Exposition photographique de Pierre Terrasson

Description

Vous y découvrirez plus de 100 photographies d'artistes musiciens réalisées par Pierre Terrasson. Une épopée photographique sidérante qui témoigne de la richesse artistique, créative de personnalités iconiques et excentriques des années 1980 à nos jours.

Du rock à la pop en passant par le jazz et la chanson, Pierre Terrasson fut le photographe des Stars du moment : Alain Bashung, Serge Gainsbourg, Tom Waits, Nina Hagen, Miles Davis, James Brown, Fela Kuti… des rencontres sur scène ou en backstage ou dans des lieux inattendus, Pierre Terrasson fut le témoin privilégié d’une création lumineuse et fulgurante.Avec le Rhino Jazz(s), Pierre Terrasson conçoit cette exposition issue de milliers de photos, en noir et blanc et en couleurs, ces stars internationales et ces artistes cultes qui ont façonné une certaine histoire musicale contemporaine.* Fondée en 2006 à Saint-Étienne, la galerie Ceysson & Bénetière a développé ses implantations au Luxembourg, Lyon, Paris, Genève et New-York.Vernissage jeudi 29 septembre à 19h00Trois concerts accompagneront le corpus photographique, des répertoires originaux et des regards complices en résonance à l’exposition. Chaque musicien déploie son univers musical, son interprétation. L’histoire des photos de Pierre Terrasson devient alors des images en musiques, un filtre pour l’inspiration et le prolongement d’une expression, d’une voix, d’une ambiance.19h00 : dégustation de vins, en présence des vignerons et en partenariat avec le restaurant de la galerie 20h30 : début des concerts

Date info

Du 29/09 au 23/10/2022 Ouverture le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 18h. Le jeudi de 10h à 21h. Fermé le dimanche.

1 Picture

Suggested events

Avec la thématique des fleurs et des jardins, Léonie a trouvé une identité dans laquelle elle s’exprime librement, sans retenue ou règle. Léonie est une artiste française, née à Poissy, et vivant à St-Étienne. Sa passion pour le dessin remonte à son enfance, elle utilisait principalement des techniques telles que le crayon ou l’art digital, pensant se lancer à terme dans l’illustration.Après un bac littéraire, elle a fait une année de préparation aux concours des écoles d’art, aux Ateliers Albers, à Paris. C’est lors de cette année qu’elle a vraiment découvert la peinture. Pour des raisons personnelles, elle n’a pas poursuivi son parcours dans l’art, et a fait des études dans le social à Saint-Étienne, tout en continuant à peindre de temps en temps. Aujourd’hui, ellea décidé de faire de sa passion une vraie activité, inspirée et encouragée par son entourage proche.Léonie crée selon sa motivation et son inspiration, souvent guidée par une sorte de « pulsion créative ».
Pour sa première exposition, Guillaume Bloget invite le public à découvrir une quarantaine de projets, maquettes, prototypes et éditions. Lancé en septembre dernier par la Cité du design, le cycle Présent >< Futur dresse un panorama d’une nouvelle génération de designers à travers des expositions monographiques et une collection éditoriale. Après l’univers coloré et digital de Laureline Galliot, c’est le travail du designer Guillaume Bloget qui est mis en lumière. Être là est sa première exposition personnelle. Pensée comme une photographie de son travail, cette exposition dévoile une quarantaine de projets, éditions, maquettes et prototypes, réunis dans une scénographie épurée qui traduit sa quête d’essentiel et interroge la relation entre l’objet et l’espace.
Pour sa première exposition personnelle, Victor Cadoret nous fait part de ses dernières recherches autour de la picturalité et de l’abstraction, en présentant un ensemble d’une quinzaine de tableaux, produits au cours de ces trois derniers mois. Née d’un regard attentif posé sur le réel, l’éphémère et les heureux hasards, cette exposition présente des peintures acryliques sur toile, subtilement colorées et texturées, qui invitent à observer différents jeux d’ombres et de lumières, d’apparitions et d’illusions.La profondeur de certaines compositions tente d’absorber le regard, tandis que des touches empâtées d’un étrange relief semblent plutôt vouloir s’échapper en débordant et en se laissant flotter à la surface de la toile.
Parce que Saint-Étienne va vibrer sport pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 Saint-Étienne accueillera les épreuves de football féminin et masculin du 26 juillet au 11 août dans son stade mythique de Geoffroy Guichard. Si Saint-Étienne est une ville de football qui vibre à l'unisson des exploits de son équipe de football professionnelle depuis 1933, elle est également une ville de sports marquée par son environnement naturel et son activité industrielle. Parce que le musée d'Art et d'Industrie possède une collection d'objets sportifs surprenante L'exposition D'Olympie à Saint-Étienne, sports en jeu, s'appuie sur un fonds d'objets de collection, photographies ou documents patrimoniaux rares sélectionnés dans les collections du musée et d'oeuvres empruntées à des institutions muséales ou collectionneurs privés, ce qui représente un choix raisonné de près de 400 objets mis en valeur dans le parcours.
Conception d'un jeu de l'oie à partir de matériaux recyclés. Immersion dans la ville du futur, sans énergie fossile, où des potagers poussent sur les toits. Par la conception d'un jeu de l'oie, à partir de matériaux recyclés, les enfants cultivent leurs potagers urbains de demain.Tarif : 7€
La nouvelle exposition à la galerie Surface présentera la designer Leelou Guével-Balbusquier avec un projet inédit portant sur le cintrage du bois appliqué à une matière inattendue : la branche. Formée à l’école Supérieure d’Art et de Design de Reims, Leelou Guével-Balbusquier obtient son diplôme de MASTER design et Espace en 2023. L’école a été le milieu où elle a pu nourrir sa sensibilité pour les matières sauvages et imaginer des manières alternatives de les investir et les transformer. Particulièrement sensible aux thématiques liées au réemploi et à l’autoproduction. Leelou Guével-Balbusquier créée des projets dans une démarche d’éco-design, et conçoit des objets en utilisant des matières sauvages, non standards qu’elle transformes avec des méthodes de fabrications très personnelles. Consciente de l’impact de la maîtrise des techniques traditionnelles dans la création d’objets, elle décide d’explorer une autre voie pour ses créations : celle de « l’amateurisme ».
Décollage pour l’espace imminent ! À partir de simples bouteilles d’eau, construisez une fusée qui décollera un plusieurs dizaines de mètres dans le ciel ! Cet atelier permet de découvrir le fonctionnement des fusées et les principes physiques qui rentrent en jeu en expérimentant sa propre construction. Quelles sont les différentes parties d’une fusée ? Quel est leur rôle ? Qu’est-ce qui fait décoller une fusée ? Autant de questions abordées au cours de l’atelier à travers une série de défis scientifiques. À l’issue de l’atelier, vous ferez décoller votre propre fusée depuis la base de lancement Explora ! Prêt·es pour une aventure spatiale ?Cet atelier est à vivre en famille/tribu, dès 6 ans.