Sylvain Rifflet – Lucas Santtana

Description

Un festival incontournable de la cité phocéenne, où se rencontrent chaque année les sonorités jazz, swing, blues du monde.

Marseille Jazz est un rendez-vous magique de l’été Marseillais. Un jazz ouvert, joyeux et inspiré !

La 22e édition du Marseille Jazz des cinq continents 2022 se déroulera du 7 au 23 juillet dans des lieux emblématiques de la Ville de Marseille.

VIELLE CHARITÉ

Jeudi 7 juillet à 20h30

Hiromi / The piano Quintet
Maestro, c’est le mot le plus à même de qualifier cette artiste. Hiromi Uehara est une voltigeuse du clavier, dont elle connait toute la géographie à travers une multitude de styles, qu’elle fusionne au gré de ses envies dans des compositions sophistiquées. La voir jouer est un pur bonheur : Hiromi Uehara est une bête de scène, une boule d’énergie communicative. Un phénomène.

Pierrick Pédron / Fifty-Fifty (1)
Ce qu’il aime dans le jazz, c’est sa liberté. Celle du Bop qui a façonné le saxophoniste star qu’est aujourd’hui Pierrick Pédron. Séduit par cette volonté d’enfoncer les portes, le compositeur musicien propose aujourd’hui avec « Fifty-Fifty », dernier album en date, couronné de récompenses, la somme de toutes ses traversées musicales. Passionnant.

Vendredi 8 juillet à 20h30

Lucas Santtana
Quand l’époque se met à crier fort, Lucas Santtana décide de lui murmurer à l’oreille. Pour mieux faire passer le message, le chanteur brésilien, as de l’électro a délaissé ses tables de mixages pour se tourner vers la bossa nova minimaliste sur les traces de Joao Gilberto. Une simple guitare acoustique, et sa voix chaude et claire qui appelle les Brésiliens à ne pas se lâcher la main.
Sylvain Rifflet / Remember Stan Getz

Une conversation avec Stan Getz, saxophoniste installé au panthéon du jazz et de la bossa nova réunis : voilà ce que propose le saxophoniste et compositeur français Sylvain Rifflet. Un dialogue concentré autour de Focus, un album de Stan Getz qui mariait un quatuor à cordes et un ensemble jazzy. C’est cet esprit qui guide la démarche de Sylvain Rifflet, qui ajoute une guitare brési- lienne à l’ensemble. Bien le moins pour ce retour à Ipanema.

Samedi 9 juillet à 20h30

Nduduzo Makhathini
Le premier concert de Nduduzo Makhathini à New York a laissé sans voix quelques éminents critiques de jazz, qui n’avaient plus de mots pour qualifier la force de la performance de ce pianiste compositeur sud-africain, artiste majeur dans son pays, couronné de récompenses. Son dernier album a été enregistré chez Blue Note marquant ainsi l’histoire du label qui accueillait son premier artiste sud-africain.

Dal Sasso Big Band / « John Coltrane’s Africa/Brass Revisited »
Après « A Love Supreme » en 2014, Christophe Dal Sasso revisite aujourd’hui un autre monument de John Coltrane, « Africa/Brass », à travers un double album live, big band à l’appui. Une performance, fidèle à l’esprit de l’œuvre originale, tout en ouvrant de nouvelles portes, proposant de nouvelles directions, de nouveaux instruments, tel ce tambour Gwo Ka de Guadeloupe.

ABBAYE DE SAINT-VICTOR

Dimanche 10 juillet à 20h

Édouard Ferlet / Pianoïd
Il faudra accorder une attention toute particulière à ce qui va se passer sur scène lors du concert d’Édouard Ferlet, grand savant des claviers, pianiste et compositeur. À ce qu’il joue bien sûr, à son jeu brillant, mais aussi à ses milles et une trouvailles sonores, aux claviers automatiques et aux pianos silencieux que ce pianiste épris de liberté, fait entrer dans la danse. Magistral.

MUCEM

Mercredi 13 juillet à 20h30

Natalia M. King
Il y a une ferveur, une soif de partage irrésistible chez Natalia M. King dès qu’elle se met à chanter sur scène. Normal, cette parisienne de Brooklyn a choisi le véhicule le plus sûr pour charrier des émotions brutes, elle a opté pour le blues. Celui des grands aînés et le sien propre, bien trempé après des années d’errance, de galères, de rencontres et d’ouverture au monde. Un blues d’aujourd’hui, combattant presque. Magnifique.

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa
C’est dans un café du XXème arrondissement de Paris que sont nés les University of Gnawa, scellant ainsi la rencontre entre le musicien marocain Aziz Sahmaoui et le bassiste sénégalais Alune Wade qui proposent une fusion inédite de chââbi, de rock gnaoui, de chants berbères et de free jazz. Porteuses de messages poétiques ou politiques, les University of Gnawa tendent vers un seul but: la danse.

Kadri Voorand – Mihkel Mälgand Duet
Avec Kadri Voorand, c’est le jazz balte que l’on découvre. Un jazz venu du froid, des ballades nordiques, des chants polyphoniques traditionnels, un jazz libre à l’image de Kadri Voorand, pianiste, compositrice et chanteuse étonnante, capable de scats infernaux et de délicatesse extrême. Kadri Voorand ne ressemble à personne.

Tigran Hamasyan / StandArt
Sans doute l’un des plus grands pianistes de jazz révélés depuis près de vingt ans. Mais pas seulement. Car les racines de Tigran Hamasyan baignent dans toutes sortes d’héritages : familial avec le folklore arménien qui l’amènera plus tard à la musique sacrée, le gout du rock qui l’emmènera vers le trash metal, et le jazz. Mon tout forme un artiste unique, offrant d’intenses voyages sonores, qui, sur scène, prennent une nouvelle vie. Fascinant.

PARC MAISON BLANCHE

Jeudi 14 juillet à 20h

The Shoeshiners Band
Des sonorités New Orleans, aux ballades les plus romantiques, en passant par des pièces explosives du répertoire Big Band, leur swing nous transporte dans un univers suspendu, hors du temps…

THEATRE SILVAIN

Vendredi 15 juillet à 20h30

Magma
Magma est un groupe rock progressif français, originaire de Paris. Il est formé en 1969 par le compositeur-batteur-chanteur Christian Vander et le bassiste Laurent Thibault.

Arnaud Dolmen
Sur scène, le jazz d’Arnaud Dolmen apparait comme une évidence. Comme si ça coulait de source de fusionner le bop et les rythmiques caribéennes. C’est dire tout l’art et le talent de ce batteur compositeur rare. Son deuxième album « Ajusting » a été salué un peu partout comme un évènement.

Samedi 16 juillet à 20h30

Stacey Kent / Songs From Other Places
Une crooneuse, niveau olympique. Une voix suave, fragile et précise à la fois, cette manière de tenir une note sur un souffle qui rappelle les maitres du genre. Depuis un peu plus de vingt ans, Stacey Kent s’est taillé un nom et une belle popularité avec un répertoire très soigneusement choisi de grands standards. Enrichi aujourd’hui de ses voyages musicaux de Michel Legrand à Carlos Jobim. La classe.

Programmation en cours…

Dimanche 17 juillet à 20h30

Rhoda Scott / Lady All Stars
À l’orgue Hammond, la légendaire Rhoda Scott, 83 ans. Autour d’elle, la génération montante sept jeunes jazzwomen de talent, parmi les meilleures musiciennes du moment. A elles huit, elles sont le Rhoda Scott Lady All Stars, formidable combinaison artistique : leur swing qui tire parfois sur le blues est foisonnant, généreux et tout à fait réjouissant.

Jean-Jacques Milteau / Lost Highway
L’harmoniciste le plus couru de la scène française. Grand fan de Stevie Wonder, Jean-Jacques Milteau s’est très tôt tourné vers le blues. Ses voyages et ses rencontres l’ont amené à croiser la route de la country music, à qui il rend hommage aujourd’hui avec son dernier album « Lost Highway ». Dépouillé et authentique. Magnifique.

PALAIS LONGCHAMP

Mardi 19 juillet

Pompier Poney Club – À 19h
Le Pompier Poney Club est une fanfare marseillaise créée en 2011 qui sent bon le pastis et l’écurie. Véritable spectacle vivant ambulant, les chorégraphies survoltées et les reprises endiablées des grands classiques rock, hip-hop, pop, jazz ou new wave s’enchaînent en s’inspirant des Brass Bands de la Nouvelle Orléans à la sauce marseillaise,

Anne Paceo / « S.H.A.M.A.N.E.S » – À 20h30
Surdouée à la batterie, musicienne accomplie et mélomane curieuse, Anne Paceo nous emmène depuis dix ans dans d’incroyables voyages sonores, couronnés de trois Victoires. Le dernier en date « S.H.A.M.A.N.E.S » sonne comme une invitation à l’envoutement. Sa présence scénique exceptionnelle en sera forcément un des charmes.

Herbie Hancock – À 20h30
Soixante ans de musique, soixante ans de jazz, voilà ce que représente aujourd’hui Herbie Hancock, génial musicien, magicien de la fusion. Avec Herbie Hancock, le jazz fusionne avec Debussy, l’afro-cubain, le hip-hop, le funk jusqu’à la pop.

Mercredi 20 juillet à 20h30

The New Power Generation / Celebrating Prince
C’est un concert princier qui s’annonce avec The New Power Generation, amis, complices, partenaires musiciens du Kid de Minneapolis depuis 1991, année de leur fructueuse rencontre artistique. À la mort de Prince, The New Power Generation s’est reformé le temps d’un mémorable concert hommage en octobre 2016. Depuis, le groupe s’est donné pour mission de faire vivre encore et toujours la musique qu’ils ont jouée et composée avec le Purple Prince.

Hannah Williams and The Affirmations
Un torrent de soul venu d’Angleterre, un pur bloc d’énergie : Hannah Williams and the Affirmations sont aujourd’hui reconnus comme une autorité en la matière, adoubés par les plus grands de Sharon Jones à Jay-Z, qui ont reconnu dans leur musique une incontestable authenticité. Difficile de résister à la voix d’Hannah Williams et à la puissance de ses compositions. Des trucs de femme debout. Leur dernier album s’appelle, « 50 Foot Woman » (la femme de 15 mètres). C’est dire.

Jeudi 21 juillet à 20h30

Charley Rose Trio
La jeune garde du jazz contemporain. Emmené par le saxophoniste béarnais Charley Rose, accompagné d’Enzo Carniel le pianiste et d’Ariel Teissier le batteur, le Charley Rose Trio fait voguer le jazz aux frontières de Messiaen, du blues et des rhapsodies. Mélange détonant.

Diana Krall
Un piano, une voix et la classe. Voilà peut-être les trois mots qu’on emploierait pour caractériser Diana Krall, manque ici l’ambiance fiévreuse de ses chansons, et la sensualité de sa voix brumeuse. Depuis son dernier concert à Marseille, Diana Krall a enregistré deux albums patrimoine, à découvrir sur scène, forcément.

Vendredi 22 juillet à 20h30

Yessaï Karapetian Quintet
Trente ans à peine, et Yessaï Karapetian a déjà tout du vieux pro. Son talent, sa virtuosité l’attestent. Son premier album, « YESSAÏ », sorti en janvier dernier aussi. Mais il faudrait y ajouter la touche de folie de la jeunesse qui ose tout, et qui s’affranchit gaiement des limites et des frontières. Imprégnée de toutes sortes d’influences, à commencer par son Arménie de Marseille, la musique de Yessaï Karapetian sonne comme une invitation magnétique et puissante.

General Elektriks + Guests
Un pur bloc d’énergie. Du jazz, du funk, de l’électro, de la soul, du hip-hop, tout cela est réuni et plus encore dans l’implacable moteur groove que fait tourner Hervé Salters, le Frenchy à l’origine de General Elektriks, créé il y a une petite vingtaine d’années à San Francisco. En septembre dernier, leur septième album donne de la voix au monde en invitant d’autres artistes, dont la merveilleuse chanteuse brésilienne Céu, à se joindre au groupe. Le titre donne le ton, « Party like a Human », Faites la fête comme des Humains. Noté.

Samedi 23 juillet à 20h30

Nout
Elles avaient envie de s’éclater après le confinement, alors elles ont formé le Trio Nout, invoquant ainsi le patronage de la déesse égyptienne de la vie. Flûte traversière, harpe électrique et batterie. Un assemblage rare qui se matérialise avec grâce, mais aussi avec furie, mêlant jazz, rock, garage et punk. Un fin connaisseur du jazz voit en elles le chainon manquant entre Nirvana et Sun Ra.

James BKS
James BKS est né musicalement sur la planète hip-hop. C’est là dans cet univers, que le jeune Français a pris ses marques de producteur, a peaufiné ses beats pour les plus grands. Vingt ans plus tard, James BKS s’est frotté à toutes sortes de musiques, et sort son premier album, irrésistible mix de rap, de kora, et de tempos afro-urbains.

Asa
On n’arrête plus Aṣa (prononcer A-Cha). Deux ans à peine après Lucid, elle sort V, un cinquième album pétri d’afrobeat et de culture yoruba, entièrement enregistré à Lagos Un album dans lequel onretrouve toute la grâce de la chanteuse nigériane, découverte en 2007 et cette voix tour à tour suave, soyeuse et écorchée à la fois. Les mélodies sont à son image : spontanées et sophistiquées, entremêlant avec bonheur la soul et l’afro beat, le folk ou le reggae. Et la générosité toujours au rendez-vous.

ALCAZAR

Du 7 juin au 31 août 2022

Exposition « 40 Bulles de jazz »
Dans le cadre de Alcajazz Ce projet exceptionnel, composé d’œuvres originales, propose les travaux de 40 dessinatrices et dessinateurs qui incarnent la bande dessinée contemporaine. D’âges ou de nationalités différentes, les dessinateurs choisis représentent les nombreux courants qui ont marqué ces 40 dernières années. Avec cette exposition, ils se retrouvent autour d’un même sujet, le jazz. Chacun d’eux explore, selon ses propres techniques, l’univers foisonnant de cette musique : un imaginaire envoûtant ou irréel, parfois drôle, et toujours d’une grande sensibilité.En écho aux propositions des dessinateurs, 40 écrivains, journalistes ou artistes de renom se sont prêtés au jeu de sortir leur plume pour décrire leur ressenti à partir de l’œuvre de l’artiste.

Mercredi 20 juillet à 14h30
Projection et rencontre musicale
Vendredi 22 juillet à 14h30
Projection et rencontre musicale

Et de nombreux autres rendez-vous encore…
Cabaret Jazz, manifestations pour les scolaires, ateliers, expositions…

Publié par : Ville de Marseille

Date info

Du 07/07 au 23/07/2022, tous les jours.

Tickets

Info:

Plein tarif : 35 €, Tarif réduit : de 15 à 30 €.Pass JazzPass 3 jours : 90 €Pass All Jazz : 250 € (tous les concerts du festival, soit 12 concerts)Offres limitées. La soirée au Mucem est exclue des pass jazz.Accès aux tarifs réduits sur tous les concerts du festival sur la billetterie en ligne et présentation du CityPass Office de Tourisme lors de l'accès au festival.

1 Picture

Suggested events

Depuis 2019, le trio arpente la scène locale marseillaise et diffuse sa musique, nourrie de blues, de rock et de soul. Autour d’un répertoire de reprises rendant hommage à leurs influences de cœur (Stevie Wonder, Tom Waits, Ben Harper, The Meters), les trois musiciens se sont isolés sur le toit d’une montagne des Alpes pour composer leur premier album en 2021. À la croisée de leurs inspirations, huit morceaux ont émergé, célébrant leur amour des seventies et de la musique vibrante. Publié par : Ville de Marseille
Dans un quartier animé et populaire, à deux pas du Palais Longchamp, du tramway et du métro 5 avenues, le Club 27, est un lieu accueillant, et original qui vous étonnera par son architecture et son atmosphère chaleureuse… Nous organisons des concerts de jazz, de blues, de classique, des jams, des expositions de peinture ou de photos, des stand up, des Comédies clubs, des pièces de théâtre etc… L’idée est d’y accueillir des artistes d’univers différents et de faire en sorte que le public y trouve son bonheur. Il y en a pour tous les goûts au Club 27 ! JEUDI 4 AVRIL BLUES|BOOGIE WOOGIE ▪︎ Julien Brunetaud, Sam FAVREAU et Cédrick Bec VENDREDI 5 AVRIL Chansons Françaises revisitées ▪︎ Camille MANDINEAU, Thomas Laffont et Adrien SPICA MERCREDI 10 AVRIL JAZZ ▪︎ Fred Drai Music présente Jeremy Dumont Quintet with Godwin Louis JEUDI 11 AVRIL LATINO ▪︎ Simon BOLZINGER, Willy QUIKO et Luca SCALAMBRINO VENDREDI 12 AVRIL JAZZ|BOSSA|ROCK ▪︎ Compositions de Manon SANCHEZ, Thomas Fratti et Lionel GUIOCHON SAMEDI 13 AVRIL ROCK ATMOSPHERIQUE ▪︎ TECHNICOLOR HOBO DIMANCHE 14 AVRIL BLUES|ROCK|FOLK ▪︎ Concert Acoustique suivi d’une Jam avec le Duo Jean Gomez & Alain Chiarazzo et Elie COQUARD en Guest JEUDI 18 AVRIL FOLK ▪︎ LONG TIME GONE – Ray Mee, Alexandre GEUS & Elie Coquard en Guest VENDREDI 19 AVRIL JAZZ MANOUCHE ▪︎ Basilic Swing SAMEDI 20 AVRIL BOSSA NOVA|JAZZ|POP| MANOUCHE ▪︎ Cécile TROISI Project & Friends – Soutien au Club 27 DIMANCHE 21 AVRIL ☆ NOUVEAU ☆ La Fièvre du dimanche ApreM ! Après-midi dansante JEUDI 25 AVRIL JAZZ ▪︎ Concert organisé par Le Jam Hors Les Murs avec Laurent COQ Trio VENDREDI 26 AVRIL GROOVE ▪︎ DIKANDO avec Clara « Sax » FONTANA, Charles M’BANDA, Arnaud LEGUAY, Paul SCAPILLATI et Rémi DENIS A vos agendas A très bientôt ! Publié par : Ville de Marseille
Le festival Les Femmes s’en mêlent a vu le jour pour la première fois à Paris en Mars 1997. Bien avant les débats sur la parité, Les Femmes s’en mêlent (LFSM) apporte une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals, en proposant une programmation audacieuse et devenant ainsi le premier festival international défendant la création musicale des artistes femmes. Il devient itinérant dès sa quatrième année et propose des concerts Les Femmes s’en mêlent dans de nombreuses grandes villes de France comme à Lille, Lyon, Grenoble, Nantes ou encore Toulouse. AMAM, partenaire de LFSM à Marseille, a fédéré autour du festival des salles emblématiques du centre-ville qui proposeront des concerts avec 3 dates exceptionnelles dans des salles emblématiques ! • Jil Caplan Jeudi 18 avril à 20h30 Artplexe Canebière • Maëlle + Alice et Moi Vendredi 26 avril à 20h00 Le Makeda • Eesah Yasuke + Maïcee Samedi 27 avril à 20h30 Le Makeda Publié par : Ville de Marseille
« Retours aux Origines » Côté bleue donna ses premiers concerts à la Caravelle il y a 20 ans. Les chemins des musiciens du trio se croisent à nouveau à la Caravelle. Un jazz aérien, qui prend le large. Publié par : Ville de Marseille
Préparez vous à vivre une expérience inédite au cœur de la Belle de Mai ! Laissez-vous transporter dans quatre bars emblématiques de notre quartier, tenus par quatre femmes inspirantes, pour la 1ère édition d’un festival au féminin. Un festival ouvert à toutes et tous, de créations performatives, chorégraphiques et musicales en résonance avec la Journée Internationale des Droits des Femmes. Participez à cette mise en lumière de la place des femmes dans l’espace public ! Soyez les acteurs et actrices de ces soirées vibrantes et chaleureuses. Découvrez les propositions percutantes et flamboyantes d’artistes professionnelles et d’habitantes engagées de notre communauté. La Mairie des 2e et 3e arrondissements, en partenariat avec RedPlexus et KLAP Maison pour la Danse, vous invite à un voyage artistique et festif à chaque fois différent tous les samedis soirs d’avril et début mai autour et à l’intérieur des bars. Ensemble rencontrons ces femmes qui font le monde et la Belle de Mai Bar Marius 11 rue François Barbini Les délices de Praia 16 rue Jobin Café du théâtre 3 place Caffo Cinéma Le Gyptis 136 rue Loubon Bar Jo 41 rue Belle de Mai Le mot de l’élue : « L’objectif de ce festival est de mettre en avant la richesse culturelle et artistique du quartier, tout en donnant de la visibilité aux commerces locaux, notamment ceux tenus par des femmes. Il vise également à ce que les femmes se réapproprient l’espace public ! Nous avons à cœur de proposer une programmation qualitative, hybride entre le culturel et le festif, accessible à toutes et à tous. » – Emilia SINSOLLIEZ, première adjointe au Maire de secteur en charge de la Démocratie permanente, du budget participatif et des solidarités Programme détaillé complet sur www.mairie-marseille2-3.com Publié par : Ville de Marseille
La ville de Marseille lancera le parcours de la Flamme Olympique des JO 2024 à travers la France. Entre terre et mer, le département offre un magnifique terrain d’aventures que chacun peut explorer au gré de ses envies et y découvrir une incroyable variété de sports. Avec 480 000 licenciés, 4 300 clubs et 519 sportifs de haut niveau, les Bouches-du-Rhône sont une véritable terre d’excellence sportive ! Quand arrive la flamme olympique 2024 ? Le 8 mai la flamme Olympique arrivera au vieux port de Marseille à bord du Belem, mythique trois-mâts propriété de la fondation Caisse d'Epargne Belem. Le Belem est le dernier trois-mâts barque français à coque en acier, un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier de France. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1984. La Flamme Olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce. Elle rejoindra ensuite Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée pour arrivée à Marseille. Au sein du Belem, la flamme sera protégée dans une lanterne, elle sera transmise sur la torche Olympique à son arrivée à Marseille. Quel est le parcours de la Flamme Olympique 2024 ? La flamme Olympique arrivera en France le 8 mai et débutera son périple à travers la France et les DROM-COM pour finir le 26 juillet à Paris pour une grande cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024. Quel est le parcours de la Flamme Olympique 2024 à Marseille ? Le majestueux Belem transportant la flamme olympique arrivera au large de la cité phocéenne en début d’après-midi avant d’amarrer à quai en fin d’après-midi. Vous pourrez observer ce célèbre bateau mis en navigation en 1896 tout au long de l'après-midi. Une fois au Vieux-Port, le Belem déposera le porteur de la flamme olympique sur un ponton qui fera face à la Canebière, installé spécialement pour l’occasion. Le porteur de la Flamme Olympique traversera ce ponton installé sur l'eau représentant une piste d'athlétisme sur une distance de 100 mètres. Il allumera ensuite la Flamme dans un chaudron où son emplacement est gardé secret pour le moment. Où a lieu le concert de la Flamme Olympique à Marseille ? Lorsque la flamme Olympique 2024 sera arrivée à Marseille, un concert sera organisé sur le vieux-port afin de célébrer le début du parcours de la Flamme Olympique et faire du 8 mai un grand moment populaire.
La 7e édition du Festival Cinéma Enfants Télérama/AFCAE, organisé par l’AFCAE et Télérama, aura lieu du 13 au 30 avril 2024. ­­ Cette nouvelle édition est l’occasion d’une nouvelle forme de programmation constituée de trois sélections distinctes : 10 films ou programmes de courts métrages autour de la thématique « Face à face, côte à côte ». Vivre ensemble, c’est se regarder, se découvrir, parfois dans l’adversité mais aussi dans la complicité, accepter les différences et vivre plein d’aventures. Au travers du thème « Face à face, côte à côte », l’AFCAE et Télérama invitent les jeunes spectateurs·rices à s’interroger sur leurs liens de solidarité grâce à une sélection de films pour (re)découvrir des duos improbables et explosifs sur grand écran ! 5 films ou programmes de courts métrages récemment sortis en salles 4 films en avant-première choisis par la rédaction cinéma de Télérama en concertation avec l’AFCAE. Au programme : La séléection des films « Face à face, côte à côte » • À partir de 3 ans « Gros-Pois et Petit-Point » de Uzi Geffenblad et Lotta Geffenblad [Les Films du Préau, 43 min, sortie le 30 novembre 2011] • À partir de 4 ans « Perdu ? Retrouvé ! » Programme de courts métrages [Les Films du Préau, 41 min, sortie le 1er décembre 2010] • À partir de 5 ans « Arrietty et le petit monde des chapardeurs » d’Hiromasa Yonebayashi [Wild Bunch Distribution, 1h34, sortie le 12 janvier 2011] « Mon tonton ce tatoueur tatoué » de Karla von Bengtson [Cinéma Public Films, 45 min, sortie le 17 octobre 2012] • À partir de 6 ans « Mia et le Migou » de Jacques-Rémy Girerd [Gebeka Films, 1h31, sortie le 10 décembre 2008] « Chicken Run » de Nick Park [Pathé Films, 1h24, sortie le 13 décembre 2000] • À partir de 7 ans « La Vie de château » de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi [Gebeka Films, 48 min, sortie le 8 septembre 2021] • À partir de 8 ans « Chantons sous la pluie » de Gene Kelly et Stanley Donen [Warner Bros., 1h43, VO/VF, sortie le 11 septembre 1953] • À partir de 9 ans « Ma vie de courgette » de Claude Barras [Gebeka Films, 1h06, sortie le 19 octobre 2016] • À partir de 12 ans « Un vrai bonhomme » de Benjamin Parent [Ad Vitam, 1h28, sortie le 8 janvier 2020] ••• Les films sortis récemment • À partir de 6 ans « Les Petits Singuliers » – Programme de courts métrages [Les Films du Préau, 47 min, sortie le 7 février 2024] • À partir de 7 ans « Sirocco et le royaume des courants d’air » de Benoît Chieux [Haut et Court, 1h20, sortie le 13 décembre 2023] « Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci » de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon [KMBO, 1h37, sortie le 31 janvier 2024] • À partir de 8 ans « Mon ami robot » de Pablo Berger [Wild Bunch Distribution, 1h41, sortie le 27 décembre 2023] « ­Le Royaume de Kensuké » de Neil Boyle et Kirk Hendry [Le Pacte, 1h24, sortie le 7 février 2024] ••• Les avant-premières • À partir de 3 ans « Pat et Mat, un dernier tour de vis » de Marek Beneš [Cinéma Public Films, 38 min, sortie septembre 2024] • À partir de 5 ans « Super Lion » de Rasmus A. Sivertsen [KMBO, 1h16, sortie le 8 mai 2024] « Maya donne-moi un titre » de Michel Gondry [The Jokers Films, 1h, automne 2024] • À partir de 11 ans « Le Jour où j’ai rencontré ma mère » de Zara Dwinger [Les Films du Préau, 1h32, sortie le 17 avril 2024] Programme et horaires des séances sur le site des cinémas participants au Festival. Publié par : Ville de Marseille
Le 25e Festival National de Théâtre Amateur – Marseille 2024 n’attend que vous pour se lancer ! Il se déroulera du 6 avril au 1er juin dans différents théâtres professionnels de Marseille et du département. Un rendez-vous incontournable pour les troupes amateurs. Cette année encore, de nombreux lieux partenaires accueillent ce festival de la FNCTA des Bouches-du-Rhône à la configuration unique en France. Le 25e Festival National de Théâtre Amateur – Marseille 2024 promet d’être, une fois de plus, le reflet de la création théâtrale chez les amateurs avec un répertoire varié, comportant du théâtre contemporain, de la comédie, du boulevard, des écritures collectives… Nous revenons avec nos soirées qui se déroulent dans une ambiance très conviviale et détendue qui fait la renommée de notre festival. Parrain : Serge Valletti Au programme à Marseille : Samedi 6 avril à 20h Théâtre de l’Astronef La Souricière – Agatha Christie / Cie Théâtre de l’Éventail Samedi 4 mai à 20h Espace Culturel Busserine Mystère sur le Grand Canal – Création collective / Cie Tiramisù Vendredi 10 mai à 20h Le Parvis des Arts Un Air de Famille – Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri / Cie Le Caramentran Samedi 11 mai à 20h Théâtre de l’Astronef Des Chiffons et des Lettres – Xavier Viton / Cie Les Fileurs d’Orties Vendredi 17 mai à 20h Théâtre National de la Criée La Cerisaie – Anton Tchekhov / Cie Théâtre Ad Libitum Samedi 18 mai à 20h Théâtre National de la Criée Pourvu qu’il pleuve – Sonia Ristic / Cie Les Baladins de Marly Jeudi 23 mai à 20h Théâtre de Lenche Notre crâne comme accessoire – Igor Mendjisky / Cie Oiseaux du Hasard Vendredi 24 mai à 20h Théâtre de Lenche Électre – Jean-Pierre Siméon / Cie Les Électrons libres Vendredi 31 mai à 20h Théâtre des Bernardines 5e Étage – Natacha Astuto / Cie La Troupalex Samedi 1er juin à 20h Théâtre des Bernardines Intra Muros – Alexis Michalik / Cie Théâtre Russa Lux Publié par : Ville de Marseille
Bakélite Duo propose un répertoire inspiré par les grands musiciens et chanteurs de la période Swing du Jazz. Billie Holiday, Louis Prima, Frank Sinatra se retrouvent ainsi sur la même scène afin de partager avec leur public leur amour pour ces chansons du répertoire américain des années 20′ aux années 50′. Publié par : Ville de Marseille