Exposition peintures

Description

Dimanche 18 décembre 2022, de 11h00 à 16h00, EXPOSITION RÉTROSPECTIVEL'école d'aquarelle pour séniors fête ses 25 ans d'existence. Devenue, entre temps, Ateliers Artistiques du Haut-Bois, elle présentera 3 disciplines: HUILE, AQUARELLE, PEINTURE SUR PORCELAINE.R.D.V. Salle Paul Raty, rue de la Cure, 5003 Saint-Marc (Namur - Belgique)

1 Picture

Suggested events

Et vous, si on vous dit « TRÉSORS », à quoi pensez- vous ? Est-ce que ce simple mot n’évoque pas en vous des histoires extraordinaires ? Nous vous invitons à (re)plonger dans notre univers fantastique et merveilleux. Des œuvres d'art exceptionnelles, des trésors classés, des trésors d'église empreints de spiritualité, des pièces monétaires chargées d'histoire... tout cela vous attend au TreM.a, l'écrin qui chérit et dévoile ces merveilles. Le TreM.a - Musée des Arts anciens ferme temporairement ses portes pour préparer son avenir. La Société archéologique de Namur et le musée saisissent ensemble cette occasion pour explorer les ORIGINES des collections. A travers ce voyage dans le temps et l’histoire, vous découvrirez quelques secrets qui entourent ces œuvres prestigieuses… ces véritables Trésors. Bienvenue dans ce « nouveau » parcours, où chacun de vos pas vous plongera dans l'infinie richesse de notre patrimoine. Laissez-vous envoûter par les trésors qui peuplent ce musée namurois.
Solos. Il se fiche du sens. Dessus dessous. De droite à gauche. Il se lit en fonction des envies, mais livre toujours la même enveloppe graphique déclinée en rondeurs et courbes, traversée d’une droite pivot qui donne du sens. Du sens ? Et quoi, finalement ? Sens ou pas sens ?Exposants: Michael Guerra, Valérie Heinen, Philippe Van Ravestyn, Benjamin Dejaiffe, Delphine Nuttens, Christophe Buekenhoudt, Johan Flamey (Mydatah), Gabrielle De Faveri, Fred Collin, Xavier Mossoux, Thierry Dupièreux, Nézir Muhadri, Mathieu Van Ravestyn, Sam*, Stéphane Renard.Richesse organique des mots qui se développe dans un jeu de faux semblants et d’illusions. Base de la réflexion. La direction. La signification. Le rapport physique des hommes et des femmes au monde. Et à l’inverse. L’errance. Le n’importe quoi. L’isolement des êtres dans leur enveloppe charnelle. Le sens est lui-même gorgé de sens. Se trompe lui-même. Giratoire. Unique. Au toucher. À la vue. À l’ouïe. Au nez. Aux papilles. Le champ est vaste. Invitant à l’exploration.Voilà donc Solos. Collectif d’une quinzaine d’artistes formé autour de plusieurs envies. Investir un lieu. Proposer un point de vue singulier sur ce qui nous entoure. Exposer des démarches qui se répondent.Au-delà, de son statut de palindrome, « Solos » revendique avec force le terme collectif. Ce sont des artistes qui au gré d’expositions, de parcours d’artistes, de concerts, de rencontres inopinées se sont trouvé.es. Ils et elles ont partagé leurs réflexions, leurs démarches, leurs techniques parfois. À Namur, dans le cadre du parcours d’artistes Chambres avec Vues, ils et elles ont décidé de se réunir pour offrir aux sens des curieux et curieuses, du poil à gratter pour les âmes, du grain à moudre pour les neurones.Ces derniers mois, les mots et les images se sont échangés comme autant de stimulants et d’éléments de doute. Processus créatif. Oscillant entre certitude et égarement. Là encore, des processus où le sens s’impose ou indispose, libère ou contraint.​Une aventure. Oui. Dans un endroit chargé d’histoires et d’Histoire. Dont les murs et leur écrin inspirent. Forcément. Faire coïncider ses aspirations aux briques et poutres. Investir sans travestir. Toucher ce qui est invisible. Recourir à tous les moyens possibles, peinture, photo, installation, graphisme, sons, vidéos, textiles. Se déployer dans l’espace. Jouer sur les ressemblances et les dissonances.
Exposition Murmur#5 // Intinéraire DéVIéAvec les artistes Jérôme Considérant, Urbanisa'Son, NovÖ, Julie Larrouy, Gaëtan Nadin.INTINéRAIRE DéVIé est la cinquième exposition du cycle Murmur organisée par le Hang’Art.La rue est censée être un espace commun, partagé par tous. Un espace de passage, neutre en quelque sorte. Il est évident qu’elle n’en est rien. Entre l'invisibilisation de certaines réalités et l'accaparement de l'espace, la rue est le théâtre de luttes sourdes.L’exposition rassemble des œuvres d’art qui utilisent les matériaux de la rue. Entre militantisme, réappropriation ou questionnement des évidences, elles mettent en lumière ce que l'habitude et le quotidien rendent invisible.Ce n'est donc pas une exposition de Street Art (bien que nous ne ferions quand même pas l'impasse dessus), mais une exposition d'art sur la rue.Avec le soutien de la Fédération Wallonie-BruxellesVERNISSAGE: jeudi 4 avril 2024 à partir de 18hFINISSAGE avec Concert: samedi 6 avril 2024 à 20h (10€ l'entrée)
Deux Artistes confirmées « Artemisia et Suzanne Beaufays » vous proposent diverses œuvres et objets contemporains. Artemisia compose au gré des sons, étale les lumières, place les brumes et superpose les transparences aux rythmes variés, elle vous offre un ensemble de paysages où lumière et couleurs ne font qu’un, reflétant ses émotions et ses silences. Elle arpente ainsi le chemin de l’invisible par le visible. Chaque œuvre vous fera traverser des contrées dont seul son esprit a le secret. La démarche de Suzanne Beaufays est d'avoir un rapport vrai avec le monde, laisser une empreinte, donner une clef qui vous permet d'ouvrir l'univers des lettres d'amour. A l'heure où se réveillent les souvenirs d'une correspondance intime transmuée en œuvres d'art. « Une tempête d'émotions à partager Entre Vous et Nous… » Les Artistes seront présentes tous les jours de 14 à 18 heures. Drink de l’amitié le samedi 13 avril à partir de 14 heures Galerie du Beffroi, rue du Beffroi 13 à 5000 Namur Du mardi 9 au samedi 13 avril 2024 de 11 à 18 hrs et le dimanche 14 avril de 12 à 18 hrs. Parking du Beffroi à 50 mètres 084 32 31 78 ou 0476 225 670 : g.delassasie@skynet.be https://suzanne-beaufays-peintre.be/ https://www.artemisia-art.be
Je collectionne, tu collectionnes, il collectionne…êtes-vous plutôt numismate (collectionneur de monnaies), fibulanomiste (collectionneur de boutons), chionosphérophile (collectionneur de boules à neiges)…ou juste amateur de petits trésors et grandes trouvailles échoués sur vos chemins ? intéressons-nous au curieux monde du cabinet de curiosités et le voir devenir musée ! Et, pour ne pas quitter cette aventure les mains vides, créons notre petit cabinet de curiosités portatif ! Familles avec enfants à partir de 6 ans (12 personnes max)
Entre rêves et cauchemars, les gravures de Sophie Domet côtoient les photographies d’Amélien Ledouppe et Florian Tourneux. Paysages cellulaires aux reliefs étranges, portraits sans visage et jeunesse sans âge se retrouvent le temps d’un songe.
Art et Être Cie vous présente « RÊVE Rencontre d’artistes »Exposition – Centre culturel de Pont-à-CellesPrésentation des œuvres picturales « Danse » de Romain Delhoux et de l’atelier « Dessin et peinture » de Art et Être Cie.Les visiteurs auront le plaisir de découvrir pendant l’exposition le duo ARN (Piano et texte) et Alexandre Latora (Guitare et voix).
L’œuvre de Cynthia Evers gravite indéniablement autour de l’intime. Son univers poétique ? Ses mains, sa nuque, sa gorge, les remous d’un chandail. Voilà autant de petites caractéristiques de sa démarche artistique. Cynthia sublime les plis d’une étoffe comme les rides du temps. Elle met en valeur les attitudes, les petits riens, les détails indispensables. Toute chose a son utilité dans l’univers, même le vent, même les pierres, n’est-ce pas ? Voilà une artiste qui embarque son spectateur dans des tranches de vie, assez sombres d’aspect, mais tellement lumineuses de sens. Voilà enfin des tableaux où respirent le respect, l’authenticité et une remarquable technique. De façon plus spécifique, voilà un corps qui respire. Et que c’est beau la vie… - Lucien Rama, critique d’art
L’œuvre de Cynthia Evers gravite indéniablement autour de l’intime. Son univers poétique ? Ses mains, sa nuque, sa gorge, les remous d’un chandail. Voilà autant de petites caractéristiques de sa démarche artistique. Cynthia sublime les plis d’une étoffe comme les rides du temps. Elle met en valeur les attitudes, les petits riens, les détails indispensables. Toute chose a son utilité dans l’univers, même le vent, même les pierres, n’est-ce pas ?Voilà une artiste qui embarque son spectateur dans des tranches de vie, assez sombres d’aspect, mais tellement lumineuses de sens. Voilà enfin des tableaux où respirent le respect, l’authenticité et une remarquable technique. De façon plus spécifique, voilà un corps qui respire. Et que c’est beau la vie… - Lucien Rama, critique d’artvernissage le jeudi 14 mars de 19h à 21houvert le dimanche de 14h à 17h