Vibrations | création danse-percussions

Description

Auditorium Debussy

Ce projet danse et percussions permet la rencontre d'une cinquantaine d'élèves de cycle 2, cycle 3 et C.P.E.S. des départements danse et musique sur des compositions de Steeve Reich, Thierry de Mey, J.S. Bach et Kaija Saariaho. Au cœur du projet : la création et l'improvisation de chorégraphies sur les œuvres emblématiques du répertoire de percussion.

Pièces instrumentales : "Peaces of Wood" et "Electric counterpoint" de Steeve Reich ; "Six Japanese Gardens" de Kaija Saariaho  ; "Music de Table" de Thierry de Mey ; Sonate de J.S. Bach.

Les élèves sont guidé·e·s et accompagné·e·s par leurs professeurs tout au long du projet de création-interprétation : Hedy Rejiba, Nathalie Laurent (percussions) / Rosine Nadjar, Alexandra Thébault (danse).

Entrée libre, sans réservation.

Date info

Auditorium Debussy

Tickets

Info:

GRATUITEntrée libre, sans réservation.

1 Picture

Suggested events

Présente en accord avec Ruq Spectacles & Josette Productions J'ai longtemps cru que j'étais invincible. Jusqu'à ce que je me prenne les pieds dans mes émotions et dans ma vie. Et quand tout a éclaté autour, et à l'intérieur de moi, j'ai dû réapprendre à vivre. Bien heureusement, ma fidèle plume et mon petit esprit facétieux ne m'ont jamais abandonnée. Constance revient avec un Vol au-dessus d'un nid de coucouactuel, drôle et bouleversant. Elle y incarne avec finesse des personnages d'une humanité folle !
Une soirée pour découvrir deux propositions chorégraphiques, imprégnées de références cinématographiques : Léa Vinette place son duo au c'ur de l'espace poétique du feu et du volcan quand Les Idoles imaginent une performance autour de l'idée de transformation.
Avec ses airs de jeune femme aimable, on lui donnerait le bon dieu sans confession. Pour autant, son humour piquant et audacieux vous interpellera ! Humoriste avignonnaise d'origine normande, Hélène joue son premier one woman show après avoir fait ses armes au théâtre d'improvisation et en café-théâtre. Dans ce spectacle, l'artiste choisit d'être efficace plutôt que bienveillante. En gros, elle n'a pas encore trouvé la manière positive de signifier aux autres d'aller se faire voir. Dotée d'un style incisif, elle n'hésite pas à aborder la bêtise humaine, vaste sujet qu'elle aborde sans faux-fuyant. Hélène Sido est une humoriste qui brûle les planches et gravit rapidement les échelons, en témoignent les nombreux prix remportés depuis le début de sa jeune carrière. Solilesse est un soliloque sur la sottise que les sots laisseront... L'émergence d'une humoriste hors norme ! Le Saviez-vous ? - Prix du Gala du Printemps du Rire (Toulouse) - Prix du Public et du Jury aux Sommets du Rire (Arêches Beaufort) - Prix du Public et Prix Jeunesse (Mondeville sur Rire) - Prix du Jury (Vervins) - Prix du Jury au Cartel de l'humour (Genève) - Prix du Jury aux Lions du Rire (Lyon) - Prix du Jury aux Marées d'humour (Crotoy) - Prix du Public J'ai du talent au Festival d'Avignon
GISELLE(S) Nouvelle création - Ballet contemporain pour 18 danseuses et danseurs Chorégraphie et mise en scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Le ballet contemporain « Giselle(s) » de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault tire sa puissance dans la théâtralité et la richesse de leur chorégraphie. Cette nouvelle vision féministe du ballet romantique est à l’image des tensions hommes - femmes au sein de notre société. Il ne s’agit plus de Giselle, mais de toutes les Giselle(s) victimes de trahison. Et si malgré toute cette colère, l’amour était toujours vivant La première Giselle, devenue la reine des Willis, est le témoin intemporel de la condition féminine. Elle est devenue la reine d’une armée de guerrières qui hantent le monde des vivants et traquent leurs bourreaux. Dans le 1er acte, une succession de flashbacks nous transportent dans l’intimité de 5 couples. La reine des Willis nous guide tels des spectateurs impuissants face au drame inévitable de ces relations amoureuses entre hommes et femmes. Le 2e acte est celui de la révolte des femmes passées dans le monde de l’au-delà. Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ont puisé leur récit dans les violences faites aux femmes. Giselle(s) Chorégraphie et mise en scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Avec Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault et 16 danseurs Musiques Adolphe Adam - Les tambours du Bronx - Création musicale Wilfried Wendling Création costumes Evanbenjamin - Conception et Installation lumière Jean-Christophe Aubrée En partenariat avec La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale
Dans cette pièce, la chorégraphe explore la répétition, l'ivresse, les mouvements géométriques des corps et la variation des rythmes. Une expérience captivante de la danse contemporaine.
Venez assister à un concert exceptionnel présenté par l'Orchestre National des Pays de la Loire. Au programme, vous pourrez écouter le Quintette pour piano et vents de Wolfgang Amadeus Mozart ainsi que le Sextuor pour piano et instruments à vent de Francis Poulenc. Ne manquez pas cette occasion de découvrir ces oeuvres magnifiques interprétées par des musiciens talentueux. Réservez dès maintenant vos places pour cette soirée inoubliable !
Rave Lucid réunit sur scène dix danseurs pour une création électro inspirée de l’univers des battles. Hypnotique !Laura Defretin est reconnue dans le hip-hop français et Brandon Masele est spécialisé en danse électro. Les deux danseurs sont champions de leurs disciplines et multiplient les collaborations avec Marion Motin, La Horde, Angèle, Christine and the Queens... Ensemble, ils créent la compagnie Mazelfreten. Rave Lucid, leur troisième spectacle, rend un hommage vibrant à la culture électro. Une danse urbaine de haut vol, intense !
L'International Festival Ballet' est un ensemble de haut niveau qui convainc dans le monde entier par son élégance classique rigoureuse, son souffle de fraîcheur du vingt-et-unième siècle et sa performance de danse parfaite. La troupe est composée de 42 danseurs. Tous les danseurs sont diplômés des meilleures écoles de ballet, telles que l'Académie Vaganova de Saint-Pétersbourg, l'Académie chorégraphique d'État de Kiev, l'Académie de chorégraphie de Moscou, l'École de ballet d'Oufa et l'Académie de ballet de Perm. En outre, l'ensemble a collaboré avec les meilleurs théâtres de ballet et a remporté de nombreux prix et distinctions lors de festivals et de concours internationaux de ballet. Le tout est accompagné par l'orchestre "Festival Orchestra", fondé par des musiciens talentueux de Moldavie, de Hongrie, d'Ukraine et de Lettonie, dirigé par le chef d'orchestre renommé, le maestro Normunds Vaicis.
Karim Bouheudjeur évoque la manière dont ses recherches sur l'histoire de la culture hip-hop l'ont poussé à expérimenter cette culture pour s'émanciper de l'ombre de ses origines. À la manière d'un western urbain, il raconte ses mémoires sensorielles passées et volatiles. Dans le cadre de cet événement, plusieurs représentations auront lieu le mardi 16 avril 2024 à 19h00 au théâtre Francine-Vasse à Nantes.
Le Nouveau Pavillon, scène de musiques trad' actuelles, accueille Les Archipels, compagnie de danse québécoise. Sur scène, les artistes revisitent la gigue, danse traditionnelle québécoise de pas hérités du folklore écossais et irlandais, dans une approche contemporaine. En partenariat avec le Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants. Site web : https://lenouveaupavillon.com/evenements/frictions/ Infos réservation : https://lenouveaupavillon.com/billetterie/