Les grand(s) écart(s) - Incidence chorégraphique

Description

DanseTout publicLes danseurs de l’Opéra de Paris investissent la salle du Galet pour une soirée rythmée alternant des extraits de grands ballets classiques et d’autres de chorégraphes contemporains. Au rendez-vous : tutus, grands pas de deux, costumes emblématiques, sans oublier de nouvelles créations minimalistes !Les extraits :Casse-noisettes : chorégraphie de Marius Petipa sur une musique de TchaikovskyDon Quichotte : chorégraphie de Marius Petitpa sur une musique de MinkusLa mort du cygne (solo) : chorégraphie de Michel Fokne sur une musique de Camille Saint-SaensBlue Sunday : chorégraphie d’Yvon Demol sur une musique de Maurice Ravel1827 : chorégraphie pour quatuor d’Yvon Demol sur une musique de Franz SchubertCamille Solo : chorégraphie d’Yvon Demol sur une musique de Maurice RavelSpectacle suivi d’un bord de scène : rencontre avec l’équipe artistique.Incidence chorégraphiqueIncidence chorégraphie est née il y a 15 ans comme un espace alternatif pour que des danseurs de l’Opéra de Paris puissent expérimenter et rechercher de nouvelles possibilités hors des murs de l’Opéra. Curieux d’élargir le spectre de la création, Incidence Chorégraphique accueille également des artistes associés de disciplines diverses, comme des musiciens ou des chanteurs, pour favoriser les croisements de leurs univers.Depuis 2017, Incidence chorégraphique est dirigé par Yvon Demol et Jennifer Visocchi, tous deux Coryphées au Ballet de l’Opéra national de Paris.Pour en savoir plus :https://www.incidencechoregraphique.com/http://instagram.com/...

Date info

De 20h30 à 21h30

1 Picture

Suggested events

1 Comedien, 1 Histoire, 14 Personnages. Dans Goodbye Wall Street, Fouad ne vient pas enchainer les vannes ou les sketchs mais vous raconter une histoire. Sur scène, il s'adresse à son père pour lui faire part de son désir de quitter son job de Trader pour devenir comédien et ainsi réaliser son rêve d'enfant. Il profite de cet échange plein de tendresse pour vous raconter son parcours de vie peu commun dans lequel se croisent quatorze personnages hauts en couleur que Fouad interprète avec brio, faisant dire à la Presse qu'il est une pièce de théâtre à lui tout seul. Goodbye Wall Street est l'occasion de découvrir un artiste complet qui sait faire rire, jouer la comédie, chanter, danser et faire des claquettes, au service d'un texte écrit avec délicatesse, ou l'intelligence du rythme et du sens, en font un très bon spectacle.
Boys don't cry retrace une enfance empreinte d'une culture où la voie prédestinée n'est pas toujours celle désirée. Entre hip-hop, danse de rue et danse contemporaine, les danseurs, à la fois puissants et délicats, nous emportent dans leur énergie débridée et effrénée tout en déconstruisant les clichés de la masculinité.
D’PENDANSE 2024 – NOUVEAU SPECTACLE – avec les Danseurs de Danse avec les Stars Mise en sce ne : Maxime Dereymez Sur sce ne :
Créé en 2014 et après de multiples tours du monde, « Pixel » revient sur notre scène pour deux soirées exceptionnelles ! Au carrefour de la danse et de la vidéo interactive, Mourad Merzouki signe une oeuvre phare qui puise dans l'énergie du hip-hop et la projection 3D. Onze danseurs et circassiens sont immergés dans un univers à la gravité mouvante. Des milliers de pixels s'animent, offrant un trompe-l'oeil époustouflant, évoluant en temps réel en fonction des mouvements des danseurs. Le subtil équilibre entre réel et virtuel, énergie et poésie, fiction et prouesses techniques crée un ballet futuriste, à la fois ludique et joyeux. Conçu avec la collaboration de la compagnie Adrien M / Claire B, « Pixel » ouvre un dialogue entre le monde virtuel de la projection numérique et le monde réel de la danse. Un spectacle prodigieux dans lequel danse hip-hop, cirque et arts numériques se répondent en poésie.
Quatre danseurs s'extraient l'un après l'autre d'une malle en bois poussiéreuse, tels des souvenirs enfouis. On le devine tout de suite : ils sont joueurs, espiègles et plein de ressources. Un peu magiciens, un peu clowns, un peu chanteurs, ils content sans parole une succession de saynètes de la vie quotidienne, comme autant de souvenirs doux, drôles, impertinents, qui jaillissent, nous échappent et se morcellent. Entre hip-hop, effets musicaux et mime, Sous le poids des plumes interroge avec poésie et burlesque la place et l'impact des souvenirs dans notre vie. Une heure de rêve portée par des prouesses acrobatiques et des trouvailles chorégraphiques bluffantes.
Clément Freze présente Mindfuck, un spectacle unique mêlant humour, psychologie et illusions hallucinantes. Pendant 1h20, le public est plongé dans une série d'expériences sensorielles fascinantes. Chaque représentation offre un répertoire époustouflant, riche en surprises et en humour, avec des expériences inédites créées spécialement par Clément. Ne manquez pas ce spectacle novateur qui vous fera découvrir un univers à la fois drôle et captivant.
Oüm parvient à réunir en une même vibration, en un même bloc de beauté généreuse, l'autofiction et l'universel, le contemporain et l'intemporel, le charme de la nostalgie et l'ivresse du présent. Cette pièce est un hommage à Oum Kalthoum et Omar Khâyyâm. Sur scène, les six interprètes abolissent les frontières stylistiques pour communier en une transe collective et communicative.
Après plusieurs pièces de groupes explorant la physicalité de la voix, la Portugaise Luísa Saraiva poursuit avec sa nouvelle création, Bocarra (désignant une grande bouche ouverte), son travail sur le potentiel sonore du corps en mouvement et sur l'écoute active. Elle convoque pour ce faire les polyphonies féminines d'Espagne et du Portugal, répertoire dont le propos subversif et mélancolique a souvent été gommé par les dictatures du xxe siècle, ainsi que l'ensemble des technologies qui ont cherché à rendre le son tangible : appareils, instruments et autres extensions permettant d'augmenter le potentiel sonore du corps. Le mot « organe » n'est-il pas, en grec, synonyme d'instrument ? Site web : https://www.lamanufacture-cdcn.org/spectacles/bocarra-luisa-saraiva-mer-22-mai-2024-a-la-manufacture-bordeaux/?portfolioCats=29 Infos réservation : https://billetterie.lamanufacture-cdcn.org/evenement/551
Sur scène, des danseurs et des danseuses s'agitent depuis longtemps lorsqu'arrive le public. Ils luttent pour être sélectionnés et seul l'un d'entre eux en sortira vainqueur. Il s'agit d'une sorte de concours de danse en public, une épreuve où la règle du jeu est rythmée par la répétition systématique d'une figure imposée. L'arrivée de musicien·nes en live et la montée du tempo, la folie du bookmaker, les paris et les encouragements du public sont autant d'ingrédients d'une guerre d'usure qui pousse les concurrent·es vers l'épuisement et conduit à leur élimination progressive, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un·e? Agnès Pelletier questionne ici les limites physiques jusqu'à l'épuisement des corps et la place du spectateur en tant que voyeur. Dans une ironie féroce et avec l'humour qui caractérise son travail, elle évoque l'insupportable acharnement de la performance à tout prix. Dans une très efficace mise en scène et une scénographie évoquant les plateaux des grands shows télévisuels, la Cie Volubilis réussit une création qui va vous remuer. À vos marques, prêts, partez !