des artistes, et de legs de grands collectionneurs de Beaux-Arts.

Tickets

Free

1 Picture

Suggested events

Découvrez l'art de la soie avec la Maison Bucol, au musée Yves Saint Laurent. Un rendez-vous gratuit à vivre ce 4 avril 2024, à l'occasion des Journées européennes des Métiers d'Art. Bien souvent, les œuvres exposées dans les musées nous émerveillent : quel savoir-faire il faut pour savoir peindre, coudre, sculpter, créer comme ça ! Ces artistes deviennent alors des êtres hors du commun, dotés de doigts magiques. Et pourtant, ce ne sont pas des sorciers qui exposent dans les musées, et leur savoir n'est pas secret... Il est temps de mettre fin à ces mythes, de dévoiler l'envers du décor et de - peut-être - se découvrir une nouvelle passion. Le musée Yves Saint Laurent et ses tenues haute couture vous fascinent ? Alors venez rencontrer les artisans qui contribuent à la création de ces chefs-d'œuvre. Le musée Yves Saint Laurent nous propose un rendez-vous gratuit, à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art. Cet événement annuel met en lumière les savoir-faire d'exception et les artisans qui font vivre notre patrimoine. Horloger, joaillier, bijoutier, modiste, tailleur, carrossier, restaurateur, bottier... Ils sont nombreux à travailler dans l'ombre des musées et des ateliers d'art. Mais ce 4 avril 2024, à partir de 18 heures, c'est une maison de soierie que l'on découvre, en marge de l'exposition temporaire du musée. L'événement est gratuit, dans la limite des places disponibles : réservez vite votre place pour profiter de cette soirée !
La Monnaie de Paris participe à cette 18e édition des Journées Européennes des Métiers d'Art : du 2 au 7 avril 2024, participez à des ateliers gratuits pour toute la famille. « Les métiers d'art sont des métiers manuels artisanaux. Ils mobilisent des savoir-faire traditionnels de haute technicité, souvent d’exception » : cette définition du ministère de la Culture ne peut que faire rêver les amoureux de l'art et de la culture. C'est pour mettre en avant ces savoir-faire et les créations des grands maîtres français que l'Institut national des métiers d'art organise, depuis 2002, les JEMA : les Journées européennes des métiers d'art. Au printemps, de nombreux établissements ouvrent leurs portes aux curieux pour nous faire découvrir leur passion, leur travail, et leurs œuvres. À Paris, de nombreux sites participent à cet événement gratuit et tout public : musées, instituts, châteaux, ateliers, salles de spectacle... C'est l'occasion de plonger dans les coulisses de ces lieux, et de rencontrer ceux qui font vivre la culture et les savoir-faire français ! La Monnaie de Paris nous donne rendez-vous du 2 au 7 avril 2024, à l'occasion de la 18e édition des JEMA. L'institution historique nous invite à découvrir ses collections et son patrimoine immatériel, à travers différentes visites et animations ouvertes aux petits comme aux grands. N'hésitez plus : c'est gratuit ! Des rendez-vous ludiques et pédagogiques à ne pas manquer ! Réservez dès maintenant votre place pour l'animation de votre choix.
Il s'agit de l'un des plus beaux jardins d'Île-de-France : venez discuter avec ceux qui prennent soin du jardin du musée départemental Albert-Kahn, lors des Journées européennes des Métiers d'Art, les 4, 6 et 7 avril 2024. Elles sont de retour pour une 18e édition, organisée du 2 au 7 avril 2024 : les Journées européennes des Métiers d'Art (ou JEMA, pour les initiés) nous attendent à Paris et en Île-de-France. Cette année, plus de 500 lieux participent à ces JEMA, autour du thème "Sur le bout des doigts". Mais au fait, savez-vous ce que sont ces JEMA ? Cet événement culturel annuel a pour but de mettre en valeur les métiers d'art, cette catégorie qui regroupe des professions nécessitant des savoir-faire traditionnels d'exception. Plus de 280 métiers d'artisanat sont regroupés sous cette appellation : couvreur, charpentier, joaillier, jardinier du patrimoine, souffleur de verre, tailleur, bottier, taxidermiste, imprimeur, restaurateur de meubles ou de textile... Les JEMA sont donc l'occasion d'honorer ces savoir-faire pour ne pas les perdre, mais c'est aussi le moment de rencontrer ces artisans de talent, sur leur lieu de travail. Direction les ateliers, musées, monuments, jardins, salles de spectacle et autres réserves nationales pour découvrir ces trésors du patrimoine. Le musée Albert-Kahn participe lui aussi à cette édition 2024 des Journées européennes des Métiers d'Art. Les 4, 6 et 7 avril prochains, le lieu d'art nous invite à rencontrer les jardiniers qui entretiennent le jardin historique du lieu, un espace bucolique très apprécié des visiteurs. Une balade en pleine nature, et des rencontres passionnantes : que demandez de plus ? Réservez vos billets à l'avance pour ne pas manquer ce rendez-vous.
Les Journées des Métiers d'art, c'est l'occasion de découvrir de nombreuses professions passionnantes, mais aussi de visiter des lieux magiques ! Ce 6 avril 2024, venez à l'Opéra Comique pour découvrir le spectacle vivant. Au printemps, en France et dans quelques pays d'Europe, un événement bien particulier nous attend... Ce sont les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) : une semaine de découvertes, d'ateliers, de visites, de conférences et de démonstrations, pour mieux connaître et apprécier les métiers d'art. Mais les métiers d'art, c'est quoi exactement ? Selon le ministère de la Culture, il s'agit de « métiers manuels artisanaux. Ils mobilisent des savoir-faire traditionnels de haute technicité, souvent d’exception. » On en recense officiellement 281. Mode, architecture, spectacle vivant, décoration d'intérieur, luxe, patrimoine... Ces métiers particuliers se retrouvent dans de nombreux secteurs ! Les JEMA sont donc l'occasion de célébrer ces savoir-faire et ces artisans français. Pour cette 18e édition, plusieurs centaines d'établissements nous ouvrent leurs portes, du 2 au 7 avril 2024. Au total, ce sont 7 000 événements qui sont proposés au public, sur le thème "Sur le bout des doigts". Des milliers d'événements en France, plus de 500 en Île-de-France... Cela fait beaucoup ! Les options sont nombreuses, mais il y a des rendez-vous que l'on ne peut pas manquer. Lors de cette 18e édition des JEMA, impossible de passer à côté des visites exceptionnelles de l'Opéra Comique, organisées le samedi 6 avril 2024. Temple de l'art et de la musique, l'Opéra Comique nous invite à passer en coulisses, pour découvrir les équipes artistiques, qui font de chaque spectacle un enchantement. Costumiers, perruquiers, maquilleurs et accessoiristes nous donnent un aperçu de leur savoir-faire, de leurs tâches et de leurs réalisations, en nous ouvrant les portes de leurs ateliers. On découvre ainsi les personnes et les travaux qui se cachent derrière la création d'un spectacle. Une visite inédite et rare pour les non-initiés que nous sommes ! Qui sait : cette visite pourrait peut-être vous faire découvrir une nouvelle passion ou une vocation ? Réservez vite votre place : une occasion pareille, ça ne se manque pas !
Ils ont des savoir-faire unique qu'ils mettent au service de la Garde républicaine : découvrez les artisans de la caserne Vérines, les 4 et 5 avril 2024, à l'occasion des 18e Journées européennes des métiers d'art. Montés sur leurs chevaux, avec leur casque et leur sabre, ils sont impressionnants... Mais les Gardes républicains n'auraient pas cette fière allure sans les artisans qui créent tout leur équipement. Découvrez ces maîtres de l'ombre à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art (ou JEMA), les 4 et 5 avril 2024. La caserne Vérines ouvre exceptionnellement ses portes au public pendant ces deux jours. On profite alors d'un parcours de visite, qui nous permet de découvrir les ateliers des artisans de la Garde républicaine. Et ils sont nombreux ! Ces professionnels au savoir-faire très particulier font perdurer des connaissances et des traditions vieilles de plusieurs siècles. Cet événement insolite nous donne l'occasion d'en apprendre plus sur ce corps de l'armée, mais aussi sur l'évolution des techniques des fourbisseurs de sabres, des costumiers, des selliers harnacheurs... Voici le programme détaillé des visites proposées pendant ces Journées des métiers d'art à Paris. Réservez votre place pour assister au parcours découverte des différents ateliers, d'une durée de 2h30 environ : Mais au fait, savez-vous ce que sont les JEMA ? Ces journées très spéciales ont lieu chaque année, à la fin du mois de mars. Elles permettent de valoriser et de faire connaître les métiers d'art, ces professions qui requièrent des « savoir-faire traditionnels de haute technicité, souvent d’exception », selon la définition du ministère de la Culture. Mode, architecture et bâtiment, patrimoine, décoration, spectacle vivant... 281 professions sont considérées comme des métiers d'art en France. Grâce aux JEMA, le public peut découvrir ces métiers, et peut-être développer de nouvelles passions, à travers des conférences, des visites, des ateliers, des démonstrations... Un beau rendez-vous à ne pas manquer.
Un univers fait de plumes, de paillettes... Et d'une bonne dose de savoir-faire. Le Moulin Rouge nous invite à visiter ses ateliers à l'occasion des Journées européennes des Métiers d'Art, les 6 et 7 avril 2024. Jardinier du patrimoine, charpentier, maître verrier, sculpteur et tailleur de pierre, mosaïste, peintre en décor, joaillier, modéliste... Plus de 280 métiers font partie de la liste officielle des "métiers d'art" : des professions importantes et respectables, qui nécessitent des savoir-faire d'exception. Ces artisans contribuent à faire vivre la culture française, de par leurs créations et leur travail. Voilà qui fait rêver ! Et si vous pouviez rencontrer ces personnes aux métiers si particuliers ? C'est le principe des Journées européennes des Métiers d'art (les JEMA), qui célèbrent leur 18e édition du 2 au 7 avril 2024. Cet événement annuel nous permet de visiter différents ateliers, lieux de culture et de patrimoine, et de discuter avec les artisans qui y travaillent. À Paris et en Île-de-France, plusieurs centaines de sites nous ouvrent leurs portes. Parmi eux, un endroit qui brille de mille feux, un lieu qui fait rêver les touristes comme les Parisiens : le Moulin Rouge ! Le célèbre cabaret nous entraîne dans ses ateliers de création, pour découvrir ceux qui contribuent à faire vivre la magie du spectacle. Costumes de scène, plumasserie, bottier, broderie : les artisans du Moulin Rouge ne chôment pas pour nous offrir des spectacles exceptionnels. Ils nous dévoilent leurs secrets et leur espace de travail dans des visites gratuites, accessibles sur inscription à partir du 8 mars. Une visite exceptionnelle à ne pas manquer !
Vous êtes passionnés de mode et de décoration ? Alors nous avons un bon plan pour vous : du 2 au 5 avril 2024, direction le 19M pour découvrir les animations organisées pendant les Journées des métiers d'art. Il existe des métiers dont on ne connaît même pas l'existence, et d'autres qui semblent irréels, inaccessibles, tant ils nous font rêver. Heureusement, il existe un événement annuel qui nous permet de découvrir ces professions et ces savoir-faire d'exception. L'occasion, qui sait, de changer de vie ? C'est décidé, on profite donc des Journées Européennes des Métiers d'Art (ou JEMA pour les connaisseurs) pour rencontrer les artisans de notre région, et en apprendre plus sur leur travail et leurs œuvres. Plusieurs centaines de lieux nous ouvrent leurs portes à cette occasion ; et parmi eux, le 19M, la galerie d'art et de création de la maison Chanel. Du 2 au 5 avril 2024, le 19M nous propose une visite exclusive des ateliers de sept maisons d'art résidentes, avec des animations et des activités inédites pour le public. Chaque jour, les maisons et ses artisans nous font découvrir leurs secrets et leur quotidien. Des rendez-vous exceptionnels à ne pas manquer ! Ces visites sont gratuites et accessibles sur inscription obligatoirement. Alors, quelle maison avez-vous envie de découvrir en premier ?
Envie de visiter les collections de la Bourse de Commerce ? Profiter de la nocturne gratuite, ce samedi 6 avril 2024, pour découvrir ce lieu d'art incontournable à Paris. Chaque premier samedi du mois, la Bourse de Commerce nous ouvre ses portes gratuitement pour une visite nocturne en toute décontraction. De 17 heures à 21 heures, l'entrée de ce musée d'art contemporain vous est ouverte, profitez-en pour explorer les riches collections exposées dans les étages de la Bourse. La prochaine visite en nocturne est prévue pour ce samedi 6 avril 2024. À cette occasion, découvrez les différentes expositions installées en ce moment. Au programme, art contemporain, artistes internationaux, installations éphémères et époustouflantes ou encore témoignages iconographiques passionnants. Ce musée a été pensé pour être un lieu d'accueil pour les artistes, un lieu d'apprentissage et de transmission : ici, les visiteurs et les créateurs peuvent partager leur amour pour l'art. En marchant dans les allées du musée, observez un instant le mur, les plafonds, le bâtiment : après des années de travaux, la Bourse de Commerce a été rénovée de fond en comble et est devenue elle-même une œuvre monumentale à admirer. Dans les sept galeries qui entourent la Rotonde, véritable pièce d'art, et parmi les 6 800 m² d'espaces d'exposition, on retrouve plus de 10 000 œuvres issues de la collection Pinault. Entre les cartes blanches, les expositions spéciales, les projets temporaires, les parcours de visite changent fréquemment. Revenez donc chaque premier samedi du mois pour découvrir ces nouveautés ! Le monde comme il va : l'exposition d'art contemporain monumentale à la Bourse de CommerceLa Bourse de Commerce organise une exposition monumentale, une vraie lettre d'amour à l'art contemporain, avec Le monde comme il va, à découvrir du 20 mars au 2 septembre 2024. [Lire la suite] Vertiges, l'exposition qui bouscule nos sens à la Bourse de CommerceLes artistes de la Bourse de Commerce nous entraînent dans une spirale artistique étourdissante, avec l'exposition Vertiges, à découvrir du 20 mars au 23 septembre 2024. [Lire la suite]
Pendant le week-end de Pâques, du 30 mars au 1er avril 2024, filez faire une chasse aux œufs avec les enfants, à Paris ou ailleurs. Et pourquoi ne pas opter pour celle du Musée de l'Homme, pour faire d'une pierre deux coups avec une sortie à la fois ludique et culturelle pour combler petits et grands ? En ce week-end de Pâques, on en profite pour multiplier les activités et les sorties fun avec les kids. Il se pourrait que l'on vous ait, ici, débusqué la chasse aux œufs la plus insolite, la plus originale et peut-être même, la plus effrayante de tout Paris ! Et si cette année, on ne partait pas à la chasse aux œufs, mais à la chasse aux os au Musée de l'Homme, dans le 16e ? Du samedi 30 mars au lundi 1er avril 2024, c'est parti pour une nouvelle édition de la chasse aux os du Musée de l'Homme ! Enfin, c'est certes une chasse aux os, mais ils sont un peu différents de ceux que l'on connaît : ces os-là sont en chocolat (mais chut ! C'est un secret ...). Tout d'abord, vous découvrez les squelettes de la Galerie de l'Homme, accompagnés d'un guide. Puis, c'est à votre tour de jouer les archéologues en herbe et de partir à la recherche des fameux os en chocolat, d'autant plus que toute la famille peut y participer, dès 5 ans ! Comptez 5 € par enfant pour cette chasse aux œufs des plus originales, dont ils risquent de se souvenir longtemps ! Plusieurs créneaux sont proposés tout au long de la journée, à 11h15, 12h15, 14h30, 15h30 et 16h30. Alors, on part à la chasse aux os au Musée de l'Homme en ce week-end de Pâques 2024 ?
Profitez des Journées des Métiers d'Art pour visiter un bâtiment historique de la capitale : la Cour de l'Industrie. Rencontrez les artistes et artisans qui y travaillent les 6 et 7 avril 2024. Les Journées européennes des Métiers d'art se déroulent chaque année au printemps : cet événement - qui célèbre cette année sa 18e édition - met à l'honneur les artisans et savoir-faire d'exception. Maître verrier, ébéniste, sculpteur, céramiste, modiste, dentellier, enlumineur, restaurateur de peintures... Au total, ce sont 281 professions qui s'illustrent par ce statut particulier. Les JEMA sont donc l'occasion de découvrir ces nombreux métiers et compétences, tout en visitant des lieux culturels, des musées, des ateliers, des coulisses de salles de spectacle... Ces 6 et 7 avril 2024, la Cour de l'Industrie, située dans le quartier du faubourg Saint-Antoine, à Paris, nous accueille pour un week-end de découvertes. Des animations gratuites sont organisées pour nous faire rencontrer les artistes et artisans qui travaillent dans cet ensemble historique et unique en son genre. Tout autour de la cour carrée se trouvaient autrefois des logements et des ateliers pour les ouvriers et artisans. Aussi nommée 37bis, la Cour de l'Industrie a une histoire riche et passionnante, intimement liée à l'Histoire de France et de la Révolution. Un lieu à visiter lorsque l'on est passionné de culture ! Et pour connaître le reste du programme, rendez-vous sur le site officiel de l'événement.