Mr. Skeleton

Description

Cette collaboration inhabituelle de Augustin Rebetez et Martin Zimmermann s’est inspirée du film muet pour développer une collection de séquences particulièrement comiques.

Les douze courts-métrages en noir et blanc, tournés en stop-motion, suivent une esthétique bricolée, spontanée, voire renversante. Ils montrent différents personnages, tous incarnés par Martin Zimmermann. Qu’ils soient réfugiés, agriculteurs, médecins, galeristes ou voleurs de banque, ce sont tous de terribles escrocs. Le spectateur retrouvera le plus rusé de tous, Mr. Skeleton, dans chaque épisode.

Personnages, mise en scène et interprétation : Martin Zimmermann
Image, réalisation et montage : Augustin Rebetez
Son : Pascal Lopinat
Installation : Martin Zimmerman et Augustin Rebetez
Photographie : Augustin Rebetez
Construction et architecture du cinéma : Ingo Groher

Installation vidéo – Cinéma
Durée : 36 min
Dès 12 ans
Sous chapiteau
Dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque

Publié par : Ville de Marseille

Date info

Samedi 11 février 2023 de 16h à 23h30.

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

Le plus loufoque des magiciens, c'est lui ! Mr Champignon c'est de l'énergie à l'état pure, un spectacle complètement fou entre magie, jonglerie, clown moderne et interactivité ! Il est le pire de tous les magiciens et c'est pourtant celui que vous allez préférer....enfants et adultes compris !
Découvrez le programme 'Conte et Histoire' composé de 2 nouvelles créations de la chorégraphe Christine Colombani pour la Cie Acontretemps, compagnie de ballet marseillaise. L'événement se déroulera pour la 6ème fois au Théâtre de l'Odéon à Marseille. Ne manquez pas cette représentation unique qui promet de vous transporter dans un univers enchanteur.
Découvrez RIDING BLOCK PARTY, une installation urbaine mêlant performances de skate, disciplines associées, propositions artistiques pluridisciplinaires et moments festifs. Venez vivre une expérience unique au c'ur de Marseille. Tous publics
La Biennale des écritures du réel Créée en 2012 par le Théâtre La Cité , la Biennale des écritures du réel est un festival qui s’ancre à Marseille pour mettre en dialogue art, politique et société. Elle défend la vision d’un théâtre engagé et partagé qui explore de nouvelles relations entre artistes et chercheur.euses, auteur.rices, enseignant.es, habitant.es, jeunes publics… Paroles, récits, poèmes d’un réel à vif, les écritures du réel nous invitent, à la croisée du politique et du poétique, à questionner le monde avec les yeux des autres. Un festival de deux mois, du mercredi 20 mars au samedi 25 mai 2024, imaginé en trois grandes traversées autour d’une cinquantaine d’événements – théâtre, danse, littérature, cirque, cinéma, conférences, ateliers & scènes partagées – dans plus d’une vingtaine de lieux partenaires. À l’image des activités du Théâtre La Cité, le travail avec les publics et les territoires de la Biennale se construit à l’intersection du « voir » et du « faire ». Ce festival marque l’aboutissement d’un travail de dix créations partagées avec les habitant·es et la jeunesse de cette ville visant à valoriser leurs récits invisibilisés. Elle propose aussi trois journées festives et partagées construites avec nos partenaires et les habitant·es des territoires dans lesquels nous travaillons quotidiennement. Ces rendez-vous, qui mêlent propositions artistiques et événements participatifs, se déploient dans plusieurs quartiers de la ville : au centre, dans les quartiers Belle de Mai – Saint-Mauront – Saint-Lazare, au nord, dans les quartiers La Viste et Consolat, et à l’est, à La Rouguière et La Valbarelle. La Biennale propose enfin des ateliers de pratique artistique et des actions de médiation culturelle, en cohérence avec les besoins des publics accompagnés par nos partenaires socio-éducatifs. 3 traversées thématiques La programmation de cette septième édition se parcourt en trois grandes traversées. Chacune d’entre elles trace un chemin dans le réel, du je au nous, de l’intime au politique. traversée #1 . (se) dire Au départ, ça commence par un Je. Et puis, d’autres voix surgissent en chemin. De récit en récit, des petites aux grandes histoires, des vies se croisent et se répondent. traversée #2 . renverser Dévier nos regards et inverser nos perspectives. Comprendre et détricoter ces grandes machines qui régissent nos sociétés. traversée #3 . faire nous Qu’est-ce qui nous rassemble ? Qu’est-ce qui nous sépare ? Comment faire famille, faire couple, faire troupe aujourd’hui ? Découvrir la programmation ! Publié par : Ville de Marseille
Dans un espace-temps indéfini, un être seul, étendu, s'inscrit dans un rectangle vert électrique. Un c'ur qui pousse, un corps qui cherche. Par la tête, le bassin, ou les pieds, il s'essaie à soulever sa mécanique, éprouve de se dresser, avançant tant bien que mal sur des éclats de sons. Tel un homme suspendu au sol qui rêve de marcher en l'air, il tente, se trompe, tombe, se risque à nouveau, repoussant toujours plus loin les limites de l'espèce. Entre odyssée, conte philosophique et récit de science-fiction, Érection suit le fil de l'évolution humaine, de l'homme-individu et de l'homme social. Jouant avec des effets sonores et vidéos hypnotiques créés en direct, Pierre Rigal lutte contre la gravité de toute son énergie et sa sensualité. Concentré sur cette seule action fondamentale, se dresser, il réussit à danser l'histoire de l'humanité. Un spectacle culte, tout simplement !
Patapon est un petit enfant sage et guilleret, adorant chanter et jouer. Il adore s'amuser avec son doudou Nounours, et Patapon rêve de pouvoir lui parler, chanter avec lui, jouer au ballon. Mais Nounours reste désespérément muet... Ce qui attriste énormément Patapon. Patapon s'endort et va vivre une aventure extraordinaire où ses rêves vont se réaliser et où les doudous du monde entier enchanteront ses songes. Un spectacle en chanson où Patapon rencontrera Monsieur le lion et son lionceau, un chiot, une licorne ainsi que de nombreux amis qui lui permettront de réaliser ses rêves... Jusqu'à ce que Nounours lui-même accompagne Patapon en chanson jusqu'au bout de son rêve.
Petits et grands, embarquez vite pour l'aventure drôle et trépidante du Capitaine Frimousse ! Jeune marin embarqué en mission dans le Pacifique, le Capitaine Frimousse va se retrouver, suite à une immense tempête, échoué sur une île déserte. Enfin, pas si déserte que ça... Accompagné par des animaux sauvages, aussi amicaux qu'espiègles, des esprits gardiens des forêts sacrées, farceurs et étonnants, des créatures fantastiques et bien d'autres personnages surprenants, le Capitaine Frimousse essaiera de trouver le moyen de rentrer chez lui et lever la malédiction pesant sur l'île. Une épopée trépidante remplie de farces, de gaieté et de fantaisie pour toute la famille !
Un voyage qui se transforme en chasse au trésor... L'aventurière Clarisse Anonyme visite la Louisiane, et apprend l'existence d'une légende... une légende qui porte son nom ! Ni une, ni deux, munie d'une carte très ancienne, elle part à la recherche du trésor de Clarissa NoName. Dans le Bayou, elle rencontre Peggy-Sue l'alligator, des écrevisses râleuses et d'autres animaux. Malgré leur aide, Clarisse parviendra-t-elle à trouver le trésor et rompre le maléfice ? Un spectacle de marionnettes dans une ambiance concert live qui plait autant aux enfants qu'aux parents !
La Belle au bois dormant, l'une des œuvres les plus célèbres de la littérature de ballet et un merveilleux conte de fée pour enfants. Dansé par le meilleur ensemble de ballet de Russie, le « St. Petersbur Festival Ballet», cette œuvre raconte la fabuleuse histoire d'après le conte de fées « La belle au bois dormant » de Charles Perrault, créé en 1890 sous la forme d'un ballet sur la musique de Pyotr Ilitch Tchaïkovski et la chorégraphie de Marius Petipa. Une féérie impressionnante de beauté, d’élégance et de grâce combinée à des costumes époustouflants, une scénographie véritablement royale et la passion unique du «Saint-Petersbourg Festival Ballet» captivent le public de manière étonnante dans le monde féerique de la fantaisie et des rêves. Une œuvre d'art accomplie accompagnée par l'orchestre live La Belle au bois dormant était une bel enfant. Un monde de conte de fées, de princes et d’une belle fille : le meilleur ensemble de ballet du « Saint-Petersbourg Festival Ballet» présente la fabuleuse histoire de l'un des contes de fées pour enfants les plus populaires de notre époque, La Belle au bois dormant. Connu à l'origine en Allemagne comme étant un conte des frères Grimm, l'histoire de la jeune fille, maudite par une méchante fée et ne pouvant être sauvée que par le baiser du véritable amour, a été adaptée en tant que ballet et produite en 1890 au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg. La Belle au bois dormant est toujours l’un des ballets les plus populaires et fait désormais partie jusqu'à ce jour du répertoire international du ballet classique. Le ballet La Belle au bois dormant a été créé en étroite collaboration entre Peter I. Tschaikowski et Marius Petipa, probablement le plus important chorégraphe du XIXe siècle. Il fascine et chouchoute le connaisseur par sa perfection formelle et de son expression chorégraphique et musicale sophistiquée. Grâce à son caractère directe fantastique et à sa splendeur théâtrale, le ballet La Belle au bois dormant captive également un large public. Outre la scénographie grandiose du brillant metteur en scène Vyacheslav Okunev, qui travaille entre autres pour le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et la Scala de Milan, et leurs magnifiques costumes, l'élégance sans frontières et la légèreté insouciante de l'ensemble «Saint-Petersbourg Festival Ballet» proposent une version onirique et féérique d'un ballet classique qui continue de fasciner après plus de 100 ans.
Les bibliothèques de Marseille sont ouvertes à tous et à toutes. Venez découvrir, échanger, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l’année ! Au programme : • Jusqu’au 30 avril Les films du PRIMED 2023 en VOD Suite au dernier PRIMED, le festival de la Méditerranée en images dont une partie s’est déroulée à l’Alcazar, le département Société et le CMCA vous offrent la possibilité en février et mars de visionner l’ensemble des films sélectionnés. En collaboration avec le CMCA. > Département Société, 1er étage • Samedi 16 mars à 14h30 [Ciné Philo] Les chatouilles Film d’Andréa Bescond [2018, 103 mn] Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie… En collaboration avec le Collectif des philosophes publics. > Salle de conférence • Mardi 26 mars à 13h15 et 15h La fête du court-métrage – 13h15 : Cinéma de la Réunion, Nou lé la ! La Réunion est une terre de talents et de Kréasyon. Immersion dans le cinéma réunionnais, à travers un programme de 7 courts métrages. À partir de 12 ans. En collaboration avec la Région Réunion et avec la complicité de La Kourmétragerie. – 15h : La jeune création africaine Une sélection de six films pour découvrir la production de l’Afrique francophone d’aujourd’hui. Un programme proposé en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie. À partir de 14 ans. Organisé par Des courts l’après-midi. > Auditorium • Mercredi 27 mars à 17h [Escales INA] Sophia Loren, une destinée particulière Film de Julia Bracher [2019, 50 mn] D’une sensualité affolante, l’interprète inoubliable d’Une journée particulière incarne l’âge d’or du cinéma italien en jouant à l’infini avec les stéréotypes de la mère et de la prostituée… En collaboration avec l’INA. > Salle de conférence • Vendredi 29 mars à 15h [Il était une fois le cinéma (Saison 2023-2024)] L’ange rouge De Yasuzo Masumura. Avec Ayako Wakao, Shinsuke Ashida, Yusuke Kawazu [Japon, 1966, 1h35 VOSTFR] Film de guerre hyperréaliste et drame érotique ténébreux, L’Ange rouge est considéré comme le chef-d’oeuvre de Yasuzo Masumura. Version restaurée. > Salle de conférence • Mercredi 17 avril à 17h [Escales INA] Alain Colas, rêves d’océan Film d’Eric Le Seney [2013, 52 mn] Premier skipper à réaliser le tour du monde solitaire en multicoque sur son bateau « Manureva », Alain Colas, l’amoureux du grand large et des défis marins, disparaît en novembre 1978 au large des Açores et entre dans la légende des marins… En collaboration avec l’INA. > Auditorium • Mercredi 17 avril à 18h [Le Printemps du film engagé] Le château en santé Film d’Olivier Bertrand [2021, 52 min] Dans les quartiers nord, au coeur du Parc Kalliste, il existe un centre de santé d’un genre nouveau. Tourné en immersion durant plusieurs mois, ce film raconte, de l’intérieur, les combats qui y sont menés au quotidien. En présence du réalisateur et des praticiens de la Maison de la Santé. > Salle de conférence • Samedi 20 avril à 14h [Ciné Sciences sociales] Reprise en main Film de Gilles Perret [2023, 102 mn] Une fable combative, émouvante et souvent drôle mettant en scène la lutte des ouvriers d’une usine pour sauvegarder leur entreprise menacée de délocalisation. Une ode à la liberté joyeuse dans la lutte pour une reprise en main individuelle et collective. Suivi d’un débat avec Michel Potoudis, APSES. En collaboration avec l’APSES. > Salle de conférence • Vendredi 26 avril à 15h [Il était une fois le cinéma (Saison 2023-2024)] Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles De Chantal Akerman. Avec Delphine Seyrig, Jan Decorte, Henri Storck [Belgique, 1975, 3h20] Trois jours de la vie d’une femme… Élu « meilleur film de tous les temps » par la revue Sight & Sound en 2022. Version restaurée. > Salle de conférence Publié par : Ville de Marseille