Visite guidée de Reims la Magnifique

Description

Découvrez l'étonnante histoire de cette gare, de ses débuts en passant par la manière dont elle a traversé les deux guerres mondiales.

Découvrez l'étonnante histoire de cette gare, de ses débuts en passant par la manière dont elle a traversé les deux guerres mondiales.

Reims la Magnifique à l’extérieur, Reims l’insolite à l’intérieur.

Vous pourrez découvrir la gare, le stand de tir situé sous le hall, une exposition de photographies au sous-sol, les abris anti-aériens de la Seconde Guerre mondiale (caves aménagées en abri lors de la guerre). Quelques archives vous seront présentées, vous pourrez admirer la locomotive à vapeur, ou encore, en apprendre plus sur l'histoire de la locomotive 140C313 en gare de Reims.

Date info

16 et 17 septembre

Tickets

Info:

Gratuit. Inscription en ligne à partir du 1er septembre.

1 Picture

Suggested events

Familial de 7 à 12 ans - Présence d’un adulte minimum obligatoire Durant une heure, découvrez les vitraux de la Cathédrale de Reims, médiévaux comme contemporains dans une visite ludique. Familiarisez-vous avec leurs styles, couleurs, sensations, symboliques et en atelier, créez vous-même un petit vitrail à ramener à la maison. © Ville de Reims
Découvrez la basilique Saint-Remi sous un angle inédit. Contemplez ses splendides voûtes sans vous tordre le cou grâce à un jeu de miroirs, observez ses vitraux à l’aide de jumelles et bien entendu, apprenez-en plus sur l’histoire et l’architecture de ce grand édifice de la cité des sacres, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour cela vous pourrez, lors de cette visite, accéder à une partie des tribunes qui vous offriront un nouveau point de vue sur la basilique et son orgue. © Ville de Reims
Dans le cadre de 2024, année olympique à Reims Le patrimoine sportif rémois depuis le XIXe siècle L’exposition présente le riche patrimoine sportif de la ville de Reims du XIXe siècle à nos jours. Redécouvrez toute la diversité de ce patrimoine, entre certains lieux disparus ou rénovés, d’autres qui ne sont plus reconnus comme de hauts lieux sportifs, et des équipements qui accueillent toujours de grands événements.
Dans le cadre de 2024, année olympique à Reims La boxe moderne, née au milieu du XIXe siècle, a aussitôt été accompagnée par des représentations plastiques des combats, qui documentent alors le contexte social et l’évolution de la discipline tout en sublimant les corps. Tout au long de son histoire, les artistes, peintres, illustrateurs, dessinateurs, sculpteurs, photographes, ou cinéastes n’ont cessé de représenter le Noble Art au travers de ses champions ou pratiquants anonymes, et de s’inspirer de cette discipline et de ses combats mythiques. Dans cette exposition, découvrez des représentations graphiques et plastiques de la boxe à travers les œuvres d’artistes contemporains et des objets d’art populaire. Avec la participation d'Albert l'Atelier d'Affiches, Rocio Alvarez, Vincent Bailly, Grégoire Carlé, Rémi Courgeon, Dave Decat, Alice Dussutour, Apollin Jimenez-Bresson, Cebos Nalcakan, Renaud Perrin, Gilles Rapaport, Aude Samama, Kenza Taleb Vandeput et Alexandre Widendaele.
L’exposition de fin de résidence de Miri Felix explore la relation entre les formes extérieures et les pensées intérieures à travers la peinture et la céramique. Les traits de pinceau deviennent des êtres doués d'une âme, apportant aux œuvres une dimension spirituelle. Le concept de wabi est également présent dans cette exposition, mettant en avant la beauté de l'imperfection, de l'inachevé, de l'irrégularité et de l'incomplet. Cela permet aux spectateurs de laisser libre cours à leur imagination pour participer créativement à l’interprétation des œuvres.
Valéry Pelletier / Olya Zarapina Pour cette édition un premier temps de résidence s’est déroulé autour des serres municipales de la ville de Reims où les artistes Valéry Pelletier et Olya Zarapina ont réalisé une recherche photographique, présentée sous forme d’installations pluridisciplinaires. "À travers" est le sixième opus de PR10/20 (programme de résidence-création) organisé par l’association 23.03. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, la Région Grand Est, la Ville de Reims, le Conseil des Arts du Canada et la Fileuse.
Que du bonheur pour les passionnés de l’Asie. La galerie Feng Shang vous propose le mois de l'Asie. L’exposition "Asian spirit" en trois parties : - Photographe rémois Raynald Najosky présente des photographies en noir et blanc sur le Japon. « L’ensemble des 26 tirages d’art de cette série monochrome ont été réalisés sur un papier blanc mat, selon la méthode Piezographie utilisant des encres carbones aux pigments de charbon. Ce travail réalisé en 2019 nous transporte au cœur du Japon. Le thème, divisé en quatre parties distinctes, vous invite à découvrir l'essence de ce pays à travers la photographie de rue, les kimono, la philosophie zen et l'univers encore méconnu du Sumo. Le choix affirmé pour ce noir et blanc profond et contrasté fait référence , d’une part, aux encres utilisées pour la calligraphie et rend hommage , d’autre part, aux maîtres de la photographie japonaise, tels que Daido Moriyama, Shomei Tomatsu, et bien d’autres. Cette exposition vous offre l’occasion de vous immerger dans la richesse et la diversité de la culture nipponne au travers de photographies exclusives, limitées à 5 exemplaires seulement. Nous vous invitons donc à parcourir chaque image selon votre sensibilité et laisser votre esprit voyager bien au-delà de nos frontières. » - Artiste chinoise Qihui Huang expose plusieurs sculptures en porcelaine. « Qihui Huang est venue de Chine en 2002 pour vivre en France. Après quatre ans à l'Ecole des Beaux-Arts de Canton, elle s'inscrit aux Beaux-Arts de Reims puis à la section céramique de l'Ecole Duperré à Paris. Qi Hui Huang est toujours dans le monde de sa jeunesse : le dragon est le thème de son travail céramique. » - La collection privée de la galerie Feng Shang vous fera découvrir des calligraphies, des peintures traditionnelles japonaises, des estampes et des ceintures de Kimono dans le Japon du 19eme siècle. Le 2 mai à19h : Atelier de Haïku animé par Nicole Derda et ouvert à tous
Faite de bois, métal et autres matériaux bruts, cette magnifique exposition de José Mendes, alias Zemanel "Pas à Pas, conte en conte… fables sculptées" propose une promenade à travers nos souvenirs d’enfance.
Originaire de Florence, ville jumelle de Reims, le street-artiste Blub a pour habitude de détourner personnages historiques et tableaux célèbres en les plongeant sous l’eau : les voici affublés d’un masque et d’un tuba, ornant les panneaux électriques de la ville. Très connu en Italie, il s’expose cette fois à Reims, en intérieur, pour les 70 ans du jumelage Reims-Florence. Cette exposition est organisée par l’association « Les Italiani à Reims », avec le soutien actif de la ville de Reims ainsi que de l’association de jumelage « Reims Rayonnement International ».