Les interstices de Frédéric Stucin - Exposition

Description

Pendant un an, le photographe s’est installé dans la cafétéria accolée au service psychiatrique de l’hôpital de Niort pour y observer les « interstices », photographiant patients et soignants.

Sur les baies vitrées en rotonde de La P’tite Cafète, les visages pâles du matin se reflètent. La nuit d’hiver, encore noire, a changé les vitres en miroirs, enfermé dans un cocon hors du temps le bar et ses occupants. S’y réverbèrent aussi le comptoir, le ventre rond d’Eric L., son sourire, sa casquette, Martin qui s’affaire, ses mouvements concentrés pour vider le lave-vaisselle, remplir le percolateur. Il est huit heures, infirmiers et patients se lèvent avant le soleil. Le petit-déjeuner le moins cher de France – un euro les tartines, jus d’orange et boisson chaude – a ses habitués que ni le froid bruineux du dehors, ni le labyrinthe des bâtiments massifs de l’hôpital n’arrête.
Ondine Millot.
Extrait du livre « Les Interstices » de Frédéric Stucin, Filigranes éditions.

Pour découvrir la nouvelle exposition, rendez-vous sur https://www.stimultania.org/les-interstices-de-frederic-stucin/ !

Si les mots manquent, pourquoi ne pas inventer un peu ? Frédéric Stucin avait décidé de passer le check-point deux années auparavant. Il ne sait plus si le taxi n’avait pas voulu s’aventurer en zone 3 ou s’il avait lui-même choisi de faire, chaque mois, les derniers mètres à pied. Zem souhaitait quitter le dôme climatique et le peuple indifférent ; pour Frédéric il s’agissait peut-être simplement de rencontrer d’autres, qui pouvaient aussi être les siens. Il avait répondu à l’étrange défi de la Villa Pérochon. Avait été désigné par les usagers d’une cafète. Le bar et les gens lui étaient rapidement devenus familiers. Ils étaient voisins après tout et les habitants de la zone 3 étaient libres d’aller et venir. De parler (même si parfois les mots manquent). Je sens parfois que je me débats avec une partie de mon cerveau qui me ramène sans cesse une musique qui me dérange.
Entrons donc à sa suite dans ces décors gris – où seul Jacques Tati aurait pu faire une pirouette. Je sens que l’on aimerait voir dans le noir comme les chats. Approchons de ces visages familiers. Je sens par moments que je pourrais tomber. Tomber d’une chute que je n’aurais encore jamais faite. Je me demande si je pourrais m’en relever. Pour les autres chutes, je sais. Approchons encore. Asseyons-nous au bar. Goûtons au sirop au kiwi, caramel ou orgeat pendant qu’Ondine Millot nous raconte Vanceslas, les yeux de Jean-Luc, Sarah, l’Autriche, le Bic bleu d’Auguste, le champion de fléchettes et le brushing de Colette. Les bateaux aux Antilles, les cafés serrés. Je sens ça encore mieux si je ferme les yeux. La zone 3 est grise, certes, mais le gris est chaud comme celui des abeilles. Au milieu de l’exposition, nous sommes nous aussi dans un interstice. Nous comprenons tout. Frédéric Stucin a pu s’y sentir bien ; peut-être avait-il aussi des yeux de chat. Je sens qu’on est parfois déçu de n’être pas un chat.
Céline Duval
Les citations sont extraites de « Je sens » d’Ito Naga, chez Cheyne éditeur.

Date info

20 janvier - 15 avril

Tickets

Info:

Entrée libre

1 Picture

Suggested events

Plongez dans l'univers graphique foisonnant de Gustave Doré à travers cette exposition captivante à Strasbourg. Découvrez les légendes populaires, les paysages sylvestres et l'environnement architectural qui ont inspiré cet artiste alsacien. Gustave Doré a profondément marqué l'édition illustrée du XIXe siècle en renouvelant les genres et les pratiques. Explorez ses collaborations avec les plus grands éditeurs et graveurs, et son influence sur des oeuvres majeures de la littérature. Cette exposition met en lumière l'audace et l'importance des livres conçus par Doré, offrant une perspective unique sur son héritage artistique.
Sauter, grimper, glisser, JOUER ! TERRAINS de JEUX est une exposition graphique et ludique qui met en lumière la place des enfants dans la ville à travers l'univers des aires de jeux. Des espaces colorés à explorer, des terrains d'aventure à hauteur d'enfant au c'ur de la ville. 5 artistes issu·es du collectif Les Rhubarbus se sont approprié·es ces espaces. À travers des dessins, volumes, installations à jouer, elles et ils proposent un regard nouveau sur ces lieux de l'enfance. Couleurs, formes, mouvements, autant de terrains de jeux que chaque artiste a exploré à sa manière et que nous vous invitons à découvrir. Une exposition présentée dans le cadre des Rencontres de l'illustration et de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre. Dans la salle d'exposition temporaire du 5e Lieu. Entrée libre.
Le Salon Strasbourg Photos présente l'exposition 'Entre rêve et réalité' du 26 avril au 5 mai 2024 à Strasbourg. Venez découvrir le travail de 16 artistes photographes passionnés, repoussant les limites de l'image pour offrir une vision au-delà de la réalité immédiate. Leur approche invite le spectateur à explorer de nouvelles dimensions et à redéfinir sa perception du monde. Plongez dans un univers entre réel et imaginaire, où la photographie devient le lien entre deux mondes.
Candlelight, c'est une expérience musicale magique dans de magnifiques lieux éclairés à la bougie. Achète tes billets dès maintenant pour ce concert Candlelight : Hommage à Queen, piano à 4 mains à Strasbourg ! Programme : - We will rock you - We are the champions - Killer Queen - Somebody to love - I want to break free - Love of my life - The show must go on - Under pressure - Who wants to live forever - Don't stop me now - Bohemian rhapsody
Chanson pop alternative Ouverture des portes: 19h30 Début 1ère partie: 20h00 Johnny Jane fait partie de ces musiciens que l’on sent capables d’explorer tous les styles. Citant aussi bien les Strokes que Yung Lean, King Krule et Sébastien Tellier, le musicien livre des chansons qui ne cessent de muer. Et sous ces enveloppes changeantes, sa sensibilité très particulière fait toujours mouche. Notamment grâce à des mélodies mélancoliques, hyper évidentes, et des paroles aussi brutes que sincères : « Tout part d’émotions. Je ne pourrais pas parler de quelque chose que j’ai vu, je ne sais parler que de ce que je ressens » Assez réfléchi pour savoir douter, assez talentueux pour briller, Johnny Jane signe avec son nouvel EP, Désordres la suite d’une discographie quasi-parfaite et toujours en mouvement, qui risque bien de continuer à surprendre une audience toujours plus nombreuse.
Ouverture des portes : 19h30 Début 1 partie : 20h00 Premier album « La Symphonie des Éclairs » disponible depuis le 31 mars 2023. Voici donc Zaho de Sagazan, à vingt-trois ans, dans ses chansons électro dark, à l’improbable carrefour de Barbara et de Koudlam, de Christophe et de Cold Cave, d’une chanson française introspective et de l’électronique héritière de Kraftwerk, sa voix charcute les sentiments, ravage les séductions tranquilles de la chanson de fille.
Concert Lecture Rock Ouverture des portes: 19h30 début 1ère partie: 20h00 Le groupe Zëro et Virginie Despentes repartent sur un projet commun, avec cette fois la rapeuse Casey et Béatrice Dalle à leurs côtés pour "Troubles", nom de cette nouvelle création. Une proposition scénique qui va entrecroiser trois voix singulières. Trois voix puissantes en osmose avec la foisonnante musique de Zëro, rejoint ici par le brillant guitariste Varoujan Fau. Le chanteur et guitariste Michel Cloup a fondé Diabologum, l’un des groupes cultes du rock français, sans oublier ensuite Experience et Binary Audio Misfits, et créé plus récemment une superbe adaptation musicale d’A la Ligne, le livre phare de Joseph Ponthus. Entre rythmes et textures électroniques, abrasifs riffs de guitare, scénographie radicale et liberté d’interprétation, cohérence sonore et spontanéité électrique, il poursuit, en power trio, la réinvention de sa viscérale et fascinante aventure sonore et verbale.
Découvrez l'exposition 'Strasbourg 1560-1600 Le Renouveau des Arts' au Musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg. Plongez dans la fin de la Renaissance et explorez la période méconnue de l'art strasbourgeois. L'exposition met en lumière les artistes majeurs Wendel Dietterlin et Tobias Stimmer, ainsi que les spectaculaires esquisses peintes pour les sculptures de l'horloge astronomique récemment restaurées.
L'exposition d'Atelier Pacrette à Strasbourg présente les créations tuftées vitaminées d'inspiration vintage de Sandra. Découvrez des tapis muraux, chaises et accessoires uniques, petites séries ou pièces numérotées, réalisés avec la technique du tufting et de la broderie punch needle. Sandra joue avec les matières et les textures de laine pour créer des pièces sensorielles, douces et colorées.
Du 19 avril au 1er juin 2024, la Galerie Ritsch-Fisch accueille l'exposition Photos Ratées, Photos Brûlées, une mise en lumière des origines de la pratique photo- graphique de Maurice Renoma et de l'élan créateur qui accompagne toute sa vie. Richard Solti présente un projet con?u pour enquêter sur l'esthétique singulière de l'artiste, à travers ses premières séries photogra- phiques en argentique, rarement exposées aupara- vant, denses de vie et de poésie. La sélection d'oeuvres offre une plongée dans le modus operandi de ce créateur inclassifiable qu'est Maurice Renoma : les photos ratées appartiennent à un moment d'expérimentation hors cadre, dans lequel l'artiste s'accorde de nouvelles libertés. Elles construisent des explorations visuelles faites d'options narratives sous forme d'images, de gestes et de figurations - parfois nés d'un accident propice, d'une inquiétude à diagnos- tiquer, d'une obsession menée jusqu'à son terme. Le styliste et artiste Maurice Renoma n'a jamais aimé être enfermé. Depuis son adolescence, il a senti le désir de bousculer les codes, casser l'ordre établi, sortir des cases. Ce besoin profond de liberté a débouché sur une force créatrice irrépressible, qui l'a amené à investir sans cesse toute la réalité qui l'entourait jusqu'à créer un univers à son image. Dans son parcours créatif, chaque photographie révèle les fils à dérouler qui relient son intimité à son person- nage public, ses émotions aux images, son quotidien à l'atemporel. Mettre en forme cette exposition permet de montrer au public la démarche intime qui l'anime pour la réalisation de ses créations : croiser plusieurs modes narratifs au sein d'un même objet artistique, sans que l'un l'emporte sur l'autre. Quel rapport entre les clichés flous, les corps de femme magnifiés en argentique, les portraits brûles, les sujets en mouvement, les images volées prises dans la rue ? Un homme hors-normes, qui n'a jamais su se reconnaître dans le succès, la répétition, les repré- sentations, l'ordinaire, l'établi, et qui a refusé toute barrière pour rester libre de s'exprimer avec tous ses langages, toujours rebelles. Un homme qui ne se dit pas professionnel de l'art, mais qui est habité par une force créatrice incontrôlable et infatigable, qui n'est pas dépourvu d'un souci esthétique : son élan créatif est voué à l'expression et à la création de son propre univers singulier, son paradis personnel. Site web : https://www.ritschfisch.com