The World of Banksy

Description

The World of Banksy – Bruxelles est une exposition qui rassemble le plus grand nombre d’œuvres murales grandeur nature du street artiste de Bristol. Ces œuvres reconstituées ainsi que d’autres pièces relatant la riche carrière de Banksy ont été installées dans les locaux mythiques d’une ancienne maison de tissus au cœur de la ville de Bruxelles. La Place De Brouckère et la Place Sainte Catherine se trouvent à un jet de pierre de l’exposition. Elle est donc facilement accessible, en transport en commun ou en voiture (parking à 5 minutes).

Des murs pour les artistes

Banksy est sans aucun doute le street artiste le plus célèbre et le plus controversé du moment. L’exposition a pour vocation de présenter Banksy et son approche originale à travers les œuvres murales qu’il a peintes dans les rues du monde entier. Il n’était pas question pour l’équipe des commissaires de l’exposition de mettre Banksy sous cadre. Les visiteurs découvriront le maître du street art dans une expérience complète et immersive. Cette exposition donne un nouveau souffle aux créations de Banksy, car beaucoup d’entre elles ont disparu.

Et ce n'est pas tout

Une équipe d’artistes de rue internationaux (aussi anonymes que Banksy) a reçu les clés de ce lieu magique et l’a transformé en un voyage plein de surprises. Ils vous guideront à travers le monde en un seul endroit. Ne manquez pas cette exposition ! L’exposition présente également des reproductions de certains de ses travaux d’atelier, ainsi que des éléments visuels animés et des vidéos !!

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

The New York Times calls Anuvab Pal 'India's Most Intelligent Comedian’. The BBC call him India’s answer to British Wit. As seen and on Amazon Prime, QI and the Big Asian Stand-up (BBC). 'Very clever, very funny’ The Guardian 'One of India's top comedians' ★★★★★EdFestMag
« J’aime faire rire. Pour moi, c’est une politesse. » dit Léonard Berthet-Rivière. Quiconque a vu ou verra le spectacle qui plonge dans les arcanes d’une histoire abracadabradantesque, trouvera ce jeune homme et sa complice Muriel Legrand de fait immensément polis. Qu’on en juge un peu : soit un vaudeville à table (ou presque), quatre actes, treize personnages, un acteur et une actrice ; soit une vendetta ourdie par Gérard contre son concurrent Raymond, le jour où celui-ci vient enlever sa maîtresse, Inès, femme de Gérard, alors que Frédéric, le fils de Raymond vient demander la main de Sophie, la fille de Gérard, enceinte jusqu’au yeux… Tous les ingrédients d’un vaudeville roboratif et d’une folle journée réunis sous la plume magistrale de Roger Dupré dans laquelle s’engouffrent l’actrice et l’acteur surfant sur l’absurdité d’une partition frénétique où la fantaisie mène le bal, et dans lequel on passe de la lecture savoureuse à deux têtes à une danse endiablée à mille bras. Symbolique et poétique, loufoque mais jamais dingue, Le mystère du gant pousse la tradition vaudevillesque à son paroxysme, touche l’absurde et ne se refuse aucune astuce pour nous redonner goût aux histoires. Un pied de nez salutaire à la sériosité et à la morosité qui fait beaucoup de bien.
De begeleiders van Outspoken zijn echte woordtovenaars, maar af en toe struikelen ze over hun eigen gekke zinnen. Ontdek samen nieuwe woorden, verken de lol van schrijven en rap zelfs wat gekke rijmpjes. Van het schrijven van je allereerste gedicht tot het laten knallen van je eigen liedjes. Kom en speel de leukste woordspelletjes waarbij plezier altijd op de eerste plaats staat! EN - Release your creativity, play with words and discover the writer in you. FR - Libérez votre créativité, jouez avec les mots et découvrez l'écrivain qui se cache en vous.
Des insectes vivent là, absorbés par leur routine, parcourus de pensées fugaces et profondes. Le bousier veut changer de nom. La guêpe se noie dans l’infinité des étoiles tandis que ses larves se demandent si les cailloux sont vivants. La mouche remercie l’oiseau mort pour ses protéines. Les lucioles dansent. Mais le danger gronde, qui menace ce vaste petit monde. Portée par des marionnettes magnifiques, l’histoire est celle de forces vitales, d’entraide, d’une métamorphose à venir. Un appel d’air en quelque sorte, pour faire vibrer nos relations au vivant sous toutes ses formes. De et avec Sandrine Bastin, Perrine Ledent et Chloé Struvay. Mise en scène : Muriel Clairembourg et Catherine Wilkin. Assistanat à la mise en scène: Margaux Van Audenrode et Naïma Triboulet. Scénographie : Sarah de Battice. Marionnettes : Jean-Christophe Lefèvre et Annick Walachniewicz. Lumière : Mathieu Houart. Collaboration à la création lumière: Dimitri Joukovsky. Création sonore : Laps Ensemble. Son : Jean Olikier et Lucas André. Régie : Mathieu Houart.
Ali
21apr.
-
27apr.
Le metteur en scène Ricard Soler Mallol, connu pour son approche interculturelle et interdisciplinaire,et le percussionniste et artiste multimédia Grey Filastine ont adapté l’épopée d’Ali – emblématique de celle des nombreux migrants qui ont traversé continents et cultures avec le courage du désespoir – en un opéra pour trois chanteurs, six danseurs, un acteur et onze musiciens. Le livret a été écrit avec le protagoniste, tandis que la composition réunit électronique, voix, synthétiseurs, analogiques, instruments à cordes et à vent et percussions afin de reproduire le paysage sonore du voyage d’Ali à travers l’enfer. Une création de la Monnaie qui reçoit le soutien du réseau enoa.
DUREE - 1h30 _______________________________________________________ Je ne sais pas si je veux me confronter aux blessures de mes parents. Pourtant je sens l’effet de ces fêlures battre dans mes veines. Je me contente de ce que je peux observer. Ou parfois après être parvenu à vaguement formuler une question, face à leurs hésitations, j’avorte bien vite ma quête. Ilyas Mettioui Une jeune femme apprend la mort d’un père inconnu alors qu’un embryon grandit dans son ventre. Deux événements qui l’amènent à se repositionner. Sept performeur·euse·s rassemblé·e·s autour de ce même récit questionnent leur rapport au destin : Est-ce qu’un destin, ça se choisit ? Et qu’est-ce qu’on fait quand on n’aime pas le nôtre ? Si l’on considère l’état présent de l’Univers comme l’effet de son état antérieur, et comme la cause de celui qui va suivre, quelles sont nos marges d’action ? _______________________________________________________ Fougueuse Deborah Rouach. […] Des scènes mémorables, des éclats de tendresse indescriptibles, des incursions nécessaires dans ce qui nous forge tous. *** Le Soir, Catherine Makereel, 15.06.22 Une belle dose d’humour et une plume savoureuse. […] Comme une onde mousseuse qui apaise. Focus Vif, Estelle Spoto, 16.06.22 _______________________________________________________ Dans une soif d’aventures célébrant les révoltes, les joies et les peurs, le dyptique Ecume explore ce qui circule d’un être à l’autre, d’une génération à l’autre, d’un voyage à l’autre. Avec pour cap, un questionnement : Est-ce qu’un destin, ça se choisit ? Et qu’est-ce qu’on fait quand on n’aime pas le nôtre ? Quelles sont nos marges d’action ? _______________________________________________________ AFTER SCENE - Je 25.04 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. _______________________________________________________ Mise en scène, texte et chorégraphie Ilyas Mettioui - Avec Annette Baussart, Habib Ben Tanfous, Benoît Gob, Mustapha El Hamel, Cecilia Kankonda, Deborah Rouach, David Scarpuzza – Assistant à la mise en scène Alice Valinducq - Scénographie Aurélie Borremans avec l’aide de Pélagie Couroyer - Création sonore Guillaume Istace - Création lumières Christian François - Régie lumière Suzanna Bauer - Régie son Manuel Viallet - Soutien à l'écriture chorégraphique Lila Magnin - Dramaturges Zoé Janssens, Tatjana Pessoa et Nedjma Hadj Benchelabi - Costumière Nina Juncker - Photos de spectacle Laurent Poma et Vincenzo Chiavetta - Teaser Dragan Goolaerts et LiquidSky. Une création de la compagnie Le Boréal / Juin 2022. Production Le Rideau. Coproduction Le Boréal, l'atelier 210, le Central et la Coop asbl. Avec le soutien du Théâtre de l'Ancre, le Théâtre de Namur, le Théâtre de Liège et le Théâtre Marni. Avec l'aide de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction du Théâtre et de la bourse à l’écriture de la SACD.
LA VIE LITTÉRAIRE Seul dans l’arène, Mathieu Arsenault livre un monologue ininterrompu. Avec son écriture comme seul dispositif scénique, il critique l’industrie culturelle, confronte le public à ses habitudes de consommation, mais dévoile aussi l’inquiétude qui se trouve derrière notre époque, celle d’être oublié, effacé. Avec la complicité de Christian Lapointe, qui avait révélé la puissance scénique de son écriture en 2008 avec Vu d’ici, Arsenault vient maintenant se dévoiler à titre de performeur. LES DUOS CHORUS Les duos Chœur(s), ce sont de longs courriers échangés entre des poètes et des artistes audio de différents points au Canada, disséminés de la côte Est à la côte Ouest. Les uns écrivent et créent en français, les autres en anglais. C’est un principe de rencontre qui fut le moteur de ce projet: une rencontre interdisciplinaire entre la poésie et les arts sonores qui a permis la création d’assemblages où s’entremêlent les influences des poètes et artistes sonores. Les ambiances sonores se réverbèrent aux mots des poètes pour offrir au public une expérience unique d’écoute poétique.
********** English ********** Three freelance dancers are invited to give the best of themselves, here and now, without preparation, through dance instructions that they receive live through their headphones. Fully Automated Luxury Dancing meticulously analyses the control systems that keep dancers' bodies in their grip, both on and off stage. What does it mean to be a freelancer in the art world today? How far do you have to go as a dancer to survive? And might dance one day be replaced by AI? • Dan Mussett is a dancer and choreographer. He graduated from the Antwerp Conservatory in 2017 and subsequently created dddddddddduettttttttttttttt (2019) with Laurent Delom, and THE DATING PROJECT (2022). The impact of technology on body and mind is a source of inspiration in his work. He worked as a dancer with Jan Martens and Ayelen Parolin, and initiated Murmur, a reading and discussion group for dancers and dance workers in Antwerp. ********** Français ********** Trois danseur·euses free-lance sont invité·es à donner le meilleur d’elles et eux-mêmes sans préparation, par le biais d’instructions de danse qui leur sont transmises à travers des écouteurs. La pièce Fully Automated Luxury Dancing passe au crible et fustige les systèmes de contrôle qui exercent une emprise sur les corps des danseur·euses, à la fois sur scène et au-delà. Que signifie être free-lance dans le monde de l’art actuel ? Jusqu’où faut-il aller en tant que danseur·euse pour survivre ? Et l’IA remplacera-t-elle un jour la danse ?• Dan Mussett est danseur et chorégraphe, diplômé en 2017 du Conservatoire d’Anvers. Ensuite, il a créé ddddddddduettttttttttttt (2019) avec Laurent Delom, et THE DATING PROJECT (2022). L’impact de la technologie sur le corps et sur l’esprit constitue une source d’inspiration pour lui. En sa qualité de danseur, il a travaillé avec Jan Martens et Ayelen Parolin, et a lancé Murmur à Anvers, un groupe de lecture et de discussion pour danseur·euses et autres travailleur·euses en lien avec la danse. ********** Nederlands ********** Drie freelance dansers worden uitgenodigd om hier en nu, zonder voorbereiding, het beste van zichzelf te geven, via dansinstructies die ze live ontvangen via hun hoofdtelefoon. Fully Automated Luxury Dancing fileert haarfijn de controlesystemen die lichamen van dansers in hun greep houden, zowel op als naast het podium. Wat betekent het om een freelancer te zijn in de kunstwereld vandaag? Hoe ver moet je als danser gaan om te overleven? En wordt dans op een dag misschien vervangen door AI? • Dan Mussett is danser en choreograaf. Hij studeerde in 2017 af aan het Conservatorium van Antwerpen en maakte vervolgens ddddddddduettttttttttttttt (2019) met Laurent Delom, en THE DATING PROJECT (2022). De impact van technologie op lichaam en geest is een bron van inspiratie in zijn werk. Hij werkte als danser met Jan Martens en Ayelen Parolin, en initieerde Murmur, een lees- en discussiegroep voor dansers en danswerkers in Antwerpen.
NinaLisa
20apr.
-19:00
Lisa Simone emménage dans la villa où sa mère, Nina Simone, a fini ses jours. Dans un coffre, elle découvre l’autobiographie de sa mère. Soudain, quelqu’un apparaît sur le pas de la porte. C’est Nina. Cette nuit, juste cette nuit, elles se parlent à cœur ouvert. Elles ont tant à se dire. A moins que ce soit Nina qui se parle à elle-même, seule, à ressasser son passé et ses échecs ? Le jazz et la musique classique s’entrechoquent pour interroger la filiation, l’amour, le racisme, la maladie, la lutte pour les droits civiques et l’afroféminisme. Une odyssée musicale et théâtrale, avec un pianiste et deux superbes voix, sur la vie d’une artiste essentielle. Créé en janvier 2019 en Belgique, NinaLisa a rencontré un grand succès public et critique. Il est porté par une équipe artistique qui entremêle la Belgique, Haïti et l’Afrique de l’Ouest. Isnelle da Silveira, qui interprète Nina Simone, collabore régulièrement avec les ballets C de la B et Géraldine Battesti, chanteuse, danseuse et comédienne belgo-haïtienne, a reçu le prix du public du festival Avignon Off 2016 pour « Double ». Les deux artistes sont accompagnées sur scène par Charles Loos, pianiste de jazz ayant joué notamment avec Chet Baker, Philip Catherine et Maurane. Thomas Prédour livre ici sa première mise en scène, avec le regard du chorégraphe Serge Aimé Coulibaly.
Ali
21apr.
-
27apr.
********** English ********** No one flees for fun. Ali is 12 years old when he leaves Somalia. He travels the dangerous road from the Horn of Africa to the heart of Europe. Along the way, friendships are made despite the hardships and hope is found amidst the horror. Ali has to cross several countries, a desert and the Mediterranean along with hundreds of migrants seeking a better future. He arrives at the Brussels South railway station in 2019, alone, without knowing a word of French or Dutch. He is 14 years old …   This incredible epic is the true story of Ali Abdi Omar, adapted for the opera in collaboration with Ali himself. This moving creation reconstructs all the stages of his journey. A sensory experience where electronic music, voice, string and wind instruments, percussion and dance pay a vibrant tribute to the resilience of a young boy forced, like so many others, to leave his family and home in order to survive.  This production is part of TROIKA DIVERSITY ********** Français ********** Nul ne fuit par plaisir. Ali a douze ans quand il quitte la Somalie. Il emprunte la dangereuse route qui mène de la Corne de l’Afrique au cœur de l’Europe. En chemin, des amitiés se lient malgré les épreuves, l’espoir côtoie l’horreur. Il lui faut traverser plusieurs pays, un désert et la Méditerranée, au milieu de centaines de migrants en quête d’un avenir meilleur. Quand il arrive, seul, à la gare de Bruxelles-Midi en 2019, ne connaissant pas un mot de français ni de néerlandais, il a quatorze ans…   Cette épopée est l’histoire vraie d’Ali Abdi Omar, adaptée en opéra par les compositeurs Grey Filastine, Walid Ben Selim et Brent Arnold, et par le metteur en scène Ricard Soler Mallol. Réalisée en collaboration avec Ali lui-même, cette création reconstruit avec émotion toutes les étapes de son voyage. Une expérience sensorielle où musique électronique, voix, instruments à cordes et à vents, percussions et danse rendent un vibrant hommage à la résilience d’un jeune garçon forcé, comme tant d’autres, de quitter sa famille et son foyer pour survivre.  Cette production fait partie de TROIKA DIVERSITY ********** Nederlands ********** Niemand slaat voor zijn plezier op de vlucht. Ali is twaalf als hij uit Somalië vertrekt en de gevaarlijke reis van de Hoorn van Afrika tot hartje Europa aanvat. Hij doorkruist een hele reeks landen, de woestijn en de Middellandse Zee, tussen honderden migranten die ook op zoek zijn naar een betere toekomst. Onderweg smeedt hij, ondanks de beproevingen, vriendschappen en vindt hij te midden van de verschrikking ook hoop. Hij komt in 2019 aan in het station Brussel-Zuid, helemaal alleen, zonder een woord Frans of Nederlands te kunnen. Hij is dan veertien... Het waargebeurde verhaal van Ali Abdi Omar komt nu tot leven in een nieuwe opera, gecreëerd in nauwe samenwerking met Ali zelf. Een zintuiglijke ervaring waarin elektronische muziek, stem, snaar- en blaasinstrumenten, percussie en dans een aangrijpend eerbetoon brengen aan de veerkracht van een tiener die, zoals zovele lotgenoten, zijn familie en zijn thuis moest achterlaten om te overleven. Deze voorstelling maakt deel uit van TROIKA DIVERSITY