Why We Fight ?

Description

Quand on est à court de mots, le corps prend le relais. Why We Fight ? est un documentaire singulier qui aborde le thème de la violence dans nos sociétés par le prisme de la danse contemporaine.

Alain Platel est un chorégraphe et metteur en scène belge né à Gand, fondateur des Ballets C de la B, compagnie de danse contemporaine de renommée internationale. Si, depuis 30 ans, il explore la création chorégraphique, cet autodidacte a également réalisé des films de danse (Because I Sing, Ramallah ! Ramallah ! Ramallah !, VSPRS Show and Tell, Les Ballets de-ci de-là).

Pour Why We Fight ?, il s’associe avec la photographe Mirjam Devriendt, qui avait déjà collaboré étroitement avec le chorégraphe et danseur Vincent Dunoyer et avec l’artiste plasticienne Berlinde De Bruyckere.

Projection unique en présence d’Alain Platel, chorégraphe et co-réalisateur,  et de Mirjam Devriendt, photographe et co-réalisatrice.

En partenariat avec le Théâtre de Namur à l’occasion de la programmation les 28 et 29 mai du spectacle Gardenia, 10 ans après,
par NTGent et les Ballets C de la B, Frank Van Laecke, Alain Platel, Steven Prengels.

Tickets

Info:

Payant

1 Picture

Suggested events

Au fil de leur voyage, deux jeunes citadins ont rencontré des personnes ordinaires aux idées révolutionnaires pour créer une ville alliant les bienfaits de la campagne aux avantages du monde urbain. Manon et François ont tout quitté pour parcourir le monde en quête d’initiatives concrètes remettant la nature au cœur des villes. Ils font le lien entre toutes ces solutions et nous proposent leur vision de ce que pourrait être la belle ville de demain... Projection unique suivie d'une rencontre sur le thème « réimaginer collectivement les espaces publics »,  avec un·e participant·e du projet Ouvrir l’espace*, Charlotte De Mesmaeker, chargée de projet au CCN,  et Aurélien Jacob, chargé de la pédagogie à l’ICA
Rosalie
25apr.
-14:00
Stéphanie Di Giusto, réalisatrice de La Danseuse, biopic sur l’une des pionnières de la danse moderne, Loïe Fuller, signe aujourd’hui le portrait âpre et sensible d’une femme hors norme dans la France du 19e siècle. Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870. Mais ce n’est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Désirant être regardée comme une femme malgré sa différence, Rosalie va choisir de se laisser pousser la barbe, espérant ainsi enfin se libérer... Projection suivie d'un débat en salle pour les aîné·e·s.
EN COLLABORATION AVEC LES ÉTUDIANTS EN RELATIONS PUBLIQUES DE LA HAUTE-ÉCOLE ALBERT JACQUARD. Un nouveau ciné-club débarque au Caméo : retrouvez chaque mois la projection d’un film suivie d’une animation en salle. Une initiative des étudiants en Relations publiques de la Haute-École Albert Jacquard. Les Filles du docteur March après Lady Bird, Greta Gerwig revisite ce monument de la littérature américaine. Tout en restant fidèle au récit original, elle y insuffle un vent de fraîcheur, une aspiration rock’n’roll qui donnent aux héroïnes de Louisa May Alcott une épaisseur tout à fait contemporaine. Projection suivie d'une animation en salle
LE CINÉ-CLUB STUDIO 5 REMPILE POUR UNE NOUVELLE SAISON AU DELTA ! Combien sont-ils à nous avoir fait rêver, à nous avoir emmené.e.s dans l’univers bien particulier d’un réalisateur, à nous avoir fait vibrer grâce à leur prestation, à nous avoir fait rire et pleurer ? Au travers de plusieurs films sélectionnés avec soin et passion, découvrez le jeu d’acteurs et actrices merveilleux ! Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal Avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte, Ludivine Bluche. Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir, mais, au dernier moment, il annule. Sa femme a réservé une randonnée en famille dans les Cévennes avec un âne. Abandonnée, Antoinette décide sur un coup de tête de partir, elle aussi, sur le chemin de Stevenson. À son arrivée, pas de Vladimir, mais un certain Patrick, un âne (personne n’est parfait) récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple.
Une chance inédite de revoir sur grand écran ce classique incontournable de science-fiction, pour en apprécier pleinement toute l’esthétique et la bande-son. A la fin du 20e siècle, les hommes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les réplicants, des androïdes que rien ne peut distinguer des humains. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré l’équipage d'un vaisseau, des réplicants ultra-perfectionnés de type Nexus 6 s’enfuient vers la Terre. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. De Ridley Scott | USA – 1982 – 117min | VOSTFR Avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young… Ouverture du bar à 19h
LE CINÉ-CLUB STUDIO 5 REMPILE POUR UNE NOUVELLE SAISON AU DELTA ! Combien sont-ils à nous avoir fait rêver, à nous avoir emmené.e.s dans l’univers bien particulier d’un réalisateur, à nous avoir fait vibrer grâce à leur prestation, à nous avoir fait rire et pleurer ? Au travers de plusieurs films sélectionnés avec soin et passion, découvrez le jeu d’acteurs et actrices merveilleux ! En 1872, Isabel Archer, une jeune Américaine, va rendre visite à ses cousins anglais, les Touchett. Elle les surprend par sa liberté de ton et, surtout, par son esprit indépendant. C’est ainsi qu’elle refuse successivement les propositions de mariage pourtant financièrement fort avantageuses de lord Warburton et de Caspar Goodwood, un richissime admirateur qui a traversé l’Atlantique pour déposer son amour et sa fortune à ses pieds.
Une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique, au Nord de l’Espagne, à la rencontre de l’ours des falaises.Ours, simplement sauvage offre une expérience naturaliste inédite à la rencontre de l'ours des falaises. Dans le sillage de cette figure animale, emblématique et récurrente, nous découvrons des milieux naturels aux vibrations primitives, où faune et flore sont les témoins d’une nature préservée. Sur les pentes de ce massif vivent aussi le Loup gris, la Loutre d’Europe, le Vautour fauve ou la Mésange noire. Tous contribuent à restituer cette impression d’écrin originel dans lequel l’Homme a aussi sa place. De Laurent Joffrion et Vincent Munier | France – 2019 – 52 min | VF Ouverture des portes à 18h00 | Projection à 19h30
Résistante lors de l’insurrection de Varsovie, elle gardera tout sa vie le choix dans sa démarche artistique d’exprimer quelque chose de fort, une énergie face aux difficultés de la vie, à son absurdité. Elle crée par sa recherche d’une grande liberté, par l’expression de la tension, par l’emploi des formes complémentaires et du noir au-delà de l’utilisation des matériaux (structures textiles, néoprène, acier…). Elle présente dans ses dernières expositions le thème d’une certaine désintégration (Bruxelles, Varsovie). Ce film retrace et reflète l’engagement de cette artiste originale dont la phrase fétiche était : Sortir du chaos les éléments qui nous représentent le mieux et de les assembler à notre manière.   Cinéaste de la patience, Yvon Lammens n'hésite jamais à consacrer plusieurs années à un même sujet, si ce dernier l'exige. L'important pour lui est l'avancée progressive dans la compréhension des thèmes qu'il aborde et dans la complicité avec les personnalités dont il filme le portrait sensible.
Cinéma/ Tout public dès 6 ans - Durée 1h38 Née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui vient d'intégrer l'école de ballet de l'Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d'efforts pour s'arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l'établissement, Marianne Belage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d'un secret qui la relie à la petite ballerine.
Nous trois ou rien Réalisation de Kheiron Avec : Leïla Bekhti, Gérard Darmon, Zabou Breitman et Alexandre Astier D'un petit village du sud de l'Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l'amour familial, le don de soi et surtout l'idéal d'un vivre-ensemble. En collaboration avec le conseil consultatif des ainés. Mardi 14 Mai 2024 14h30 Centre culturel de Rebecq (Chemin du croly 11, 1430 Rebecq) 5€ - Art.27