La parade nocturne des cent démons dans les quartiers nords de Marseille – Hyakki Yagyô

1 Rue Des Frégates, 13015 Marseille, France

Description

Ateliers, expositions, projections, jeux ou encore lectures d’histoires vous attendent pour plonger dans un monde remplit de créatures fantastiques.

LA PARADE NOCTURNE DES CENT DÉMONS DANS LES QUARTIERS NORD
DE MARSEILLE (HYAKKI YAGYÔ)
EXPOSITION DU 5 JANVIER AU 25 FÉVRIER
> Salim-Hatubou
Vernissage le samedi 14 janvier à 17h30
Durant deux mois, la médiathèque met à l’honneur le travail de l’artiste Hitomi Takeda. Venez découvrir cette exposition et cherchez les Yokai, ces fameux monstres japonais, cachés dans ses oeuvres.
« La parade nocturne des cent démons dans le quartier nord de Marseille est un dessin panoramique qui représente, comme son nom l’indique, les paysages du quartier nord de Marseille ; les rues, les places, les magasins, les immeubles, etc. dans lesquels les cent démons (les Yokai, plus précisément) pavanent et font la fête. » Hitomi Takeda.

GARE AUX MONSTRES !
Monstrueux ateliers : Hitomi Takeda vous invite à découvrir son univers avec un programme riche et varié d’ateliers.

Mercredis 18 et 25 janvier à 15h > Salim-Hatubou
Mercredi 1er février à 14h30 > Saint-André
Ateliers peinture sur vitre
Les fenêtres des bibliothèques sont à vous : à vous de les couvrir de monstres en tout genre.
Pour les enfants à partir de 8 ans. Sur inscription.

Samedis 4 et 11 février à 15h > Salim-Hatubou
Mercredi 8 février à 14h30 > Saint-André
Ateliers fresque collective
Venez réaliser collectivement une grande fresque peuplée de monstres et de créatures fantastiques. Dessin, collage et découpage sont au programme.
Pour les enfants à partir de 6 ans. Sur inscription.

Mardi 14 et mercredi 15 février à 15h > Salim-Hatubou
Mardi 21 et mercredi 22 février à 14h30 > Saint-André
Atelier manga
Hitomi Takeda vous invite à une initiation à l’art du manga.
À partir de 12 ans. Sur inscription.

Du 6 janvier au 25 février
> Salim-Hatubou > Saint-André
À la recherche des monstres
Aux alentours des deux bibliothèques, des monstres se sont cachés. Au détour d’une rue, dans une vitrine, sur un portail, ils sont partout. À vous de les trouver.
Les monstres disposés dans le quartier de la bibliothèque Salim-Hatubou ont été réalisés par les élèves de cinquième du collège Elsa-Triolet, ceux que vous pourrez voir autour de la bibliothèque de Saint-André sont le travail des élèves des ateliers des beaux-arts.

Mercredi 4 janvier à 16h30
Mercredi 1er février à 16h30
> Salim-Hatubou
La ronde des histoires monstrueuses
Venez écouter des histoires de monstres et autres créatures racontées par les bibliothécaires.
Pour les enfants de 3 à 6 ans. Sur inscription. Par les bibliothécaires.

Samedi 14 janvier à 15h > Salim-Hatubou
Samedi 11 février à 14h30 > Saint-André
Ateliers culinaires
À la place de la pâte à modeler, utilisons de la pâte brisée pour créer nos monstres cachés. Chaque participant crée son monstre. Tous ces petits monstres mis ensemble formeront le monstre géant.
Pour les enfants à partir de 6 ans. Sur inscription.
En collaboration avec Les Grandes Tables / ICI Les cuisines de l’extraordinaire.

Mercredis 4 et 18 janvier à 17h
Mercredi 8 février à 17h
> Salim-Hatubou
Monstrueux ciné
Durant deux mois, nous vous donnons rendez-vous pour visionner des films surprises consacrés aux monstres.
Tout public.

Mercredis 11 janvier, 8 et 22 février à 16h
Mercredi 25 janvier à 17h
> Salim-Hatubou
Jeu Loup Garou
Venez participer à une séance du jeu de rôle loup garou dans une ambiance sombre et immersive.
À partir de 10 ans. Sur inscription. Par les bibliothécaires.

Jeudis 5, 12 et 19 janvier de 17h à 18h30 > Salim-Hatubou
L’atelier fantastique
Si vous avez 3 bras, 5 tentacules et le corps recouvert de poils violets et verts, vous êtes peut-être un(e) extraterrestre ou vous participez à notre atelier d’écriture. Venez jouer avec les mots et les formes et faites apparaître des créatures étranges. Animé par Hélèna Villovitch.
Pour enfants et adultes. Sur inscription.
Action proposée par La Marelle avec le soutien du CNL et des Cités éducatives.

Jeudi 19 janvier à 18h30 > Salim-Hatubou
Monstrueuse lecture à voix haute
Les élèves du collège Elsa-Triolet, Hélèna Villovicth, autrice et les participants à son atelier d’écriture vous invitent à une soirée de lecture à voix haute terrifiant.
Tout public.

Vendredi 20 janvier à 18h > Salim-Hatubou
Monstrueux petits champions de la lecture
Les élèves de l’école Saint-Louis Gare vous convient à la finale des Petits champions de la lecture. L’occasion d’entendre des histoires qui font peur… Âme sensible, s’abstenir.
Tout public. Sur inscription.

Mercredi 8 février à 10h15 > Saint-André
Même pas peur
« Moi, même pas peur, ou… un peu quand même. Des petites peurs, des grandes, des vertes et des pas mûres. Des fracassantes, ébouriffantes, époustouflantes. Des peurs de rien du tout. Hibou, chou, cailloux, et ne plus avoir peur du tout. »
Pour les enfants de 3 mois à 3 ans. Sur inscription.
En collaboration avec Zita la nuit.

Jeudi 9 février à 14h > Salim-Hatubou
Atelier créatif : Mon monstre et moi
Venez couper, déchirer, froisser, mélanger des images pour créer un monstre drôle, effrayant ou bienheureux comme il vous plaira.
Pour adultes. Sur inscription. Par les bibliothécaires.

Vendredi 17 février à 15h
> Salim-Hatubou
Lectures dans le noir
Plongé dans le noir, viens écouter de terrifiantes histoires de monstres, sorcières, démons et autres créatures.
Pour les enfants à partir de 6 ans. Sur inscription.

Jeudi 23 février à 14h > Saint-André
Biblio-monstres
Histoires monstrueuses et fabrication de masques.
Pour les enfants de 6 à 8 ans. Sur inscription Par les bibliothécaires.

Publié par : Ville de Marseille

Date info

Horaires de la Médiathèque Salim-Hatubou.

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

Ciné-minots Paris. Zazie, 12 ans, descend du train avec sa mère qui la confie pour le week-end à son oncle Gabriel. La petite fille espiègle n’a qu’une obsession : prendre le métro ! Mais une grève vient de débuter et les grilles sont fermées. Alors que Gabriel pensait la faire rêver devant les plus beaux monuments de la capitale, il comprend vite que son week-end ne sera pas de tout repos. Sa nièce au sourire enjôleur va rapidement faire tourner en bourrique tout le quartier ! Les aventures zébouriffantes s’enchaînent tout comme les rencontres endiablées dans un Paris sans dessus-dessous ! Comédie de Louis Malle [1960 – Reprise : juin 2021, 1h30] Âge : ≥ 10 ans Projection gratuite sur réservation. Publié par : Ville de Marseille
Ciné-petiots En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles. Il faut traverser le terrible domaine des rats d’égouts sous le château, la prairie aux corbeaux, cruels et voraces, la forêt enchantée où l’on se perd. Et, surtout, le petit pont de la peur, qui est gardé par le loup ! Mais sur son parcours, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis. Ils sont le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie. Animation, Comédie musicale de Arnaud Demuynck, Rémi Durin [2022,1h05] Âge : ≥ 4 ans Projection gratuite sur réservation. Publié par : Ville de Marseille
Ce sera la deuxième projection de Cinéo 13, ce sont des trimestrielles de projection de courts-métrages autour d’un thème, au cinéma Les Variétés. Notre idée est de proposer une vitrine à des réalisateurs et d’offrir la possibilité d’élargir un réseau de professionnels et de spectateurs. 4 courts-métrages sont proposés Il y aura également une exposition de photos dans le hall du cinéma. Publié par : Ville de Marseille
Visites contées jusqu’à 6 ans ou visite sensorielle pour les tout-petits, pendant les vacances d’avril, il y a chaque jour une activité à partager en famille au Mucem ! • Baby Mezzé Visite sensorielle pour les enfants de 18 mois à 3 ans. Dimanche 21 avril à 10h30 Mercredi 24 avril à 10h30 Vendredi 26 avril à 10h30 Dimanche 28 avril à 10h30 Jeudi 2 mai à 10h30 Samedi 4 mai à 10h30 En collaboration avec la Cie L’air de dire. Cette visite de l’exposition « Le grand Mezzé » spécialement adaptée pour les tout-petits les aidera à éveiller leurs sens et leur curiosité. On y croisera une drôle de poule, on y entendra des comptines et on y trouvera des œufs à colorier à rapporter à la maison. • Mini-Mezzé, la folle histoire de Galavar Visite contée pour les enfants de 3 à 6 ans Samedi 20 avril à 16h00 Jeudi 25 avril à 16h00 Lundi 29 avril à 16h00 Vendredi 3 mai à 16h00 En collaboration avec la Cie L’air de dire Lors de cette visite contée, on redécouvre l’exposition « Le grand Mezzé » à travers l’histoire de Galavar, un petit garçon qui aime beaucoup manger, surtout des pizzas et des sucreries ! Mais une nuit, il découvre la maison de la sorcière Falafolle… Marionnettes et théâtre d’objet viendront animer cette visite adaptée aux plus petits ! • Un objet, une histoire Lundi 22 avril à 16h00 Samedi 27 avril à 16h00 Visite contée en famille pour les enfants de 3 à 6 ans Avez-vous déjà visité « Populaire ? », la nouvelle exposition permanente du Mucem ? Les objets spectaculaires y côtoient les objets les plus simples, ceux du quotidien : ils ont tous quelque chose à nous raconter ! Cette visite contée nous dévoile l’histoire singulière qui se cache derrière certains de ces objets. Publié par : Ville de Marseille
Marstlanta est un projet de création sonore basé sur des archives musicales, des enregistrements de paroles et de bruits des rues des deux villes. L’objectif : créer un pont entre Marseille et Atlanta par et pour la culture hip-hop. Parfois dénigrées, souvent fantasmées, Marseille et Atlanta subissent des transformations sociologiques et urbaines en accéléré. Situées à plus de 7000 km de distance, ces capitales périphériques ont aussi pour point commun d’avoir été placées sur la carte grâce au rap. Le projet propose de réunir les voix, les ambiances sonores et visuelles de ces deux planètes singulières dans une troisième ville imaginaire appelée MARSTLANTA. Conçue comme une mixtape documentaire avec Djellali El Ouzeri aux manettes, cette exposition sonore et visuelle esquissera trente ans d’histoire musicale et de mutations urbaines des “sale sud” au travers des témoignages d’habitants, d’intellectuels et d’acteurs de la scène hip-hop issus de différentes générations. L’artiste invite, via sa transcription sensible, à expérimenter des sensations, des découvertes et des réalités constitutives de ses deux villes réunis dans un nouvel espace-temps. Une expérience immersive qui propose un voyage singulier au cœur de ce territoire allégorique. UNE RÉSIDENCE DE CRÉATION De sa résidence de recherche et création en 2023 à la Villa Albertine à Atlanta est né son projet d’exposition MARSTLANTA. En s’appuyant sur ces deux thématiques de création : « Géographie sonore, art, culture et transmission : Dirty South vs Sale Sud » et « Innovation, transition, gentrification et politique », cette résidence lui a permis de faire de nombreuses rencontres d’acteurs majeurs de la ville d’Atlanta en relation avec sa recherche (chercheur·euses, activistes, habitant·es, artistes, leaders institutionnel·les et économiques). Pendant cette résidence, il a donc réalisé plusieurs types de prises de sons (field- recording, enregistrement musicaux, interviews) ainsi que des photographies et vidéos. En amont de sa résidence à Atlanta, il avait réalisé ce même travail de recherche et de production à Marseille. DJELLALI EL OUZERI Djellali El Ouzeri aka DJ DJEL est né à Marseille en 1974 et rencontre la culture hip-hop en 1989. Il est vite attiré par la fraîcheur de cet art et ses différentes disciplines. Il s’essaie à la danse, au graffiti (qu’il pratique toujours, à l’écriture, avant de découvrir le deejaying, le sample et la recherche musicale). De 98 à 2006, il sortira chez Sony Music, plusieurs disques avec son groupe la FONKY FAMILY (plusieurs fois certifiés Or et Platine). À partir de 2007, il produit d’autres projets d’artistes (albums, compilations, mixtape) sur son label DON’T SLEEP. Il a collaboré sur scène ou sur disque avec des artistes reconnus au niveau national et international (Oxmo Puccino, IAM, Akhenaton, Soprano, Kendrick Lamar, Napoleon Da Legend, Infamous Mobb). Beatmaker et producteur de musique électronique (Rap et autres), il continue d’échanger autour de plusieurs sujets avec des artistes de tous bords. (Plasticiens, réalisateurs, danseurs, peintres et chanteurs (opéra, slam, chant, rap). Il transmet son savoir autour du mix, du scratch et de la composition dans une école de DJ qu’il a créé avec l’Affranchi depuis 2017 et est artiste associé et coach scénique pour l’AMI auprès d’artistes émergents de la scène locale. Il continue de performer en concerts et en club. Djellali El Ouzeri a participé à la réalisation de la pièce principale de l’exposition 360° Hip-Hop, Gloire à l’Art de rue (titre de la FF) présentée à La Philharmonie de Paris. Publié par : Ville de Marseille
Plongez dans l'univers de Van Gogh lors de l'exposition immersive Van Gogh : The Immersive Experience à Marseille. Découvrez la vie, l'oeuvre et les secrets de l'artiste à travers des projections numériques, une expérience en réalité virtuelle unique et un spectacle son et lumière mémorable. Une expérience hypnotisante organisée par Exhibition Hub, déjà acclamée dans plus d'une trentaine de villes à travers le monde. Laissez-vous envoûter par les chefs-d'oeuvre de Van Gogh et entrez dans une nouvelle réalité artistique.
La 7e édition du Festival Cinéma Enfants Télérama/AFCAE, organisé par l’AFCAE et Télérama, aura lieu du 13 au 30 avril 2024. ­­ Cette nouvelle édition est l’occasion d’une nouvelle forme de programmation constituée de trois sélections distinctes : 10 films ou programmes de courts métrages autour de la thématique « Face à face, côte à côte ». Vivre ensemble, c’est se regarder, se découvrir, parfois dans l’adversité mais aussi dans la complicité, accepter les différences et vivre plein d’aventures. Au travers du thème « Face à face, côte à côte », l’AFCAE et Télérama invitent les jeunes spectateurs·rices à s’interroger sur leurs liens de solidarité grâce à une sélection de films pour (re)découvrir des duos improbables et explosifs sur grand écran ! 5 films ou programmes de courts métrages récemment sortis en salles 4 films en avant-première choisis par la rédaction cinéma de Télérama en concertation avec l’AFCAE. Au programme : La séléection des films « Face à face, côte à côte » • À partir de 3 ans « Gros-Pois et Petit-Point » de Uzi Geffenblad et Lotta Geffenblad [Les Films du Préau, 43 min, sortie le 30 novembre 2011] • À partir de 4 ans « Perdu ? Retrouvé ! » Programme de courts métrages [Les Films du Préau, 41 min, sortie le 1er décembre 2010] • À partir de 5 ans « Arrietty et le petit monde des chapardeurs » d’Hiromasa Yonebayashi [Wild Bunch Distribution, 1h34, sortie le 12 janvier 2011] « Mon tonton ce tatoueur tatoué » de Karla von Bengtson [Cinéma Public Films, 45 min, sortie le 17 octobre 2012] • À partir de 6 ans « Mia et le Migou » de Jacques-Rémy Girerd [Gebeka Films, 1h31, sortie le 10 décembre 2008] « Chicken Run » de Nick Park [Pathé Films, 1h24, sortie le 13 décembre 2000] • À partir de 7 ans « La Vie de château » de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi [Gebeka Films, 48 min, sortie le 8 septembre 2021] • À partir de 8 ans « Chantons sous la pluie » de Gene Kelly et Stanley Donen [Warner Bros., 1h43, VO/VF, sortie le 11 septembre 1953] • À partir de 9 ans « Ma vie de courgette » de Claude Barras [Gebeka Films, 1h06, sortie le 19 octobre 2016] • À partir de 12 ans « Un vrai bonhomme » de Benjamin Parent [Ad Vitam, 1h28, sortie le 8 janvier 2020] ••• Les films sortis récemment • À partir de 6 ans « Les Petits Singuliers » – Programme de courts métrages [Les Films du Préau, 47 min, sortie le 7 février 2024] • À partir de 7 ans « Sirocco et le royaume des courants d’air » de Benoît Chieux [Haut et Court, 1h20, sortie le 13 décembre 2023] « Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci » de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon [KMBO, 1h37, sortie le 31 janvier 2024] • À partir de 8 ans « Mon ami robot » de Pablo Berger [Wild Bunch Distribution, 1h41, sortie le 27 décembre 2023] « ­Le Royaume de Kensuké » de Neil Boyle et Kirk Hendry [Le Pacte, 1h24, sortie le 7 février 2024] ••• Les avant-premières • À partir de 3 ans « Pat et Mat, un dernier tour de vis » de Marek Beneš [Cinéma Public Films, 38 min, sortie septembre 2024] • À partir de 5 ans « Super Lion » de Rasmus A. Sivertsen [KMBO, 1h16, sortie le 8 mai 2024] « Maya donne-moi un titre » de Michel Gondry [The Jokers Films, 1h, automne 2024] • À partir de 11 ans « Le Jour où j’ai rencontré ma mère » de Zara Dwinger [Les Films du Préau, 1h32, sortie le 17 avril 2024] Programme et horaires des séances sur le site des cinémas participants au Festival. Publié par : Ville de Marseille
Pour cette édition 2024, le Mucem accueille le festival Aflam pour 15 séances de cinéma accompagnées de temps de rencontres et d’échanges autour de la programmation. Thriller social tourné dans la nuit et les bas-fonds de Ryad, le film d’ouverture met en évidence la nouvelle production du cinéma saoudien. En contraste total avec ce film, tant dans la réalisation que dans l’histoire qui nous est contée, c’est dans la lumière et la simplicité de la vie d’un couple vivant dans la campagne reculée du Kurdistan irakien que se clôturera l’édition du festival Aflam 2024. Comme toujours, nous avons cherché dans la production récente les films qui nous ont touchés par les sujets qu’ils abordent et leur développement, leur écriture cinématographique : documentaires ou fictions, ou encore vidéos plus expérimentales, dont les récits ou leurs personnages nous racontent « une autre histoire du monde ». La sélection des films de cette 11e édition fait apparaître la volonté d’émancipation et la poursuite des luttes des jeunes générations pour gagner une liberté que continue à leur refuser des régimes politiques autoritaires et oppresseurs. Du Maroc à l’Irak, le cinéma récent met la lumière sur le courage de cette jeunesse qui veut choisir sa vie, mais qui n’hésite pas à risquer la sienne, dans le combat de rue (Tuk Tuk Eye), ou en organisant les secours et la solidarité force l’admiration (Damascus is Breathing) – des récits peu montrés par l’actualité. Le café-ciné de cette année souhaite engager la discussion autour de la fiction, et de l’irruption de plus en plus fréquente du « cinéma de genre » dans la production des jeunes cinéastes arabes – un recours aux codes stylisés du thriller ou du roadmovie, qui laisse toutefois souvent la place à un surréalisme inattendu. En installation sera par ailleurs présenté un film, diffusé tout au long du festival : le film marocain In Praise of Slowness de Hicham Gardarf, éloge de la lenteur qui détermine notre approche au monde et du travail d’un vendeur de rue dont la voix et les déplacements animent la ville. Comme chaque année, plusieurs rendez-vous invitent la jeunesse et les structures sociales à se réunir en journée pour débattre autour des films et restitutions d’ateliers. Véritable parcours d’initiation à la cinéphilie, ce programme propose des films de la création récente mais aussi d’un réalisateur confirmé, des fictions, un documentaire et une séance de courts-métrages. Ces séances donneront la parole aux collégiens qui ont participé à un atelier d’expression et d’écriture autour de la sélection, elles accueilleront aussi les étudiants en cinéma qui forment un atelier de jury critique. Le programme détaillé est diponible sur www.aflam.fr Publié par : Ville de Marseille
Van Gogh : The Immersive Experience est une exposition sur l’un des plus grands artistes de tous les temps qui a conquis plus de 5 millions de personnes à travers le monde. Dans la continuité de cette tournée triomphante, l’exposition immersive pose ses valises dans le sud de la France, véritable symbole dans la vie et l’œuvre de Van Gogh. Qui n’a jamais rêvé de plonger dans une peinture ? Prépare-toi à vivre un voyage inoubliable dans l’univers de Van Gogh, l’un des grands génies de la peinture du XIXe siècle. Pars à la découverte de sa vie, son œuvre et ses secrets grâce à des projections numériques à 360 degrés, une expérience en réalité virtuelle unique en son genre ainsi qu’un spectacle son et lumière absolument mémorable. Organisée par Exhibition Hub, cette expérience hypnotisante a déjà conquis le monde entier dans plus d’une trentaine de villes. Laisse-toi envoûter par les œuvres qui t’entourent et pénètre dans une nouvelle réalité : celle créée par les pinceaux de Van Gogh. Rejoins la liste d’attente maintenant pour Van Gogh : The Experience à Marseille ! Durée : la visite dure 1h15 environ Publié par : Ville de Marseille
Plongez dans une exposition olympique vivante explorant la solitude de l'athlète et les liens entre le corps et l'esprit. Découvrez cinq duos d'artistes, chacun représentant le corps et l'esprit à travers des performances uniques, accompagnés de musiciens et d'une fanfare. Une expérience immersive où chaque interprète aborde trois disciplines olympiques ou paralympiques, offrant une vision artistique captivante. Tous publics