Cinéma avec la Maison des mathématiques

Description

Projection du film intitulé "La bataille de l'eau noire" de Benjamin Hennot : Belgique, 1978. Le Ministre des Travaux publics projette un immense barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de la petite ville de Couvin. Mais les habitants se transforment en de fiers Irréductibles...
La séance sera suivie d'une rencontre avec des professionnels du monde de la recherche ou du cinéma animée par Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne et cinéphile.

Date info

le 03/06/2023 à 11h00. Cinéma Comoedia : Voir les autres événements

Tickets

Info:

  • Plein tarif : 5.20 €

1 Picture

Suggested events

Toute l'année, l'Institut Lumière vous invite à découvrir sur grand écran les chefs-d'oeuvre de la période muette. Tous les films sont accompagnés en direct au piano, un magnifique Steinway. Accompagnement musical par Nathanaël Bergèse au piano et Lucas Mège aux percussions Alfred tombe amoureux d'une jolie fille. Souhaitant lui plaire, il décide de se faire passer pour un champion de boxe... Grand succès à sa sortie reprenant le thème du «boxeur malgré lui», un des ressorts indémodables du burlesque. L'impassible Buster Keaton retrouve son personnage d'héritier oisif et chétif et déploie son incomparable puissance comique. Site web : https://billetterie.institut-lumiere.org/le-dernier-round-loisirs-institut-lumiere-hangar-lyon-18-avril-2024-css5-institutlumiere-pg101-ri10314109.html
Conférence Anthony Mann en présence de Jacques Demange, enseignant à l’Université et collaborateur pour la revue Positif suivie de la projection du film "La Porte du diable" (Devil’s Doorway, 1950, 1h24, N&B). Synopsis : De retour de la guerre de Sécession, où il a été décoré, Lance Pool (Robert Taylor) découvre qu’en tant qu’Indien, il ne peut posséder les terres qu’il occupe depuis des années. Justement des éleveurs de moutons les convoitent. Un western pro-indien très amer dont le héros découvre que la démocratie américaine n’est pas pour tout le monde. Magnifique dénouement, forcément tragique.
Ce dispositif rend la culture accessible en inclusion à des personnes qui en sont privées par leur handicap. Les séances proposent un environnement bienveillant où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est. En partenariat avec l'ADAPEI 69. L'objectif est d’offrir la possibilité d'aller voir un film en famille ou avec des accompagnateurs sans crainte de gêner ou d'avoir peur du regard des autres. Les personnes handicapées assistent à la séance dans une salle de cinéma en milieu ordinaire en même temps que les spectateurs valides. Les bénévoles sont présents pour accueillir, informer, rassurer, et faire en sorte que chacun se sente à l’aise, en sécurité et bienvenu. L'équipe du cinéma "Les Alizés" partenaire du projet avec l'ADAPEI 69, propose des films de la programmation en cours, adaptés au public accueilli (film d’animation, film familial, musical) en VF et VFST.Pour les personnes en fauteuils il est recommandé de réserver en téléphonant au 06 63 49 04 26 ou en adressant un mail à bron@cinerelax.org , afin de pouvoir vous accueillir dans de bonnes conditions.
Projection du film intitulé "Le marchand de Venise" de Michael Radford en présence de Frédéric Crouslé (professeur agrégé de philosophie) et Michael Fodor (docteur en lettres modernes).
Projection du film intitulé "L'énergie positive des dieux" de Laetitia Moller : issus d'un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, le groupe Astéréotypie dévoile, sur scène, son univers détonant, encouragé par un éducateur passionné d'art brut.
La Thaïlande n’a adopté ce nom qu’en 1939, qui signifie “le pays des Thaï” ou “pays des Hommes Libres”. Les premiers royaumes de Sukhothaï et d’Ayutthaya durent lutter contre l’empire khmer avant de constituer un état relativement puissant et indépendant.
Film d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Max est traiteur depuis 30 ans ; des fêtes, il en a organisé des centaines ; il est même un peu au bout du parcours... Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17e siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie. Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos.