Invader : Part 3, l'exposition street-art gratuite à découvrir à la galerie Le Feuvre et Roze

Description

Vous connaissez ses œuvres, elles sont dispersées partout à Paris : pour célébrer le travail de l'artiste Invader, la galerie Le Feuvre et Roze organise une exposition inédite, à découvrir gratuitement du 23 juin au 23 juillet 2022.

Levez la tête. Sur les murs, les ponts, les colonnes, et même sur la Tour Eiffel : il est partout ! Invader a colonisé Paris avec ses mosaïques reconnaissables entre toutes. Ces petits aliens colorent les rues, et aussi les galeries d'art ! Invader s'expose à la galerie Le Feuvre et Roze, du 23 juin au 23 juillet 2022, avec "Invader : Part 3".

Cette exposition gratuite met en lumière différentes œuvres symbolisant le travail de l'artiste. On découvre des Rubik’s cubes, des pièces uniques, des Alias, des Guides d’invasion avec micro-céramique, des Kits d’invasion... Autant d'œuvres qui permettent de voir que le génie d'Invader ne s'arrête pas aux mosaïques installées sur les murs !

Invader mêle modernité, art traditionnel, pop culture et street art. L'art de la mosaïque existe depuis l'Antiquité. Mais Invader a réinventé ces pratiques pour y introduire le pixel art, un style né avec Internet. Armé de ses mosaïques, le phénomène réalise également des portraits, paysages, répliques d'affiche ou pochettes d'album. Malgré la diversité de ses œuvres la patte de l'artiste est toujours présente, et on reconnaît sans peine celui qui est derrière ces créations.

L'artiste expose peu en galerie, préférant mettre son art à la vue de tous. Cette exposition est donc d'autant plus exceptionnelle, qu'elle rassemble des œuvres parfois méconnues du public.

Impossible alors de manquer ce rendez-vous : direction la galerie Le Feuvre et Roze pour admirer Invader : Part 3 cet été !

Tickets

Info:

Tarifs: Gratuit

1 Picture

Suggested events

La Galerie du 19M révèle la nouvelle ère de la mode sportive avec l'exposition gratuite : "Figure Libre. Stéphane Ashpool". Du 27 mars au 16 juin 2024, le créateur dévoile son univers couture-streetwear en faisant dialoguer mode, musique, photos ou encore vidéos, au coeur de la galerie d'art de la Manufacture de Mode Chanel. Entrez dans la nouvelle vague de la mode sportive avec la prochaine exposition de la Galerie du 19M ! Après Carla Fernández, la galerie d'art de la Manufacture de Mode Chanel invite Stéphane Ashpool, maestro de la mode urbaine, le temps d'une carte blanche à la croisée des chemins entre la couture et le streetwear, du 27 mars au 16 juin 2024. Intitulée "Figure Libre. Stéphane Ashpool", cette exposition gratuite bouscule les codes et mélange les genres. Mode, photo, vidéo, musique ... chaque élément contribue à un dialogue vibrant entre les arts, boosté par une série d'évènements culturels mis en scène par des artistes et performeurs invités. Stéphane Ashpool, le créateur iconoclaste derrière la marque de sportswear Pigalle Paris et auréolé du grand prix de l'ANDAM 2015, redéfinit les codes de la mode urbaine avec une touche de folie et d'authenticité. Alors que des collaborations exceptionnelles jalonnent déjà son parcours (Nike, Missoni, ...), c'est à présent au coeur d'une exposition retrospective qu'il dévoile son univers foisonnant mêlant esthétique urbaine et sophistication. Cette saison, la Galerie du 19M célèbre l'art du mouvement, où chaque tissu, chaque couture, chaque couleur est une ode à la liberté et à l'expression de soi. En écho à l'esprit communautaire de la marque, le spot du 19e axe aussi son nouveau temps fort sur la transmission des savoirs. Des ateliers pratiques de découverte des Métiers d'art aux conférences animées par des experts du domaine, chaque moment est une invitation à explorer la symbiose entre l'art, le sport et la mode.Avec Stéphane Ashpool comme guide, découvrez une exposition mode où l'attrait pour l'innovation et le désir de repousser les limites sont au coeur de chaque création. L'irrévérence artistique du créateur, prouve une fois de plus que la mode n'est pas seulement un vêtement mais une déclaration d'identité !
Le Maif Social Club organise une exposition collective autour du corps, de l'intime et des identités. Du 30 mars 2024 au 4 janvier 2025, visitez gratuitement Faisons corps. Le corps est une entité ambivalente : il est à la fois très personnel, et symbole d'une collectivité. Il est intime, politique, religieux, scientifique, social, il définit un individu ou tout un peuple... Le Maif Social Club a invité une quinzaine d'artistes contemporains, pour nous parler de ces corps et de ce qu'ils représentent. Du 30 mars 2024 au 4 janvier 2025, le centre culturel nous présente l'exposition gratuite Faisons corps. Découpée en différents chapitres, le parcours explore les nombreux sujets qui touchent à notre corps, grâce à des peintures, des sculptures, des installations, des photographies... Le corps est une entité naturelle, scientifique. Il est le produit de milliards d'années d'évolution, un lien qui nous rapproche de nos ancêtres, récents ou éloignés. C'est un mystère qui se dévoile chaque jour un peu plus aux yeux des scientifiques, une machine qu'un grain de sable peut faire dérailler. Les artistes s'intéressent à la santé physique et mentale de ces enveloppes qui abritent notre conscience, cet élément palpable qui forme l'être humain. Le corps est un engin hautement sophistiqué, qui bouge dans l'espace, interagit avec son environnement. Mouvements, couleurs, sons peuvent changer notre corps, et la façon dont il est perçu. Dans l'art, comme dans le sport, le corps est un formidable outil pour se révéler, communiquer et créer des liens avec les autres. Le corps est unique : chacun comporte des particularités, plus ou moins cachées. Les handicaps peuvent changer le regard que l'on porte sur une personne, et imposent un rapport différent au quotidien, à la société. Pour faire évoluer la vision du handicap, et recréer du lien entre les personnes, les artistes mettent en valeur ces corps différents, et les prothèses et objets qui viennent soutenir les personnes handicapées. Le corps est un symbole. En se connectant, en s'ajoutant à celui des autres, il devient un groupe, une communauté qui doit faire face à de nombreux défis. Migrants, travailleurs précaires, droits sanitaires et droits des femmes, dangers du changement climatiques : le corps doit être défendu et protégé. De sa partie la plus fondamentale et naturelle, aux défis sociétaux du présent, en passant par l'identité intime ou collective, le corps inspire sans cesse les artistes. Découvrez l'exposition fascinante du Maif Social Club.
Il a marqué l'histoire de l'art avec ses sculptures originales et fascinantes : le Centre Pompidou dédie une exposition à l'artiste Constantin Brancusi, du 27 mars au 1er juillet 2024. C'est l'un des grands noms de l'art contemporain, et plus particulièrement du monde de la sculpture : Constantin Brancusi est considéré comme un précurseur, un véritable maître dans son domaine. Rien d'étonnant, donc, que le Centre Pompidou organise une exposition rétrospective en son honneur, du 27 mars au 1er juillet 2024. Nommée "Brancusi, l'art ne fait que commencer", cette exposition rassemble près de 200 sculptures, photographies, dessins, films et documents d'archives. On peut ainsi admirer l'ensemble de la carrière de cet artiste si influent et novateur, de ses débuts à ses grands succès, en passant par ses œuvres plus controversées. Après différentes formations en Europe et à Paris, le sculpteur trouve finalement son style, son identité qui le rendra unique, admiré comme critiqué. Des courbes, des lignes pures, des formes simples et minimaliste, pour des sujets poussés à l'abstrait : Brancusi est devenu la référence en matière de sculpture abstraite, et il a jeté les bases d'un art surréaliste et minimaliste. En perfectionnant son art, le créateur cherche à se détacher de la matière, pour donner vie à des symboles purs. L'exposition du Centre Pompidou retrace ce long parcours artistique, en mettant en valeur le processus créatif de l'artiste. Le parcours de la rétrospective nous permet notamment de découvrir l'atelier du sculpteur, reconstitué pour les besoins de l'exposition. Là, on peut explorer ce lieu de vie, de rencontre, de création, de contemplation, tel qu'il a été conçu par Brancusi. Amateurs de sculpture, d'art abstrait et contemporain, ne manquez pas cette grande rétrospective consacrée à l'un des artistes les plus importants de son époque !
Le Musée des Arts Décoratifs rend hommage aux couturiers et créateurs, et dévoile plusieurs chefs-d'œuvre de ses collections, dans une exposition inédite. Du 3 avril au 10 novembre 2024, venez admirer Parcours mode, design, bijoux. Le musée des Arts Décoratifs met en valeur ses collections de mode et de design, avec une exposition inédite, organisée du 3 avril au 10 novembre 2024. Découvrez Parcours mode, design, bijoux, une exposition qui met en lumière des chefs-d'œuvre de l'artisanat, de la couture et du prêt-à-porter, datant du XXe siècle à nos jours. Cette exposition rassemble plus d'une trentaine de pièces de couture et de prêt-à-porter, et une cinquantaine de bijoux, accessoires et créations de joaillerie. Ces œuvres sont installées dans les salles du musée consacrées au design contemporain : les pièces exposées entament ainsi un dialogue avec les collections permanentes du lieu d'art, et les deux ensembles nous permettent d'admirer et d'apprécier tout le savoir-faire des créateurs. Et quels créateurs ! Pour ne citer que quelques noms, on retrouve dans cette exposition des pièces de Christian Dior, Balmain, Paco Rabanne, Lanvin, Louis Vuitton, Helmut Lang, Schiaparelli, Van Cleef et Arpels... De quoi faire tourner la tête des amoureux de la mode. Ce parcours artistique met en valeur les œuvres des collections du musée, souligne des liens entre les créateurs, met en lumière des similitudes entre les pièces, les styles ou les lignes, et nous permettent de redécouvrir des œuvres exceptionnelles. Une exposition passionnante pour les amateurs de design et de mode, à visiter dès ce printemps 2024.
Découvrez les modernités arabes et l'art du XXe siècle avec l'exposition du musée d'Art moderne, Présences arabes, à visiter du 5 avril au 25 août 2024. Andy Warhol, Picasso, Klimt, Dali, Rothko... Le XXe siècle a vu passer de très grands artistes, connus et reconnus pour leur travail, exposés régulièrement dans les musées et les institutions artistiques. Il existe cependant de nombreux artistes de grand talent qui ne sont pas appréciés à leur juste valeur en France et en Europe. Le musée d'Art moderne s'intéresse particulièrement aux créateurs arabes du XXe siècle, peu connus de la scène artistique européenne. Pour réparer ce tort, le musée organise une grande exposition à découvrir du 5 avril au 25 août 2024. Intitulée Présences arabes – Art moderne et décolonisation – Paris 1908-1988, cette exposition met à l'honneur des artistes du XXe siècle, venus de la Syrie, du Maroc, d'Egypte, d'Irak, d'Algérie, de Tunisie... Au total, ce sont plus de 200 œuvres qui sont exposées, dont la plupart n'ont jamais été montrées en France. Peintures, sculptures, photographies, archives sonores et audiovisuelles forment ce long parcours, qui dévoile les richesses de l'art moderne arabe, mais aussi les liens entre les artistes arabes et Paris, de 1908 au tournant du XXIe siècle. Ce sont près de 130 artistes qui sont mis en lumière dans cette exposition. Le XXe siècle est une période fondamentale dans la construction identitaire des pays arabes. L'art accompagne la décolonisation, et aide à la création d'une identité nationale et culturelle propre. Écoles, salons, musées, échanges culturels ont aussi permis à de nombreux artistes de trouver leur voix et de faire reconnaître leur art. L'exposition du musée d'Art moderne se découpe en quatre parties, selon un ordre chronologique. On découvre d'abord la Nahda, la renaissance culturelle arabe, influencée par les pays occidentaux et colonisateurs. Puis vient le temps de l'indépendance : l'art abstrait et le retour aux racines poussent les artistes à revendiquer leur héritage, leur liberté artistique. La période de la décolonisation, les violences, les affaires politiques influent ensuite largement sur la scène artistique, et les volontés d'émancipation se retrouvent dans l'art des jeunes générations. Enfin, on découvre des artistes engagés, qui s'expriment sur l'immigration, les grands conflits internationaux, les bouleversements politiques. Un parcours riche en œuvres et en Histoire, qui nous permet de découvrir des artistes arabes importants, des créateurs injustement oubliés, et une grande page de l'Histoire récente. Une exposition à voir et à revoir au musée d'Art moderne de Paris !
Le salon Art Shopping se tient au Carrousel du Louvre à Paris, du 5 au 7 avril 2024, à l'occasion de son édition de printemps. Découvrez le programme. Cette année encore, le Carrousel du Louvre accueille le salon international d’art contemporain ART Shopping, du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024, lors d'une édition printanière à ne surtout pas manquer. Art Shopping, la grande foire parisienne d'art contemporain, fait donc son retour à la rentrée, au Carrousel du Louvre. Pour cette nouvelle et 33e édition, la foire présente plus d'une centaine d'artistes et galeries du monde entier dans ce haut lieu de la capitale. Chaque année, l'événement rassemble plus de 10 000 visiteurs, venus découvrir et acquérir les œuvres d'artistes-peintres, photographes, sculpteurs ou encore d'artistes numériques. L'idée d'Art Shopping ? Convier des talents qui viennent expliquer leur art et échanger avec les passionnés et collectionneurs en devenir. Dans les allées de la foire, venez admirer de nombreuses formes d'art : peinture, sculpture, art numérique, gravure, street-art, photographie… Et en parlant de photographie, le salon met en valeur cette forme d'art, avec Photo Shopping, un espace dédié à l'art de la photographie, qui rassemble une trentaine d'artistes soigneusement choisis par des experts. Galeries françaises, japonaises, argentines, suédoises, sud-américaines, arabes, belges... Elles sont venues des quatre coins du monde pour nous présenter leurs talents. Ce salon d'art est donc l'idéal pour découvrir des artistes internationaux, de jeunes créateurs et profiter de ce monde culturel en toute détente, dans une ambiance chaleureuse. Au printemps 2024, Art Shopping entend donc promouvoir tous les types d'art, des plus conceptuels aux plus visuels, pour vous séduire. Car ici, vous pouvez non seulement admirer, mais aussi acheter en cas de coup de cœur ! Téléchargez votre pass 2023 pour pouvoir visiter gratuitement ce salon international d'art contemporain à Paris.
Goldorak, go ! Va accomplir ta mission dans l'infini des galaxies, poursuis ta lutte infernale du bien contre le mal... Ce générique, vous l'avez reconnu : c'est celui du dessin animé Goldorak, symbole de toute une génération. La mairie du 9e arrondissement nous offre un grand voyage nostalgique avec l'exposition "Goldorak Xperienz", à découvrir du 5 au 28 avril 2024. Il a été votre compagnon après l'école pendant des années : Goldorak, le robot de l'espace, a bientôt 50 ans ! Une longue vie qui a marqué toute une génération. Le personnage de dessin animé nous invite à (re)découvrir sa célèbre épopée, à travers une exposition gratuite présentée du 5 au 28 avril 2024 à la mairie du 9e arrondissement. Retombez en enfance en parcourant les allées de l'exposition Goldorak Xperienz. Plongez dans le monde coloré et rétro de la série animée Goldorak, icône de la culture pop et madeleine de Proust de nombreuses générations d'enfants devenus grands. Dans cette exposition nostalgique, on retrouve les lieux mythiques de la série, de nombreux jouets, posters, disques et autres produits dérivés. Cette exposition est aussi l'occasion de redécouvrir les thèmes du dessin animé, avec des yeux d'adultes. Peur du nucléaire, préservation de l'environnement, code d'honneur du combattant... C'est l'occasion pour vous de vérifier quels souvenirs vous gardez de cette série qui a bercé votre enfance. Le parcours est découpé en quatre zones, dont les noms vous seront familiers : le Ranch du Bouleau Blanc, le Camp de la Lune Noire, le Centre de recherches et la Planète Euphor. Chaque espace aborde un sujet précis, de la création de la série à la place qu'elle occupe encore aujourd'hui dans la culture contemporaine. On découvre donc la genèse de cette série animée, la façon dont elle a été créée au Japon. On peut alors admirer des dessins originaux, des éléments de production, des celluloïds (feuille transparente sur laquelle les animateurs peignent à la main les éléments en mouvement du dessin animé)... Puis on peut observer la façon dont Goldorak est arrivé en France et l'accueil que lui a réservé le public grâce à de nombreux produits datant des années 1970 et 1980. Prêts à vous lancer dans une nouvelle aventure avec Goldorak Xperienz ? Retrouvez également la rétronight Goldorak Xperienz au Grand Rex.
À l'occasion de ses 70 ans, Martine est à l'honneur d'une exposition gratuite, du 20 mars au 11 avril 2024, à la Galerie Gallimard. L'icône adorée de notre enfance, se dévoile ici à travers une collection de planches originales illustrant ses aventures. Des dessins, ancrés dans notre histoire collective, qui ont déjà captivé des millions de jeunes lecteurs à travers le monde. Avis aux nostalgiques - Préparez-vous à embarquer pour un voyage enchanteur à travers l'enfance. Du mercredi 20 mars au jeudi 11 avril 2024, la Galerie Gallimard devient le théâtre d'une exposition gratuite mettant en vedette les planches originales de votre héroïne préférée : Martine. Un hommage orchestré par les éditions Casterman, fières gardiennes de ce trésor littéraire qui fête cette année son 70e anniversaire. Martine, cette petite fille gaie et curieuse née en 1954 de l'imagination de Marcel Marier et Gilbert Delahaye, est bien plus qu'une simple icône de livres pour enfants. Elle incarne l'essence même de l'enfance et de l'innocence dans un monde en continuelle évolution, offrant aux petits lecteurs un exemple de positivité. Telle une amie fidèle, elle a accompagné grand nombre d'enfants à travers les changements sociaux et culturels de notre ère, dépeints au fil de 60 albums devenus collector. C'est dans un monde baigné par l'optimisme des Trente Glorieuses, une époque remplie de nouveautés incroyables (loisirs, transports, vie domestique, modes de consommation), que Martine entama ses premières escapades. Puis, avec les années 1970, elle prend de plus en plus d'initiatives, pour faire écho à l'émancipation des femmes qui prend de l'ampleur au dehors. Elle devient alors une jeune fille audacieuse, autonome et avide de découvertes. Danse, voile, cuisine, natation, Martine sait tout faire et entraîne les enfants dans ses aventures palpitantes à chaque page tournée ! Et que dire des années 1980 et 1990 ? Martine n'a pas peur d'évoluer dans un monde de plus en plus complexe. À cette période, la nature est omniprésente dans son univers. Les plantes, les animaux, les écosystèmes : elle veille sur eux avec une attention toute particulière, tout comme la société, de plus en plus consciente des enjeux environnementaux. Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Aujourd'hui encore, malgré la disparition des auteurs, Martine continue de nous émerveiller. Grâce aux nouveaux scénarios des éditions Casterman, elle explore désormais Paris et ses décors emblématiques (le Louvre, l'Opéra, le Bon Marché ...), prête à vivre de nouvelles aventures ! Au programme aussi, un espace pour les plus jeunes et une boutique regorgeant des fameux albums mais aussi de marinières, papeterie et affiches par les jolies planches. Alors, chers petits et grands enfants, ne manquez pas l'occasion de redécouvrir avec émerveillement le charme intemporel de Martine, en venant admirer de plus près les dessins originaux qui ont captivé des millions de lecteurs à travers le monde !
100% L’EXPO, c'est un festival artistique gratuit et incontournable à voir du 28 mars au 28 avril 2024, à la Grande Halle de La Villette. Cette exposition réunit de nombreux jeunes artistes tout juste sortis d'école, pour une découverte inédite de l'art de demain. C'est devenu une tradition dans le monde de l'art : la Villette accueille chaque année de jeunes artistes lors d'un festival gratuit et ouvert à tous. 100% L'Expo, c'est une manifestation culturelle, mettant en avant des installations, des sculptures et des photographies, qui représente le travail des grands artistes de demain. Et cette année, cette grande exposition vous attend du 28 mars au 28 avril 2024. Temps fort de ce festival, 100% L’EXPO réunit une centaine de jeunes artistes qui viennent de terminer leurs études pour une exposition collective pluridisciplinaire qui mélange arts plastiques, installations, cinéma, vidéos, design, photographie, mode, performances... Pour ces artistes, c'est une belle occasion de se confronter aux visiteurs, et pour les écoles d'art, c'est une belle opportunité pour montrer leurs cursus et leurs débouchés. Cette année encore, une cinquantaine de jeunes talents sont mis en avant, fraîchement sortis de nouvelles écoles. L'Expo est organisée à la Grande Halle. Pour respecter notre environnement, la scénographie de 100% L'EXPO est entièrement constituée d'éléments de récupération, pour suivre une démarche écoresponsable chère à l'institution et à ces artistes qui s'interrogent souvent sur notre futur et celui de la planète. On ne connaît pas encore le programme détaillé de cette prochaine édition, mais restez connecté sur Sortiraparis.com pour découvrir les grands rendez-vous incontournables de cette manifestation artistique à la Villette.
Découvrez Jean Hélion, le peintre français qui a importé l'art abstrait aux Etats-Unis, dans une exposition organisée au Musée d'Art Moderne du 22 mars au 18 août 2024. Il est méconnu du grand public, à tort : l'œuvre et la carrière de Jean Hélion ont considérablement marqué le monde de l'art du XXe siècle. Pour redonner ses lettres de noblesse à ce peintre oublié, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris organise une grande rétrospective éponyme, à découvrir du 22 mars au 18 août 2024. Cette exposition rassemble plus de 150 œuvres réalisées par Jean Hélion, dont 103 peintures, 50 dessins, différents carnets et documents d'archives, rarement montrés au public. Le parcours chronologique nous offre une vue d'ensemble de la carrière de cet artiste, de ses débuts durant l'entre-deux-guerres à ses plus grands succès, en passant par ses différentes expérimentations artistiques. Dès les années 1920, Jean Hélion se tourne vers l'abstraction, tout jeune mouvement artistique qu'il découvre aux côtés de Piet Mondrian ou de Fernand Léger. Le peintre français part vivre aux Etats-Unis dans les années 1930, et apporte dans ses bagages cet art abstrait qui ne tarde pas à se développer outre-Atlantique. Cubisme, figuration et natures mortes abstractives : le style de Jean Hélion évolue au fil des décennies. Son art est poussé jusqu'à l'extrême, à tel point que les professionnels de l'art finissent par lui tourner le dos. Peu découragé par ce boycott, Jean Hélion persiste dans son art, cherchant à représenter sa vérité, sa vision du monde. Très populaire de son vivant, apprécié de ses confrères, Jean Hélion est aujourd'hui tombé dans l'oubli. Et si nous allions le redécouvrir au musée d'Art Moderne ?