Rage dedans

Description

Après une série de solos joués aux quatre coins du monde (« Faut y aller », « En toute inquiétude », « Six pieds sur terre »), Jean-Luc Piraux poursuit et approfondit son exploration tragicomique de nos existences.

Avec « Rage dedans », il explore comme jamais ses propres ombres, pour mieux nous éclairer. Le rire naît à mains nues et à taille humaine, par un art pudique du décalage.
Ça fait quel bruit, un homme qui chute ? Paf ? Pof ? Plouf ??Ou parfois l’homme qui chute fait chut.?En dansant sur le fil, en pointillés, la joie du jeu apparaît comme une bulle d’oxygène qui touche à l’universalité. Rage dedans mais aucune vague autour. Tombé du ciel bleu, sans sommation, en plein dans l’amer.?Au milieu des médecins, des conseils et des voisins qui jacassent, il faut se rassembler à la petite cuillère. Comme une boîte de puzzle qui aurait glissé de l’étagère, il est tout mélangé.?« Ce n’est pas un burn-out, Monsieur Pitaux. C’est beaucoup plus grave que ça ». Merci docteur, voilà qui est bien rassurant. Et puis, c’est Piraux, pas Pitaux.

Le dimanche 13/11, découvrez le spectacle dans le cadre du projet « D’un côté à l’autre du quartier on cause » en partenariat avec le RWLP, le CCN et le collectif La casserole. Entrée libre et discussions et échanges après le spectacle.

1 Picture

Suggested events

Promenades salutaires est une balade en prose et en vers, à trois voix, habillée ça et là de quelques aphorismes philosophiques choisis… On y aborde le couple, les banques, les polyphénols des fruits, les balades en vélo ou encore l’écologie. Promeneurs et philosophes anonymes s’y croisent, s’y rencontrent aux détours de sentiers, d’escaliers abruptes et escarpés, aux abords d’un village, dans la file d’un supermarché…http://https://shop.utick.net/?pos=MAISONPOESIENAMUR&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=83FDDEEA-191F-2901-6441-09A90B805F4B Une lecture portée par Véronique Fyon, Jean Loubry et Mathieu Moreau autour des textes d’Aurélien Dony, Antoine Wauters, Josiane Wolff, Hippolyte Wouters et bien d’autres. Un moment de rencontre est prévu, à partir de 19h, avec certain·es des auteur·rices et les comédien·nes. TICKETS [http://https://shop.utick.net/?pos=MAISONPOESIENAMUR&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=83FDDEEA-191F-2901-6441-09A90B805F4B]
C’est un seul en scène d’actualité sur notre rapport à la liberté et au pouvoir. Comment peut-on avoir le désir de se soumettre ? Comment la servitude peut-elle être volontaire ? Ce sont les peuples eux-mêmes qui semblent contrevenir à ce qu’il y a de plus profond dans la nature humaine : la liberté. Etrange mécanisme auquel nous semblons tous adhérer, pourtant La Boétie l’affirme : «Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres». Ici se joue un étonnant dialogue avec l’auteur, un plongeon au cœur d’une pensée saisissante et radicale. Le comédien nous embarque avec ce texte dans une traversée épique et quelque peu inattendue.
C’est un grand jour pour Paulette : son amoureux vient pour la première fois chez elle ! Paulette attend, espère, range et arrange. Mais elle n’est pas seule dans ce tout petit appartement et elle va devoir se démener pour mettre de l’ordre malgré une créature effrayante, des objets malicieux et la concierge envahissante ! Entre bafouilles et grognements, cette aventure poétique amuse, secoue, chatouille, étonne… Et invite les petits et grands à entrer dans l’univers magique de Paulette. Paulette questionne les thématiques intemporelles de notre société en jouant avec les clichés. Grâce à un format muet, un visuel drôle et poétique, le spectacle est à la portée de tous.
Spectacle familial - Dès 9 ans Cie Renards Un jour, le papa de Louison, un grand magicien, a voulu réaliser un grand tour : « La Grande Disparition ». Et il a raté. Depuis, les choses ne sont plus comme avant…  Aujourd'hui, Louison a grandi. Elle ne s’émerveille plus des petits tours de magie. Désormais, elle veut percer les grands secrets. Et son père en a un… grand, bien gardé.  Comment faire pour renouer le dialogue avec lui ? Comment lui faire comprendre qu’elle est bien assez grande ? Pourquoi toujours l'empêcher de monter au grenier ? Et qui est cet homme bizarre avec qui il passe du temps ? 
Pour cette saison 2023-2024 du championnat d’improvisation belge amateur; 7 équipes plus talentueuses les unes que les autres et venues des 4 coins de Bruxelles et de Namur reviennent avec pour seul but : séduire le public avec des spectacles uniques ! A coups de personnages atypiques et d’histoires folles, les équipes tenteront d’accéder à la grande finale de la saison. Qui succèdera aux Motus sacrés champion en juin dernier ? C’est vous, public, qui décidez tout au long de la saison ! De septembre à juin, assistez à des matchs d’improvisation uniques à Bruxelles et en Wallonie pour votre plus grand bonheur ! Rien n’est répété, rien n’est prévu et c’est sous vos yeux ébahis (enfin, on espère) que le spectacle s’écrira…. Alors foncez vite et réservez vos places pour partager avec iels une soirée de folie !   A quoi devez-vous vous attendre ?  un spectacle unique de 2x45 minutes deux équipes talentueuses de 5 jouteurs et jouteuses à donner votre vote avec de supers cartons et, occasionnellement, jeter une pantoufle sur l'arbitre !  Un spectacle où VOUS participez et décidez du vainqueur tout au long de la saison !   FBIA - Tout est possible !  ----------- Au programme cette semaine : Flammes en Rose VS Croutounz Samedi 13 avril 2024 20h30 Delta
Promenades salutaires est une balade en prose et en vers, à trois voix, habillée ça et là de quelques aphorismes philosophiques choisis… On y aborde le couple, les banques, les polyphénols des fruits, les balades en vélo ou encore l’écologie.. Promeneurs et philosophes anonymes s’y croisent, s’y rencontrent aux détours de sentiers, d’escaliers abruptes et escarpés, aux abords d’un village, dans la file d’un supermarché… Une lecture portée par Véronique Fyon, Jean Loubry et Mathieu Moreau autour des textes d’Aurélien Dony, Antoine Wauters, Josiane Wolff, Hippolyte Wouters et bien d’autres. Un moment de rencontre est prévu, à partir de 19h, avec certain·es des auteur·rices et les comédien·nes.
De Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan Vissé sur sa chaise mais voyageant énormément, un imposant acteur shakespearien raconte, dans une langue incompréhensible aux accents british, une épopée enivrante à travers l’Europe. Celle d’un ancêtre - peut-être - qui traversa terres et mers à la recherche d’une sirène totalement improbable. Son acolyte court partout et s’échine à nous faire comprendre le sens de ce voyage à l’aide de mimes hilarants et d’affichettes et autres boîtes en carton délirantes. Joyeusement bricolé par deux maîtres de la scène et du jeu, le spectacle explose d’inventivité et nous entraîne dans la fantaisie burlesque, la poésie extravagante. En saisissant au passage le sens profond du théâtre. "Une aventure théâtrale aussi folle que son titre, une création rocambolesque d’un cabaret de carton qui — osons le jeu de mots parce qu’il s’impose — cartonne partout en France. Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, les créateurs de cette épopée hilarante, croisant l’esprit des Monty Python et le burlesque des clowns, n’auraient jamais pu imaginer que leurs improvisations, un jour de septembre 2020 sur un tréteau en plein air (...) à Paris, se transforment en un spectacle cartoonesque tout public réclamé un peu partout en France. " - Le Monde
"Bleu sans Pluie" propose la traversée d’un paysage constitué d’ambivalences et de contradictions : rencontres, fusions, éloignements, transformations. Le dépouillement et aussi la saturation des éléments visuels et sonores laissent apparaître ces temps parfois ralentis, suspendus et accélérés où chacun peut déposer une partie de soi.