« The Selects – Plongée dans la mode coréenne » Exposition consacrée aux créateurs coréens

20 Rue La Boëtie, 59800 Lille, France

Description

Du 6 octobre au 5 novembre

Depuis déjà plusieurs années, les créateurs coréens font une percée remarquée à l’international dans l’univers très select de la mode. Tirant leur inspiration de plusieurs influences, à commencer par celles de leur pays (vêtements traditionnels élégants et raffinés, soin minutieux apporté aux détails…), ils sont à l’origine de plusieurs marques plébiscitées par les passionnés de mode du monde entier.

Ainsi, dans le prolongement de la présentation de la collection Printemps/Été 2023 de la maison de mode « The Selects » – qui s’est déroulée cette année à Paris et à New York –, la Korea Creative Content Agency (KOCCA) propose, par le biais d’une exposition, une plongée dans les archives de neuf créateurs coréens. Les murs du Centre Culturel Coréen se feront donc, pendant un peu plus d’un mois, l’écrin de quelques collections passées.

Le public pourra y admirer des créations toutes plus originales les unes que les autres, les pièces rares de ces neuf créateurs qui – chacun à sa manière – mettent l’accent tantôt sur la beauté intemporelle du vêtement traditionnel Hanbok, tantôt sur des coupes et des assemblages de couleurs résolument décalés, tantôt sur un esthétisme sobre mais efficace.

Un événement inédit, à découvrir pour mieux appréhender cette facette moins connue de la culture coréenne contemporaine.

Renseignements sur
www.coree-culture.org

CENTRE CULTUREL
ESPACE D’EXPOSITION 2

Date info

6 octobre - 5 novembre

Tickets

Info:

Entrée libre

1 Picture

Suggested events

Maudits ! Venez à la rencontre de l’œuvre de l’artiste Charles Szymkowicz, figure majeure du néo-expressionnisme européen, et découvrez, émergeant du torrent de ses brosses, la matière en fusion de ce peintre de l’âme. Dans un saisissant « face à face », laissez-vous happer par sa dévorante passion pour la figure immortelle de l’artiste maudit. Au regard de sa galerie de portraits intimes - d’Arthur Rimbaud à Vincent Van Gogh, de Marilyn Monroe à Amy Winehouse -, percevez la singularité de cet artiste contemporain qui par l’exubérance utilisation de la matière et des pigments enlacent à la fois le tragique et l’espoir. Durée : 1h Tarif : droits d'entrée + 2€ Sur réservation par mail
Plongez dans l'univers fascinant de l'artiste belge Charles Szymkowicz à travers son exposition 'Maudits !'. Découvrez ses portraits uniques et singuliers, de figures emblématiques telles qu'Arthur Rimbaud, Vincent Van Gogh, Marilyn Monroe ou Amy Winehouse. Laissez-vous captiver par la fusion de couleurs et de matières dans ses tableaux monumentaux, témoignant de sa passion dévorante pour les artistes maudits. Une expérience artistique inoubliable vous attend au Musée de l'Hospice Comtesse de Lille.
Les Archives du Nord accueillent une exposition mettant en lumière les trajectoires des 7000 femmes déportées de France au camp de concentration de Ravensbrück. Découvrez la diversité de leurs origines et les formes de résistance, de détention et de survie à travers 30 biographies, incluant 3 femmes du Nord. Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de la France, l'exposition bilingue (allemand-français) vous plonge dans les expériences des déportées. Une exposition itinérante conçue par le Mémorial de Ravensbrück.
Dans le cadre de leur programmation autour du 80e anniversaire de la Libération de la France, les Archives départementales du Nord accueillent une exposition bilingue (allemand-français) mettant en lumière les trajectoires et expériences des quelques 7000 femmes déportées de France au camp de concentration de Ravensbrück. L’exposition illustre la diversité de leurs origines sociales et nationales et montre les multiples formes de résistance, de détention et de survie à travers une sélection de 30 biographies, parmi lesquelles 3 femmes du Nord.
Le Métropolitain et le B.A.R vous convient à l’exposition « Borom Sarett » du jeune photographe Noreyni Seck. Plonger dans un voyage visuel saisissant avec les charretiers et leurs chevaux au sein des paysages urbains de St-Louis du Sénégal. Inspiré par l’atmosphère de sa ville d’origine, St-Louis du Sénégal, Noreyni Seck de son vrai nom Cheikh Ousmane se lance dans les arts visuels en capturant l’éphémère avec son objectif photographique. Chaque cliché reflète son engagement à saisir l’essence profonde de chaque sujet. Il retranscrit la poésie quotidienne de ces environnements urbains et humains dans des images où l’instant saisit une vérité culturelle profonde. L’artiste nous offre une série de photographie fascinante qui nous immergent dans l’univers des charretiers. Ces hommes de la campagne ayant migré vers les grande villes, travaillent, transportent des personnes et des marchandises en charrettes jusqu’à destination pour subvenir à leurs besoins et à celles de leurs familles. Depuis quelques temps l’utilisation de ces charrettes est remise en cause au nom de la modernité croissante de la capitale africaine. Plusieurs milliers de personne vivent grâce à ce transport que ce soit pour les charretiers ou les usagers. Ce photoreportage de Noreyni Seck témoigne de l’importance continue de ce moyen de transport et de subsistance qui est encore aujourd’hui très utilisé et répandue dans les villes sénégalaises. Cette sélection apporte un regard profond sur les hommes et sur la ville. Ils se révèlent alors dans toute leur humilité au sein de cette métropole où coexiste une modernité éclatante et des traditions ancrées. Ces instantanés regorgent de couleurs vives qui évoquent la richesse, l’énergie et la vivacité du pays ainsi que ses coutumes offrant une immersion saisissante dans la culture sénégalaise. Le Métropolitain 121 avenue Jean Lebas – 59100 Roubaix Tél. 03 20 70 47 04 – @métropolitainRbx Entrée libre – Lundi — samedi 9:00-15:00 / Mercredi — Vendredi 18:00-22:00 Dans le cadre de la 26e Nuit des arts, le samedi 18 mai accrochage visible jusqu’à 23:00.
Gaëlle Choisne présente « Maât and The Tears of God » à l'Espace Croisé à Roubaix. Comme le titre l'indique, il est question de mythologie égyptienne. Maât est la déesse de l'harmonie cosmique, de l'équilibre et de la justice. Il est ainsi question de rééquilibrage des imaginaires et du pouvoir réparateur des narrations alternatives. Gaëlle Choisne déploie, dans cet ancien couvent néogothique des Clarisses, ce qu'elle nomme des « tactiques compensatoires ». Ce pharaonisme gothique accueille en son sein les pièces "Backroom", "Tears of God", "AURA/ARUA", "SafeSpace", "Love is Healing - Yeshua". Selon Chateaubriand : « Les Grecs n'auraient pas plus aimé un temple égyptien à Athènes, que les Égyptiens un temple grec à Memphis. » Il aurait aujourd'hui de quoi défaillir face à la proposition de Gaëlle Choisne : un temple égyptien à Roubaix, un couvent néogothique en Haïti.
Après une semaine de résidence à l’automne 2023, l’artiste textile Uter revient pour exposer ses œuvres. Cette artiste utilise la technique ancestrale de la broderie pour mettre en scène le corps humain. Sa démarche artistique est fortement imprégnée des sciences. Ses tableaux brodés prendront place à la galerie In Out, un cube de verre de 50m² au cœur de Lille. Broder est une tradition familiale, transmise de femmes en femmes au fil des générations. Le travail du fil et de l’aiguille est un savoir-faire typiquement féminin. Considéré comme un passe-temps, il est l’un des symboles de l’exclusion des femmes. En effet, leurs œuvres étaient reléguées en objets utiles voire décoratifs. Torchons, draps, etc. ont été durant des générations le support de leurs ouvrages. Ces femmes, parfois virtuoses, essuyaient la crasse avec leurs œuvres. Broder est un acte lent. Il pousse à s’arrêter sur les choses : à prendre le temps de les réfléchir. Le fil est pour elle un moyen de raconter, de se défouler, de tracer certains événements importants : un acte intime. Au détour d’une conférence sur cet art centenaire, lui est apparu le besoin de montrer ses broderies. Elle avait elle aussi intégré l’idée selon laquelle la broderie est un ouvrage domestique : utile ou décoratif. Elle a alors décidé de sortir ces toiles de leur intérieur, considérer cette discipline comme un art à part entière et non plus simplement comme un passe-temps de femme au foyer. Après plusieurs années d’approfondissement de la technicité textile et de sa pratique artistique, elle a récemment suivi une démarche de professionnalisation. Sa démarche artistique est inspirée des sciences. Fouiller, observer, étudier, analyser sont pour elle des étapes indispensables à la création. De plus, les sciences occupent une partie centrale de l’objet de ses broderies. Elle a pris pour habitude de créer en revisitant. Utiliser l’histoire scientifique et artistique pour raconter, illustrer l’aujourd’hui.
Chaque samedi, du 17 février au 26 mai 2024, La Piscine vous propose à 16 h une visite guidées des expositions Les enfants impressionnistes du musée d'Orsay et Les enfants de La Piscine. Venez découvrir des oeuvres emblématiques de l'Impressionnisme prêtées par le musée d'Orsay, ainsi qu'une présentation inédite des sujets 'enfantins' des collections de La Piscine, offrant un regard nouveau sur l'enfance à travers l'art. Des expositions à ne pas manquer jusqu'au 26 mai 2024. Infos réservations : En ligne - http://www.roubaix-lapiscine.com/ Par téléphone - 03 20 69 23 60
À partir de deux recherches que les artistes mènent, l’exposition mean time to failure est une exploration plastique du concept de maintenance. Prendre soin des objets est un fil tendu sans début, ni fin, banal et quotidien, les gestes d’une multitude d’inconnu.es. Une attention tout à la fois politique, sociologique, économique. Condition de la continuité, la maintenance vient éclairer nos relations aux choses, leur fragilité intrinsèque, leur matérialité. Chaque œuvre met en lumière un de ses aspects particuliers, des personnes qui dans l’ombre s’en chargent, à ses outils, en passant par ses interactions avec le vivant. MEAN TIME TO FAILURE Du 12 avril au 16 juin 2024 Avec : Xavier Antin - Pierlouis Clavel - Alix Delmas - Wilfried Dsainbayonne Léa Laforest - Raphaël Maman - Régis Perray - Paul Ralu - Léo Sudre - Zoé Tullen - Qingmei Yao Commissariat : Andréanne Béguin, Wilfried Dsainbayonne et Paul Ralu /// Autour de l'exposition > Jeudi 11 avril à 19h : Vernissage en présence des artistes > Mercredi 24 avril à 15h : Visite ludique en famille spécialement conçue pour les 6-12 ans ! Gratuit et sur réservation en écrivant à %5Belc@mairie-lille.fr%5D(mailto:elc@mairie-lille.fr)elc@mairie-lille.fr [elc@mairie-lille.fr] > Samedi 18 mai à 15h : Visite ludique en famille spécialement conçue pour les 6-12 ans ! Gratuit et sur réservation en écrivant à elc@mairie-lille.frelc@mairie-lille.fr [elc@mairie-lille.fr] > Samedi 15 juin à 17h30 : Projection du documentaire Koolhaas Houselife aux Saisons Zéro / Monastère des Clarisses, Roubaix > Tous les dimanches à 11h et 16h : Visites guidées gratuites et sans réservation > Le reste de la programmation, bientôt sur nos réseaux ! /// Infos pratiques Espace Le Carré Du mercredi au samedi : 14h - 19h Dimanche : 10h - 13h / 15h-18h Renseignements et réservations 03 62 26 08 30 ou elc@mairie-lille.fr [elc@mairie-lille.fr] Visites guidées gratuites pour les groupes sur rendez-vous.
L'exposition de Sophie Lecuyer met en lumière sa pratique artistique basée sur des procédés d'impression manuelle tels que la gravure et la sérigraphie. Son processus expérimental donne naissance à des images pensées par strates et enchevêtrements, révélant la magie et le potentiel narratif de ces techniques. Plongez dans un univers où l'image surgit sur le papier avec émotion, laissant transparaître ce qui demeure latent pour refaire surface.