Tournez les pages – C’est pas un nom d’artiste !

Description

Tournez les pages apporte un éclairage sur un.e artiste ou une question en lien avec la programmation du Frac Bretagne. Ce temps d’échanges invite toutes les curieuses et tous les curieux à découvrir la diversité de la documentation et de la boutique de manière conviviale. Du catalogue d’exposition au catalogue raisonné, de l’album jeunesse au livre d’art, du livre de bibliophilie au livre d’artiste, autant de formats et de contenus à découvrir !

1 Picture

Suggested events

Dans cette nouvelle création, Pablo abandonne son personnage caricatural d'éditorialiste réac. L’esprit et le ton resteront évidemment satiriques et interrogeront l’évolution de notre société sur ces trente dernières années.Famille, sexualité, nouvelles technologies… autant de thèmes sur lesquels Pablo partagera sa vision et ses vérités (toutes personnelles) sur fond de culture pop 90 - les années de son enfance !
Noura Chami-Harmel, artisan d’Art, propose pour la troisième année une découverte de l’art de l’enluminure. Cette initiation, plus approfondie et plus complète que les années précédentes, invitera les participants à fabriquer des couleurs à l’aide de pigments minéraux, végétaux et animaux, à utiliser des liants anciens (détrempe médiévale, jaune d’œuf, gomme arabique et miel), à poser de la feuille d’or sur différents apprêts traditionnels : jus d’ail et gomme ammoniaque, à découvrir l’or à la coquille, l’art du trait et bien d’autres éléments pour percer les secrets des enluminures du Moyen Âge. Noura Chami-Harmel en quête permanente du beau aime travailler la matière, la lumière et la transparence avec rigueur, patience et souci du détail. C’est alors qu’elle est étudiante en khâgne qu’elle a un réel coup de foudre pour les manuscrits enluminés. Au fil des années son travail acquiert cette pureté des couleurs, l’éclat de l’or, l’intensité des personnages, la finesse du trait et l’élégance de la calligraphie qui l’ont tant séduite dans les manuscrits. Mais ce qu’elle souhaite le plus c’est partager son amour du beau et transmettre ses connaissances. L’enluminure est, comme elle le décrit, un cheminement vers le beau et la lumière qui n’a de sens que s’il est partagé et transmis. Ses ateliers sont l’occasion de partager un peu de ce chemin avec elle. Elle expose régulièrement au Cathédraloscope de Dol de Bretagne. Public : jeunes à partir de 8 ans et adultes. Nombre de places limitées - inscription : https://my.weezevent.com/enluminurefev2024. Atelier également proposé le mercredi 17 avril 2024.
Les bibliothécaires jeunesse proposent un jeudi par mois un temps d'histoires et de découvertes d'albums dédié aux tout-petits entre 0 et 3 ans. Une douce parenthèse pour éveiller les plus jeunes au plaisir de la lecture. Sur inscription accompagné d'un adulte.
Des œufs sont cachés dans l’ancien village potier. Aux enfants de les retrouver et de découvrir ce qu'ils contiennent. Un œuf en céramique pour chaque enfant. Sur réservation. Les enfants doivent être accompagnés d'au moins un adulte. Vente de pains et brioches.
En 1914, Pierre De Coubertin déclarait : « Une olympiade femelle est impensable : elle est impraticable, inesthétique et incorrecte » De leur première apparition à Paris en 1900 (22 athlètes sur 997) à l'édition 2021 à Tokyo où elles représentaient 48% des participants, les femmes ont, petit à petit, trouvé leur place dans cet évènement. Au-delà des JO, la conférence propose un tour d’horizon de la place croissante du sport au féminin au cours du XXème et du XXIème. Elle est l’occasion de voyager et de croiser des personnalités marquantes, plus ou moins connues du grand public : Cooper, Alice Millat, Ostermeyer, De sotelo, Besson, Comaneci, Lenglen, El Moutawakel, Benoit ou Scheiss par exemple. Ces femmes ont marqué par leurs performances et leurs actions l’Histoire du sport et des JO. Cette conférence, organisée à la médiathèque de Donville-les-Bains, est animée par Christophe Durand, conférencier régulier à l'Université Inter-Âges de Normandie.
De nombreux jeux basés notamment sur la découverte par les 5 sens et une participation interactive de toute la famille permettent d'observer et de comprendre l'architecture des abbayes et la vie monastique. Les sacoches famille ont été élaborées par Abbayes de Normandie-route historique avec les associations Môm'art et Upculture, en concertation avec un groupe de travail comprenant des médiateurs de plusieurs abbayes normandes. Elles sont disponibles dans plusieurs abbayes de Normandie. La sacoche est disponible gratuitement, demandez-la à l'accueil ! Fermé du samedi au mardi inclus.