Toujours ils joueront avec le vent

Description

Un film documentaire de Jacqueline Caux

À l’occasion du 40e anniversaire de la Maison des Cultures du Monde, le film de Jacqueline Caux, « Toujours ils joueront avec le vent », sera projeté en avant-première pour l’ouverture du 25e Festival de l’Imaginaire. Ce film montre combien la création de la Maison des Cultures du Monde, à Paris en 1982, par les pionniers que furent Françoise Gründ et Chérif Khaznadar, aura été décisive quant à notre approche et à notre compréhension de la multiplicité et de la richesse des imaginaires du monde entier.

Date info

Genre

Tickets

Info:

? Entrée gratuite sur réservation, dans la limite des places disponibles

1 Picture

Suggested events

Si vous ne le connaissez pas déjà, découvrez le Festival du Cinéma Brésilien de Paris, source phare de diffusion de la culture brésilienne en France. Pour cette 26ème édition, une sélection pointue de films et documentaires sera diffusée au célèbre cinéma l’Arlequin du 26 mars au 2 avril 2024. La plupart des oeuvres choisies seront projetées pour la PREMIÈRE FOIS en France ; une grande partie est même encore INÉDITE au Brésil. Cette année, un hommage tout particulier sera dédié à Antônio Pitanga, acteur emblématique du mouvement cinématographique brésilien du "Cinema Novo". Débutant sa carrière dans les années 60 avec des films tels que "Barravento" de Glauber Rocha (1964) ou "Voleurs de Cinéma" de Fernando Coni Campos (1977), Antônio Pitanga contribua massivement à l’enrichissement culturel du cinéma brésilien. Cet acteur mémorable qui compte à son actif plus de 70 films, sera d'ailleurs présent lors du Festival pour faire vibrer le public français ! À l'instar d'Antônio, Pitanga, le Festival accueillera d'autres personnalités telles que des réalisateurs et hommes politiques. Une occasion en or pour échanger et débattre avec eux sur de nombreux sujets. Pendant toute une semaine, les "trésors" de la culture brésilienne seront donc mis à l'honneur avec une programmation de folie. Au programme du Festival du Cinéma Brésilien de Paris : Mardi 26 mars Mercredi 27 mars Un événement incontournable pour les amoureux du Brésil et les amateurs du 7ème art !
Chaque année Cinéma du réel s'interroge sur ce qu'il en est du documentaire, de ses formes, de ses évolutions et des manières de faire des cinéastes. C'est en cela un festival exploratoire, un chantier de recherche. Au-delà de l'exposition d'un cinéma documentaire contemporain mondial en plein essor, Cinéma du réel est une invitation à expérimenter le monde et le cinéma à travers une multiplicité de regards, une pluralité des pratiques documentaires et des visions plurielles sur le cinéma. Parce que le cinéma passe de l'esprit du réalisateur à l'esprit du spectateur, il est un art de la connivence, sinon la collusion, entre cinéaste et spectateur, qui ainsi fait l'expérience d'un autre imaginaire, d'un autre univers que le sien. Mais cette expérience qui est aussi celle de l'Autre ou plutôt de la distance qui me sépare de lui, a ceci de particulier en cinéma documentaire qu'elle nous rappelle aussi que nous habitons tous le même monde. Le cinéma documentaire nous donne notre réel à voir. Et c'est peut-être par des oeuvres qui inquiètent, qui bousculent les imaginaires, qui confrontent à d'autres désirs, d'autres aspirations, d'autres rêves, qu'une discontinuité se produit dans ce déroulement implacable de la réalité. Cette discontinuité qui questionne, surprend, résiste, ravit, nous permet alors de ne pas être aveuglé et de voir notre contemporain. Ce à quoi nous convions le public de Cinéma du réel.
Envie d'une séance de cinéma originale et mystérieuse ? Au Cinéma du Panthéon, il vous suffit de réserver votre place, pour moins de 10 euros, et d'attendre le lever de rideau pour découvrir un long-métrage et une star du cinéma, venue partager sa passion. Depuis 13 ans, Télérama organise un événement particulier, baptisé "L’Inconnu du ciné-club" au cœur du Cinéma du Panthéon, dans le 5e arrondissement. Une fois par mois, lors d'une soirée dédiée au septième art, les cinéphiles du jour s'installent pour leur séance mystère, et attendent le lever de rideau, afin de découvrir l'identité de la star ou de l'artiste français du jour, qui va partager un moment avec eux, à travers une sélection d’extraits et la présentation d’un long-métrage. Ces derniers mois, des artistes comme Virginie Efira, Marina Foïs, Jacques Audiard, Pierre Niney, Romain Duris ou Léa Drucker ont participé à ces mystérieuses projections, accessibles au grand public pour moins de 10 euros la place. La projection du film est également suivie d'un verre au cœur du cinéma, pour un moment privilégié. Évidemment, les places partent très vite, et la prochaine séance est prévue le 28 mars 2024, alors ne manquez pas de surveiller le lancement de la billetterie ! Une opportunité unique de rencontrer une star du grand écran, dans l’une des plus anciennes salles de la capitale, ouverte en 1907 !
Ce printemps, la musique lyrique s’invite à nouveau dans la capitale à l’occasion de la seconde édition du Paris Sainte Chapelle Opera festival. A découvrir du vendredi 28 mars au lundi 1er mai 2024. Dans le cadre somptueux de la Sainte-Chapelle, cet événement musical convie sur scène les plus grands noms de l'Opéra ! Avis aux amateurs de musique lyrique ! Ce printemps, l'événement musical dédié aux plus grands noms de l'Opéra revient à Paris ! Baptisé Paris Sainte Chapelle Opera Festival, ce rendez-vous nous promet d'aller la rencontre de grands noms du lyrique mondial et des jeunes stars françaises présentes sur les scènes internationales. Et quoi de mieux que le cadre somptueux de la Sainte-Chapelle pour accueillir cet événement ? Le Festival Lyrique Sainte-Chapelle 2024 à Paris offre une programmation exceptionnelle, alliant le patrimoine architectural à l'excellence de la musique classique. Dans le cadre somptueux de la Sainte-Chapelle, ce festival présente une série de concerts qui mettent en avant la richesse de la musique lyrique. Voici les temps forts de cette édition : La programmation riche et diversifiée a de quoi séduire tant les néophytes que les mélomanes avertis. Sous le thème "Opera Gems in a Gothic Gem", le festival met en lumière l'alliance parfaite entre le cadre grandiose de la Sainte-Chapelle et l'excellence musicale des artistes invités. Pour vivre ce moment musical hors du temps, proposé dans le cadre unique de la Sainte-Chapelle, rendez-vous donc du 28 mars au 1er mai 2024. Un conseil, ne tardez pas à réserver vos places dès maintenant ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Dates de festival à confirmer. La deuxième édition du festival CLAP, festival de cinéma latino-américain, aura lieu au mois d'avril 2024. Le Festival de cinéma latino-américain de Paris (CLaP) a eu lieu pour sa première édition en 2023, dans 6 cinémas d'art et d'essai, à Paris et dans sa proche banlieue. Le Festival CLaP constitue le premier festival cinématographique de la capitale entièrement consacré au cinéma latino-américain. Son objectif : proposer un rendez-vous unique et incontournable à Paris et en région parisienne autour du cinéma latino-américain. En compétition, une sélection de films latino-américains, qui seront autant d'occasions de découvertes et d'échanges avec les réalisateur·ices, producteur·ices, distributeur·ices, mais aussi universitaires, étudiant·es et le grand public, sur la création du cinéma d'art et d'essai latino-américaine. Pour ne pas manquer l'annonce du programme du festival de cinéma latino-américain 2024, activez dès maintenant les notifications par mail. Site web : https://festivalclap.com/
Dates de festival à confirmer. La Sainte Chapelle de Paris, Opéra festival 2024 aura lieu du mois de mars au mois de mai. Le festival Opéra à la Sainte Chapelle vous propose plusieurs concerts dans un lieu unique. La magie de ce lieu, joyau du gothique rayonnant, a donné envie au festival de faire rayonner les joyaux de l'art lyrique. Les œuvres... et les artistes. C'est un écrin réellement privilégié pour les (re)découvrir de près : un cadre à la fois intimiste et somptueux - équilibre rare. Au programme, vous pourrez durant plusieurs week-ends, sur différentes thématiques, assister à de nombreux concerts avec plus de 50 artistes. Pour ne pas manquer les dates et la programmation du Sainte Chapelle de Paris, Opéra festival 2024, activez dès maintenant les notifications par mail. Site web : https://www.parisoperafestival.fr/
Le Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin vous invite à découvrir sa dernière exposition, intitulée Paris brûle-t-il? L'Histoire d'un film, à découvrir du 27 mars au 22 septembre 2024. Quand l'histoire est quelque peu revisité par le cinéma... Cela donne Paris brûle-t-il? L'Histoire d'un film, exposition proposée par le Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin, et qui se tient du 27 mars au 22 septembre 2024, à l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris. L'exposition vous propose de découvrir ou redécouvrir le film éponyme de 1966, réalisé par René Clément et basé sur l'œuvre de Collins et Lapierre, qui a marqué l'histoire du cinéma par sa narration de la Libération de Paris. Le film Paris brûle-t-il? est une superproduction franco-américaine qui a réuni des célébrités du calibre d'Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Yves Montand, Kirk Douglas et Orson Welles. Sa sortie dans les années 60 a créé une onde de choc dans le monde du cinéma, le positionnant comme une référence incontournable. Toutefois, cette exposition ne se limite pas à célébrer le film en tant qu'œuvre cinématographique. Elle s'interroge également sur les frontières entre reconstitution historique et interprétation artistique, une question qui reste d'actualité (en atteste le dernier film de Ridley Scott autour de Napoléon). L'exposition du Musée de la Libération de Paris propose une exploration immersive des scènes emblématiques du film, permettant au public de confronter la vision cinématographique de la Libération avec les faits historiques réels. Cette démarche est enrichie par la présentation de documents et archives de René Clément, des photographies exclusives du tournage, et des objets authentiques de la Libération de Paris issus des collections du musée. L'idée est de plonger le visiteur dans les coulisses de cette superproduction, tout en offrant un éclairage sur le contexte politique et social du milieu des années 1960. L'occasion pour les passionnés d'histoire et de cinéma de comprendre comment un film peut influencer la perception collective d'un événement historique majeur. Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
AFRO CARIBBEAN NATION PRESENTE PARIS KONPA FESTIVAL / Dim 31 Mars & Lundi 1 Avril PARIS KONPA FESTIVAL est une formule inédite sur 2 JOURS & 22h DANSE tout en respectant vos heures de sommeil. C’est un événement pour débutant.e et celles et ceux qui fréquentent déjà les lieux festifs en recherche de nouvelles vibrations festives et bienveillantes. DIM 31 MARS (veille de jour férié): 13h-14h30 : stage de danse Semba 14h45-16h15: stage de danse konpa 16h30-17h45: stage de danse Gouyad 18h00-23h00: Sociale danse konpa & ghetto zouk semba LUN 1 AVRIL (Jour férié): 13h-14h30 : stage de danse Ladystyling 14h45-16h15: stage de danse semba 16h30-17h45: stage de Danse Gouyad 18h00-23h00 Sociale danse konpa & ghetto zouk semba ==>PRIX Prix de lancement 1 JOUR (12h-23h cours + danse): 59,99€ 2 JOURS: 69,99€ 1ere augmentation des prix 1 JOUR (12h-23h cours + danse): 69,99€ 2 JOURS: 79,99€ 2nde augmentation des prix 1 JOUR (12h-23h cours + danse): 79,99€ 2 JOURS: 89,99€ BAR sur place Lieu du festival: Maison de la Conversation: 12 Rue Maurice Grimaud, 75018 Paris Tranm T3B Arrêt Angelique Compoint Proche métro porte de clignacourt Paris 18 Contact: 0651967351
Nickelback débarque sur grand écran à l’occasion de la sortie mondiale en salles du documentaire « Hate to Love: Nickelback ». A découvrir en salles le mercredi 27 mars 2024, le film revient sur la carrière en dent de scie du groupe de rock canadien, marquée par le hit planétaire "How You Remind Me". Si je vous dis « Never made it as a wise man », vous poursuivez en chantant « I couldn't cut it as a poor man stealing »... Cette chanson, intitulée "How You Remind Me" et sortie en 2001, a incontestablement fait le tour de la planète, permettant à Nickelback de se faire un nom. Formé dans la province de l’Alberta au Canada en 1995, Nickelback est passé par des hauts et des bas, et notamment par une vague précoce de critiques négatives en ligne. Aujourd’hui, leur carrière de près de 30 ans est racontée dans un documentaire intitulé « Hate to Love: Nickelback ». Réalisé par Leigh Brooks, le long-métrage dresse un portrait intime de ce groupe de rock canadien qui compte aujourd'hui 11 albums à son actif. L’occasion de replonger dans les débuts de l’histoire de ce groupe formé autour du chanteur Chad Kroeger, du guitariste Ryan Peake et du bassiste Mike Kroeger. Le documentaire « Hate to Love: Nickelback » retrace aussi leur début de « Rockstar » suite à la publication du hit "How You Remind Me" en 2001 et les critiques qui suivirent. Les membres de Nickelback y dévoilent ainsi l'impact personnel de la haine en ligne. Ils profitent également pour revenir sur la loyauté de leurs fans et leur décision de faire leur come-back après une pause de 5 ans. Le film « Hate to Love: Nickelback » est à découvrir dans plusieurs cinémas du monde entier pendant deux jours seulement, les 27 et 30 mars 2024. A Paris, une séance est annoncée au Grand Rex le mercredi 27 mars à 21h (à réserver ici). Pour les absents, une séance de rattrapage est programmée au Club de l’Étoile le lundi 1er avril 2024 à 17h (réservations ici).