Festival Napoleon 2023

14 Rue Troyon, 75017 Paris, France

Description

Le Festival Napoleon célèbre Napoleon au travers de Projections de Films, Conférence, Performance, Cérémonie et plus encore, dans le cadre élégant du Cinema Club de l'Etoile à Paris.

PROGRAMME:

Dimanche 5 février 2023:

14h: Conférence "NAPOLEON ET LES JUIFS" avec David Chanteranne.

16h: Conférence "NAPOLEON ET L'OPÉRA" avec David Chaillou.

20h: Prix Napoléon d'Honneur à SERGE LAMA: Cérémonie + Entretien exclusif avec Serge Lama.​

Dimanche 12 février 2023:

14h: Projection du film "ADIEU BONAPARTE" en version restaurée.

17h: Conférence "NAPOLEON, L'EGYPTE ET L'ISLAM" de Ahmed Youssef.

19h: Cérémonie - Remise des Prix du Festival Napoleon.

LIEU: CINEMA CLUB DE l'ETOILE (14, rue Troyon, 75017 Paris)

DATES: Dimanche 5 et 12 février 2023.

Le Tarif pour chaque évènement est de 10 euros. Pass pour l'ensemble de la journée: 25 euros (Entrée aux 3 évènements). Pass pour les deux journées: 45 euros (Entrée aux 6 évènements dont Cérémonie)

Les Montres Napoléon & Joséphine (napoleonandjosephine.com), partenaire du festival, seront disponibles à l'achat sur place.

Informations sur festivalnapoleon.com

Contact: news@theculturenews.com / Tel: 06.03.60.27.14

PROGRAMME:

Dimanche 5 février 2023:

Conférence "NAPOLEON ET LES JUIFS" avec David Chanteranne:

Napoléon Bonaparte s’employa pendant toute sa carrière à entretenir avec les religions une relation complexe. Elles furent principalement quatre à compter dans son parcours personnel et politique : catholique, protestante, musulmane et juive. Concernant cette dernière, il offrit un nouveau statut aux membres de la communauté en Italie (en particulier dans le ghetto de Venise), réunit le Grand Sanhedrin et permit aux individus d'accéder à une liberté jamais envisagée jusqu'alors. Cette conférence évoquera les différentes actions entreprises et les relations entretenues avec les rabbins et les autorités juives, en France et à travers l'Europe.

David Chanteranne est journaliste, historien et historien de l’art. Diplômé de l’université de Paris-Sorbonne, administrateur de l’Institut Napoléon, il est rédacteur en chef du magazine "Napoléon 1er – Revue du Souvenir Napoléonien", ainsi que de plusieurs publications d’histoire ("Château de Versailles", "Paris de Lutèce à nos jours", "Napoléon III"). Auteur d’une vingtaine d’ouvrages et consultant pour France Télévisions, participant à de nombreuses émissions dont "Secrets d’histoire" ou "Laissez-vous guider" avec Stéphane Bern et, après avoir été attaché de conservation au musée Napoléon de Brienne-le-Château et directeur du musée Bertrand de Châteauroux, il est directeur des sites patrimoniaux de Rueil-Malmaison.

Conférence NAPOLEON ET L'OPÉRA avec David Chaillou

" Qui aurait soupçonné que Napoléon était un spectateur assidu de l’Opéra de Paris ? Que, dans le feu des batailles, il s’inquiétait des pièces à l’affiche et du contenu des livrets ? Qu’il fut lui-même à l’origine de certaines créations et parlait d’égal à égal avec les compositeurs ? Napoléon mélomane : cet aspect du grand homme serait bien inattendu s’il ne cachait un intérêt moins innocent. En effet, l’expert en propagande qu’était l’Empereur a vu dans la scène de l’Opéra, fleuron de la vie parisienne, un lieu idéal pour faire valoir son action auprès de l’opinion. Sous couvert de personnages de théâtre – dieux, rois et héros –, c’est sa propre légende qu’il donnait à voir, exaltée par la musique chantée en français (le privilège de l’Opéra), magnifiée par l’éclat des costumes et des décors, parfois mise en mouvement par de fastueux ballets. Derrière Les Bayadères, Les Abencérages ou même Le Laboureur chinois, se profilent toujours l’ombre impériale... On découvrira lors de cette conférence comment l’Opéra a été un miroir de la politique napoléonienne, miroir embellissant bien sûr. Ce sera également l'occasion de redécouvrir un répertoire oublié et de présenter les compositeurs les plus représentatifs de l'époque comme Spontini, Le Sueur, Kreutzer, Cherubini, Méhul."

David Chaillou est maître de conférences à l'université de Lille. Chercheur au centre de recherche « Texte et Cultures » (université d'Artois), il mène des travaux d'histoire culturelle portant sur les rapports entre musique et politique en France, de la Révolution française à nos jours. En 2004, David Chaillou a reçu le grand prix de la Fondation Napoléon pour son livre "Napoléon et l'Opéra" (éditions Fayard).

Prix Napoléon d'Honneur à SERGE LAMA: Cérémonie + Entretien exclusif avec Serge Lama.

Serge Lama est l'un des chanteurs français les plus populaires depuis 1960. Il est l’auteur de nombreux succès incontournables comme « Je suis malade », « D’aventures en aventures », « Femme, femme, femme », « Une île », « Les ballons rouges » et tant d’autres titres inoubliables. Au début des années 80, Serge Lama se lance dans l'écriture d'une comédie musicale consacrée à Napoléon Bonaparte. La musique est signée Yves Gilbert, les arrangements, Roger Loubet. Un double album sort en septembre 1982. La comédie musicale, mise en scène par Jacques Rosny, est montée au Théâtre Marigny du 20 septembre 1984 à juin 1986 et sera suivie d’une tournée à travers toute la France puis au Québec. En 1985, Serge Lama remporte le prestigieux prix du Brigadier pour son Napoléon. Il s’agit de l’un des plus anciens trophées français dans le domaine du théâtre, qui récompense ce que le jury considère comme « l’événement théâtral de la saison ». Au total plus d'un million de billets d'entrées seront vendus. Le million de spectateurs sera atteint à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal où la comédie musicale, renommée Napoléon-Lama, tiendra l'affiche plusieurs semaines en 1988. En tout, ce spectacle sera présenté plus de 1500 fois devant près de 1,5 million de spectateurs. Un succès sans précédent pour une comédie musicale! Aujourd’hui, Serge Lama met un terme à une carrière de près de 60 ans et il nous offre un très bel ultime album intitulé « AIMER » qui met en avant le thème qu’il aura privilégié durant toute sa vie, l’amour. C’est donc un artiste hors norme, un interprète de talent mais aussi un homme de cœur que nous voulons récompenser ce soir par le prix Napoléon d’honneur afin de le remercier pour sa contribution culturelle exceptionnelle. Serge Lama, vous faites partie du patrimoine français. Merci à vous.

Dimanche 12 février 2023:

Projection du film "ADIEU BONAPARTE" de Youssef Chahine, en version restaurée

Ne pas manquer la conférence ci-dessous attachée au film.

Conférence NAPOLEON, L'EGYPTE ET L'ISLAM d'Ahmed Youssef

Dans "Adieu Bonaparte" du grand réalisateur égyptien Youssef Chahine, Bonaparte (incarné par Patrice Chéreau) est vêtu à l'Oriental et assiste à la fête de Mouloud du prophète. Derrière l'image il y a des interrogations sur son rapport à l'islam et le mythe de sa conversion à cette religion. Mais la campagne d'Égypte est surtout un gigantesque chantier d'exploration de l'Égypte antique, et 160 scientifiques vont s'y atteler dans des conditions affreuses. Ils vont transformer la fameuse parabole de Bonaparte "du haut de ces Pyramides, 40 siècles vous contemplent" en une incroyable opération de redécouverte de ce pays. Résultat: des projets qui vont changer la face du commerce international tel le projet de la perception du Canal de Suez et la découverte de la Pierre de Rosette. L'historien franco-égyptien de renommée internationale, Ahmed Youssef nous dessine les contours de cette incroyable aventure de Bonaparte. Il répond également à la question "que reste-il de Bonaparte aujourd'hui dans le monde arabe"?

Cérémonie et remise du PRIX NAPOLEON

Une cérémonie afin de récompenser les Messieurs Jacques-Olivier Boudon, Ahmed Youssef, (et autres) pour leur travail sur Napoleon ainsi que dans le monde des arts et de la culture.

1 Picture

Suggested events

Si vous ne le connaissez pas déjà, découvrez le Festival du Cinéma Brésilien de Paris, source phare de diffusion de la culture brésilienne en France. Pour cette 26ème édition, une sélection pointue de films et documentaires sera diffusée au célèbre cinéma l’Arlequin du 26 mars au 2 avril 2024. La plupart des oeuvres choisies seront projetées pour la PREMIÈRE FOIS en France ; une grande partie est même encore INÉDITE au Brésil. Cette année, un hommage tout particulier sera dédié à Antônio Pitanga, acteur emblématique du mouvement cinématographique brésilien du "Cinema Novo". Débutant sa carrière dans les années 60 avec des films tels que "Barravento" de Glauber Rocha (1964) ou "Voleurs de Cinéma" de Fernando Coni Campos (1977), Antônio Pitanga contribua massivement à l’enrichissement culturel du cinéma brésilien. Cet acteur mémorable qui compte à son actif plus de 70 films, sera d'ailleurs présent lors du Festival pour faire vibrer le public français ! À l'instar d'Antônio, Pitanga, le Festival accueillera d'autres personnalités telles que des réalisateurs et hommes politiques. Une occasion en or pour échanger et débattre avec eux sur de nombreux sujets. Pendant toute une semaine, les "trésors" de la culture brésilienne seront donc mis à l'honneur avec une programmation de folie. Au programme du Festival du Cinéma Brésilien de Paris : Mardi 26 mars Mercredi 27 mars Un événement incontournable pour les amoureux du Brésil et les amateurs du 7ème art !
Chaque année Cinéma du réel s'interroge sur ce qu'il en est du documentaire, de ses formes, de ses évolutions et des manières de faire des cinéastes. C'est en cela un festival exploratoire, un chantier de recherche. Au-delà de l'exposition d'un cinéma documentaire contemporain mondial en plein essor, Cinéma du réel est une invitation à expérimenter le monde et le cinéma à travers une multiplicité de regards, une pluralité des pratiques documentaires et des visions plurielles sur le cinéma. Parce que le cinéma passe de l'esprit du réalisateur à l'esprit du spectateur, il est un art de la connivence, sinon la collusion, entre cinéaste et spectateur, qui ainsi fait l'expérience d'un autre imaginaire, d'un autre univers que le sien. Mais cette expérience qui est aussi celle de l'Autre ou plutôt de la distance qui me sépare de lui, a ceci de particulier en cinéma documentaire qu'elle nous rappelle aussi que nous habitons tous le même monde. Le cinéma documentaire nous donne notre réel à voir. Et c'est peut-être par des oeuvres qui inquiètent, qui bousculent les imaginaires, qui confrontent à d'autres désirs, d'autres aspirations, d'autres rêves, qu'une discontinuité se produit dans ce déroulement implacable de la réalité. Cette discontinuité qui questionne, surprend, résiste, ravit, nous permet alors de ne pas être aveuglé et de voir notre contemporain. Ce à quoi nous convions le public de Cinéma du réel.
C'est le moment d'aller découvrir ou re découvrir le film "Bohemian Rhapsody", en version ciné-karaoké ! L'Écran Pop, le premier cinéma karaoké de France, investit le Grand Rex le 12 avril prochain avec le célèbre biopic sur Freddie Mercury. Bohemian Rapsody fait son grand retour avec L'Écran Pop, le cinéma-karaoké au Grand Rex le 12 avril. Cela fait plusieurs années maintenant que le biopic spectaculaire sur Freddy Mercury revient sur les écrans d'une des plus belles salles de Paris. L'édition 2024 vous attend en forme et prêt à vous casser la voix ! L'Écran Pop, créé en 2016 par Natacha Campana, a pour but de créer une expérience divertissante inédite. L'idée est de découvrir ou re découvrir les comédies musicales ou films cultes, tout en ayant la possibilité de danser, chanter et de profiter à fond de la musique du film. Pari tenu pour l'entrepreneuse, car, depuis 2016, on a eu le choix avec de nombreux films à l'affiche du cinéma-karaoké : Grease, Mamma Mia et Les Demoiselles de Rochefort, Hairspray etc. A faire entre amis, entre collègues, ou en famille, les séances de l'Écran Pop sont une invitation à décompresser le temps d'une soirée. Le biopic Bohemian Rhapsody sur la vie de Freddie Mercury est sorti en France le 31 octobre 2018 et avait séduit 4,2 millions de spectateurs. L'acteur principal, Rami Malek, a même décroché l'Oscar du Meilleur acteur pour sa superbe interprétation de Freddie Mercury. Véritable succès et film devenu culte, l'Écran Pop a choisi de le rajouter une nouvelle fois à la programmation du cinéma-karaoké du Grand Rex. Comme à chaque séance de cinéma-karaoké organisé par l'Écran Pop, on vous remet à l'entrée un sac de goodies que vous pourrez utiliser ou non durant la soirée. La soirée commence avec une introduction et quelques activités, dont l'élection du meilleur costume, donc il est temps d'aller acheter son plus beau débardeur blanc ! Ensuite, le film est diffusé et c'est à vous de chanter. Le déroulé de la soirée : Le cocktail Bohemian Rhapsody/Écran Pop promet une soirée à l'ambiance endiablée au Grand Rex dans le 10e arrondissement de Paris, le 12 avril prochain !
Envie d'une séance de cinéma originale et mystérieuse ? Au Cinéma du Panthéon, il vous suffit de réserver votre place, pour moins de 10 euros, et d'attendre le lever de rideau pour découvrir un long-métrage et une star du cinéma, venue partager sa passion. Depuis 13 ans, Télérama organise un événement particulier, baptisé "L’Inconnu du ciné-club" au cœur du Cinéma du Panthéon, dans le 5e arrondissement. Une fois par mois, lors d'une soirée dédiée au septième art, les cinéphiles du jour s'installent pour leur séance mystère, et attendent le lever de rideau, afin de découvrir l'identité de la star ou de l'artiste français du jour, qui va partager un moment avec eux, à travers une sélection d’extraits et la présentation d’un long-métrage. Ces derniers mois, des artistes comme Virginie Efira, Marina Foïs, Jacques Audiard, Pierre Niney, Romain Duris ou Léa Drucker ont participé à ces mystérieuses projections, accessibles au grand public pour moins de 10 euros la place. La projection du film est également suivie d'un verre au cœur du cinéma, pour un moment privilégié. Évidemment, les places partent très vite, et la prochaine séance est prévue le 28 mars 2024, alors ne manquez pas de surveiller le lancement de la billetterie ! Une opportunité unique de rencontrer une star du grand écran, dans l’une des plus anciennes salles de la capitale, ouverte en 1907 !
Ce printemps, la musique lyrique s’invite à nouveau dans la capitale à l’occasion de la seconde édition du Paris Sainte Chapelle Opera festival. A découvrir du vendredi 28 mars au lundi 1er mai 2024. Dans le cadre somptueux de la Sainte-Chapelle, cet événement musical convie sur scène les plus grands noms de l'Opéra ! Avis aux amateurs de musique lyrique ! Ce printemps, l'événement musical dédié aux plus grands noms de l'Opéra revient à Paris ! Baptisé Paris Sainte Chapelle Opera Festival, ce rendez-vous nous promet d'aller la rencontre de grands noms du lyrique mondial et des jeunes stars françaises présentes sur les scènes internationales. Et quoi de mieux que le cadre somptueux de la Sainte-Chapelle pour accueillir cet événement ? Le Festival Lyrique Sainte-Chapelle 2024 à Paris offre une programmation exceptionnelle, alliant le patrimoine architectural à l'excellence de la musique classique. Dans le cadre somptueux de la Sainte-Chapelle, ce festival présente une série de concerts qui mettent en avant la richesse de la musique lyrique. Voici les temps forts de cette édition : La programmation riche et diversifiée a de quoi séduire tant les néophytes que les mélomanes avertis. Sous le thème "Opera Gems in a Gothic Gem", le festival met en lumière l'alliance parfaite entre le cadre grandiose de la Sainte-Chapelle et l'excellence musicale des artistes invités. Pour vivre ce moment musical hors du temps, proposé dans le cadre unique de la Sainte-Chapelle, rendez-vous donc du 28 mars au 1er mai 2024. Un conseil, ne tardez pas à réserver vos places dès maintenant ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
If you enjoy quality cinema, a nice ambiance and drinking a glass of wine with actors and directors from the independent cinema industry, ÉCU is the event made for you. Since 2006 ÉCU has been Europe's premier arena for independent filmmakers to screen their films to international audiences, to network with industry professionals and exchange ideas with other indie filmmakers. All taking place in an environment that fosters creativity and immense amounts of fun. Our 19th edition will proudly screened screen around 60 films from more than 20 different countries on the 19th, 20th, and 21st of April 2024 in Paris, France at the cinema Les 7 Parnassiens, in Paris. A three day event in which you can enjoy live music, and films all day long. Don't forget to participate in the workshops, learning from la créme de la créme of the industry and get to ask all the things your heart desires at the Q&As with the Official Selection Directors at the end of each session. And at the end of the day, be invited to the VIP after parties, the perfect opportunity to broaden your network, meet VIP guest like actors and independent filmmakers. It's the 2024 event you can't miss.
Dates de festival à confirmer. Le Festival européen du film indépendant 2024 revient en avril prochain. ÉCU - Le Festival européen du film indépendant est dédié à la découverte et à l'avancement des meilleurs cinéastes indépendants du monde entier. Nous sommes fiers de fournir une plate-forme unique aux conteurs qui prennent des risques pour atteindre le public le plus large possible. Ce festival annuel présente des films qui font preuve de qualité, d'innovation et de créativité tant dans la forme que dans le contenu. Ces qualités sont jugées dans 14 catégories, dont 7 sont ouvertes aux cinéastes non européens (d'Amérique, d'Australie, d'Afrique et d'Asie), et concourent pour 25 prix. Les membres du jury viennent du monde entier, ont des antécédents variés et sont tous unis dans leur désir de projeter des films qui impressionneront et inspireront vraiment les participants. Inscrivez-vous à la notification pour être alerté par mail des dates et de la programmation de la prochaine édition. Site web : https://www.ecufilmfestival.com/ Infos réservation : Tickets here:https://www.eventbrite.fr/e/ecu-the-european-independent-film-festival-2023-tickets-511862864607?aff=ebdssbcitybrowse&keep_tld=1https://shotgun.live/fr/events/the-european-independent-film-festival-2023-ecu?utm_source=direct
Nickelback débarque sur grand écran à l’occasion de la sortie mondiale en salles du documentaire « Hate to Love: Nickelback ». A découvrir en salles le mercredi 27 mars 2024, le film revient sur la carrière en dent de scie du groupe de rock canadien, marquée par le hit planétaire "How You Remind Me". Si je vous dis « Never made it as a wise man », vous poursuivez en chantant « I couldn't cut it as a poor man stealing »... Cette chanson, intitulée "How You Remind Me" et sortie en 2001, a incontestablement fait le tour de la planète, permettant à Nickelback de se faire un nom. Formé dans la province de l’Alberta au Canada en 1995, Nickelback est passé par des hauts et des bas, et notamment par une vague précoce de critiques négatives en ligne. Aujourd’hui, leur carrière de près de 30 ans est racontée dans un documentaire intitulé « Hate to Love: Nickelback ». Réalisé par Leigh Brooks, le long-métrage dresse un portrait intime de ce groupe de rock canadien qui compte aujourd'hui 11 albums à son actif. L’occasion de replonger dans les débuts de l’histoire de ce groupe formé autour du chanteur Chad Kroeger, du guitariste Ryan Peake et du bassiste Mike Kroeger. Le documentaire « Hate to Love: Nickelback » retrace aussi leur début de « Rockstar » suite à la publication du hit "How You Remind Me" en 2001 et les critiques qui suivirent. Les membres de Nickelback y dévoilent ainsi l'impact personnel de la haine en ligne. Ils profitent également pour revenir sur la loyauté de leurs fans et leur décision de faire leur come-back après une pause de 5 ans. Le film « Hate to Love: Nickelback » est à découvrir dans plusieurs cinémas du monde entier pendant deux jours seulement, les 27 et 30 mars 2024. A Paris, une séance est annoncée au Grand Rex le mercredi 27 mars à 21h (à réserver ici). Pour les absents, une séance de rattrapage est programmée au Club de l’Étoile le lundi 1er avril 2024 à 17h (réservations ici).
Dates de festival à confirmer. La Sainte Chapelle de Paris, Opéra festival 2024 aura lieu du mois de mars au mois de mai. Le festival Opéra à la Sainte Chapelle vous propose plusieurs concerts dans un lieu unique. La magie de ce lieu, joyau du gothique rayonnant, a donné envie au festival de faire rayonner les joyaux de l'art lyrique. Les œuvres... et les artistes. C'est un écrin réellement privilégié pour les (re)découvrir de près : un cadre à la fois intimiste et somptueux - équilibre rare. Au programme, vous pourrez durant plusieurs week-ends, sur différentes thématiques, assister à de nombreux concerts avec plus de 50 artistes. Pour ne pas manquer les dates et la programmation du Sainte Chapelle de Paris, Opéra festival 2024, activez dès maintenant les notifications par mail. Site web : https://www.parisoperafestival.fr/