Allée Frida Kahlo, 44200 Nantes, France

Description

Alumni·ae

L'exposition Alumni·ae rassemble les 20 dernières acquisitions de la collection, de 23 diplômé·es des Beaux-Arts de Nantes

Vernissage mardi 22 novembre - 18h30
Exposition du 23 novembre au 14 janvier
Du mercredi au jeudi de 14h à 18h

La collection artdelivery des Beaux-Arts de Nantes se compose d'environ 800 œuvres, peintures, dessins, sérigraphies, photographies, sculptures, vidéos... de plus de 400 artistes de Nantes et d’ailleurs. 
Particuliers, institutions et entreprises peuvent emprunter les oeuvres à tout moment pour un trimestre ou plus.

Le showroom artelivery au rez-de-chaussée des Beaux-Arts de Nantes ouvre les portes de sa collection.
Témoin d’une scène artistique vivante et prolifère, la Collection multiplie les approches d’une technique, d’une pensée, d’une esthétique à l’autre.

Tickets

Info:

GRATUIT

1 Picture

Suggested events

Leila
20apr.
-15:00
Film programmé dans le cadre du Cycle cinéma iranien au Cinématographe. Leila et Reza forment un couple moderne et heureux. Seule ombre au tableau : Leila se révèle stérile. La mère de Reza exerce une forte pression sur son fils, seul garçon de la famille, pour qu'il prenne une seconde épouse? La force de Dariush Mehrjui, également producteur du film, est qu'il n'est jamais simpliste : il critique des situations avec lesquelles il est en désaccord sans haine ni mépris, avec beaucoup de tact et de respect pour le point de vue de chacun. L'écriture sobre, la mise en scène rigoureuse et la subtilité de la réalisation donnent à cette histoire poignante et universelle, une formidable justesse.
Film programmé dans le cadre du Cycle cinéma iranien au Cinématographe. La permission est un film de Soheil Beyraghi, sorti en Iran en 2018. L'histoire se concentre sur Afrooz, capitaine de l'équipe féminine de futsal, qui voit son rêve de remporter la Coupe d'Asie des nations compromis par l'interdiction de son mari de quitter le pays. Inspiré d'un fait réel, ce film aborde les restrictions imposées aux femmes en Iran, suscitant des débats et des controverses.
Spectacle de magie participative, le magicien c'est vous ! Extraordinaire, inexplicable ou burlesque, au Patis on aime la magie dans tous ses états mais encore plus quand le public peut participer !
Films programmés dans le cadre du Cycle cinéma iranien au Cinématographe. Sous la peau de la ville est un film de Rakhshan Bani-Etemad qui se déroule en 1998, durant les élections parlementaires, et met en scène une famille de milieu modeste se débattant avec les difficultés de l'ordinaire. La Maison est noire, un documentaire de Forough Farrokhzad, est considéré comme le point de départ de la Nouvelle Vague iranienne, décrivant le quotidien de la colonie des lépreux de Baba Baghi près de Tabriz et la vie en général.
Film programmé dans le cadre du Cycle cinéma iranien au Cinématographe. La Brique et le Miroir est un film de Ebrahim Golestan datant de 1965. L'histoire se déroule en Iran et suit Hashem, un chauffeur de taxi, qui se retrouve seul avec un enfant abandonné par une femme mystérieuse en tchador noir. Réalisé en décors naturels et en format Scope, ce film critique la société iranienne à l'époque de la Révolution blanche, offrant un regard satirique et précurseur sur la Nouvelle Vague cinématographique iranienne.
Du 20 avril au 1er juin 2024, RDV présente : Poussières des toiles, une exposition de l'artiste essayiste Gérard Hauray. Gérard Hauray est artiste essayiste. En lien avec ses expositions, il participe et organise des conférences, séminaires faisant lien entre l'art, la science, « écoumène » et les vanités. Avec l'exposition Poussières des toiles, Gérard Hauray propose ici un travail autour de l'idée de vanité. Ce sont des images picturales et sculpturales qui évoquent la précarité et le vide de sens, le besoin de paraître au détriment de l'être, au détriment de la vie. Quête de visibilité, illusoires recherches de gloire, divertissantes lumières qui se font (fonds... fondent...) et qui ont comme effet d'occulter les problèmes cruciaux qui se posent à l'humanité dans les domaines de l'anthropocène, l'environnement, la disparition du vivant. Il met donc en scène, dans des dispositifs variés en utilisant peintures ou matériaux périssables qui se métamorphosent ou se délitent dans le temps, la transformation et la disparition inéluctables de têtes ou de portraits de célébrités de la sphère médiatico-politique. Disparitions de figures ostentatoires pour interpeller sur l'action délétère de l'homme qui provoque la disparition de la vie sur terre. Humus humain, poussières et vanités, rien à restaurer. Et comme l'écrit Alexandre Vialatte : « L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau ». Et du pinceau, peut-on dire ici. A.Vialatte, Chroniques de la montagne. Site web : https://galerierdv.com/
La Cie lo, accompagnée de danseurs amateurs, propose une performance dansée en déambulation qui s'inspire d'ouvrages choisis par les danseurs dans les collections de La Bibliothèque. Venez assister à cette performance artistique unique qui mêle danse et littérature dans un cadre original et créatif.
Sous leur chapiteau-yourte, deux frères reliés par des mâchoires d'acier se hissent, se suspendent l'un à l'autre, réalisant un impressionnant corps à corps. Cette pièce de cirque aussi intimiste qu'exceptionnelle par les Belges Simon et Vincent Bruyninckx plaira à tous les âges. Site web : https://www.legrandt.fr/programme/spectacle/bitbybit Infos réservation : https://www.legrandt.fr/programme/spectacle/bitbybit
Film programmé dans le cadre du Cycle cinéma iranien au Cinématographe. En 2014, l'histoire de Reyhaneh Jabbari, condamnée à mort à l'âge de 26 ans pour avoir tué son agresseur, a fait le tour du monde. Ce documentaire retrace son histoire à travers des notes, des lettres et des enregistrements clandestins, mettant en lumière son courage, sa résistance et sa dignité.
Les impressions photographiques sur plexiglass représentent des images spectrales et chromatiques, captant et diffusant de la lumière au sein de cette structure, à la manière d'un vitrail profane. Les prises de vues ont été réalisées en Pays de la Loire à l'aide de différentes techniques : pellicules périmées, filtre photo, réflexion et diffraction de la lumière. Site web : https://www.instagram.com/super_galerie/