Les femmes scientifiques sortent de l’ombre #5 - L'archéologie

Description

Du 6 au 19 mars 2023 : une série de rendez-vous au Quai des Savoirs et en Métropole, mettant à l’honneur les femmes scientifiques et leurs activités de recherche.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et tout au long de la période du 6 au 19 mars 2023, le Quai des Savoirs et ses partenaires proposeront une série de rendez-vous, pour la cinquième année consécutive, mettant à l’honneur les femmes scientifiques et leurs activités de recherche ainsi que les professionnelles de métiers étiquetés plutôt masculins, par le prisme originale du feu !

En partenariat avec le CNRS Occitanie Ouest, le Club de la presse Occitanie ainsi que les associations Femmes & Sciences, Maths en Scène et Wikimédia.
Evenement gratuit durant la journée y compris l'exposition Feux, mégafeux qui ouvrira de 10h à 16h.

Programme détaillé de la semaine

Table ronde à La Cité à Montaudran

Et maintenant ? Des femmes qu’on entend et qu’on voit !
➜ lundi 6 mars 2023
⏲️ de 18h30 à 20h30 dans l’amphithéâtre de La Cité - 55 Av. Louis Breguet, 31400 Toulouse

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Club de la Presse Occitanie organise, en collaboration avec le CNRS, une soirée d’échanges autour de la voix des femmes et de leur (in)visibilité dans l’histoire, dans les sciences, en politique et dans les médias.

Avec :
Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au département Homme et Environnement du Muséum national d'histoire naturelle (Paris) . Autrice de l'ouvrage L’homme préhistorique est aussi une femme (Allary Editions).
Marlène Coulomb-Gully, professeure émérite en sciences de la communication à l’Université Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales - LERASS (Université Toulouse Jean Jaurès). Dernier livre paru Sexisme sur la voix publique (Editions de l’Aube).
Florence Panoussian, directrice régionale de l’Agence France Presse, Toulouse.
Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée

Le 8 mars au Quai des Savoirs

➜ Programmation à destination des groupes scolaires.

  • 10h-12h : Ateliers par l'association Les Maths en scène au plateau créatif

  • 10h-12h : Jeu Mendeleieva

Le jeu Mendeleieva (conçu et réalisé par l'association Femmes & Sciences à l'occasion des 150 ans du tableau périodique des éléments de Mendeleïev, en 2019) fait découvrir de manière ludique 135 femmes scientifiques, historiques ou contemporaines, dont les recherches portent sur un ou plusieurs élément(s) du tableau périodique.
Ces femmes sont réparties dans 7 domaines scientifiques (biologie, chimie, écologie, énergie, informatique, physique, sciences humaines), le jeu se joue en « jeu des 7 familles scientifiques ».
Au-delà des aspects scientifiques abordés, Mendeleieva permet de parler des différents statuts et métiers de la recherche.
Pour compléter le jeu, le public est invité à remplir un quizz qui permet d’aborder quelques aspects du tableau de Mendeleïev et de l’égalité femmes/hommes en matière d’éducation.

  • 10h-12h Speed dating scientifique

Loin d’être une pratique réservée à un petit nombre d’aventuriers et d’aventurières au cinéma, l’archéologie est une vraie discipline scientifique riche d’une grande diversité de métiers et d’expertises complémentaires. Par petits groupes et par tranches de 10 minutes, les élèves rencontreront des chercheuses concernées par l’archéologie et dé-construiront ainsi leurs clichés. Inspiration garantie !

Voici les 5 scientifiques qui seront présentes :
Klervia Jaouen, Géosciences Environnement Toulouse (GET/OMP - CNRS, CNES, IRD, UT3)
Marie Bal, Géographie de l'environnement (GEODE - CNRS, UT2J)
Carine Caslastrenc, Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES – CNRS, UT2J, Inrap, ENSHS, Ministère de la Culture) et France, Amérique, Espagne, sociétés, pouvoirs, cultures (FRAMESPA - CNRS, UT2J)
Sandrine Costamagno, Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES – CNRS, UT2J, Inrap, ENSHS, Ministère de la Culture)
Ophélie Lebrasseur, Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CNRS, UT3)

  • 14h-17h : Rencontre professionnelle à destination des enseignants « Wikipédia en EMI : de l’utilisation passive à la contribution active » au Plateau créatif avec Aude Mugnier.

➜ Programmation tout public

  • 17h-18h : Échanges avec des archéologues autour de la figure de Lara Croft au Café Euclide par CNRS + Club de la presse Occitanie.

Et si nous confrontions l’image véhiculée par Lara Croft à de véritables archéologues, contemporaines et locales ! Venez échanger avec des scientifiques pour mieux comprendre ce métier qui implique des missions, du travail d’équipe, mais aussi une grande passion. Pour aller plus avant dans ce décryptage, une spécialiste des jeux vidéos et du genre sera notre guide. En route !

  • 18h30 - 19h30 : Spectacle « Radium Mania » de la Cie Ah! Le destin Agora de la salle expo

SYNOPSIS : Le 19 avril 1906, Pierre Curie meurt accidentellement. A 39 ans, Marie Curie est veuve et doit redoubler d'efforts pour affirmer et conserver sa place au sein de la communauté scientifique exclusivement masculine. En s’attachant aux anecdotes les plus fascinantes de son existence et en s’appuyant sur les nombreuses correspondances et discours de Mania Sklodowska, Radium Mania révèle, au-delà d’un destin exceptionnel, un parcours de lutte inspirant. Ce spectacle questionne la place des femmes dans la communauté scientifique ainsi que leurs accès aux études, sujets qui sont toujours d’actualité un siècle plus tard.

  • 19h30 - 20h30 : bord de scène du spectacle au Café Euclide

En Métropole :

  • Wikipédia, les femmes en sciences et les biais de genre

Intervention en éducation aux médias et à l’information pour le secondaire avec Aude Mugnier.
// Dans différentes communes de la métropole, pendant toute la semaine.

  • Exposition « L’effet Matilda » du 7 au 19 mars à la médiathèque de Blagnac.

L’effet Matilda : Une coproduction avec l’association Femmes & Sciences et le CNRS Occitanie Ouest.
8 portraits de femmes scientifiques pour expliquer l’effet Matilda. De nombreuses femmes scientifiques n’ont pas la notoriété qu’elles méritent car l’importance de leur contribution a été minimisée ou, pire, détournée par leurs collègues masculins. C’est l’effet Matilda. À l’occasion du 8 mars 2020, « Femmes et Sciences » a conçu, en partenariat avec la Délégation régionale Occitanie Ouest du CNRS et le Quai des Savoirs, l’exposition Matilda qui met en lumière 8 femmes scientifiques dont le travail a permis des avancées scientifiques spectaculaires dans leur domaine. Parmi ces scientifiques, on trouve Rosalind Franklin pour la structure en double hélice de l’ADN, Jocelyn Bell pour le premier pulsar, et Nettie Marie Stevens pour les chromosomes sexuels.

  • Ciné-débat « Radioactive » de Marjane Satrapi

JEUDI 9 mars à 20h30 au Rex de Blagnac avec Julie Batut, Chercheuse CNRS en biologie au Centre de Biologie Intégrative (CBI) Toulouse et membre du conseil d'administration de l'association Femmes & Sciences, et Joany Manjarres Ramos, Titulaire d’une Chaire de Professeur Junior à l'Université Toulouse 3, Physicienne des particules au Laboratoire des 2 infinis de Toulouse (L2IT).

SYNOPSIS DU FILM : Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…
Durée : 1h50
© Cyril FRESILLON / TRACES / CNRS Photothèque

Date info

6 - 19 mars

Tickets

Info:

Gratuit, entrée libre.

1 Picture

Suggested events

Venez assister à la rencontre et à la projection du documentaire Bienvenue les vers de terre le vendredi 26 avril au Muséum. La projection sera précédée d'une discussion avec François Stuck, réalisateur, Sarah Singla, agricultrice pionnière de la conservation des sols, et Jean-Pierre Sarthou, professeur en Agronomie à Agroécologie Toulouse INP-ENSAT / INRAE, sur le thème de la régénération des sols. De 12 à 99 ans. Infos réservations : En ligne - https://museum.toulouse-metropole.fr/ Par téléphone - 05 67 73 84 84 Par e-mail - museum@toulouse-metropole.fr
Venez assister à la diffusion de courts métrages au Studio du Muséum les 3 et 4 mai. Découvrez des histoires captivantes mises en images par des artistes talentueux, pour un moment de divertissement et d'émerveillement. De 4 à 99 ans. Infos réservations : En ligne - https://museum.toulouse-metropole.fr/ Par téléphone - 05 67 73 84 84 Par e-mail - museum@toulouse-metropole.fr
de Christelle Camus Du 1er mai au 4 juin 2024 Vernissage le mercredi 1er mai 2024 à 19h J'explore la photographie argentique et le travail en chambre noire. Dans mes images, il est question de nostalgie, d'éphémère, de traces et de lumière. Ici, ailleurs, quelque part en tout cas... Je collecte les traces du passage des humains et du temps. Je capture les ombres, les textures, les formes, les objets délaissés qui habitent la nature, les lieux abandonnés, les villes oubliées. Site web : https://theatrelefilaplomb.fr/photos-christelle-camus-du-1er-mai-au-4-juin-2024-vernissage-le-1er-mai-2024-a-19h/
Graines, voyageuses au long court. Exposition photographique gratuite à la Médiathèque Côte Pavée - Du 12 mars au 11 mai. Découvrez l'histoire fascinante des graines, ces voyageuses au long cours, à travers une exposition mettant en lumière la diversité de leurs formes et de leurs déplacements. Les photos présentées sont issues des collections botaniques du Muséum de Toulouse. Ne manquez pas cet événement captivant qui vous invite à explorer le monde végétal sous un nouvel angle. Infos réservations : En ligne - http://www.bibliotheque.toulouse.fr/es/bmvr_bibliotheque_cote_pavee.html Par téléphone - 05 61 54 72 91 Par e-mail - bibliotheque.cote-pavee@mairie-toulouse.fr
Cette exposition temporaire propose près de 300 objets exposés dans les deux sites qui accueillent l'évènement, le Musée Saint-Raymond et le Couvent des Jacobins comme des documents d'archives exceptionnels prêtés par des institutions comme la Bibliothèque nationale de France ou encore les Archives nationales. On retrouve aussi des objets archéologiques inédits, oeuvres sculptées et matériel de reconstitution historique de qualité scientifique (costumes, armement,)... Site web : https://saintraymond.toulouse.fr/ Infos réservation : Billet d'entrée unique permettant d'accéder une fois aux deux sites pendant toute la durée de l'exposition. La visite peut commencer indifféremment par l'un ou l'autre site.Avec ce même billet, vous pouvez aussi visiter le parcours permanent du Musée Saint-Raymond.
L'hypnagogie, instant du sommeil favorable à la créativité Notre créativité est exacerbée dans une phase précise du sommeil. Thomas Edison et Salvador Dali utilisaient des techniques pour se réveiller pile à ce moment-là. L'hypnagogie est un état de profonde relaxation de la conscience qui survient juste avant de s'endormir, et c'est peut-être le moment où les êtres humains deviennent le plus créatif. Delphine Oudiette, chercheuse de l'institut national de la santé et de la recherche médicale à Paris, a demandé à 103 personnes de résoudre un problème mathématique. Elles devaient dormir en s'allongeant sur un siège inclinable dans une pièce sombre, avec une bouteille dans une main qui les réveillaient en tombant sur le sol. 83% des cobayes ont résolu le problème ; pour les personnes qui n'avaient pas dormi, le taux de réussite était de 31%. L'état de sommeil hypnagogique stimulerait les idées créatives. "Les tranches de sommeil de Véronique Born, rappellent cet état pour leur donner toute la puissance. Nicolas Galtier se situe peut-être entre le sommeil et l'instant d'éveil de Jackie David. Tous les trois s'installent dans ce tout petit instant de semi-conscience, et nous entraînent avec eux dans une relaxation très particulière. Le travail à la pierre noire de Véronique, envahi l'espace aux vapeurs anesthésiques. Les passages subtils de gris au blanc réveillent l'imaginaire ou le rêve. Puis nous passons sans le vouloir, comme emportés sous le charme d'une inconnue, aux toiles de Nicolas. Leurs lumières, textures et composition, pourraient presque nous tromper et nous emmener dans l'entre chambre du sommeil. Les êtres à peine éveillés de Jackie symbole de nos consciences hallucinatoires." S.A.S Cette exposition sera visible du 04/04/24 au 28/05/24 à la Galerie du centre ville de Toulouse Place du Salin 3 impasse de la trésorerie Les horaires de visite sont de 15h à 19h du jeudi au samedi. Site web : https://galerie21.fr/
La Halle de la Machine à Toulouse est un lieu où la science dépasse la fiction. Découvrez d'immenses créations mécaniques et des engins inspirés de créatures mythiques. Les machines prennent vie et vous racontent leur histoire lors d'un spectacle époustouflant. Admirez le puissant Minotaure, une machine géante en bois et en acier qui mesure 14 mètres de haut. Les enfants peuvent jouer avec les animaux mécaniques et rencontrer leurs inventeurs. Ne manquez pas cette expérience unique !
Salon d'art . Exposition -vente Peinture, sculpture et photographie. Venez rencontrer les 45 artistes exposants présents tout le week-end. Invités d'honneur : Dominique Rayou(sculpture) et O.J.Vincent (peinture) Ateliers enfants et adultes sur inscription Conférence "l'art contemporain quezako ?" Site web : https://www.flourens.fr/page/les-evenements-a-ne-pas-manquer
Exposition: ‘Women In Art’ Bienvenue à un voyage inspirant célébrant la brillance des artistes féminines lors de la première exposition de la série 'Women in Art' organisée par Arteably ! Plongez-vous dans un monde où la créativité ne connaît aucune limite alors que nous mettons en lumière les œuvres diverses et impactantes créées par les femmes dans le monde de l'art. Arteably présente cette exposition mettant en vedette la talentueuse peintre Vanessa Tesson et la sculpteuse inspirante Sylvie Hébrard. À l'Hôtel Social Hub à Toulouse Quand : Tous les jours de la semaine, de 8h à 20h, à partir d'aujourd'hui jusqu'au 5 mai 2024. Vanessa Tesson est une artiste peintre autodidacte passionnée par la mise en vie du Bleu de Prusse en accentuant les jeux de lumière, les textures et les matériaux. Son objectif est de transporter le spectateur dans son univers évoquant des émotions à travers son art. Sylvie Hébrard utilise le modelage de la terre et le raku une technique ancienne japonaise pour créer des sculptures graphiques colorées ornées d'empreintes et de brillance. Elle adore transmettre un message de beauté dans l'imperfection et l'inachevé.
Dates de festival à confirmer. Le festival festival Peuples et Musiques au Cinéma 2024 revient en mai prochain à Toulouse. Peuples et Musiques au Cinéma est un lieu et un moment exceptionnels de rencontres à la fois de haute tenue intellectuelle et d'ouverture aux pionniers du grand public populaire, qui savent les richesses des musiques premières, rituelles, communautaires, souvent de tradition orale. Elles sont le fonds commun de l'humanité dans sa diversité. Et le terreau où sont nées, et où vont toujours puiser, toutes les autres formes de musiques. Indispensable plongée dans les fondations d'une histoire qui se bâtit et se rebâtit sans cesse. Incroyables surprises et révélations pour les curieux. Inscrivez-vous à la notification pour être alerté par mail des prochaines actualités du festival Peuples et Musiques au Cinéma 2024. Site web : https://www.lacinemathequedetoulouse.com Infos réservation : Réservations auprès de la Cinémathèque de Toulouse