Visite Ludique

Description

Visite ludique du site François- Mitterrand À l'aide d'énigmes, de devinettes, de rébus et de jeux de lettres ou d'observation, les enfants et leurs accompagnateurs, partent à la découverte de l'architecture et du fonctionnement de cette bibliothèque exceptionnelle dans le cadre d'une visite guidée pas comme les autres. Visite en famille avec enfants de 7 à 12 ans Durée : 1h Achat de 2 billets minimum dont 1 binôme enfant / parent Covid-19 Modalités d'accès et de réservation La BnF a à cœur de garantir la sécurité des publics qu'elle accueille, dans ses salles de lecture comme dans ses espaces d'exposition et auditoriums. En raison de la crise sanitaire, les modalités d'accès aux sites de la Bibliothèque sont modifiées, et le port du masque (à partir de 6 ans) est obligatoire pour accéder à l'ensemble des espaces. Dans ce contexte, la réservation est recommandée pour les manifestations et expositions payantes ainsi que pour les manifestations gratuites. La présentation du pass vaccinal est obligatoire pour toutes les manifestations culturelles, expositions, spectacles, lectures En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, la BnF se réserve la possibilité d'adapter ces modalités d'accès et de réservation

Tickets

Info:

  • Standard - 6,70 €

1 Picture

Suggested events

Avec La Maison de mon esprit, Old Masters offre aux enfants un refuge pour leur imaginaire, leur créativité et leur faculté à réinventer le monde… « C’est l’histoire de Kim, Cleub et Mauro qui fabriquent des choses avec toutes sortes d’objets. C’est leur truc. Ils reçoivent la visite de Jonathan, le cousin de Cleub. Jonathan trouve tous ces trucs qu’ils font vraiment incroyables. Et lui, tout ce qu’il fait, il trouve ça nul. Mais vas-y, Jonathan, vas-y, fais ton truc ! » Avec cette pièce joyeuse et fantaisiste, les jeunes spectateurs sont invités à un voyage dans la maison de leur esprit, pour tenter de renforcer leur libre arbitre et leur autonomie, en s’appuyant sur le pouvoir de l’imagination. Un univers scénique dans lequel chaque vision individuelle peut exister et s’exprimer, et où tous les points de vue concourent à une réalité explosée, colorée, merveilleuse et puissante. Et si changer le monde passait d’abord par la façon dont nous appréhendons ce qui nous entoure ?
Bonjour à toutes et à tous ! Thierry Depeyrot, créateur de la revue Histoire & Histoires, vous propose une exposition qui se déroulera du 15 avril au 17 mai, dans la galerie théâtrale Le Fil Rouge (4, rue Wurtz - 75013), et sur le thème : "De Lutèce à Paris, aux origines du quartier latin (5e arrdt) et du faubourg souffrant (13e arrdt)." Vous l'avez compris, cette exposition concerne TOUT Paris, avec un gros focus sur les arrondissements précités. Une visite historique à la recherche des premiers Parisii, de la préhistoire à ses frontières actuelles, en passant par l'Antiquité, le Moyen-Âge, la Renaissance... Liste des sujets abordés non exhaustive... Cette exposition conviendra également aux plus jeunes aussi les classes seront les bienvenues (sur RDV pour l'organisation). Entrée libre ! Elle sera ouverte tous les jours, sauf les 3, 4 et 5 mai 2024. Horaires : du lundi au jeudi : de 14 heures à 19 heures vendredi, samedi et dimanche : de 10 heures à 19 heures fermée les 3, 4 et 5 mai Vernissage le vendredi 26 avril, à partir de 19 heures
Avis aux amateurs de néo-pop art ! L’artiste japonais Takeru Amano expose ses œuvres à la galerie Sato à Paris du 20 avril au 12 mai 2024 à l’occasion de sa nouvelle installation personnelle intitulée « IMA ». Considéré par beaucoup comme le maître du néo-pop art japonais, Takeru Amano annonce son retour à Paris ce printemps avec une nouvelle exposition personnelle intitulée « IMA », qui signifie "maintenant/le moment" en japonais. A ne pas manquer à la galerie Sato du 20 avril au 12 mai 2024, cette nouvelle installation est l’occasion de découvrir l’univers coloré de cet artiste énigmatique ainsi que toute sa diversité artistique. La galerie Sato, récemment inaugurée dans le 3e arrondissement de Paris, annonce ainsi l’exposition de plusieurs portraits des Venus, ces fameuses icônes qui font désormais la signature de l’artiste originaire de Tokyo. Les visiteurs pourront également admirer des natures mortes du peintre et sculpteur nippon, ainsi que des paysages réinterprétés avec le style artistique distinctif de Takeru Amano. Parmi les œuvres à ne pas manquer, la galerie Sato cite aussi une sculpture de la Venus entièrement réalisée en bois. De l'acrylique sur toile aux sculptures en bois et en bronze, Takeru Amano fusionne une variété de techniques artistiques que la Galerie Sato vous invite donc à découvrir gratuitement ce printemps à Paris. Notez que la galerie a mis en place une plateforme dédiée accessible ici pour réserver un créneau de visite. Artiste de renom, Takeru Amano est le fils de Yoshitaka Amano, connu pour l’univers du jeu vidéo Final Fantasy. Baignant dans l'univers artistique depuis tout petit, Takeru Amano a su développer son propre style au fil des années, inspiré directement de la culture japonaise de la fin du XXe siècle dans laquelle il a grandi. Le style artistique de Takeru Amano se caractérise notamment par la juxtaposition de sujets classiques, philosophiques et mythiques avec des éléments de pop art, comme le "kawaii". Preuve de sa renommée, ses œuvres ont déjà été exposées à Tokyo, Hong Kong, New York ou encore Londres. Du 20 avril au 12 mai 2024, Takeru Amano revient donc à Paris avec son installation "IMA" qui promet de nous surprendre !
Les artistes du monde arabe imaginent les mondes de demain, dans une exposition entre science-fiction et rêve. Découvrez Arabofuturs à l'Institut du Monde Arabe du 23 avril au 27 octobre 2024. Le film Retour vers le futur imaginait que l'année 2015 serait peuplée de voitures volantes, de skateboards qui lévitent, de vêtements qui s'ajustent automatiquement au corps... La réalité ne fut pas tout à fait à la hauteur de nos attentes, mais cela n'empêche pas les artistes de continuer de rêver sur ce que pourrait être notre futur. Alors, quelles merveilles nous attendent ces prochaines années ? Quels mondes se construisent dans les esprits des peintres, des photographes, des vidéastes, des plasticiens, des performeurs ? L'Institut du Monde Arabe a invité, du 23 avril au 27 octobre 2024, 17 artistes contemporains issus du monde arabe ou de sa diaspora, pour explorer les nombreuses possibilités de ce futur inconnu. L'exposition Arabofuturs met à l'honneur de jeunes créateurs tournés vers l'avenir. Projets de science-fiction ou prédictions basées sur le présent, ces artistes inventent et créent des futurs possibles, autour de thèmes variés. Modernités, écologie, mondialisation et migration de populations, identités plurielles... Les grands sujets de discussion d'aujourd'hui pourraient définir les mondes de demain. En questionnant l'avenir, ces artistes remettent aussi en cause les sociétés actuelles, leurs abus, leurs injustices, leur pérennité. Ces œuvres prophétiques se transforment en miroir, où chacun est libre de voir ses qualités et ses défauts, et, peut-être, de se redéfinir. Dystopie ou avenir radieux, histoires probables ou rêves loufoques, venez découvrir ces Arabofuturs, exposés à l'IMA.
Votre pause déjeuner autrement Conférence par Marie-Pierre Salé, musée du Louvre Tout à la fois témoignage douloureux d’un exil forcé et déclaration d’amour passionnée, Marine Terrace compte parmi les pièces majeures de l’oeuvre pictural de Victor Hugo. Offerte à Juliette Drouet en mai 1855, cette « relique d’amour et d’art » exprime avec une intensité orageuse le lien qui unissait les deux amants. Profondément dramatique, cette oeuvre condense tout le talent et la complexité du personnage hugolien. "Acquérir" « Les OEuvres en scène », format unique en son genre, invitent à prendre le temps de regarder une antiquité, une peinture, un dessin, un objet d’art ou une sculpture sous tous les angles. Pendant une heure, l’oeuvre, installée sur la scène de l’auditorium, est analysée et décryptée en direct par un spécialiste à l’aide de divers moyens audiovisuels avancés. Durée : 55min.
A quelques mois de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Mobilier national présente au public le travail mené pour restaurer les décors du monument, lors d'une exposition gratuite du 25 avril au 26 juillet 2024. Après l'incendie du 15 avril 2019, la cathédrale de Notre-Dame de Paris n'a jamais été aussi proche de rouvrir ses portes au public ! En décembre 2024, nous pourrons enfin redécouvrir ce monument emblématique de la capitale, reconstruit grâce au savoir-faire de nos artisans français. Du 25 avril au 26 juillet 2024, la DRAC Île-de-France et le Mobilier national s'associent pour présenter une exposition gratuite autour des décors de Notre-Dame de Paris, au sein de la Galerie des Gobelins. L'occasion d'admirer des chefs-d’œuvre sauvegardés après l’incendie mais aussi des pièces contemporaines imaginées pour remeubler la cathédrale et apporter une touche de modernité. L'exposition souligne le travail mené depuis cinq ans pour restaurer et repenser le décor intérieur de la cathédrale, avec un savoir-faire d'excellence. Parmi les œuvres majeures, on peut trouver treize grands Mays, dus aux meilleurs peintres du XVIIe siècle, montrés pour la première fois depuis deux siècles dans une même scénographie, ainsi qu'un tapis de chœur monumental offert par Charles X. Découvrez également le nouveau mobilier liturgique et les assises de la cathédrale, issus d’un concours lancé en 2023 !
Poétique, onirique, surprenante : avec sa nouvelle exposition gratuite, l'Espace Monte-Cristo compte bien réveiller notre cœur d'enfant. Découvrez Les mondes imaginaires du 13 avril au 15 décembre 2024. Entrez dans cette exposition, comme si vous entriez dans un conte de fées ou une fable... L'Espace Monte-Cristo, à Paris, nous propose une nouvelle aventure artistique, avec Les mondes imaginaires. Cette exposition gratuite, à voir du 13 avril au 15 décembre 2024, nous entraîne dans les univers poétiques, oniriques et mystérieux de près d'une trentaine d'artistes contemporains. Les sculpteurs français et internationaux ont imaginé des mondes magiques, exotiques, ésotériques, des mondes qui reflètent nos sociétés. À travers leurs œuvres, les artistes s'interrogent sur notre futur, donnant vie à leurs espoirs et à leurs craintes. Plus de 50 sculptures sont mises en scène pour raconter une histoire magique. Forêt enchantée et pleine de créatures énigmatiques, plage idyllique et ses palmiers colorés, ville mystérieuse, cabinet de curiosités... Ces différents univers se suivent comme les chapitres d'un roman, et l'on passe d'un monde à l'autre sous le regard des créations originales des artistes tels que Françoise Pétrovitch, Eva Jospin, Tadashi Kawamata, Andrea Bowers, Lorenz Estermann, Agnès Varda... Pour cette exposition, l'Espace Monte-Cristo a donné carte blanche à Jean-François Fourtou. L'artiste nous dévoile son installation immersive, fluorescente et mouvante : découvrez un monde lointain, une dimension parallèle à la nôtre, dans laquelle l'humanité a fusionné avec la nature, donnant naissance à des êtres hybrides et surprenants. L'exposition Les mondes imaginaires nous promet donc un voyage merveilleux et insolite, aux côtés d'artistes contemporains de renom. Une épopée poétique, qui interroge nos pratiques, notre humanité, notre futur, à travers des sculptures fascinantes. À voir sans attendre !
L’exposition collaborative incarne un jardin de lumière artistique. Initiée par la bijoutière iranienne @ghazaleh.qouchani aidée par l’artiste @_esther__christensen_ l’exposition mettra en dialogue l’œuvre de plusieures artistes dont la lumière et la délicatesse rayonne. Avec : @bourcier.verreceramique @izha1000petales @daily.kat_illustrations @apollonie.ceramics @rakbijoux@ghazaleh.qouchani @artbyamet @bourcier.verreceramique @izha100petales @_esther__christensen_ @ghazaleh.qouchani
L'exposition 'Clemenceau et le Sport' au Musée Clemenceau à Paris 16e met en lumière la passion de Clemenceau pour la chasse, l'équitation, l'épée, le cyclisme, la gymnastique et le tir. Découvrez comment, médecin de formation, il a promu l'importance de la santé physique et encouragé le développement des activités sportives en France. Plongez dans l'univers des Jeux olympiques et de la Ligue nationale de l'éducation physique. Explorez les diverses pratiques sportives de Clemenceau, de l'équitation à la gymnastique, qui ont façonné son énergie exceptionnelle. Une exposition incontournable pour comprendre l'engagement de Clemenceau en faveur du sport et de la santé.
Conférence par Sophie Caron, musée du Louvre, et Hélène Dubois, IRPA (Institut royal du patrimoine artistique, Belgique) La restauration de La Vierge du Chancelier Rolin est l’occasion de regarder différemment ce très grand chef-d'œuvre de la peinture flamande. En prolongement de l’exposition, cette rencontre invite à mieux comprendre ce qui fait de cette peinture une véritable expérience sensorielle : pour l’oeil, lorsqu’on la compare à un autre grand tableau de l’artiste récemment restauré, Le Retable de l’Agneau Mystique. En lien avec l'exposition "Revoir Van Eyck. La Vierge du Chancelier Rolin" du 20 mars au 17 juin 2024 au musée du Louvre