Ciné-Club Corée

Description

Les vendredis 11, 18 et 25 mars, 8 et 22 avril, 6 et 20 mai, 3 et 10 juin à 19h

Depuis novembre 2021 est lancé au Centre Culturel Coréen un « ciné-club » ouvert à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le cinéma coréen.
Comprenant 16 séances au total, ce programme proposera cette année 13 projections qui auront ainsi lieu le vendredi soir jusqu’au 10 juin 2022.

Les films sont répartis en 4 thèmes :
· Films romantiques : C’est un genre très prisé en Corée correspondant parfaitement au tempérament sentimental des Coréens.
· Films sur la jeunesse : Comment la jeunesse coréenne a-t-elle évoluée au cours des dernières décennies, et comment s’intègre-t-elle dans la société d’aujourd’hui ? Ce sont là les questions de taille posées à travers ces films.
· Films des années 1960 : Le 1er âge d’or du cinéma coréen se situe entre 1954 et 1963, le 2e entre 1964 et 1968, avant le renforcement de la censure à partir de 1971. Tous ces films sont porteurs d’une modernité remarquable qui ouvrira la voie à la reconnaissance internationale du cinéma coréen.
· Films évoquant la place des femmes dans la société : Ils permettent de mieux comprendre comment les Coréennes sont parvenues, au fil des dernières décennies, à leur niveau actuel d’émancipation.

Chaque thème est illustré par 4 films pour la plupart peu connus, voire inédits en France.

La programmation a été réalisée par Mme Han Kyung-Mi, réalisatrice de courts et moyens métrages (dont plusieurs ont été sélectionnés lors de différents festivals), qui anime également la discussion avec le public suivant chaque projection.

Les 9 films proposés durant ce printemps aborderont les thématiques de la jeunesse, des films des années 1960, ainsi que de la place de la femme dans la société coréenne.

Vendredi 11 mars à 19h
Punch de Lee Han (2011) / drame
110 min, VOSTF / Avec : Yoo Ah-in, Kim Yoon-seok
Basé sur un roman à succès publié en 2008 et projeté pour la première fois en France, ce film raconte l’histoire de Wan-deuk, un lycéen bagarreur devant faire face à la pauvreté, à ses résultats scolaires médiocres, au handicap de son père, et qui est hanté par le fantôme de sa mère philippine, partie du domicile familial lorsqu’il était tout petit. Martyrisé par Lee Dong-ju, un professeur atypique constamment sur son dos, Wan-deuk est un jour tenté par le kickboxing. Ce sport va-t-il l’aider à sortir de sa condition ? Un film qui questionne un pan de la société coréenne plus que jamais d’actualité, à savoir les familles mixtes.

Vendredi 18 mars à 19h
La Servante de Kim Ki-young (1960) / drame psychologique
108 min, VOSTF / Avec : Lee Eun-shim, Kim Jun-kyu, Joo Jung-nyeo
Film le plus connu du programme de ce ciné-club, La Servante fait partie d’un genre rare pour l’époque : le drame psychologique. L’histoire fait s’affronter un professeur de piano et sa servante, ancienne ouvrière, qui entreprend de le séduire. Mais un abîme social les sépare, tandis qu’une issue tragique à leur relation semble inéluctable. Ce film, remarquable à bien des niveaux, envoûte par son climat des plus troubles et sa mise en scène haletante et intemporelle.

Vendredi 25 mars à 19h
La Servante de Im Sang-soo (2010) / drame psychologique
106 min, VOSTF / Avec : Jeon Do-yeon, Lee Jung-jae, Youn Yuh-jung
Brillant remake du film de Kim Ki-young, cette oeuvre brosse un portrait encore plus féroce et critique des écarts sociaux que l’on retrouve en Corée. En sélection officielle à Cannes l’année de sa sortie, ce film raconte l’histoire d’Euny, engagée comme aide-gouvernante dans une demeure bourgeoise. Alors que la maîtresse de maison Hae-ra attend des jumeaux, son mari Hoon prend Euny pour maîtresse. Tout va alors basculer dans la vie des protagonistes...

Vendredi 8 avril à 19h
La Moustache du général de Lee Seong-gu (1968) / drame psychologique
103 min, VOSTF / Avec : Shin Seong-il, Yoon Jeong-hee
L’histoire s’ouvre sur la mort mystérieuse d’un photo-journaliste. L’inspecteur Park et son jeune collègue Kim interrogent l’entourage de la victime, plongeant les spectateurs au coeur d’une surprenante enquête. Inédit en France, ce film est basé sur le roman éponyme de Lee O-young. Son récit teinté de noirceur a néanmoins su gagner le coeur de très nombreux spectateurs en Corée. Cette oeuvre atypique mêle plusieurs techniques de cinéma, notamment l’introduction de séquences animées.

Vendredi 22 avril à 19h
Le Retour de Lee Man-hee (1967) / drame romantique
90 min, VOSTF / Avec : Kim Jin-kyu, Moon Jung-suk, Jeon Gye-hyeon
Ce mélodrame met en vedette Ji-yeon, l’épouse d’un écrivain handicapé, blessé de guerre. Cette dernière doit s’occuper de lui au quotidien, la situation faisant de ces deux personnages deux victimes de la guerre de Corée. Leur mariage est mis à l’épreuve lorsque Ji-yeon s’éprend d’un homme plus jeune qu’elle. Censuré pendant plus de 40 ans, ce film a été présenté au public pour la première fois en 2008 lors du Festival du Film de Busan. Il a, depuis, reçu de nombreux éloges de la part des critiques de cinéma. Il s’agit ici de sa première projection en France.

Vendredi 6 mai à 19h
L’Arche de chasteté de Shin Sang-ok (1962) / drame
99 min, VOSTF / Avec : Choi Eun-hee, Shin Young-kyun
Sélectionné lors de la Berlinale de 1963 et au Festival de Cannes, ce film interroge la notion de fidélité des femmes en contant l’histoire d’une jeune veuve de bonne famille coréenne dans les années 1920. Cette dernière ayant eu un fils avec l’un de ses domestiques, elle et le nouveau-né sont rejetés par sa belle-famille. Alors que le bébé devient un homme, elle est forcée de lui tourner le dos, contrainte de respecter le célibat lié à sa condition de veuve. Cette oeuvre dépeint les conditions difficiles des femmes coréennes de cette époque.

Vendredi 20 mai à 19h
Madame Freedom de Han Hyung-mo (1956) / drame
125 min, VOSTF / Avec : Park Am, Kim Jeong-rim
La femme d’un professeur mal payé cherche à s’émanciper en travaillant dans une boutique pour compléter le salaire de ce dernier, tout en se laissant initier à la danse et à l’alcool par un voisin énamouré. Pendant ce temps, son mari s’éprend de l’une de ses étudiantes, et les frasques du couple sont source de scandale dans leur entourage. Ce film culte a ouvert un regard sur l’émancipation des femmes coréennes des années 1950-60.

Vendredi 3 juin à 19h
Yeong-ja’s Heydays de Kim Ho-sun (1975) / drame romantique
103 min, VOSTF / Avec : Yeom Bok-sun, Song Jae-ho
Yeong-ja, jeune femme de la campagne venue à Séoul pour gagner sa vie, rencontre Chang-su, qui tombe amoureux d’elle et la demande en mariage avant son départ pour la guerre du Vietnam. Mais Yeong-ja le rejette. Toutefois, malgré les nombreux déboires qu’elle rencontrera par la suite, Chang-su n’aura de cesse de lui venir en aide. Cette histoire d’amour ayant permis au film de passer la barrière de la censure, une forte critique sociale s’en dégage néanmoins en filigrane. Cette oeuvre ouvre l’ère du film social comme celle du cinéma d’auteur dans la Corée des années 1970.

Vendredi 10 juin à 19h
Happy End de Jung Ji-woo (1999) / drame romantique
99 min, VOSTF / Avec : Choi Min-sik, Jeon Do-yeon, Joo Jin-mo
Bora dirige avec succès un institut d’anglais, tandis que son mari Min-ki, chômeur ayant du mal à retrouver un nouvel emploi, s’occupe seul de leur enfant et des tâches ménagères. En parallèle, elle mène une vie sentimentale épanouie avec un ancien amant retrouvé. Un jour, son mari l’apprend... Ce film présente le personnage d’un mari « émasculé » de par ses déboires et son incapacité à satisfaire sa femme, tant sentimentalement que physiquement. Quel sera le prix à payer pour les deux protagonistes ?

--------------------------------------------------------------------

Comme toutes les activités de notre Centre, cet événement est proposé gratuitement.
Réservation fortement recommandée : https://centreculturelcoreen.mapado.com
La réservation en ligne ouvrira 2 semaines avant la date de l’évènement.

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au centre nécessite la présentation d’un pass vaccinal pour toutes les personnes de plus de 16 ans, et d’un pass sanitaire européen pour toutes les personnes entre 12 ans et 15 ans inclus.

CENTRE CULTUREL CORÉEN
AUDITORIUM

Date info

11 mars - 10 juin, les vendredis

Tickets

Info:

Entrée libre sur réservation

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

If you enjoy quality cinema, a nice ambiance and drinking a glass of wine with actors and directors from the independent cinema industry, ÉCU is the event made for you. Since 2006 ÉCU has been Europe's premier arena for independent filmmakers to screen their films to international audiences, to network with industry professionals and exchange ideas with other indie filmmakers. All taking place in an environment that fosters creativity and immense amounts of fun. Our 19th edition will proudly screened screen around 60 films from more than 20 different countries on the 19th, 20th, and 21st of April 2024 in Paris, France at the cinema Les 7 Parnassiens, in Paris. A three day event in which you can enjoy live music, and films all day long. Don't forget to participate in the workshops, learning from la créme de la créme of the industry and get to ask all the things your heart desires at the Q&As with the Official Selection Directors at the end of each session. And at the end of the day, be invited to the VIP after parties, the perfect opportunity to broaden your network, meet VIP guest like actors and independent filmmakers. It's the 2024 event you can't miss.
Le Festival Format Court propose de célébrer la créativité et l’innovation cinématographique en présence de nombreux invités (jurys & équipes de film), du jeudi 25 au dimanche 28 avril prochain, au Studio des Ursulines (Paris 5e). 🎬 Compétition en présence des équipes des films (19 courts métrages répartis en 4 séances), afin de découvrir les meilleurs films courts du moment et de rencontrer les professionnels du cinéma. 🎬Trois programmes thématiques en présence de nombreux invité.e.s : séance d'ouverture consacrée à Florence Loiret Caille, marraine de cette édition, en sa présence (25/04 à 19h), une séance Focus Ville de Paris (26/04 à 18h30) et une séance Spotlight Venise Film Festival (28/04 à 17h). 🎬 Rencontres pro : un atelier avec la SRF + une session Pitchs.
Dates de festival à confirmer. Le Improneuf festival 2024, festival d'improvisation à Paris, aura lieu en avril prochain. Durant l'improneuf festival, vous pourrez assister à un tournoi de matchs d'improvisation où plusieurs troupes se rencontrent pour imaginer sur le vif des histoires à vous faire vibrer et rire. Improneuf, le festival d'improvisation du 9 , réunit pour vous des troupes dans un tournoi de matchs d'improvisation dont une seule sortira vainqueur. Les comédiens se retrouveront sur scène pour imaginer sur le vif des histoires à vous faire vibrer et rire. À vous de les départager ! Pour ne pas manquer l'annonce du programme et l'ouverture de la billetterie du Improneuf festival 2024, activez les notifications par mail.
La Gauloiserie édition 2024 Date : 20 avril 2024 Lieu : Dojo de Paris, 21/25 avenue de la Porte de Chatillon, 75014 Paris Horaires : 23h - 6h La Gauloiserie revient à Paris pour une deuxième édition le 20 avril ! Après nos deux warmups organisées le 8 décembre et le 8 mars, on vous a concocté une soirée de folie au Dojo de Paris ! Une line-up qui va vous faire danser toute la nuit, une carte qu'aucune boite n'oserait proposer (pinte à 4€ !) et une ambiance techno et fluo ; que demander de plus ? Amateurs de good vibes et de tapage de pied, préparez-vous pour une deuxième édition spectaculaire ! Les places risquent de partir vite alors n'hésitez plus, on se retrouve le 20 avril au Dojo ! LINE-UP : LEE ANN ROBERTS | MATRAKK | FLYMEON | FLKN | GABBER ELEGANZA | LAZE | ABY Site web : https://www.lagauloiseriefestival.com
Dates de festival à confirmer. Le Metal Inseine Festival 2024 aura lieu en avril prochain. La 3ème édition du Metal Inseine Festival aura lieu en 2024, chaque année le festival propose des améliorations. Au programme, vous pourrez retrouver de nombreux artistes de métal sur scène. Pour ne pas manquer l'annonce des dates et de la programmation du Metal Inseine Festival 2024, activez dès maintenant les notifications par mail. Site web : https://www.facebook.com/MetalInseineFestival Infos réservation : Billetterie en ligne : https://shotgun.live/fr/festivals/metal-inseine-festival-ii
Le concert Duos et danses, Clôture du festival a lieu dans le cadre du Sainte Chapelle de Paris, Opéra festival 2024. PARIS SAINTE CHAPELLE OPERA FESTIVALWEEK END 5 : « Duos et danses »Clôture du festival « L’archet et la voix », duos Cello & Soprano au féminin.Astrig Siragossian, VioloncelleFabienne Conrad, SopranoNathanaël Gouin, PianoBELLINI, TCHAIKOVSKY, VILLA-LOBOS, MASSENET, AZNAVOUR « Grand airs de soprano et célèbres duos père-fille »Carte Blanche à Lauranne Oliva, soprano,Gagnante Voix Nouvelles, Nominée Victoires de la Musique 2024DONIZETTI, VERDI, MASSENET, CHARPENTIERAvec Jean-Michel Balester, barytonPiano : Levi Gerke « Puccini, mon amour » : Grands airs et duos de Puccini pour soprano et ténorAnniversaire Puccini 1924 - 2024Extraits de TOSCA, MADAME BUTTERFLY, TURANDOT, LA BOHEME, GIANNI SCHICCHI, LA RONDINE, LE VILLI…Fabienne Conrad, SopranoTénor : Matthieu JustinePiano : Jean-François Boyer « Danses, tangos et valses », Violon solo & SopranoLULLY, RAMEAU, STRAUSS, LEHAR, KALMAN, DVORAK, TCHAIKOVSKY, VERDI…Fabienne Conrad, sopranoDavid Braccini, violon soloEnsemble à cordes, Classik ensemblePiano : Jean-François Boyer
L'Écran Pop nous propose une nouvelle représentation du film "Dirty Dancing" en cinéma-karaoké au Grand Rex. Avec seulement qu'une date à Paris, le 27 avril 2024, l'Ecran Pop compte bien vous faire chanter à tue-tête ! C'est le retour de Dirty Dancing en cinéma-karaoké au Grand Rex à Paris le 27 avril prochain. L'Écran Pop avait déjà proposé de nombreux films tels que Mamma Mia, Les Demoiselles de Rochefort, Grease et même Bohemian Rhapsody, dont la séance aura lieu le 12 avril prochain. La célèbre salle de cinéma de Paris accueille de nouveau le concept de L'Écran Pop. Créé en 2016, par Natacha Campana, le premier cinéma-karaoké de France est une véritable réussite ! Le concept a déjà séduit un bon nombre de spectateurs en proposant différents films. L'entrepreneuse avait réellement envie de créer un moment de décompression pour chacun et une expérience inédite. Le but est que vous oubliez tout le temps d'une soirée. Fan de Dirty Dancing ou tout simplement fan de karaoké, vous y trouverez votre compte. L'Écran Pop propose des soirées à l'ambiance festive, et qui permet de retrouver son film préféré sur grand écran. Depuis 2019, et après une pause forcée, due au Covid, Dirty Dancing revient chaque année au Grand Rex, pour le bonheur des fans du film d'Emile Ardolino. Il faudra cependant faire vite, car cette année, il n'y a qu'une séance de prévu à Paris pour Dirty Dancing. Sorti en 1987, le film culte n'avait pas rassemblé énormément de spectateurs en salles, mais était devenu culte par ses rediffusions à la télévision. Le film a été repris maintes fois, notamment pour la célèbre chorégraphie entre Patrick Swayze et Jennifer Grey, reprise plus tard dans L'Arnacoeur avec Vanessa Paradis et Romain Duris. Comme chaque séance de L'Écran pop, la soirée commencera par une introduction et un préshow qui vous réserver pleins de surprises. Vous pourrez récupérer à l'entrée un sac de goodies à utiliser pendant la soirée. Le film est diffusé en VF mais les chansons seront en VO avec les sous-titres pour pouvoir chanter avec eux. L'Écran Pop vous donne le rendez-vous le 27 avril 2024 prochain avec Dirty Dancing pour une soirée endiablée au Grand Rex.
Plongez dans le futur du cinéma africain et de la technologie lors du Festival du Film NollywoodWeek 2024 ! Préparez-vous pour un voyage cinématographique électrisant comme jamais auparavant alors que le Festival du Film NollywoodWeek revient en 2024, vous apportant le meilleur du récit africain et de la technologie de pointe ! Cette année, nous repoussons les limites de la créativité en mettant en lumière des films captivants et en mettant en avant l'intersection dynamique de l'IA, de l'animation, de la RV et du jeu vidéo en provenance d'Afrique. Révélation de la nouvelle génération de cinéastes africains : Préparez-vous à être captivé par une sélection minutieusement choisie de longs métrages stimulants et de courts métrages captivants qui mettent en valeur la richesse de la diversité, du talent et de l'innovation qui se développent au sein de l'industrie cinématographique africaine. Des drames prenants aux comédies réconfortantes, notre programmation promet de captiver des audiences de tous horizons et de tous âges. Exploration des frontières de la technologie : À la NollywoodWeek 2024, nous ne célébrons pas seulement l'art du récit ; nous plongeons également tête baissée dans le monde passionnant de la technologie. Vivez le futur du divertissement alors que nous nous plongeons dans les domaines de l'Intelligence Artificielle, où les créateurs africains exploitent l'IA pour repousser les limites de l'exploration narrative et de l'engagement du public. Expériences immersives au-delà de l'écran : Plongez dans le monde extraordinaire de la Réalité Virtuelle et du jeu vidéo alors que nous présentons des projets révolutionnaires qui redéfinissent le récit et plongent le public dans des expériences inoubliables. Des documentaires immersifs en RV qui vous transportent dans des coins reculés du continent aux jeux vidéo africains innovants qui mêlent culture et gameplay de pointe, préparez-vous à être émerveillé par la créativité et l'ingéniosité déployées. Rejoignez-nous pour une célébration inoubliable de la créativité africaine : Que vous soyez un passionné de cinéma, un amateur de technologie ou simplement curieux de l'avenir du récit africain, le Festival du Film NollywoodWeek 2024 vous invite à nous rejoindre pour une célébration inoubliable de la créativité, de l'innovation et de l'échange culturel. Préparez-vous à être inspiré, divertie et motivé alors que nous mettons en lumière le meilleur du cinéma africain et de la technologie sur la scène mondiale. Ne manquez pas cette opportunité unique de vivre la magie de la NollywoodWeek 2024 ! Notez la date, prenez votre popcorn et rejoignez-nous pour une aventure cinématographique inoubliable qui transcende les frontières et célèbre l'esprit vibrant de la créativité africaine. On se voit au cinéma ! Site web : https://www.nollywoodweek.com/ Infos réservation : https://www.eventbrite.fr/e/billets-nollywoodweek-now-film-festival-521906154357
Les vendredis 22 mars, 26 avril et 17 mai 2024 à 19h Destiné à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le cinéma coréen, le Ciné-Club Corée revient avec 3 films mettant, à l'approche des Jeux Olympiques, le sport à l'honneur. La programmation a été réalisée par Mme Han Kyung-Mi, réalisatrice de courts et moyens métrages (dont plusieurs ont été sélectionnés lors de différents festivals), qui anime également la discussion avec le public suivant chaque projection. Foul King de Kim Jee-woon (2000) / comédie dramatique 1h 56 min, VOSTF / Avec : Song Kang-oh, Kim Su-ro, Jang Jin-yeong Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Jeune employé de banque, le timide Im Dae-ho n'est pas épanoui dans son travail : en plus de ses résultats insatisfaisants, il arrive toujours en retard, ce qui attise les foudres de son patron. Fan de catch depuis son enfance, il décide de s'inscrire dans un club afin d'évacuer ses frustrations. C'est alors une véritable révélation pour celui qui se fait désormais appeler Foul King... Marathon de Jeong Yun-cheol (2005) / drame 1h 57 min, VOSTF / Avec : Jo Seung-woo, Ahn Nae-sang, Kim Mi-sook Chowon, âgé de 20 ans, autiste, doté de l'intelligence d'un gar?on de 5 ans, rêve de courir le marathon. Sa mère fait tout pour qu'il puisse y participer. Le jeune acteur Jo Seung-woo incarne merveilleusement le héros dans ce film tiré d'une histoire vraie qui réchauffe le coeur des spectateurs. Crying Fist de Ryoo Seung-wan (2005) / comédie dramatique 1h 34 min, VOSTF / Avec : Choi Min-sik, Ryoo Seung-wan, Im Won-hee Tae-shik, naguère grand boxeur, gagne maintenant sa vie en se faisant boxer dans la rue par les passants. Tout ce qui lui reste, c'est sa femme - qui demande le divorce - et son fils, seule lumière de sa vie. Accablé de dettes, sans plus rien avoir à perdre, le vieux boxeur décide de briguer le titre de boxe amateur. Sang-hwan est un jeune rebelle désaxé et violent, qui se retrouve en prison pour vol. Au club de boxe de la prison, il se sent pour la première fois capable d'accomplir quelque chose. CENTRE CULTUREL CORÉEN AUDITORIUM Site web : https://www.coree-culture.org/cine-club-coree,5875.html Infos réservation : Comme toutes les activités de notre Centre, cet événement est proposé gratuitement.Réservation fortement recommandée.La réservation en ligne ouvrira 2 semaines avant la date de l'évènement.
Le festival Canzoni&Parole 2024 a eu lieu du 2 au 7 mai prochain à Paris. Ce festival de la chanson à texte italienne revient pour une 3e édition en avril 2024. Ce festival est organisé par l'association Musica Italiana et l'APIRP (Association des Professeurs d'Italien de la Région Parisienne). La programmation n'a pas encore été dévoilée, pour ne pas manquer l'annonce des premiers noms et l'ouverture de la billetterie, activez dès maintenant les notifications par mail. Site web : https://canzonieparole.musicaitaliana.fr/