Exposition de Valentin Defaux

Description

Exposition de crapauds en céramique intitulée "Après Lothar" : plusieurs éléments dispersés hors les murs, dans diverses structures du quartier (présence de l’artiste samedi 11 février, de 16h à 20h).

Date info

Tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis de 14h00 à 18h00. A partir du 11 février 2023. jusqu'au 1 avril 2023. (tour panoramique de La Duchère). L'attrape-couleurs

Tickets

Info:

  • Gratuit

1 Picture

Suggested events

En partenariat avec l'association Brouill'Arts Lyonnais, la Tomaselli Collection vous invite à venir découvrir l'exposition « La Modernité à Lyon : 1900 - 1925 » qui se tiendra du 23 avril au 7 septembre 2024. L'accrochage de notre future exposition couvre la période du début du XXe siècle depuis la création du Salon des Artistes Lyonnais en 1901 (rebaptisé plus tard Salon d'Automne) jusqu'à la création du Salon du Sud-Est en 1925. Cette présentation s'intéresse particulièrement aux artistes du groupe Ziniar. Les membres de ce groupe, ignares assumés et revendicateurs, réfutent l'art académique pour être résolument modernes. Ne réalisant aucun manifeste artistique, ils oeuvrent à la réalisation de trois albums présentant leurs oeuvres gravées. Actifs de 1920 à 1924, ils entrainent avec eux de nombreuses initiatives, telles que les revues d'avant-garde Promenoir (1921-1922) et Manomètre (1922-1928). Site web : https://tomaselli-collection.com Infos réservation : Tomaselli Collection est ouverte au public de manière permanente du mardi au samedi de 10h30 à 17h30.Tarifs : 10 euros par personneTarif étudiant : 6 euros.Gratuité : Tomaselli Collection est gratuite pour les moins de 18 ans.Visites guidées : 15 euros par personne.
Exposition intitulée "Les aventures de Brickius Maximus" : un agent secret, détaché auprès du gouverneur de Bretagne, doit se rendre sur le mur d’Hadrien pour porter une missive de la plus haute importance... (aventures d’un légionnaire romain, à la fin du 2ème siècle après J.-C., en briques Lego®). À cette date, Rome domine alors un territoire immense qui s’étend de l’Angleterre à l’Afrique du Nord et du Portugal à la Syrie.
Exposition intitulée "(H)istoires" : travail de quatre artistes sur qu’est-ce qui fait histoire... Que les atrocités infligées au peuple arménien en 1915 ne soient pas encore reconnues partout comme un génocide dénote de la relativité des lectures de ce qui fait histoire. Il y a l’histoire racontée par les vainqueurs, l’histoire muette des vaincus. Les histoires et l’Histoire ne font pas que se raconter et s’écrire ; elles acquièrent des formes résultant des pouvoir-faire des quatre créateurs.
Les aventures de Brickius Maximus - L'expo en briques LEGO® Construite autour d'un récit haletant, l'exposition de la rentrée vous embarque dans les aventures d'un légionnaire tout en Lego® ! Brickius Maximus, agent secret détaché auprès du gouverneur de Bretagne, doit se rendre sur le mur d'Hadrien pour porter une missive de la plus haute importance...Au sein d'un parcours coloré, vous suivrez les aventures d'un légionnaire romain à la fin du 2e siècle apr. J.-C. À cette date, Rome domine alors un territoire immense qui s'étend de l'Angleterre à l'Afrique du Nord et du Portugal à la Syrie. En s'appuyant sur un scénario de Gérard Coulon, historien et écrivain, cette exposition dévoilera une scénographie ludique qui fera dialoguer des reconstitutions en briques Lego® et des collections antiques. Vous y trouverez des clés de compréhension sur la vie quotidienne des Romains et sur les aspects structurels de l'Empire que sont l'armée, la cité, le bâti ou encore l'important réseau de voies de communication.
Art & Chill, une expérience artistique unique que nous avons lancée dans notre local à Dardilly. Nos ateliers offrent aux participants la possibilité de peindre une toile pendant une heure et demie. Les participants repartent avec leur création ! Réservation deux jours à l'avance des dates proposées.
Dans cette deuxième exposition solo avec la galerie Houg et première exposition dans le nouvel espace de Lyon, Zoé Baraton explorera le rapport apparition/disparition. A travers ses supports de prédilection - le papier et le verre - elle s'attache à rendre visible le phénomène même de la disparition. Une fois la poussière retombée / Once the dust settles exposera ses recherches autour des Ghost Towns nord-américaines et dévoilera ses nouvelles expérimentations autour du blanc de Meudon. Interroger l'existant et la manière dont l'invisible fa?onne notre rapport au monde, mettre en présence de l'absence, faire apparaître la disparition, voilà le propos de son oeuvre. Tout en rendant subtilement présents des paysages spoliés, des habitations abandonnées ou hantées, des populations décimées ou encore des mélodies immémorées, Zoé Baraton nous dévoile les multiples possibilités de profondeur et de relief de la ligne et rend visible une matérialité cachée. Que ses oeuvres soient sur papier, verre ou caissons lumineux, leurs supports plans semblent au premier abord imposer leur frontalité et se révéler pleinement. Pourtant Zoé Baraton parvient toujours, par des jeux de lumière, de matière ou de transparence, à troubler nos perceptions et imposer une présence fantomatique. Ses oeuvres se matérialisent autant qu'elles se dissolvent. Nous questionnant, elles nous invitent à nous attarder plus longuement et à nous approcher d'elles ; afin de mieux ressentir les différentes dimensions de leur propos comme de leur matérialité. Explorant la tactilité du support en creusant des couches de textures et de significations, ses oeuvres sur différents types de papiers ou plaques de verre, surfaces planes et bidimensionnelles par excellence, s'imposent dans de nouvelles spatialités et tendent vers une étonnante profondeur. Plus seulement tracée, dessinée dirons-nous, la ligne est gravée dans le verre, perforée ou coupée au scalpel dans le papier ou bien encore révélée par un dispositif lumineux. Site web : https://www.galeriehoug.com
Exposition intitulée "Sport et radio : la traversée d'un siècle" : documents de collections des archives et du musée de Radio France, de l'INA et de la bibliothèque nationale de France (objets de collection et œuvres artistiques d'artistes contributeurs - visites commentées jeudi 18 avril)... Des virages du Tour de France aux bassins de natation des Jeux Olympiques, des pistes de ski gelées aux rings enfiévrés, des postes T.S.F aux transistors, voyage à travers une histoire d'un siècle d'effervescence sportive racontée par la voix.
Oeuvres des collections du British Council et du macLYONFriends in Love and War — L’Éloge des meilleur·es ennemi·es - Exposition du vendredi 8 mars 2024 au dimanche 7 juillet 2024 L'exposition Friends in Love and War — L'Éloge des meilleur·es ennemi·es, une collaboration entre le centre d'art Ikon et le macLYON, présente une sélection d'œuvres des collections du British Council et du Musée d’art contemporain de Lyon autour du thème de l'amitié. Fondée sur la confiance et l’affection mutuelle, l'amitié est l'une des relations les plus précieuses qui existe. Avec les ami·es, nous partageons des expériences de vie, nous élargissons nos horizons et nous construisons des avenirs communs. Pourtant, la nature de l’amitié est difficile à définir. Comment choisissons-nous nos ami·es ? Comment la société, la politique, la culture et les réseaux sociaux influencent-ils les amitiés ? Les ami·es, en tant que personnes de confiance, peuvent facilement nous blesser. Les secrets qu’ils·elles partagent en font-ils·elles des ennemi·es ? Infos réservation : Gratuit pour les moins de 18 ans.