Diableries!

Description

Organisée dans le cadre du projet The Circus we are !, l’exposition Diableries ! propose une plongée dans l’univers captivant du Diable, figure emblématique de notre imaginaire collectif. Tantôt créature hideuse et terrifiante, tantôt tentateur séduisant et envoûtant, ce dernier effraie autant qu’il fascine depuis des siècles.
À travers une sélection d’oeuvres exceptionnelles, provenant de collections privées et de grands musées, l’exposition met en lumière la place jadis accordée aux diables dans les arts plastiques, le théâtre et la musique. Diableries ! interroge l’homme sur ses rapports au Malin, au Moyen Âge et à l’Époque moderne. Un homme en quête de Salut qui cède pourtant à la tentation et s’adonne à des pratiques licencieuses, jugées diaboliques, telles que le jeu ou la danse.
L’exposition dresse aussi le portrait de ceux que l’on considérait autrefois comme des disciples du diable : les démons et les sorcières, mais aussi les saltimbanques, les escamoteurs et autres jongleurs. Des créations musicales originales, combinées à des dispositifs numériques viennent agrémenter la visite pour une expérience unique.

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Deux Artistes confirmées « Artemisia et Suzanne Beaufays » vous proposent diverses œuvres et objets contemporains. Artemisia compose au gré des sons, étale les lumières, place les brumes et superpose les transparences aux rythmes variés, elle vous offre un ensemble de paysages où lumière et couleurs ne font qu’un, reflétant ses émotions et ses silences. Elle arpente ainsi le chemin de l’invisible par le visible. Chaque œuvre vous fera traverser des contrées dont seul son esprit a le secret.https://suzanne-beaufays-peintre.be/ La démarche de Suzanne Beaufays est d'avoir un rapport vrai avec le monde, laisser une empreinte, donner une clef qui vous permet d'ouvrir l'univers des lettres d'amour. A l'heure où se réveillent les souvenirs d'une correspondance intime transmuée en œuvres d'art. « Une tempête d'émotions à partager Entre Vous et Nous… » Les Artistes seront présentes tous les jours de 14 à 18 heures. Drink de l’amitié le samedi 13 avril à partir de 14 heures Galerie du Beffroi, rue du Beffroi 13 à 5000 Namur Du mardi 9 au samedi 13 avril 2024 de 11 à 18 hrs et le dimanche 14 avril de 12 à 18 hrs. Parking du Beffroi à 50 mètres 084 32 31 78 ou 0476 225 670 : g.delassasie@skynet.be [: g.delassasie@skynet.be] https://suzanne-beaufays-peintre.be/ [https://suzanne-beaufays-peintre.be/] https://www.artemisia-art.be [https://www.artemisia-art.be]
Exposition Murmur#5 // Intinéraire DéVIéAvec les artistes Jérôme Considérant, Urbanisa'Son, NovÖ, Julie Larrouy, Gaëtan Nadin.INTINéRAIRE DéVIé est la cinquième exposition du cycle Murmur organisée par le Hang’Art.La rue est censée être un espace commun, partagé par tous. Un espace de passage, neutre en quelque sorte. Il est évident qu’elle n’en est rien. Entre l'invisibilisation de certaines réalités et l'accaparement de l'espace, la rue est le théâtre de luttes sourdes.L’exposition rassemble des œuvres d’art qui utilisent les matériaux de la rue. Entre militantisme, réappropriation ou questionnement des évidences, elles mettent en lumière ce que l'habitude et le quotidien rendent invisible.Ce n'est donc pas une exposition de Street Art (bien que nous ne ferions quand même pas l'impasse dessus), mais une exposition d'art sur la rue.Avec le soutien de la Fédération Wallonie-BruxellesVERNISSAGE: jeudi 4 avril 2024 à partir de 18hFINISSAGE avec Concert: samedi 6 avril 2024 à 20h (10€ l'entrée)
Je collectionne, tu collectionnes, il collectionne…êtes-vous plutôt numismate (collectionneur de monnaies), fibulanomiste (collectionneur de boutons), chionosphérophile (collectionneur de boules à neiges)…ou juste amateur de petits trésors et grandes trouvailles échoués sur vos chemins ? intéressons-nous au curieux monde du cabinet de curiosités et le voir devenir musée ! Et, pour ne pas quitter cette aventure les mains vides, créons notre petit cabinet de curiosités portatif ! Familles avec enfants à partir de 6 ans (12 personnes max)
ET VOUS, SI ON VOUS DIT « TRÉSORS », À QUOI PENSEZ- VOUS ? Est-ce que ce simple mot n’évoque pas en vous des histoires extraordinaires ? Nous vous invitons à (re)plonger dans notre univers fantastique et merveilleux. Des œuvres d'art exceptionnelles, des trésors classés, des trésors d'église empreints de spiritualité, des pièces monétaires chargées d'histoire... tout cela vous attend au TreM.a, l'écrin qui chérit et dévoile ces merveilles. Le TreM.a - Musée des Arts anciens ferme temporairement ses portes pour préparer son avenir. La Société archéologique de Namur et le musée saisissent ensemble cette occasion pour explorer les ORIGINES des collections. A travers ce voyage dans le temps et l’histoire, vous découvrirez quelques secrets qui entourent ces œuvres prestigieuses… ces véritables Trésors. Bienvenue dans ce « nouveau » parcours, où chacun de vos pas vous plongera dans l'infinie richesse de notre patrimoine. Laissez-vous envoûter par les trésors qui peuplent ce musée namurois.
Entre rêves et cauchemars, les gravures de Sophie Domet côtoient les photographies d’Amélien Ledouppe et Florian Tourneux. Paysages cellulaires aux reliefs étranges, portraits sans visage et jeunesse sans âge se retrouvent le temps d’un songe.
La collection exceptionnelle de photos prises en 1928-1935 par le compositeur namurois Eugène Guillaume nous replonge dans le Namur d'entre-deux-guerres. Le Namurois Eugène Guillaume (1882-1953), compositeur de renom, a photographié sa famille dans des promenades du dimanche, en ville et aux alentours. Visites au marché ou à la citadelle, sorties à vélo ou en bateau-touriste, balades printanières sont au menu de ce panorama inédit. Objets et archives jamais montrés évoqueront la carrière de cet artiste oublié et la vie namuroise autour de 1930. 9h à 16h30
Le Maillon Humanitaire organise sa 2éme exposition d 'œuvres d'artistes: Jenny Baguette céramiste, Céline Bernard créatrice de bijoux, Dominique Buchet céramiste et créatrice de luminaires, Laurence Burton Creation, Bernadette Francois peintre, Adama Gandema, sculpteur (bronze) par la Galerie Ambre Ethnic, Annick Gillet, céramiste, Laury Graeven, peintre et photographe, Flora Ininahazwe art textile, Magali Jeandrain graveur, Annick Lacroix peintre et céramiste, Charles Lafleur, peintre plasticien, Virginie Lahaye peintre, Michel Lefebvre sculpteur (bois), Anne Lempereur peintre, Bernard Michaux sculpteur (métal), Philippe Tans peintre, Geneviève Verreth céramiste, Christine Sepulchre, photographeLe Vernissage, vendredi 5 à 18h30, est ouvert à tousBar et petite restauration au Bistro tout le week-end.Cette belle manifestation, afin d' organiser ses missions médicales au Maroc et au Congo et ainsi permettre un accès aux soins à des personnes qui vivent dans des régions reculées
Nous vous proposons de venir voir une exposition de photos d'exploration urbaine, les 6 et 7 avril prochains 📸Nous vous accueillerons à partir de 10h à l'ancienne Piscine de Hannut, pour vous présenter le travail d'une trentaine de photographes et vidéastes, férus d'urbex.Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir cette pratique, par le regard de personnes passionnées 🥰Un petit espace de sensibilisation sera également mis en place 🙂Last but not least, nous vous proposerons un petit coin bar 🍻🍷
ExpositionAlfred Van Daeleve 05/04 > di 28/04Guinguette de la Gare Vernissage vendredi 05/04 17h30Freddy (Alfred) Van Daele, habitant Latinne est à la fois photographe, mais également peintre et écrivain. Compagnon du Mérite Artistique Européen, il a débuté ce hobby au cours de ses voyages.Autodidacte en photo naturaliste, il travaille actuellement avec deux appareils digitaux de poche, faciles à transporter : l'un pour les "panoramas/paysages" et l'autre pour les "macros/portraits".En photographie paysagère, s'il estime qu'il est parfois indispensable de passer par un logiciel de correction pour effacer des objets disgracieux, il évite surtout de modifier les couleurs naturelles, même si un court et léger passage par les touches luminosité, contraste et netteté est parfois tentant pour se rapprocher d'un semblant de... perfection.L'avis de l'équipeQuand "amateur" est synonyme de "passionné", l’œil du photographe voit la beauté du quotidien et nous la restitue avec un beau supplément d’âme.